Perte du clavier sous Windows XP SP3

Franck Aniere
Bonjour,

Il m'arrive une mésaventure très désagréable avec mon OS et j'espère que
vous pourrez m'aider.

J'ai un PC Packard Bell avec Windows XP Home OEM, passé en SP3 il y a un
mois à peu près.

Hier soir, ma carte TV intégrée ne fonctionnait plus et j'ai voulu
restaurer un point de sauvegarde automatique datant de deux jours plus
tôt pour voir si un programme indélicat n'avait pas mis le bazar.

Mal m'en a pris, car après un très long redémarrage (blocage sur
"Chargement de vos données personnelles"), il n'a pas du tout restauré
l'état du système antérieur mais mis le bazar un peu partout (thème avec
des cellules de fermeture/iconification toutes petites, barre de
lancement rapide retirée, disparition de la petite flèche pour les
icônes en bas à gauche et surtout clavier passé en qwerty). Voyant ça,
m'appuyant sur le fameux "cette opération est totalement réversible",
j'ai relancé l'outil de restauration et choisi "Annuler la
restauration". Re-moulinage, et même résultat. Je constate à ce point
que certains paramètres ne marchent pas (débloquer la barre des tâches
pour agrandir la zone de lancement rapide ou basculer le panneau de
configuration en affichage classique).

Après inspection, je remarque que mon clavier est vu comme un Logitech.
Or c'est un Packard Bell PS2 classique, le seul périphérique Logitech
que j'ai est ma souris USB sans fil MX Revolution. Comme le thème choisi
ressemble à l'interface de setpoint, je me dis "tiens, je désinstalle
ça, au pire je n'ai plus la MX" (j'ai une souris PS/2 branchée en secours).

Je fais ça, je redémarre et....je n'ai plus de clavier ni de souris PS/2
! C'est très génant, vu que je ne peux plus taper mon mot de passe et
donc ma machine m'est totalement inaccessible. Et curieusement, seuls le
clavier et la souris PS/2 ne fonctionnent pas : la MX USB fonctionne
toujours !

J'ai un CD bootable de Linux (Knoppix), qui m'a permis de voir que mes
données (non backupées argh) sont toujours là et que mon couple
clavier/souris fonctionne au niveau hardware. Mais bon, je me doute bien
que je ne peux pas réparer un Windows depuis Linux...

J'ai bien entendu le DVD de restauration de Packard Bell, gravé à la
mise en service de ma machine. Mais le problème est qu'il prévient qu'il
effacera TOUTES les données, et je ne peux pas me permettre de les
perdre. Et comme c'est un Windows OEM, pas d'outils de réparation.

Je suis donc à l'écoute de toute solution me permettant de récupérer la
main sur mon système. Sachant que j'accède aux disques depuis mon Linux,
y'a t-il des fichiers que je pourrais recopier pour que ma machine
revoit mon clavier ? Ou suis-je condamné à trouver un moyen de
sauvegarder mes 200 GO de données et à tout réinstaller ?

Merci d'avance à vous

Franck

VerrNum
"Franck Aniere" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48edb3fc$0$24366$
[...]

Essaye de démarrer en mode sans échec.
Sinon emprunte un clavier USB à ton pote.
CriCri
Salut

Franck Aniere a écrit :

Et curieusement, seuls le clavier et la souris PS/2 ne fonctionnent
pas : la MX USB fonctionne toujours !

Et - à tout hasard - dans le setup de ton BIOS, le PS2 serait-il désactivé?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Franck Aniere
VerrNum a écrit :
"Franck Aniere" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48edb3fc$0$24366$

Essaye de démarrer en mode sans échec.
Sinon emprunte un clavier USB à ton pote.

Le mode sans échec démarre mais je ne peux pas entrer de mot de passe
(j'en ai aussi mis un pour l'administrateur).

J'ai tenté le clavier USB sans succès.

Je m'oriente vers backup des données + réinstallation complète.

A+

Franck
Franck Aniere
CriCri a écrit :

Et - à tout hasard - dans le setup de ton BIOS, le PS2 serait-il désactivé?

