perte qualité ?

35 réponses
Dan
Bonjour,
Est-ce que mes potos se dégradent si je les fais pivoter de 90° ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

Par contre, le ré-enregistrement du JPEG rotationné occasionera une
nouvelle perte de qualité.

Encore une fois... Justement non. La structure du jpeg fait
qu'une photo jpeg ayant subi une rotation de 90° ne présente
aucune perte car il n'y a pas décompression/recompression.
Avec toutefois certaines conditions mais qui sont réunies
s'il s'agit d'une photo issue d'un appareil numérique (et
que certains logiciels peuvent prendre en compte dans les
autres cas).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JMGB
CrazyGuitarist wrote:

perso, je partais du principe que rotationner 200fois une image et la
sauver ensuite n'apporterait aucune perte mais si on sauvegarde apres
chaque rotation, là, je sais pas.

Ben, c'est à dire que rotationner un JPEG 200 fois sans l'enregistrer
ensuite, je ne vois pas bien l'intérêt perso! :)
Je te rappelle que le JPEG est destructif.
Tu enregistres une fois, tu perds.
Tu ré-ouvres, tu rotationnes, tu ré-enregistres: tu re-perds... etc...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Jean-Pierre Roche wrote:

Par contre, le ré-enregistrement du JPEG rotationné occasionera une
nouvelle perte de qualité.

Encore une fois... Justement non. La structure du jpeg fait
qu'une photo jpeg ayant subi une rotation de 90° ne présente
aucune perte car il n'y a pas décompression/recompression.

Quand tu vois comment sont disposés les pixels avant/après la
compression JPEG déjà, ensuite, quand tu vois comment ils sont disposés
(en très fort grossissement) avant et après rotation, tu te dis
(enfin... moi, je me dis :) qu'une re-compression ne sera pas anodine.

Maintenant, je peux me tromper, je ne suis pas sécialiste de la
compression, c'est sûr.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Comment vas-tu ?

Bien bien... :)

On te voit à Apple Expo ? À la bouffe ?

Non, je ne bouge pas de mon île là... une prochaine fois peut-être...

Amuses-toi bien si tu y vas... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

oeilnopourspamoeil
JmG wrote:

Laurent Pineau (NoNo) wrote:

On te voit à Apple Expo ? À la bouffe ?

Non, je ne bouge pas de mon île là... une prochaine fois peut-être...

Amuses-toi bien si tu y vas... :)

Oui, depuis les années IC où je ne pouvais m'y rendre, je suis impatient
d'y aller et d'y retrouver plein de monde. Je boirai l'apéro à ta santé
lors de la BOUFFE !

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

CrazyGuitarist
JmG a formulé la demande :
Jean-Pierre Roche wrote:

Par contre, le ré-enregistrement du JPEG rotationné occasionera une
nouvelle perte de qualité.

Encore une fois... Justement non. La structure du jpeg fait
qu'une photo jpeg ayant subi une rotation de 90° ne présente
aucune perte car il n'y a pas décompression/recompression.

Quand tu vois comment sont disposés les pixels avant/après la
compression JPEG déjà, ensuite, quand tu vois comment ils sont disposés
(en très fort grossissement) avant et après rotation, tu te dis
(enfin... moi, je me dis :) qu'une re-compression ne sera pas anodine.

Maintenant, je peux me tromper, je ne suis pas sécialiste de la
compression, c'est sûr.

en rotation d'image, celle ci se place en fonction des pixels sur
l'ecran et si tu fait 4 rotations, tu reviens à tes pixels initiaux.
enfin je le vois comme ça mais je me trompe peut être.
à partir du moment où tu ne sauve pas, c'est une question de
positionnement, c'est tout.
et pour les 200 rotations, ce n'etait qu'un exemple, c'est tout, y'a
pas d'intérêt particulier.
maintenant si il y avait compression et decompression dans le simple
fait de rotationner, OK mais bon comme en JPEG, ça n'est apparemment
pas le cas.
mais ça sous entends que d'autres formats sont moins maleable de ce
coté là, moins tu rotationne, mieux c'est, ça fait peur si le travail,
t'a pas le choix.
autant tout faire en jpeg et convertir apres.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

JMGB
CrazyGuitarist wrote:

en rotation d'image, celle ci se place en fonction des pixels sur
l'ecran et si tu fait 4 rotations, tu reviens à tes pixels initiaux.
enfin je le vois comme ça mais je me trompe peut être.

Ben non, là, c'est évidemment comme ça, oui.
4 rotations, ça revient à ne rien changer au niveau des pixels
évidemment.

