perte du fichier tulip_cb.o

Bernard
Bonjour,

J'ai effacé accidentellement ce fichier sur mon système RedHat 7.2 :

/lib/modules/2.4.7-10/kernel/drivers/net/pcmcia/tulip_cb.o

Comment puis-je en récupérer un, ou le reconstruire ?

Merci d'avance pour toute aide

1 2 3 4
Bernard
Bonjour Floris,

Merci pour ta recherche, et toutes mes excuses pour une réponse aussi
tardive. Au final, je viens de récupérer le fichier tulip_cb.o... mais
ma carte n'est toujours pas reconnue. J'ai fait le bon lien où il
fallait, et le système ne me répond plus qu'il ne trouve pas tulip_cb.o,
mais il me dit "carte non reconnue". Ou plutôt il la reconnaît mais ne
sait pas la piloter :

localhost cardmgr[816]: unsupported card in socket 1
localhost rc: Starting pcmcia: Succeeded
localhost cardmgr[816]: product info: "IBM", "EtherJet PC Card", "Version
U10" "Card Assy Part Number - 85H4801"

Avec le driver que j'avais expérimenté avant de retrouver ce fichier
(xircom_tulip.o), çà ne me disait pas "unsupported card", et au
démarrage le pcmcia faisait deux beeps de tonalité différente (contre un
seul beep avec tulip_cb.o), mais

localhost cardmgr[816]: socket 1: IBM 10/100 EtherJet Cardbus Adapter
localhost cardmgr[816]: get dev info on socket 1 failed : resource
temporarily unavalaible

Et donc, dans un cas comme dans l'autre çà ne fonctionne pas, et ce,
bien que la carte soit opérationnelle sous mswin avec le même pc.

Alors, pour l'instant, j'ai décidé d'abandonner avec cette carte.
D'ailleurs, d'après les infos que j'ai pu glaner ici et là via Google
(info toutes assez anciennes), cette carte là, il y en a qui disent
qu'ils n'ont pas réussi à la faire marcher, d'autres disent que si, mais
bon, il semble qu'il y ait davantage de problèmes avec celle là qu'avec
d'autres. Alors je viens d'en commander une autre d'occasion, via
2xmoinscher.com, c'est une D-Link DE-660. J'ai vérifié qu'elle était
exploitable sous Linux, et, dans mon /etc/pcmcia/config cette carte là
est listée, elle fonctionne avec pcnet-cs. Il est bien vrai que ma carte
récalcitrante EtherJet était aussi listée... mais bon, on verra bien.

Cordialement,

Bernard

Le Wed, 08 Oct 2008 11:21:04 +0200, Floris a écrit :

Bernard a écrit :
> Merci d'avance pour toute suggestion.

J'ai trouvé le RPM officiel RedHat contenant ton module compilé pour une
7.2 et j'ai fourni tout les liens ici même.

Il y a le kernel, les sources du kernel, les modules compilés de base,
et bien entendu le fichier tulip.o

Tu n'as même pas lu ton propre fil de discutions entièrement...

Ton fichier est là:
ftp://ftp.sunet.se/pub/Linux/distributions/redhat/redhat-archive/redhat/linux/7.2/fr/os/i386/RedHat/RPMS/kernel-BOOT-2.4.7-10.i386.rpm

A bon entendeur...

Floris
Bernard a écrit :
[...]

As-tu essayé de faire une image de ton système et de réinstaller ?
Il ne manque peut-être pas que le .o (voir l'arborescence du RPM que je
t'ai fais téléchargé).

En tout cas bon courage.

--
Floris Dubreuil
Bernard
Bonsoir Floris, bonsoir à tous,

Le Wed, 08 Oct 2008 15:31:49 +0200, Floris a écrit :

Bernard a écrit :

As-tu essayé de faire une image de ton système et de réinstaller ?
Il ne manque peut-être pas que le .o (voir l'arborescence du RPM que je
t'ai fais téléchargé).

En tout cas bon courage.

