Perte de F2 et Arte sur AB3

36 réponses
Pa.Pies-Tymbres
Bonjour,
Plus d'Arte remplacé par Fo¨et F2 cryptée depuis quelques jours.
Peut-on récupérer ces chaines ailleurs? J'ai une parabole motorisée (lente).
Sinon je vais être obligé de passer à la TNT avec une antenne à installer.
Merci

10 réponses

1 2 3 4
S. Veron
Surtout, attention au choix du matériel Fransat sur une parabole
motorisée, j'en ai fait les frais !!!

Sur le modèle que j'avais acheté (le Starcom à 99€ ), la mise en
mémoire des chaines se faisait automatiquement, sans pouvoir supprimer
de chaîne. Il fallait donc déjà faire attention de bien choisir
l'option "chaines en clair" uniquement pour les satellites autres que
AB3, sinon la mémoire saturait. Pour avoir une liste "épurée" il
fallait en créer une, de "favoris", à partir de la liste de tous les
canaux. Jusque là, tout allait bien. Grâce aux différents satellites,
nous pouvions capter en clair les radios numériques sur Astra et
Eutelsat, avec toutes les françaises, BBC, allemandes, etc...

Ce qu'il faut savoir, c'est que Fransat renumérote allègrement ses
canaux tous les 4 ou 5 jours... Par exemple, les France 3 régions,
après avoir commencé sur les canaux 50+, se sont ensuite décalés de
quelques unités, avant de passer carrément à 300, puis de se décale r
encore... Sans compter les ajouts... L'ennui, c'est que le récepteur,
qui se mettait à jour à chaque démarrage sans possibilité de l'en
empêcher, gérait très mal ces changements. A savoir que si les chaî nes
AB3 allaient jusqu'à 90, la numérotation sur les autres satellites
commençait à 91. Et que si d'un coup Fransat "débordait" de sa
numérotation initiale, le démodulateur ne le gérait plus, puisque la
mémoire était déjà occupée par une autre chaîne pour ce numér o, et
effaçait complètement la liste des chaînes de tous les satellites, ou
affichait une liste délirante avec des caractères illisibles et des
satellites introuvables. Quand j'ai fait une recherche à zéro 4 ou 5
fois en 3 semaines, j'ai fait le lien avec cette numérotation
évolutive et j'ai rendu le matériel qui m'a été remboursé sans
discuter.

Ces matériels "compatibles autres satellites" le sont donc, à
condition que Fransat cesse ces renumérotations... Ayant la
possibilité de tenter une réception TNT, nous nous sommes tournés ver s
un renouvellement complet de l'antenne + préampli + câblage, qui sera
essayé prochainement. Jusqu'à preuve du contraire, pour moi, la
mention qui indique la compatibilité avec les autres satellites est
abusive puisque il faut relancer une recherche totale des canaux, et
des satellites à chaque renumérotation. Apparemment seul le récepteu r
le plus cher, l'Aston Simba HD, ne connaît pas ces problèmes.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un utilise autre chose qu'un Aston
Simba HD pour recevoir sans problèmes Fransat sur AB3 plus les
Astra19/28, Eutelsat13/16, etc... Sur les forums spécialisés, on ne
trouve que des gens satisfaits par le matériel que j'ai acheté, mais
qui ne s'en servent que pour AB3, donc sans problème pour la gestion
des mémoires...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 17 Jun 2010 19:53:32 +0200, "Pa.Pies-Tymbres"
wrote:

Sur les conseils donnés ici, j'ai acheté un Fransat pour remplacer mon
terminal numérique FtF. Il marche très bien et je capte une quinzaine de
chaînes Tv...dont ARTE. Côté radio, c'est plus pauvre: ni France
Culture, ni France Musique, ni F inter.

A l'origine la position 5° ouest était à usage professionnel pour assurer des
liaisons et non destiné au public. En 1986 c'était Télécom 1B qui était en
service à 5° ouest avec LA 5 et TV6 cryptées et Canal J en clair, deux canaux
pour des liaisons professionelles, 4 radios et rien d'autre (source : Le
Haut-Parleur - février 1987).

Progressivement avec son utilisation en analogique clair pour les chaînes
françaises (début années 90) le public l'a adopté pour pallier à des problèmes
de réception terrestre, bien avant que la TV numérique n'arrive, alors que ces
diffusion servaient à alimenter certains émetteurs au sol.

