Perte fréquente du réseau par le routeur Wifi.

37 réponses
emef
Bonjour à tous,
d'abord, veillez m'excuser si la description dans le sujet n'est pas très
orthodoxe.
Donc, étant sous Windows Seven 64bits, j'ai mon ordinateur principal au 2e
étage, mon modem-routeur D-Link DSL-2740B au premier étage, et ma compagne
se sert de son portable au rez-de-chaussée. Jusque-là, vous me suivez ?
Plusieurs fois par jour, mais de façon intermittente (c.-à-d. qu'il peut se
passer plusieurs jours entre deux « crises » du routeur), plusieurs fois
par jour le routeur perd la connexion réseau. Je suis obligé de descendre
au premier étage, éteindre le routeur, attendre une dizaine de secondes et
relancer le routeur. Je remonte au deuxième, je relance l'interface du
routeur dans le browser, réactive le routeur et la connexion se rétablit.
Parfois pour quelques minutes seulement... d'où, rebelote, je redescends au
premier et...
Cela devient lassant, à force, et je suis poli :)

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Croyez-vous que ce serait vraiment le modem-routeur qui ne fonctionnerait
plus ?
Ç.-à-d. qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau (celui-ci n'est plus sous
garantie, hélas).

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

1 2 3 4
Azo4
je crois que nous ne nous comprenons pas : c'est dans ton routeur qu('il
faut sélectionner le canal...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:
Le Wed, 9 Mar 2011 19:36:40 +0100, Azo4 a écrit :

as-tu essayé en manuel?

J'ai essayé de la mettre (carte Éthéros) sur le port 8.
Retour immédiat au bureau Windows, dont toutes les icones et les barres
ont
disparus. Impossible de faire "Ctrl+Alt+Del", tout l'écran est gris...
seul
remède : le bouton "reset" du boitier.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Azo4
pertinent!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Bruno Tréguier" a écrit dans
le message de news:4d77fdc8$0$10751$
Le 09/03/2011 à 20:39, emef a écrit :
as-tu essayé en manuel?

J'ai essayé de la mettre (carte Éthéros) sur le port 8.
Retour immédiat au bureau Windows, dont toutes les icones et les barres
ont
disparus. Impossible de faire "Ctrl+Alt+Del", tout l'écran est gris...
seul
remède : le bouton "reset" du boitier. »

Bonsoir,

Je suis désolé, mais pour ma part j'ai vraiment beaucoup de mal à vous
suivre. Dans une série de courriels précédents, vous répondiez à "Azo4"
qui vous demandait si vous aviez la possibilité de passer en manuel, mais
il vous demandait cela pour votre *routeur*, pas pour le PC ! Or, là, vous
parlez de Windows, donc il semble que de votre côté, c'est sur le PC (ou
l'un des deux tout au moins) que vous avez fait la manip ?

Quoi qu'il en soit, si vous faites des manips sur le WiFi: connectez-vous
au préalable en Ethernet, car sinon, modifier le canal sur lequel vous
êtes connecté revient à couper la branche sur laquelle vous êtes assis !

Et ne modifiez *que* la configuration côté routeur. Ensuite, pour le PC,
il faudra peut-être relancer une recherche de réseaux...

Cordialement,

Bruno Tréguier
emef
Le Thu, 10 Mar 2011 10:43:00 +0100, Azo4 a écrit :

je crois que nous ne nous comprenons pas : c'est dans ton routeur qu('il
faut sélectionner le canal...

Par l'intermédiaire de la page web "http://192.168.x.x" ?
Sinon, sur le routeur même (boîtier), je n'ai aucune possibilité de changer
qui que ce soit (hors branchements des câbles éthernet et Adsl.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Wed, 09 Mar 2011 23:23:03 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 09/03/2011 à 20:39, emef a écrit :
as-tu essayé en manuel?

J'ai essayé de la mettre (carte Éthéros) sur le port 8.
Retour immédiat au bureau Windows, dont toutes les icones et les barres ont
disparus. Impossible de faire "Ctrl+Alt+Del", tout l'écran est gris... seul
remède : le bouton "reset" du boitier. »

Bonsoir,

Je suis désolé, mais pour ma part j'ai vraiment beaucoup de mal à vous
suivre. Dans une série de courriels précédents, vous répondiez à "Azo4"
qui vous demandait si vous aviez la possibilité de passer en manuel,
mais il vous demandait cela pour votre *routeur*, pas pour le PC ! Or,
là, vous parlez de Windows, donc il semble que de votre côté, c'est sur
le PC (ou l'un des deux tout au moins) que vous avez fait la manip ?