Absolument pas, et en plus ça marche avec Knoppix. C'est purement un
souci Windows :(

A+

Franck
Kyle Katarn
Franck Aniere écrivait

Chargement de vos donn‚es personnelles"), il n'a pas du tout restaur‚
l'‚tat du systŠme ant‚rieur mais mis le bazar un peu partout (thŠme
avec
des cellules de fermeture/iconification toutes petites, barre de
lancement rapide retir‚e, disparition de la petite flŠche pour les
ic“nes en bas … gauche et surtout clavier pass‚ en qwerty). Voyant ‡a,
m'appuyant sur le fameux "cette op‚ration est totalement r‚versible",
j'ai relanc‚ l'outil de restauration et choisi "Annuler la
restauration". Re-moulinage, et mˆme r‚sultat. Je constate … ce point
que certains paramŠtres ne marchent pas (d‚bloquer la barre des tƒches
pour agrandir la zone de lancement rapide ou basculer le panneau de
configuration en affichage classique).

AprŠs inspection, je remarque que mon clavier est vu comme un
Logitech. Or c'est un Packard Bell PS2 classique, le seul p‚riph‚rique
Logitech que j'ai est ma souris USB sans fil MX Revolution. Comme le
thŠme choisi ressemble … l'interface de setpoint, je me dis "tiens, je
d‚sinstalle ‡a, au pire je n'ai plus la MX" (j'ai une souris PS/2
branch‚e en secours).

Je fais ‡a, je red‚marre et....je n'ai plus de clavier ni de souris
PS/2 ! C'est trŠs g‚nant, vu que je ne peux plus taper mon mot de
passe et donc ma machine m'est totalement inaccessible. Et
curieusement, seuls le clavier et la souris PS/2 ne fonctionnent pas :
la MX USB fonctionne toujours !

même si c'est ennuyant, dans ce genre de situation, le mieux est quand
même de repartir de zéro, avec le DVD de restauration.

au moins, tu auras une machine propre et l'esprit tranquille.

j'ajouterai qu'une résinstallation périodique de xp est conseillée
(pourrissement lent du système) qui aboutit au mieux à des ralentissement
au pire à ....

si tu arrives à bidouiller pour que le clavier refonctionne, tu n'es pas
à l'abri d'un nouveau crash.

Par contre pour les données, on ne répète jamais assez de faire des
sauvegardes régulières des données essentielles.

à part essayer de graver à partir de knoppix (en stockant par exemple
knoopix sur DD,histoire d'avoir accès au lecteur).

(euh, me fait penser que je dois faire une sauvegarde de mes photos, moi,
oups ....)

--
katarn.over-blog.com
VerrNum
"Franck Aniere" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48ef6a0c$0$19303$
Le mode sans échec démarre mais je ne peux pas entrer de mot de passe
(j'en ai aussi mis un pour l'administrateur).
J'ai tenté le clavier USB sans succès.

As-tu activé dans le bios USB mouse/keyboard avant de l'utiliser ?
CriCri
Kyle Katarn a écrit :

j'ajouterai qu'une résinstallation périodique de xp est conseillée

Par qui?

(pourrissement lent du système)

Pourquoi?

qui aboutit au mieux à des ralentissement au pire à ....

Au contraire, ayant viré tout ce qui est inutile et en le nettoyant
régulièrement, j'ai un système XP plus fluide qu'au début - il y a 4 ans
(confirmé par un bench simulant l'activité d'applications) et
certainement plus stable que jamais (plus jamais les petits hics qui
pouvaient se produire de temps en temps juste après avoir évolué de
Win98SE).
Jamais je ne réinstallerais XP, avec toutes les m_____ superflues que ça
remettrait dans mon système. En règle générale (et c'est valable pour
tous les SE) moins qu'il y a, mieux ça marche.
C'est précisément pour éviter une telle catastrophe que je garde 3
sauvegardes ASR du système par roulement.
(En plus pour le re-personnaliser et retrouver ma config il me faudrait
2-3 jours.)

Par contre pour les données, on ne répète jamais assez de faire des
sauvegardes régulières des données essentielles.

...et pour les données:
- quotidiennement - synchronisation de tout ce qui est sur le DD
(fichiers courants) avec un autre ordi du réseau ET un serveur Internet
sécurisé (multi-redondant).
- hebdomadairement - sauvegardes des mêmes sur 3 CD par roulement.
- selon le cumul des fichiers - synchro après chaque changement avec un
autre ordi du réseau plus sauvegarde temporaire sur 3 DVD par roulement;
puis archivage sur 3 jeux de CD (classés selon le type - docs, données,
sources, images...) synchronisés et stockés sur 3 sites différents
(suivi par leur suppression du DD).