On peut dire que seule France 3, apparue fin 1996 (simultanément avec la
création du bouquet numérique TPS et la diffusion des chaînes nationales sur
Hot Bird) était réellement destinée au public et pas aux émetteurs vu la
diffusion d'un condensé d'émissions régionales pour combler le temps d'antenne
des décrochages régionaux.

Par la suite le bouquet BIS, puis FRANSAT sont venus s'ajouter, visant
clairement le public.

Ceci pour dire que les opérateurs qui diffusent à l'intention du public : soit
le bouquet à bas coût + reprise des chaînes diffusant en TNT, BIS ainsi que
Fransat, créé par Eutelsat, très certainement pour accentuer l'importance de
la position 5° ouest vers les français à moment où ce qui les y a attiré
(chaînes nationales françaises analogiques en clair) vont disparaître.

En conséquence, il serait étonnant que la diffusion de radios soit un plus
pour les deux diffuseurs cités ci-dessus.

Côté radio ce sont essentiellement ce qu'on appelle des feeds (liaisons
professionnelles) dont un certain nombre sont en clair. C'est ainsi qu'on
retrouve des radios de supermarché, les signaux de contribution de Radio
France (programme national FIP, France Bleu, les déclinaisons régionales (une
bonne vingtaine) du réseau privé catholique RCF. S'ajoutent sur les multiplex
italien, bien sûr des radios italiennes.

Tout ce qui est disponible sur AB3 peut se trouver ici
http://www.lyngsat.com/ab3.html
(attention au code des couleurs en bas de page pour voir le type de service
diffusé, analogique, numérique, clair, crypté)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bochets34
"Pa.Pies-Tymbres" a écrit dans le message de groupe
de discussion : hvdnen$a8o$
Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Bonjour,
Plus d'Arte remplacé par Fo¨et F2 cryptée depuis quelques jours.
Peut-on récupérer ces chaines ailleurs? J'ai une parabole motorisée
(lente).
Sinon je vais être obligé de passer à la TNT avec une antenne à
installer.
Merci

Sur les conseils donnés ici, j'ai acheté un Fransat pour remplacer mon
terminal numérique FtF. Il marche très bien et je capte une quinzaine de
chaînes Tv...dont ARTE. Côté radio, c'est plus pauvre: ni France Culture,
ni France Musique, ni F inter.

bonjour,

il faut pouvoir capter la position 19,2° Astra, grace au Diseqc et une
deuxième parabole ou une multi-LNBs.
dans ce cas on récupère les radios en clair de Canalsat et on retrouve la
plupart des radios françaises FM sur 12207.00 V pour mon plus grand plaisir

Olivier
Pierre Hyvrard
Le 17/06/10 20:59, S. Veron a écrit :

Sur le modèle que j'avais acheté (le Starcom à 99€ ), la mise en
mémoire des chaines se faisait automatiquement, sans pouvoir supprimer
de chaîne. Il fallait donc déjà faire attention de bien choisir
l'option "chaines en clair" uniquement pour les satellites autres que
AB3, sinon la mémoire saturait. Pour avoir une liste "épurée" il
fallait en créer une, de "favoris", à partir de la liste de tous les
canaux. Jusque là, tout allait bien. Grâce aux différents satellites,
nous pouvions capter en clair les radios numériques sur Astra et
Eutelsat, avec toutes les françaises, BBC, allemandes, etc...

Ce qu'il faut savoir, c'est que Fransat renumérote allègrement ses
canaux tous les 4 ou 5 jours... Par exemple, les France 3 régions,
après avoir commencé sur les canaux 50+, se sont ensuite décalés de
quelques unités, avant de passer carrément à 300, puis de se décaler
encore... Sans compter les ajouts... L'ennui, c'est que le récepteur,
qui se mettait à jour à chaque démarrage sans possibilité de l'en
empêcher, gérait très mal ces changements. A savoir que si les chaînes
AB3 allaient jusqu'à 90, la numérotation sur les autres satellites
commençait à 91. Et que si d'un coup Fransat "débordait" de sa
numérotation initiale, le démodulateur ne le gérait plus, puisque la
mémoire était déjà occupée par une autre chaîne pour ce numéro, et
effaçait complètement la liste des chaînes de tous les satellites, ou
affichait une liste délirante avec des caractères illisibles et des
satellites introuvables...

J'ai compris depuis peu que TNTSAT était une arnaque, je vois que
FRANSAT pose aussi des soucis inadmissibles.