Comme précisé, mon système a plus ou moins rendu l'âme. J'ai perdu
(suite à une fausse manip de réinstall) la partition MSWIN, et je ne
pouvais plus booter la partition Linux qu'avec un rescue CD. Alors j'ai
récupéré mes fichiers précieux, grâce à un disque dur externe SCSI,
puis j'ai tenté de réinstaller RedHat 7.2 grâce aux CD originaux.
L'install a fonctionné, mais la carte pcmcia EtherJet ne fonctionne
toujours pas. Mes récentes investigations m'ont appris que cette carte
n'est reconnue pour avoir fonctionné qu'à partir de RH 7.3: même si 7.2
prétendait qu'elle devait fonctionner, il n'y a personne pour attester
que c'était vrai, et surtout pas moi :)

Alors, pourquoi pas tenter d'installer RH 7.3. Pas plus récent que cela,
car mon Thinkpad est vieux, la place disque est limitée (4 GB seulement),
la RAM (quant elle fonctionne !) est de 130496 octets, la vitesse
d'horloge de 300 MHz, et tout à l'avenant. Alors RH7.3, on peut essayer,
mais plus récent c'est moins sûr.

Mais où trouver RH 7.3 ? Floris m'a donné un lien, en Suède je pense,
où sont conservées les vieilles archives de RedHat et autres. J'y ai
trouvé un fichier qui s'appelle valhalla-i386-disc1.iso, qui fait 638 MB,
que j'ai téléchargé en un peu plus d'une heure et demie (à 1 Mbits,
soit 125 MB). J'ai voulu en faire un CD afin de tenter, avec les suivants
non encore téléchargés (disc2 et disc3), d'installer RH 7.3 sur mon
vieux TP600. Mais le CD que j'ai fait n'est pas bootable ! Il comporte
simplement ledit fichier iso, mais je ne sais comment l'exploiter. Pour le
graver, j'ai fait usage des outils classiques, d'abord la transformation
en un fichier iso9660 grâce à

mkisofs -r -J -o path/cdimage.raw path/repertoire/

puis la gravure

cdrecord -v 0,0,0 path/cdimage.raw

Peut-être aurais-je dû faire usage d'autres options avec mkisofs pour
obtenir un cd bootable ? La man file de mkisofs/genisoimage propose des
options pour l'obtention de CD bootables, mais il existe un si grand
nombre de choix que je ne sais lequel prendre.

Merci d'avance pour vos lumières :)
Thierry B.
--{ Bernard a plopé ceci: }--

[...]

Sur ce genre de machine, une Slackware récente marche correctement,
mais il ne faut _surtout_ pas oser (même qu'un peu) songer à
lancer en même temps Firefox et OpenOffffice. En fait, le plus
sioux, c'est délaguer dans les coin-pans de l'interface graphique
pour ne garder que le minimum.

trouvé un fichier qui s'appelle valhalla-i386-disc1.iso, qui fait 638 MB,

graver, j'ai fait usage des outils classiques, d'abord la transformation
en un fichier iso9660 grâce à

C'est sûr qu'en mettant des images ISO dans des images ISO, tu va
arriver à faire une récursion infinie que même le LHC à coté
c'est léger.

--
Oui. C'est incontestablement le concept de base de la régulation selon
Windows : le reboot remet dans un état stable. On peut ricaner, mais

--{ SL, dans fcol.debats }--
Floris
Bernard a écrit :
[...]

Une debian woody (c'est déjà plus récent que ta RH7.3) tournerait sans
problème sur ta machine !
En installant que la base du système (ya largement de quoi faire) ça
prend 150 Mo sur le disque.

Ça tournait chez moi sans problème sur un pentium 133 avec 64 Mo de RAM.
Vérifie quand même, mais je pense qu'une version plus récente de debian
ne doit pas bouffer bien plus.

Ensuite un petit coup d'apt-get et tu mets à jour/installe très
simplement ta distribution. Les paquets sont pas gros, je les pompais
sur un 56 k sans problème!

[...]

Quand un CD n'est pas bootable j'utilise soit une disquette de boot
linux, soit une disquette de boot win98 avec pilote CDROM. Il y a un
dossier DOS ou DOSUTILS je crois sur le cd avec tout bêtement un
exécutable qui lance l'installation de la distribution.

Mon conseil (après avoir vérifier les pré-requis debian) c'est utiliser
une netinstall de la dernière version stable de debian.

Tu aurais un système assez récent avec des outils bien plus performants
et intuitifs que les bouses préhistoriques d'une RH7.3 !

Je suis pourtant utilisateur de Fedora aujourd'hui, mais j'ai toujours
été séduit par la légèreté d'une debian basique.