C'est ainsi que j'estime avoir perdu en moyenne environ 15 minutes de
travail tous les dix ans de ma carrière (toujours à cause d'un plantage
avant enregistrement...).
Et une seule fois dans ma vie j'ai perdu un seul fichier définitivement
:-( - par la duplication répété d'un fichier corrompu (méfiez-vous des
CD! - un media peu fiable).

Au fait - j'ai un article en préparation pour mon site (heu... depuis
plus d'un an) décrivant le système de sauvegardes rigoureux que
j'utilisais professionnellement pour une boîte où je ne pouvais pas me
permettre de perdre un seul octet. Il dépasse largement les besoins de
l'utilisateur moyen, mais chacun peut l'adapter à ses propres besoins.
(Je m'efforcerai de le compléter: ça peut donner des idées.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Kyle Katarn
CriCri wrote in news:48ef8619$0$890$ba4acef3
@news.orange.fr:

(pourrissement lent du systŠme)

Pourquoi?

installation et desinstallation de logiciels, la plus part laissent
beaucoups de traces inutiles dans la BDR.

qui aboutit au mieux … des ralentissement au pire … ....

Au contraire, ayant vir‚ tout ce qui est inutile et en le nettoyant
r‚guliŠrement, j'ai un systŠme XP plus fluide qu'au d‚but - il y a 4 ans

avec un ménage régulier, je suis d'accord.

mais pour le pekin moyen, ce n'est pas souvent le cas.

je parle d'un système devenu instable.pour moi, le meilleur gain de temps
est de revenir à 0. Surtout qu'aves les SP2 et SP2, il n'y a un peu moins
de patch à réinstaller.
kduc
Kyle Katarn a écrit :

qui aboutit au mieux � des ralentissement au pire � ....

Au contraire, ayant vir� tout ce qui est inutile et en le nettoyant
r�guli�rement, j'ai un syst�me XP plus fluide qu'au d�but - il y a 4 ans

[...]

Oui bien sûr... et réinstaller les programmes, les adresses, les
courriels, les mots de passe, les skins, etc.
À la vôtre.

--
kd
CriCri
Kyle Katarn a écrit :

installation et desinstallation de logiciels, la plus part laissent
beaucoups de traces inutiles dans la BDR.

D'ac. (Je pense que le pire du tout est Norton System Security,
malheureusement pré-installé sur pas mal de machines - il y a quelque
temps j'ai fait un '.inf' pour l'apurer, mais il n'est plus à jour).
Mais c'est pareil - faut nettoyer la BDR aussi (les fichiers sont
faciles). Le meilleur programme est Registry Drill - mais il faut
compter plusieurs heures pour une session. (P. ex. il m'a permis de
réduire une BDR de 10 Mo à 6.)

mais pour le pekin moyen, ce n'est pas souvent le cas.

Pour le pékin moyen la réinstallation ne va pas forcément donner de
meilleurs résultats.

je parle d'un système devenu instable.

La cause de l'instabilité est souvent très précise et non pas
généralisée (un seul programme/pilote). Donc réinstaller c'est souvent
essayer de guérir une verrue par une greffe - sans aucune garantie que
ça marche mieux après.
Non, il vaut mieux repérer l'origine de l'instabilité. Du moins avec XP
on peut être raisonnablement confiant qu'elle vient de l'extérieur.

Surtout qu'aves les SP2 et SP2, il n'y a un peu moins de patch à
réinstaller.

Mouais. Seulement dans SP3 il y a plein de rustines que je ne veux pas
appliquer (les ayant déjà refusées un par un depuis SP2).
J'ai fait tous les Updates que j'ai voulu au fur et à mesure et j'ai
donc viré SP3 illico.
Faut être très sélectif: Windows Updates veut souvent updater des trucs
que je n'ai même pas: p. ex. il veut installer des MAJ pour Media
Player 10 ou 36 alors que je n'ai jamais eu plus que 9 - et même
celui-là je l'ai désinstallé. Le dernier lot comprenait plusieurs MAJ
pour 'Microsoft Agent' que je n'ai pas non plus.
Bien évidemment ça fout la pagaille.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.