à partir du moment où tu ne sauve pas, c'est une question de
positionnement, c'est tout.

Attend, là, tu chipotes, excuse-moi.
Le soucis d'origine consistait à rotationner 1 fois (90°) un JPEG. ok?

Donc, 1 rotation à 90°, ça ne change pas les pixels (fondamentalement)
on est d'accord.

Mais, normalement, ce JPEG rotationné, tu vas avoir besoin de
l'enregistrer dans sa nouvelle position, non?

Donc, tu vas appliquer une compression à un fichier qui a déjà été
compressé une fois en JPEG.

C'est *ça* le problème là... pas de savoir si en rotationnant 4 fois
dans le même sens et en n'engistrant pas -ensuite- ce fichier, tu n'as
pas perdu que du temps à ne rien foutre si tu veux! :)

Bref... sur des applats de couleurs (un ciel par exemple), la
re-compression JPEG ne se verra sans doute pas.
Mais dans les zones de fortes transitions colorimétriques (la ligne
d'horizon entre le ciel ci-dessus et les dunes bien dorées du Sahara au
soleil couchant, par exemple), je ne suis pas sûr qu'une re-compression
soit si anodine que ça.

et pour les 200 rotations, ce n'etait qu'un exemple, c'est tout, y'a
pas d'intérêt particulier.

Ha! Tu me rassures... ;->

maintenant si il y avait compression et decompression dans le simple
fait de rotationner, OK mais bon comme en JPEG, ça n'est apparemment
pas le cas.

Ben explique-moi pourquoi ce ne le serait pas alors, stp...

Après tout, tu ouvres un JPEG, tu ne fais rien dessus, tu le
ré-enregistres en JPEG: tu perds.

Je ne vois pas pourquoi en ouvrant un JPEG, en le rotationnant à 90°, en
le ré-enregistrant en JPEG: tu ne perdrais rien!

mais ça sous entends que d'autres formats sont moins maleable de ce
coté là, moins tu rotationne, mieux c'est, ça fait peur si le travail,
t'a pas le choix.
autant tout faire en jpeg et convertir apres.

Sûrement pas non.
C'est exactement le contraire même.
On ne fait jamais de travaux d'édition photo en JPEG car justement,
c'est un format de compression destructif.
A chaque fois que tu fais une opération et que t'enregistres cette
transformation, zou... tu perds quelque chose au niveau de tes pixels,
si t'es en JPEG.

Donc, si t'as un original en JPEG, tu l'ouvres, tu le sauvegardes DE
SUITE en autre chose (non destructeur), tu édites alors tout ce que tu
veux sur cette copie, et quand t'as fini, tu la sauvegardes en ce que tu
veux mais pas en JPEG justement.

Ou sinon, tu es prêt à perdre des infos au niveau des pixels et donc,
c'est ton affaire dans ce cas là.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Je boirai l'apéro à ta santé
lors de la BOUFFE !

On gardera le virtual bar ouvert, ici, comme ça, on boira ensemble
donc... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JeanPasse
Il faut parler de la même chose: la rotation JPEG sans perte n'est pas la
même chose que la rotation ordinaire d'un bitmap. Ainsi par exemple Xnview a
les 2 types de rotations.
La matrice de base de la compression JPEG peut subir des rotations de 90,
180 et 270 degrés sans subir de changement selon certains logiciels.
L'important est que l'image soit composée de matrices entières seulement, ce
que Jean-Pierre Roche reconnaissait en disant que les APN permettent la
rotation sans perte.
Autre détail: les logiciels font la rotation sans perte directement sur le
disque dur, il n'y a pas de réenregistrement. (en ce qui concerne mes
logiciels)

En ce qui touche la perte de qualité de JPEH, tout ceci a beau être vrai, la
majorité des gens utilisent leur 8 megapixels pour imprimer des 10x15 cm. Je
doute que les effets destructeurs du JPG soient visibles.

René

"JmG" a écrit dans le message de news:
1h2x7f4.cjmv2ujx4imgN%
CrazyGuitarist wrote:

en rotation d'image, celle ci se place en fonction des pixels sur
l'ecran et si tu fait 4 rotations, tu reviens à tes pixels initiaux.
enfin je le vois comme ça mais je me trompe peut être.

Ben non, là, c'est évidemment comme ça, oui.
4 rotations, ça revient à ne rien changer au niveau des pixels
évidemment.

à partir du moment où tu ne sauve pas, c'est une question de
positionnement, c'est tout.

