Perte fréquente du réseau par le routeur Wifi.

37 réponses
emef
Bonjour à tous,
d'abord, veillez m'excuser si la description dans le sujet n'est pas très
orthodoxe.
Donc, étant sous Windows Seven 64bits, j'ai mon ordinateur principal au 2e
étage, mon modem-routeur D-Link DSL-2740B au premier étage, et ma compagne
se sert de son portable au rez-de-chaussée. Jusque-là, vous me suivez ?
Plusieurs fois par jour, mais de façon intermittente (c.-à-d. qu'il peut se
passer plusieurs jours entre deux « crises » du routeur), plusieurs fois
par jour le routeur perd la connexion réseau. Je suis obligé de descendre
au premier étage, éteindre le routeur, attendre une dizaine de secondes et
relancer le routeur. Je remonte au deuxième, je relance l'interface du
routeur dans le browser, réactive le routeur et la connexion se rétablit.
Parfois pour quelques minutes seulement... d'où, rebelote, je redescends au
premier et...
Cela devient lassant, à force, et je suis poli :)

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Croyez-vous que ce serait vraiment le modem-routeur qui ne fonctionnerait
plus ?
Ç.-à-d. qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau (celui-ci n'est plus sous
garantie, hélas).

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

7 réponses

1 2 3 4
F5PBG
Bonjour,

j'ai suivi de loin la conversation...
A vérifier tout de même l'alimentation
qui peut être faiblarde. Cela arrive parfois.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Azo4
aurais-tu la possibilité de tester ta carte réseau

- sur un autre réseau ? (ami, famille, entreprise?
- ou changer ta carte?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:
Le Thu, 10 Mar 2011 16:37:54 +0100, Azo4 a écrit :

mais ...
je n'avais pas assez lu ;o((

tu n'as pas à créer de réseau!!!
dès lors que tu es branché sur le routeur , le réseau est constitué!

à ta place je supprimerai toutes ces connexions superfétatoires et
reprndrai
tout ça à zéro...

Dernières nouvelles du front : malgré le câble Éthernet, perte du réseau
de
nouveau :((
Alors que le modem-routeur se trouve à +/- 50 cm de mon ordinateur.

Du coup, je l'ai replacé au premier étage, là où il se trouvait avant.
Mais rien n'est réglé :´(

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bruno Tréguier
Le 12/03/2011 à 10:52, emef a écrit :
Le Thu, 10 Mar 2011 16:37:54 +0100, Azo4 a écrit :

mais ...
je n'avais pas assez lu ;o((

tu n'as pas à créer de réseau!!!
dès lors que tu es branché sur le routeur , le réseau est constitué!

à ta place je supprimerai toutes ces connexions superfétatoires et reprndrai
tout ça à zéro...

Dernières nouvelles du front : malgré le câble Éthernet, perte du réseau de
nouveau :((
Alors que le modem-routeur se trouve à +/- 50 cm de mon ordinateur.

Bonjour,

S'il vous plaît, soyez sympa: ne vous contentez pas de nous dire la
moitié des choses, ça finit par être lassant. J'aimerais bien vous
aider, les autres aussi je pense, mais je suis désolé de vous dire que
vous réponses sont un peu désespérantes, non pas parce que vous nous
dites que "ça ne marche pas", mais justement parce que vous ne nous
dites *que* ça, ou presque. ;-)

Ayez une démarche *méthodique*.

J'aimerais pour ma part que vous répondiez à quelques questions simples:

1) quand vous êtes en Ethernet et que vous dites "perdre" le réseau,
qu'entendez-vous par là ? Quels sont les symptômes précis ?

2) quand vous avez fixé le canal 8 via l'interface web du routeur,
étiez-vous en WiFi ? Si c'est le cas, les problèmes que vous avez eus
viennent vraisemblablement du fait que, comme je vous le disais, vous
avez coupé la liaison que vous étiez en train d'utiliser. Avez-vous
recommencé la manip en étant connecté via Ethernet, et ensuite,
avez-vous, sur votre PC (ou vos PC) provoqué une nouvelle recherche de
réseau sans fil ?