Alors là, c'est moi qui ne comprend pas ce que vous essayez de me dire :
j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le canal de la carte Éthéros en
passant par l'interface Web (interface DLink).
Sinon, comme répondu à Azo4, je n'ai pas, sur le boîtier routeur même, la
possibilité de changer quoi que ce soit (hormis le branchement et
emplacement du câble Éthernet).

Quoi qu'il en soit, si vous faites des manips sur le WiFi:
connectez-vous au préalable en Ethernet, car sinon, modifier le canal
sur lequel vous êtes connecté revient à couper la branche sur laquelle
vous êtes assis !

Oui, je m'en suis aperçu :))

Et ne modifiez *que* la configuration côté routeur. Ensuite, pour le PC,
il faudra peut-être relancer une recherche de réseaux...

Oui, mais comment faire si je ne dois pas passer par l'interface web ???

Pour l'instant, mon routeur se trouve toujours à coté de mon ordi, relié à
celui-ci par le câble éthernet. Après ma dernière connexion de hier soir,
je n'ai pas éteint le routeur pendant la nuit (marre de rechercher le moyen
de me connecter après chaque re-démarrage de mon système).
Ma compagne, deux étages plus bas, se connecte parfaitement en wifi, et moi
même, je me connecte avec mon smartphone.

J'hésiterais presque à débrancher le câble éthernet ;))

Cordialement,

Bruno Tréguier

Bien à vous,

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Azo4
j'ai pourtant trouvé dans l'interface web:

http://cjoint.com/?1dkorbXfNGq

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:149tbxu6cdo8n$
Le Thu, 10 Mar 2011 10:43:00 +0100, Azo4 a écrit :

je crois que nous ne nous comprenons pas : c'est dans ton routeur qu('il
faut sélectionner le canal...

Par l'intermédiaire de la page web "http://192.168.x.x" ?
Sinon, sur le routeur même (boîtier), je n'ai aucune possibilité de
changer
qui que ce soit (hors branchements des câbles éthernet et Adsl.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Azo4
http://cjoint.com/?1dkorbXfNGq

!!!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:1ssqex18tnzdi$.3v43485wn107$
Le Wed, 09 Mar 2011 23:23:03 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 09/03/2011 à 20:39, emef a écrit :
as-tu essayé en manuel?

J'ai essayé de la mettre (carte Éthéros) sur le port 8.
Retour immédiat au bureau Windows, dont toutes les icones et les barres
ont
disparus. Impossible de faire "Ctrl+Alt+Del", tout l'écran est gris...
seul
remède : le bouton "reset" du boitier. »

Bonsoir,

Je suis désolé, mais pour ma part j'ai vraiment beaucoup de mal à vous
suivre. Dans une série de courriels précédents, vous répondiez à "Azo4"
qui vous demandait si vous aviez la possibilité de passer en manuel,
mais il vous demandait cela pour votre *routeur*, pas pour le PC ! Or,
là, vous parlez de Windows, donc il semble que de votre côté, c'est sur
le PC (ou l'un des deux tout au moins) que vous avez fait la manip ?

Alors là, c'est moi qui ne comprend pas ce que vous essayez de me dire :
j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier le canal de la carte Éthéros en
passant par l'interface Web (interface DLink).
Sinon, comme répondu à Azo4, je n'ai pas, sur le boîtier routeur même, la
possibilité de changer quoi que ce soit (hormis le branchement et
emplacement du câble Éthernet).

Quoi qu'il en soit, si vous faites des manips sur le WiFi:
connectez-vous au préalable en Ethernet, car sinon, modifier le canal
sur lequel vous êtes connecté revient à couper la branche sur laquelle
vous êtes assis !

Oui, je m'en suis aperçu :))

Et ne modifiez *que* la configuration côté routeur. Ensuite, pour le PC,
il faudra peut-être relancer une recherche de réseaux...

Oui, mais comment faire si je ne dois pas passer par l'interface web ???

Pour l'instant, mon routeur se trouve toujours à coté de mon ordi, relié à
celui-ci par le câble éthernet. Après ma dernière connexion de hier soir,
je n'ai pas éteint le routeur pendant la nuit (marre de rechercher le
moyen
de me connecter après chaque re-démarrage de mon système).
Ma compagne, deux étages plus bas, se connecte parfaitement en wifi, et
moi
même, je me connecte avec mon smartphone.

J'hésiterais presque à débrancher le câble éthernet ;))

Cordialement,

Bruno Tréguier

Bien à vous,

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Thu, 10 Mar 2011 14:17:59 +0100, Azo4 a écrit :

j'ai pourtant trouvé dans l'interface web:

http://cjoint.com/?1dkorbXfNGq

Tout à fait !
Ce ce dont je me suis servi pour mon malheureux essai.
J'ai décoché l'option "auto" et ai sélectionné "canal 8". Avec les
résultats relatés plus haut.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Thu, 10 Mar 2011 14:18:34 +0100, Azo4 a écrit :

http://cjoint.com/?1dkorbXfNGq

!!!!!

