Personnalisation de la carte du clavier

Xavier Maillard
Bonjour,

je continue avec mes questions de n=C3=A9opthytes (=C3=A7a ne fait que 2 mo=
is que
j'utilise un Mac ;)).

La troisi=C3=A8me question est assez importante pour moi du fait de mon
utilisation de l'appareil/OS.

Je fais un usage intensif d'un formidable outil depuis 1996 sans
discontinu=C3=A9 ;) Ce programme c'est GNU Emacs. Je suis bien content de
pouvoir continuer =C3=A0 l'utiliser sur cette machine. Vous vous doutez bien
qu'avec les ann=C3=A9es, j'ai d=C3=A9velopp=C3=A9 des habitudes dont je peux
difficilement me passer ^_^

Sur MacOS X, difficile de me contenter moi, l'utilisateur des cavernes
;) Pour vous donner une id=C3=A9e, jusqu'=C3=A0 il y a 2 mois, mon environn=
ement
de "bureau" =C3=A9tait constitu=C3=A9 d'un Eee PC sous slackware GNU/linux =
et je
fonctionnait *uniquement* en mode console -i.e aucune application
graphique. L=C3=A0 je suis compl=C3=A8tement perdu mais madame est ravie d'=
avoir
ce beau jouet ;)

Donc revenons au sujet, j'ai un besoin vital:
1. Ajout d'une touche Ctrl =C3=A0 la place du CAPS lock
2. Echange de la toouche Cmd avec la touche Alt (=C3=A0 gauche)

J'imagine que cela doit se faire via une interface bien l=C3=AAch=C3=A9e ma=
is au
pire, la version "modification du fichier de conf qui va bien" m'ira
tr=C3=A8s bien :)

Sauriez-vous me dire o=C3=B9 je peux faire cela (quel fichier triturer?) ?

Pour information, je suis sous Mountain Lion.

Merci beaucoup

/Xavier

Patrick Stadelmann
In article ,
Xavier Maillard wrote:

Donc revenons au sujet, j'ai un besoin vital:
1. Ajout d'une touche Ctrl à la place du CAPS lock
2. Echange de la toouche Cmd avec la touche Alt (à gauche)

Préférences système -> Clavier -> Touches de modification.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
gilbert.olivier
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

> Donc revenons au sujet, j'ai un besoin vital:
> 1. Ajout d'une touche Ctrl à la place du CAPS lock
> 2. Echange de la toouche Cmd avec la touche Alt (à gauche)

Préférences système -> Clavier -> Touches de modification.

Mais dans le cas de la touche Alt tu modifies le comportement des 2
touches.

Pour gérer tout cela bien plus finement j'utilise keyremap4macbook sur
le macbookpro (Touche Alt droite comme touche Enter)
<https://www.macupdate.com/app/mac/25141/keyremap4macbook>

Dans le nom il y a "macbook", fonctionne-t-il sur les mac non portable?

De toute façon, on ne connait pas la machine de OP.

Patrick

--
Gilbert
Patrick Stadelmann
In article <1l5j58p.1y6a0bb36vlceN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Préférences système -> Clavier -> Touches de modification.

Mais dans le cas de la touche Alt tu modifies le comportement des 2
touches.

En effet, mais c'est bien ainsi que c'est sur un clavier PC :

Windows | Alt | Space | Alt Gr | Windows

Patrick»
--
Patrick Stadelmann
gilbert.olivier

(Gilbert OLIVIER) wrote:

> Mais dans le cas de la touche Alt tu modifies le comportement des 2
> touches.

En effet, mais c'est bien ainsi que c'est sur un clavier PC :

Windows | Alt | Space | Alt Gr | Windows

Oui j'ai déjà fréquenté ces claviers :-) Mais le rapport là je ne vois
pas le rapport avec la question ?

Patrick»

--
Gilbert
Patrick Stadelmann
In article <1l5jaqw.1g1erjuet6cfwN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

Oui j'ai déjà fréquenté ces claviers :-) Mais le rapport là je ne vois
pas le rapport avec la question ?

L'OP ne mentionnant pas l'usage différencié des touches gauche et
droite, j'imagine qu'il cherche surtout à retrouver l'ordre auquel il
est habitué. Ca serait bizarre de vouloir à gauche l'ordre Windows et à
droite l'ordre Mac.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
J.P
(Gilbert OLIVIER) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

<https://www.macupdate.com/app/mac/25141/keyremap4macbook>

Dans le nom il y a "macbook", fonctionne-t-il sur les mac non portable?

J'utilise sur un iMac 7,1 sous 10.6.8 suite à la défailance d'un bloc de
touches (ESC, intensité lécran)

--
Jean-Pierre
Xavier Maillard
Patrick Stadelmann writes:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

Donc revenons au sujet, j'ai un besoin vital:
1. Ajout d'une touche Ctrl à la place du CAPS lock
2. Echange de la toouche Cmd avec la touche Alt (à gauche)

Préférences système -> Clavier -> Touches de modification.

Je n'avais même pas vu qu'il y avait 2 onglets... Excellent !
C'est simplissime à réaliser. J'adore.

Merci beaucoup.

/Xavier
Xavier Maillard
Salut,

(Gilbert OLIVIER) wrote:

[...]

Alors l'OP, qu'est-ce qu'il en dit ? Il en dit qu'il ne se sert *jamais*
du côté droit de la barre espace. Je ne sais pas expliquer pourqu oi mais
c'est ainsi ^^

Donc sur mon iMac, je voulais effectivement simplement ce que j'ai
décrit ;) Et la première réponse a parfaitement répondu à mes attentes.

Merci à tous pour votre dynamisme. Ca fait plaisir.

/Xavier
Chap
On 2013-07-05 06:02:45 +0000, Xavier Maillard said:

Donc revenons au sujet, j'ai un besoin vital:
1. Ajout d'une touche Ctrl à la place du CAPS lock
2. Echange de la toouche Cmd avec la touche Alt (à gauche)

Il existe une solution toute simple, qui ne nécessite même pas le
moindre réglage : brancher un clavier PC dans un des ports USB. Et même
la touche Windows sera là. Qui correspond à cmd sur Mac. Et Alt
représente Option.

Je tape ce message avec un clavier PC branché sur mon iMac, alors que
ce dernier a un clavier Blue Tooth. Tout au plus quand j'ai branché, le
Mac m'a demandé de presser la touche à droite de majuscule, pour
identifier la disposition des touches.

Bienvenue dans Mac OS. Et en cas de nostalgie, l'utilitaire Terminal
est tout ce qu'il y a de familier pour un linuxien :)

--
_Chap_
noreply

On 2013-07-05 06:02:45 +0000, Xavier Maillard said:

[...]

Oui mais non. L´idée est justement de ne plus se trimballer de c âbles
dans tous les sens et surtout je ne suis pas convaincu que le CAPS LOCK
se transforme *seul* en touche CTRL ;)

Bienvenue dans Mac OS. Et en cas de nostalgie, l'utilitaire Terminal
est tout ce qu'il y a de familier pour un linuxien :)

J'ai préféré metter iTerm2 issu des MacPorts mais je suis as sez d´accord
avec toi que c´est quand même bien sympa pour un débutant co mme moi :D
--
XMA
1 2