Mais qu'avons nous fait, nous autre français, pour mériter ça ?
Existe-t-il un autre pays dans lequel on est obligé d'acheter ces merdes
dans l'unique but d'obtenir une carte décodant des programmes gratuits ?
Cette vente forcée illégale va-t-elle un jour être réprimée ?

Je conçois fort bien que les programmes soient cryptés pour des
problèmes de droits, il n'y a qu'à prendre la solution suisse avec la
carte réservée aux résidents suisses et le problème est réglé.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Jun 2010 09:14:19 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Mais qu'avons nous fait, nous autre français, pour mériter ça ?
Existe-t-il un autre pays dans lequel on est obligé d'acheter ces merdes
dans l'unique but d'obtenir une carte décodant des programmes gratuits ?
Cette vente forcée illégale va-t-elle un jour être réprimée ?

Tu n'es pas obligé d'acheter un produit qui ne te convient pas. Donc
il n'y a rien de forcé.

Petits rappels sur le code de la consommation :

Extrait de son article L122-3
"La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du
consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de
paiement...."

L'article L122-1 de ce même code réprime la vente liée
Extrait "...Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un
produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de
subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou
à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi
que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre
service ou à l'achat d'un produit."

Pour ceux qui veulent plus de détails je les invite à lire de près le
code de la consommation, en accès libre depuis le site
http://www.legifrance.gouv.fr

La réception des programmes de télévision français n'est pas un besoin
primaire pour l'être humain comme se nourrir, se soigner, se loger. Si
l'on veut se distraire, s'informer, se cultiver il existe quantité
d'autres moyens.

Pour devancer les éventuelles suites à ce post je signale que le prix
d'achat du démo Fransat à 99 euros représente en terme de coût une
somme inférieure à 3 mois d'abonnement à Canal + (environ 5 millions
de foyers "fortunés ?" abonnés) au tarif normal de 35 euros/mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Hyvrard
Le 18/06/10 09:59, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 18 Jun 2010 09:14:19 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Mais qu'avons nous fait, nous autre français, pour mériter ça ?
Existe-t-il un autre pays dans lequel on est obligé d'acheter ces merdes
dans l'unique but d'obtenir une carte décodant des programmes gratuits ?
Cette vente forcée illégale va-t-elle un jour être réprimée ?

Tu n'es pas obligé d'acheter un produit qui ne te convient pas. Donc
il n'y a rien de forcé.

Si j'ai envie de regarder par satellite les programmes en clairs mais
non libres de droits de mon pays, il me faut une carte d'accès.

Pour obtenir cette carte d'accès, si je suis suisse il me suffit de
payer 40 Euros, mais si je suis français, je suis obligé de m'acheter un
terminal de piètre qualité d'une valeur de 99 Euros, même si je possède
déjà un terminal compatible.

Si ça ce n'est pas de la vente forcée...

Petits rappels sur le code de la consommation :

Extrait de son article L122-3
"La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du
consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de
paiement...."

L'article L122-1 de ce même code réprime la vente liée
Extrait "...Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un
produit ou la prestation d'un service,

Le produit c'est la carte, la prestation de service c'est la réception
des chaines françaises.

sauf motif légitime, et de
subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou
à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi

L'autre produit c'est ce foutu terminal à 99 Euros.

que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre
service ou à l'achat d'un produit."

On est donc en plein dans la vente liée, merci de m'avoir apporté le bon
article sur un plateau :-)

Pour ceux qui veulent plus de détails je les invite à lire de près le
code de la consommation, en accès libre depuis le site
http://www.legifrance.gouv.fr

La réception des programmes de télévision français n'est pas un besoin
primaire pour l'être humain comme se nourrir, se soigner, se loger. Si

L''article L1221-1 ne concerne pas spécialement les "besoins primaires",
il couvre l'ensemble des biens de consommation.

l'on veut se distraire, s'informer, se cultiver il existe quantité
d'autres moyens.

Pour devancer les éventuelles suites à ce post je signale que le prix
d'achat du démo Fransat à 99 euros représente en terme de coût une
somme inférieure à 3 mois d'abonnement à Canal + (environ 5 millions
de foyers "fortunés ?" abonnés) au tarif normal de 35 euros/mois.

Ca n'a absolument aucun rapport : C'est comme si un restaurateur te
disait : "Tiens, aujourd'hui l'eau en carafe gratuite je te la vends 5
Euros, et ne te plains pas car ceux qui boivent du vin paient 20 Euros".
Philippe
le vendredi 18 juin 2010 09:14, Pierre Hyvrard s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

J'ai compris depuis peu que TNTSAT était une arnaque, je vois que
FRANSAT pose aussi des soucis inadmissibles.