Tout à fait !
Ce ce dont je me suis servi pour mon malheureux essai.
J'ai décoché l'option "auto" et ai sélectionné "canal 8". Avec les
résultats relatés plus haut.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Azo4
mais ...
je n'avais pas assez lu ;o((

tu n'as pas à créer de réseau!!!
dès lors que tu es branché sur le routeur , le réseau est constitué!

à ta place je supprimerai toutes ces connexions superfétatoires et reprndrai
tout ça à zéro...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:dngl6ldjp0y9$.1lajzjhi0seym$
Le Wed, 9 Mar 2011 14:13:35 +0100, emef a écrit :

Le Tue, 08 Mar 2011 22:22:46 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 08/03/2011 à 21:28, emef a écrit :
Précision : 2eme réseau sans fil vient de s'afficher, celui-ci est en
WPA-TKIP !
C'est grave, docteur ?
Merci d'avance.

La force du signal est-elle la même ?

Je pense qu'il peut s'agir d'un voisin qui n'a pas la même configuration
que vous, tout simplement... DLINK est une marque assez répandue pour
les points d'accès WiFi et les routeurs...

Un autre intervenant vous conseillait tout à l'heure de changer de canal
en raison d'un mauvais fonctionnement éventuel de la carte Atheros. Je
ne suis pas sûr que ça vienne de là, pour ma part, mais en revanche,
changer de canal pour voir si la situation s'améliorer, ça peut être une
bonne idée, de nos jours: beaucoup de gens étant équipés en WiFi, les
"clashes" de canaux sont assez fréquents.

En revanche, la manip permettant de le faire est très liée au type de
point d'accès, donc là, pas facile d'aider à distance... Je pense que le
mieux est de regarder la doc ou de tenter de trouver où ça se passe dans
les multiples menus du serveur web embarqué...

Les PC, eux, suivront, normalement, leurs cartes WiFi, si elles ont un
fonctionnement classique, vont scanner tous les canaux à la recherche
des différents réseaux disponibles. Donc la manip du changement de canal
n'est à effectuer que sur le routeur/AP.

Cordialement,

Bruno Tréguier

Comme indiqué en réponse à Azo4, apparemment j'ai : "Activer le balayage
automatique des canaux" qui est coché. Sinon, en manuel, j'ai le choix
entre : 2.412 Ghz-Ch1, jusqu'à 2472 Ghz - Ch13.
J'ai toujours laissé sur "Auto".
J'ai du, aussi, re-créer un réseau (nommé dlink) et je suis donc bien en
"WPA2 Uniquement (AES)" et dans l'onglet "WPA2 Uniquement", il est
précisé
que je suis en "Mode WPA: WPA2-PSK (Personal)", intervalle de mise à jour
de la clé de groupe : 0 (secondes).
Voili, voilou, voila :))
En espérant que cela puisse vous aidez à comprendre.

Suite :

« Le Wed, 9 Mar 2011 19:36:40 +0100, Azo4 a écrit :

as-tu essayé en manuel?

J'ai essayé de la mettre (carte Éthéros) sur le port 8.
Retour immédiat au bureau Windows, dont toutes les icones et les barres
ont
disparus. Impossible de faire "Ctrl+Alt+Del", tout l'écran est gris...
seul
remède : le bouton "reset" du boitier. »

Rien ne s'arrange, même le cable Éthernet ne permet pas à Windows de voir
mon réseau. Alors qu'il continue toujours à voir celui des voisins !
Pour pouvoir me connecter, je suis obligé de créer un nouveau réseau.
Nouveau réseau auquel il ne se connecte plus après un nouveau boot :((
Et quand je suis connecté, malgré le cable, il lui arrive de perdre aussi
le réseau.
Je désespère. :´(

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Thu, 10 Mar 2011 16:37:54 +0100, Azo4 a écrit :

mais ...
je n'avais pas assez lu ;o((

tu n'as pas à créer de réseau!!!
dès lors que tu es branché sur le routeur , le réseau est constitué!

à ta place je supprimerai toutes ces connexions superfétatoires et reprndrai
tout ça à zéro...

Dernières nouvelles du front : malgré le câble Éthernet, perte du réseau de
nouveau :((
Alors que le modem-routeur se trouve à +/- 50 cm de mon ordinateur.

Du coup, je l'ai replacé au premier étage, là où il se trouvait avant.
Mais rien n'est réglé :´(

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
1 2 3 4