Précisions:

- avant de faire les tests ci-dessus, prenez la précaution de changer le
SSID du réseau WiFi de façon à mettre autre chose que "dlink" qui semble
être la valeur par défaut. En effet, si plusieurs personnes parmi vos
voisins utilisent le même matériel, vous vous retrouvez avec le même
SSID, ce qui est susceptible de poser des problèmes. Au moins, avec un
SSID personnalisé, vous reconnaîtrez votre réseau parmi ceux proposés
sur vos PC.

- à chaque fois que vous faites une manip qui a pour effet de modifier
la configuration du routeur (changement de canal, de SSID, de mode de
chiffrement ou autre), n'oubliez pas d'appliquer les changements via
"Apply Settings", et de redémarrer via le bouton "Reboot" dans
l'interface web. Cette deuxième manip n'est peut-être pas strictement
nécessaire, mais sait-on jamais.

Voilà pour le moment. Merci de bien vouloir faire un effort dans la
précision de vos réponses, faute de quoi, en ce qui me concerne en tout
cas, ce message sera le dernier dans ce fil.

Cordialement,

Bruno Tréguier
emef
Le Sat, 12 Mar 2011 12:23:20 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 12/03/2011 à 10:52, emef a écrit :
Le Thu, 10 Mar 2011 16:37:54 +0100, Azo4 a écrit :

mais ...
je n'avais pas assez lu ;o((

tu n'as pas à créer de réseau!!!
dès lors que tu es branché sur le routeur , le réseau est constitué!

à ta place je supprimerai toutes ces connexions superfétatoires et reprndrai
tout ça à zéro...

Dernières nouvelles du front : malgré le câble Éthernet, perte du réseau de
nouveau :((
Alors que le modem-routeur se trouve à +/- 50 cm de mon ordinateur.

Bonjour,

S'il vous plaît, soyez sympa: ne vous contentez pas de nous dire la
moitié des choses, ça finit par être lassant. J'aimerais bien vous
aider, les autres aussi je pense, mais je suis désolé de vous dire que
vous réponses sont un peu désespérantes, non pas parce que vous nous
dites que "ça ne marche pas", mais justement parce que vous ne nous
dites *que* ça, ou presque. ;-)

Ayez une démarche *méthodique*.

J'aimerais pour ma part que vous répondiez à quelques questions simples:

Je croyais n'avoir fait que ça :))

1) quand vous êtes en Ethernet et que vous dites "perdre" le réseau,
qu'entendez-vous par là ? Quels sont les symptômes précis ?

Plus de connexion, c.-à-d. la diode "wlan" éteinte, Windows me signale des
réseaux disponible, mais pas le mien. Quand je fais analyser pour
identifier le problème, Windows me répond qu'aucun des réseaux où je me
suis déjà connecté n'est à portée.
Obligé d'éteindre le routeur, attendre un peu (+ de 10 secondes, en tout
cas) et allumé de nouveau le routeur. Avec un peu de chance (mais ce n'est
pas systématique) la diode "wlan" clignote, parfois follement, puis se
fixe. Peut après j'ai de nouveau accès à mon réseau. Parfois ça me fait
cette blague plusieurs fois de suite.
Ou bien, l'icone du réseau apparaît bien sous Windows, mais si je clique
dessus pour me connecter, elle dis parait de suite et j'ai l'espèce de
petit tourbillon de Windows travaillant pour trouver un réseau... quand il
le trouve, ce n'est jamais le mien et j'en suis quitte pour un tour...

2) quand vous avez fixé le canal 8 via l'interface web du routeur,
étiez-vous en WiFi ? Si c'est le cas, les problèmes que vous avez eus
viennent vraisemblablement du fait que, comme je vous le disais, vous
avez coupé la liaison que vous étiez en train d'utiliser. Avez-vous
recommencé la manip en étant connecté via Ethernet, et ensuite,
avez-vous, sur votre PC (ou vos PC) provoqué une nouvelle recherche de
réseau sans fil ?