Dès l'instant où des contraintes imbéciles sont mise en place, il
est fatal que ça merdoit

Mais qu'avons nous fait, nous autre français, pour mériter ça ?

52% ont voté sarkonzy

Existe-t-il un autre pays dans lequel on est obligé d'acheter ces
merdes dans l'unique but d'obtenir une carte décodant des programmes
gratuits ? Cette vente forcée illégale va-t-elle un jour être réprimée?

Personne n'est obligé d'adopter un comportement imbécile. Perso, je
voulais passer à la réception HD, je savais aussi que l'analogique devait
mourir. Il était donc fatal d'avoir une offre de numérique par sat pour
tout ce qui est en clair en terrestre. Ensuite, il ne reste donc plus qu'à
attendre l'offre la moins con.

Ce fut Aston avec son récepteur HD bourré de défauts mais ces défauts
peuvent être contournés selon les choix de chacun. Il faut juste
s'accoutumer aux menus et adapter sa façon de faire, comme toujours,
aux possibilités de l'engin.

Perso, je me refuse de faire des recherches complètes par satellite mais
plutôt sur les seules fréquences qui ont des chaînes que je veux regarder.
Sur mon récepteur ancien FTA SD, l'inverse était le meilleur choix. L'ordre
choisi pour cette recherche a aussi de l'importance.
Trier parmi 2347 chaînes me semble impossible.
J'ai limité la config a 3 satellites, j'ai aussi besoin des radios.

A+
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Jun 2010 11:43:15 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Et bien si tu estimes avoir des droits dépose une plainte, mais là tu
va avoir dû mal à justifier auprès d'un tribunal que tes envies te
donnent des droits :-)

Je te conseille quand même de prendre un avocat, vu le niveau des
arguments de ta réponse...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Hyvrard
Le 18/06/10 12:10, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 18 Jun 2010 11:43:15 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Et bien si tu estimes avoir des droits dépose une plainte, mais là tu
va avoir dû mal à justifier auprès d'un tribunal que tes envies te
donnent des droits :-)

Plutôt que de lancer une affirmation suivie d'un smiley, tu aurais mieux
fait d'expliquer en quoi l'article L1221-1 ne concernerait que les
"besoins primaires". Avec un tel raisonnement, tout le commerce des
loisirs deviendrait une jungle.

On a parfaitement le droit de faire preuve d'esprit critique et de
mettre en évidence le non respect de lois de bases, tout en étant
suffisant lucide qu'il est hélas aussi ridicule que non productif
d'attaquer Canal Plus ou Fransat quand on est un particulier pour
récupérer 60 Euros.

Je te conseille quand même de prendre un avocat, vu le niveau des
arguments de ta réponse...

Plutôt que de dire "vu le niveau des arguments de ta réponse", il aurait
été plus constructif de ne pas couper la dite réponse, et d'expliquer en
quoi la réponse d'une part ne t'as pas convaincu, et d'autre est d'un
niveau que tu juges faible.

PS : Ta réaction sur ces faits est surprenante, on se demande ce qui te
pousse à soutenir des pratiques incorrectes, en plus en fournissant des
articles de lois qui montrent précisément le problème. C'est un problème
affectif avec Canal Plus ou Fransat ? Une passion irréfléchie ? Une
admiration immodérée des gros et riches medias actuels ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Jun 2010 12:47:02 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Le 18/06/10 12:10, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 18 Jun 2010 11:43:15 +0200, Pierre Hyvrard
wrote:

Et bien si tu estimes avoir des droits dépose une plainte, mais là tu
va avoir dû mal à justifier auprès d'un tribunal que tes envies te
donnent des droits :-)

Plutôt que de lancer une affirmation suivie d'un smiley, tu aurais mieux
fait d'expliquer en quoi l'article L1221-1 ne concernerait que les
"besoins primaires". Avec un tel raisonnement, tout le commerce des
loisirs deviendrait une jungle.

J'ai cité deux articles pour justifier que l'argument de vente forcée
que tu invoquais n'existait pas, en dehors de ton cerveau..

J'ai parlé de besoins primaires (sans liaisons aux articles du code de
la consommation que j'ai cités), par prévention d'une future réplique
de ta part et là tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites,
bref tu fais de l'amalgame.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2 3 4