--
Floris Dubreuil
Bernard
Rebonsoir Floris,

Depuis mon dernier post, et ta réponse, il y a du nouveau. J'ai compris -
finalement - que les fichiers trouvés sur le site suedois, étaient des
fichiers iso. C'était d'autant plus facile à comprendre que le mot "iso"
figurait dans les noms de fichiers... J'eusse dû le comprendre dès le
début... Et alors, pour graver, point besoin de faire d'abord appel à
mkisofs, mais il suffisait de graver directement avec cdrecord, ce que
j'ai fait... et alors les cd sont bootables. Mon installation de RH
7.3 sur mon TP600 est toujours en cours, mais çà augure assez bien à ce
stade.

Pour ce qui est de Debian, j'en suis un adepte également, car le
desktop d'où te proviennent ces lignes est piloté par Debian Sarge (Eh
oui, un autre vieux clou... quoique pas aussi vieux que Woody). Mais sur
mon vieux portable... enfin on verra, mais pour l'instant RH7.3 est
toujours en cours d'install. S'il apparaît que je n'arrive toujours pas
à faire fonctionner ma carte EtherJet sous RH 7.3 et s'il en est de même
avec l'autre carte que j'ai commandé, alors je verrai pour Debian Woody.
Quant à tester ma carte EtherJet sur mon desktop, il n'en n'est pas
question car il s'agit d'une carte pcmcia, et çà s'insère dans les
slots ad hoc sur les portables, et pas dans les desktop... le mien est
équipé d'une carte ethernet et d'une carte wifi, les deux fonctionnent
sans problème sous Sarge.

Je te tiendrai au courant. Merci pour ta contribution.

Le Fri, 10 Oct 2008 00:39:08 +0200, Floris a écrit :

Bernard a écrit :
[...]

Bernard
Le Fri, 10 Oct 2008 01:59:22 +0100, Cornelia Schneider a écrit :

Bernard wrote in news:pan.2008.10.09.21.07.04.134153
@nospam.fr:

Mais le CD que j'ai fait n'est pas bootable ! Il comporte
simplement ledit fichier iso, mais je ne sais comment l'exploiter.

Un fichier iso est une image binaiee de CD, non ? Donc faudrait le graver
un tant que telle, pas en tant que fichier.

Cornelia

Oui, merci Cornelia, je viens de m'en apercevoir. En effet, çà boote, et
je suis en train de faire l'install.
Cornelia Schneider
[...]

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Bernard
Bonjour Floris, bonjour à tous,

Après 3 jours d'absence, j'ai repris mes essais. J'ai installé RH 7.3 à
la place de RH 7.2 précédemment. Toujours aucun succès avec ma carte
pcmcia EtherJet. Alors j'en ai acheté une autre, une D-Link 660. Quelle
différence ! Cette carte a été reconnue sans que je n'aie à
installer quoi que ce soit, directement par le noyau au boot. Bien
évidemment, çà ne me connectait pas comme çà, directement, sur le
réseau. Il a fallu que j'installe des fichiers de config dans
/etc/sysconfig/network-scripts/, dont j'ai trouvé des exemples sur le
site de www.linux-headquarters.com/howto/networking...

Disons que j'ai obtenu des "avancées" et aussi des bizarreries. J'ai
réussi à me connecter sur ma livebox via le câble de liaison... mais ce
n'était pas là mon propos... l'objectif étant de me brancher sur un
routeur, que j'ai acheté d'occasion en même temps que la carte EtherJet.
Ce routeur fonctionnait OK avec ladite carte EtherJet... sous MSWIN 98 !

Mais là, actuellement, la situation est plutôt délirante ! Et ce,
d'autant que cela a fonctionné une fois, sans que j'aie pu comprendre
pourquoi... Je n'en croyais pas mes yeux : ayant débranché le câble
réseau provenant de la Livebox, et mis à la place le câble venant du
routeur, la connexion internet a été maintenue (je ne sais plus si
j'avais fait entretemps un network restart). Non seulement les ping
répondaient, mais j'ai réussi sans problème à me connecter au web. Je
ne comprenais pas comment çà pouvait fonctionner comme çà,
directement, sans avoir installé de wireless package, et sans que
ifconfig me donne d'autre interface que eth0 et lo, en précisant "no
wireless extensions"... et pourtant çà fonctionnait, j'ai bien vérifié
que le câble allant à la Livebox était bien débranché... et c'est
alors que je me suis rappelé les propos de celui qui m'a vendu routeur et
carte pcmcia : "Lorsqu'on branche la carte pcmcia sur le routeur, le
système se comporte comme s'il était branché au réseau, sans faire
appel à aucune fonctionalité wifi, c'est le routeur qui gère tout via
un logiciel interne..." et, en effet, çà fonctionnait ! Le problème,
c'est que çà n'a marché qu'une seule fois, et que je n'arrive plus à
reproduire ce résultat. Le vendeur m'ayant précisé qu'il ne connaissait
rien à Linux, il serait inutile de le questionner. Et puis, de nombreuses
questions se présentent : comment ai-je pu être ainsi connecté via ce
routeur, sans lui avoir fourni d'infos sur mon réseau livebox, sur les
clefs wap etc... Ah oui, au fait, lors de cette connexion étonnante, j'ai
remarqué une autre étrangeté, sur laquelle j'aimerais bien être
éclairé :

