Perte de performance en dual channel

François-Pierre Langlois
Bonjour,
Je reformule cette question restée sans réponse :
J'ai deux barrettes de mémoires de même marque (KingMax) PC3200 mais de
références différentes (suite à défaillance d'une barrette).
Une Color, une dorée.
Mesuré par Memtest j'ai:
Color : 1611 Mbs
Doré : 1493 Mbs
Les deux ensembles : 1353 Mbs

De mémoire mais j'en suis plus certain, les deux Color ensemble j'avais dans
les 2400 mbs (mais une barrette s'est avérée défectueuse).

Que penser de cette baisse de performance avec les deux barrettes ensembles.
Le dual channel devrait augmenter les perfs non ?

On est loin de 2x3200 mbs = 6400 mbs non ?

Y-a queque chose qui cloche là 'dans. J'y retourne immédiatement;

Je suis impatient d'avoir un avis compétent, car je voudrais des billes pour
pouvoir demander l'échange d'une barrette, et surtout de laquelle ?
fp
www.renomme.fr.st

François-Pierre Langlois
"François-Pierre Langlois"
a écrit dans le
message de news:bl698l$cv4$

Que penser de cette baisse de performance avec les deux barrettes
ensembles.

Le dual channel devrait augmenter les perfs non ?

On est loin de 2x3200 mbs = 6400 mbs non ?

La seule différence autre que j'ai pu trouver avec Aida32 c'est un taux de
rafraîchissement de 7.8us pour la Kingmax dorée et de 15.625 us avec la
Kingmax Color. Et je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs.
Par contre la vitesse n'est pas donnée par cet utilitaire.

J'aimerais vos lumières.
fp

François-Pierre Langlois
"François-Pierre Langlois"
a écrit dans le
message de news:bl7b9s$9ur$

Par contre la vitesse n'est pas donnée par cet utilitaire.
Rectification, j'ai trouvé, la vitesse est donnée dans la branche

performance de Aida32.
@+
fp

Rodpod Free
tu peux tester avec Sandra 2003 (gratuit).
Y a aussi pcmark2002 .(gratuit aussi)

Memtest ,je m'en sert que pour verifier si y a des erreurs .
--

--- @+ ---

Rodolphe

Adresse Anti-Spam

-------
"François-Pierre Langlois"
a écrit dans le
message de news:bl7cep$ors$

"François-Pierre Langlois"
a écrit dans le
message de news:bl7b9s$9ur$

[...]

François-Pierre Langlois
"Rodpod Free" <rodpod"no spam"@free.fr> a écrit dans le message de
Memtest ,je m'en sert que pour verifier si y a des erreurs .
Avec Aida32, même si les valeurs semblent plus cohérentes qu'avec Memtest,

ça confirme que les perfs sont tirées vers le bas par la deuxième barrette.
La Kingmax dorée : 2280 mo/s
La Kingmax Color : 2698 mo/s
Les deux ensembles : 2578 mo/s
Je n'ai pas encore essayé Sandra, ni Pcmark.
Ca confirme qu'il faut que je garde ma Color et que je me fasse remplacer la
dorée.
Cordialement
fp

www.renomme.fr.st

Rodpod Free
as tu essayé plusieurs emplacement sur la carte mère ?

--

--- @+ ---

Rodolphe

Adresse Anti-Spam

-------
message de news:bl7eme$hoc$

[...]

François-Pierre Langlois
as tu essayé plusieurs emplacement sur la carte mère ?
Oui,

J'ai essayé les combinaisons suivantes:
Dorée sur DIMM_A1 et Color sur DIMM_B1 : 2606 mo/s
Color sur DIMM_A1, dorée sur DIMM_B1 : 2578 mo/s
Pas très significatif.
Tiens, je viens de vérifier dans le "User's Manual", la Kingmax
MPXB62D-68KX3 qui correspond à la Color est validée pour ma cm: Asus P4P800
D.
@+
fp

Rodpod Free
si tu as les références de chaque barrettes ,tu devrais pouvoir comparer les
différences ici :
http://www.kingmax.com/product/pro_desk.htm
Pour voir l'efficacité du dual channel ,as tu essayé de mettre 1 barrette
sur le 3 ieme port ?
--

--- @+ ---

Rodolphe

Adresse Anti-Spam

-------
message de news:bl7gft$5bb$

[...]

François-Pierre Langlois
[...]

Oui la config. que j'ai indiquée c'est une barrette sur le port 1 l'autre
sur le port 3.
Les ports à utiliser pour le dual channel sur la P4P800 sont clairement
indiqués par des couleurs (bleu pour 1 et 3, noir pour 2 et 4).
Je vais essayer de mettre en 1 et 2, il devrait dans ce cas avoir une
dégradation des perfs.
@+
fp

François-Pierre Langlois
message de news:bl7hu1$cbu$

si tu as les références de chaque barrettes ,tu devrais pouvoir comparer
les

différences ici :
http://www.kingmax.com/product/pro_desk.htm
La dorée Kingmax MPXB62D-38KT3G-PAA n'est plus référencée.

Je vais essayer de mettre en 1 et 2, il devrait dans ce cas avoir une
dégradation des perfs.
Je viens de rebooter :

Ben non pas de différence : 2590 mo/s

Je pense que le Dual ne marche pas suite à une incompatibilité entre les
deux barrettes.

@+
fp

Alex
"François-Pierre Langlois"
wrote in message

Je pense que le Dual ne marche pas suite à une incompatibilité entre
les

deux barrettes.

Tu as mentionne quelquepart que les deux barettes avaient des temps de
reponse TRES differents (15 et 8ms je crois ?). Ca me parait etre
l'explication : le dual ca marche si les barettes sont bien
synchronisees : on lit dans l'une et l'autre alternativement, en
comptant sur le temps de reponse de l'une pour placer le temps de
lecture de l'autre. Mais si les barettes ne sont pas bien synchro, ben
tu arrives a devoir sauter des cycles -> grosse perte de perfs.

Il y a peut-etre d'autres explications, mais je ne vois que ca, surtout
si ca marchait avant avec deux barettes identiques. Je n'ai pas une
grande experience avec le Dual channel des PC recents, mais j'avais
remarque un comportement similaire sur une Indigo2 : 12 barettes FPM,
par paquets de 4. S'il y a des disparites trop grandes dans les
barettes, ca met la grouille dans les synchros.

--
Alex
autres jeux de role.

1 2