Quand j'ai eu le problème avec le canal "8", j'étais en wifi ET câble
éthernet branché !
J'ai rien pu voir d'autre, la seule option que j'avais étais un hard-reset.

Précisions:

- avant de faire les tests ci-dessus, prenez la précaution de changer le
SSID du réseau WiFi de façon à mettre autre chose que "dlink" qui semble
être la valeur par défaut. En effet, si plusieurs personnes parmi vos
voisins utilisent le même matériel, vous vous retrouvez avec le même
SSID, ce qui est susceptible de poser des problèmes. Au moins, avec un
SSID personnalisé, vous reconnaîtrez votre réseau parmi ceux proposés
sur vos PC.

Comme signalé précédemment, mon SSID n'est pas dlink, mais bien
"dlink_emef".

- à chaque fois que vous faites une manip qui a pour effet de modifier
la configuration du routeur (changement de canal, de SSID, de mode de
chiffrement ou autre), n'oubliez pas d'appliquer les changements via
"Apply Settings", et de redémarrer via le bouton "Reboot" dans
l'interface web. Cette deuxième manip n'est peut-être pas strictement
nécessaire, mais sait-on jamais.

C'est toujours ainsi que je pratique (hormis que je suis avec l'interface
en français).

Voilà pour le moment. Merci de bien vouloir faire un effort dans la
précision de vos réponses, faute de quoi, en ce qui me concerne en tout
cas, ce message sera le dernier dans ce fil.

Cordialement,

Bruno Tréguier

Tout aussi cordialement... en espérant que ce ne sera pas la dernière fois
que je vous lirais.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bruno Tréguier
Le 12/03/2011 à 15:06, emef a écrit :

Ayez une démarche *méthodique*.

J'aimerais pour ma part que vous répondiez à quelques questions simples:

Je croyais n'avoir fait que ça :))

Bonsoir,

Disons que d'une manière générale, je trouve que vos réponses ne sont
pas suffisamment précises, j'en suis le premier désolé...

1) quand vous êtes en Ethernet et que vous dites "perdre" le réseau,
qu'entendez-vous par là ? Quels sont les symptômes précis ?

Plus de connexion, c.-à-d. la diode "wlan" éteinte, Windows me signale des
réseaux disponible, mais pas le mien. Quand je fais analyser pour
identifier le problème, Windows me répond qu'aucun des réseaux où je me
suis déjà connecté n'est à portée.

S'il s'agit bien de la diode wlan du routeur (comme vous le dites dans
votre message daté du 08/03 à 20h42), il semble bien, dans ce cas, que
ce soit lui la cause du problème...

Obligé d'éteindre le routeur, attendre un peu (+ de 10 secondes, en tout
cas) et allumé de nouveau le routeur. Avec un peu de chance (mais ce n'est
pas systématique) la diode "wlan" clignote, parfois follement, puis se
fixe. Peut après j'ai de nouveau accès à mon réseau. Parfois ça me fait
cette blague plusieurs fois de suite.

D'après la doc de votre routeur, page 8, le clignotement de la diode
wlan signale simplement qu'il y a du trafic.

Ou bien, l'icone du réseau apparaît bien sous Windows, mais si je clique
dessus pour me connecter, elle dis parait de suite et j'ai l'espèce de
petit tourbillon de Windows travaillant pour trouver un réseau... quand il
le trouve, ce n'est jamais le mien et j'en suis quitte pour un tour...

Bon, moi, déjà, il y a un truc qui me gêne: que votre routeur soit en
recherche automatique de canal. S'il s'amuse à changer de canal quand ça
lui chante (par exemple suite à un taux d'erreurs trop élevé), je ne
suis pas sûr que toutes les cartes et tous les drivers, en face (côté
Windows, donc) sachent suivre ! C'est peut-être la cause de votre
problème (mais peut-être pas).