Pour ces essais sur mon portable avec RH 7.3, je me connecte toujours en
"root" et, habituellement, j'ai l'invite suivante :

[ root]#

Or, la fois où la connexion via routeur a fonctionné, j'ai remarqué que
mon invite avait changé, quelque chose en couleur bleue se trouvait
ajouté entre les brackets, mais je n'arrive plus à retrouver quoi...
peut-être le routeur s'était il connecté à un réseau autre que le
mien, celui d'un voisin non protégé ? Ah, au fait, je ne sais si cela a
de l'importance, mais mon autre ordi (celui d'où vous proviennent ces
lignes, qui tourne sous Debian Sarge) est connecté en même temps sur le
même réseau, en wifi (mais pas via une carte pcmcia, ce qui ne se peut
avec un desktop) : y-aurait-il eu interférence entre les deux ordis
connectés ?

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ces détails qui ne font que
démontrer que je nage complètement.

Merci de me trouver des textes pertinents, ou des tests à faire, dans
l'optique de tester ce routeur et tenter de le faire fonctionner avec ma
carte pcmcia

Bernard a écrit :
Alors, pourquoi pas tenter d'installer RH 7.3. Pas plus récent que cela,
car mon Thinkpad est vieux, la place disque est limitée (4 GB seulement),
la RAM (quant elle fonctionne !)

Floris
Bernard a écrit :
Merci de me trouver des textes pertinents, ou des tests à faire, dans
l'optique de tester ce routeur et tenter de le faire fonctionner avec ma
carte pcmcia

Personnellement je n'ai jamais eu la joie de configurer une carte wifi
sous linux.

Je serais toi, dans la mesure ou tu nages, j'utiliserais une
distribution plus récente, notamment les *netinstall* qui ne
t'installeraient que le strict minimum.

Je t'ai conseillé quelques distributions un peu plus haut.

Fais toi la main avec une distrib récente qui fonctionne bien avant de
perdre tes journées et tes nuits à chercher une solution qui n'existe
peut-être pas.

J'ai une anecdote à ce sujet: certains pilotes ne pourront _jamais_
fonctionner sur tel ou tel noyau quelque soit le temps que tu y passes
(mis à part en ré-écrivant les dits pilotes).

Je n'ai jamais réussi (moi et mon équipe d'ailleurs) à faire fonctionner
un certain chipset + HDD SAS sur un certain serveur IBM récent avec
RedHat 6.0 à RedHat 9.
Et ce, malgré plusieurs compilation des pilotes, qu'ils soient chargés
en dur ou non, au boot ou non, avec tout les options kernel et les
montages possibles au démarrage ou à l'installation.
J'ai même recompilé plusieurs CDROM de RedHat plusieurs fois, avec
diverses versions de pilotes/kernels, et ça n'a jamais voulu fonctionner
(pourtant lors de plusieurs essais les disques ont été reconnus mais
impossible d'écrire dessus).

On a mis une Fedora Core 2 à la place et PAF, tout reconnu au boot sans
modules additionnels. Les pilotes n'étaient tout simplement pas
compatibles avec les versions antérieures (quelque soit le kernel utilisé)

Quand c'est pas possible ben... c'est pas possible.

Je pense sérieusement que tu perds du temps (et c'est précieux le temps)
vainement sur ta vieille distrib.
Quand tu auras une base du WIFI sous linux super solide avec une ou
plusieurs distrib récentes, tu trouveras très certainement la solution
si elle existe beaucoup plus rapidement.

C'est un peu comme le mec qui débute sous linux en attaquant des
monstres comme Asterisk ou Oracle. Faut pas.

--
Floris Dubreuil
1 2 3 4