Donc, déjà, avant toute chose: fixez ce canal une bonne fois pour
toutes. Là, il n'y a pas vraiment de recette si vous n'avez pas d'idée
de ce qu'utilisent vos voisins. Il vous faudra en essayer un, et si ça
ne marche pas, en choisir un autre. Dans un message précédent, vous
disiez avoir un smartphone (sauf erreur): essayez de trouver une appli
capable de scanner les émissions WiFi autour de vous (par exemple:
WiFiscanner, sur Android, ou eWifi, sur iPhone), et là vous verrez quels
sont les canaux déjà bien encombrés. Choisissez alors un canal le plus
éloigné possible de ceux déjà en usage.

Pour faire cette manip: connectez-vous en *Ethernet* au routeur, et
désactivez carrément le WiFi sur votre PC, de façon à être sûr que ce
n'est pas ce lien qui est utilisé, même lorsque le câble est branché (ce
qui pourrait arriver). Sur les portables, il y a souvent un petit
interrupteur quelque part, permettant de désactiver la partie radio de
la carte. Sur les PC de bureau avec carte WiFi, tout dépend du modèle,
mais une manière d'être certain que ce ne sera pas la liaison WiFi qui
sera utilisée, est d'en modifier temporairement l'un des paramètres (par
exemple le type de chiffrement).

Quand vous aurez réussi à fixer ce canal (via la page "qui va bien" dans
l'interface web de votre routeur), on pourra aller plus loin, mais déjà,
faites ça et dites-moi ce que ça donne.

Cordialement,

Bruno Tréguier
emef
Le Sat, 12 Mar 2011 22:58:08 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Pour faire cette manip: connectez-vous en *Ethernet* au routeur, et
désactivez carrément le WiFi sur votre PC, de façon à être sûr que ce
n'est pas ce lien qui est utilisé, même lorsque le câble est branché (ce
qui pourrait arriver). Sur les portables, il y a souvent un petit
interrupteur quelque part, permettant de désactiver la partie radio de
la carte. Sur les PC de bureau avec carte WiFi, tout dépend du modèle,
mais une manière d'être certain que ce ne sera pas la liaison WiFi qui
sera utilisée, est d'en modifier temporairement l'un des paramètres (par
exemple le type de chiffrement).

Euh... comment puis-je modifier le type de chiffrement (je ne vois pas ce
que c'est) ?

Merci d'avance.
--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bruno Tréguier
Le 13/03/2011 à 13:42, emef a écrit :
Le Sat, 12 Mar 2011 22:58:08 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Pour faire cette manip: connectez-vous en *Ethernet* au routeur, et
désactivez carrément le WiFi sur votre PC, de façon à être sûr que ce
n'est pas ce lien qui est utilisé, même lorsque le câble est branché (ce
qui pourrait arriver). Sur les portables, il y a souvent un petit
interrupteur quelque part, permettant de désactiver la partie radio de
la carte. Sur les PC de bureau avec carte WiFi, tout dépend du modèle,
mais une manière d'être certain que ce ne sera pas la liaison WiFi qui
sera utilisée, est d'en modifier temporairement l'un des paramètres (par
exemple le type de chiffrement).

Euh... comment puis-je modifier le type de chiffrement (je ne vois pas ce
que c'est) ?

WEP, WPA, WPA2, etc., ça vous dit quelque chose ? :-) Vous y avez fait
vous-même référence il y a quelques messages de cela. Par ailleurs,
c'était juste un exemple, vous n'êtes pas obligé de modifier *ce*
paramètre-là, il y en a d'autres ! Solution plus radicale: supprimer
carrément, sur votre PC, le réseau WiFi de ceux déjà connus, comme ça,
votre PC n'aura pas la bonne clef WPA2, et ne pourra pas se connecter à
votre routeur par WiFi.

J'ai un gros doute, là, du coup: avez-vous au moins *lu* la doc de votre
routeur ? Parce que là, tout porte à croire que non. Autant je veux bien
vous aider, autant si vous n'avez pas fait vos devoirs, ce n'est pas à
moi de les faire à votre place...

Cordialement,

Bruno Tréguier
1 2 3 4