Attend, là, tu chipotes, excuse-moi.
Le soucis d'origine consistait à rotationner 1 fois (90°) un JPEG. ok?

Donc, 1 rotation à 90°, ça ne change pas les pixels (fondamentalement)
on est d'accord.

Mais, normalement, ce JPEG rotationné, tu vas avoir besoin de
l'enregistrer dans sa nouvelle position, non?

Donc, tu vas appliquer une compression à un fichier qui a déjà été
compressé une fois en JPEG.

C'est *ça* le problème là... pas de savoir si en rotationnant 4 fois
dans le même sens et en n'engistrant pas -ensuite- ce fichier, tu n'as
pas perdu que du temps à ne rien foutre si tu veux! :)

Bref... sur des applats de couleurs (un ciel par exemple), la
re-compression JPEG ne se verra sans doute pas.
Mais dans les zones de fortes transitions colorimétriques (la ligne
d'horizon entre le ciel ci-dessus et les dunes bien dorées du Sahara au
soleil couchant, par exemple), je ne suis pas sûr qu'une re-compression
soit si anodine que ça.

et pour les 200 rotations, ce n'etait qu'un exemple, c'est tout, y'a
pas d'intérêt particulier.

Ha! Tu me rassures... ;->

maintenant si il y avait compression et decompression dans le simple
fait de rotationner, OK mais bon comme en JPEG, ça n'est apparemment
pas le cas.

Ben explique-moi pourquoi ce ne le serait pas alors, stp...

Après tout, tu ouvres un JPEG, tu ne fais rien dessus, tu le
ré-enregistres en JPEG: tu perds.

Je ne vois pas pourquoi en ouvrant un JPEG, en le rotationnant à 90°, en
le ré-enregistrant en JPEG: tu ne perdrais rien!

mais ça sous entends que d'autres formats sont moins maleable de ce
coté là, moins tu rotationne, mieux c'est, ça fait peur si le travail,
t'a pas le choix.
autant tout faire en jpeg et convertir apres.

Sûrement pas non.
C'est exactement le contraire même.
On ne fait jamais de travaux d'édition photo en JPEG car justement,
c'est un format de compression destructif.
A chaque fois que tu fais une opération et que t'enregistres cette
transformation, zou... tu perds quelque chose au niveau de tes pixels,
si t'es en JPEG.

Donc, si t'as un original en JPEG, tu l'ouvres, tu le sauvegardes DE
SUITE en autre chose (non destructeur), tu édites alors tout ce que tu
veux sur cette copie, et quand t'as fini, tu la sauvegardes en ce que tu
veux mais pas en JPEG justement.

Ou sinon, tu es prêt à perdre des infos au niveau des pixels et donc,
c'est ton affaire dans ce cas là.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

CrazyGuitarist
JmG a pensé très fort :
CrazyGuitarist wrote:

en rotation d'image, celle ci se place en fonction des pixels sur
l'ecran et si tu fait 4 rotations, tu reviens à tes pixels initiaux.
enfin je le vois comme ça mais je me trompe peut être.

Ben non, là, c'est évidemment comme ça, oui.
4 rotations, ça revient à ne rien changer au niveau des pixels
évidemment.

à partir du moment où tu ne sauve pas, c'est une question de
positionnement, c'est tout.

Attend, là, tu chipotes, excuse-moi.
Le soucis d'origine consistait à rotationner 1 fois (90°) un JPEG. ok?

Donc, 1 rotation à 90°, ça ne change pas les pixels (fondamentalement)
on est d'accord.

Mais, normalement, ce JPEG rotationné, tu vas avoir besoin de
l'enregistrer dans sa nouvelle position, non?

Donc, tu vas appliquer une compression à un fichier qui a déjà été
compressé une fois en JPEG.

C'est *ça* le problème là... pas de savoir si en rotationnant 4 fois
dans le même sens et en n'engistrant pas -ensuite- ce fichier, tu n'as
pas perdu que du temps à ne rien foutre si tu veux! :)

Bref... sur des applats de couleurs (un ciel par exemple), la
re-compression JPEG ne se verra sans doute pas.
Mais dans les zones de fortes transitions colorimétriques (la ligne
d'horizon entre le ciel ci-dessus et les dunes bien dorées du Sahara au
soleil couchant, par exemple), je ne suis pas sûr qu'une re-compression
soit si anodine que ça.

et pour les 200 rotations, ce n'etait qu'un exemple, c'est tout, y'a
pas d'intérêt particulier.

Ha! Tu me rassures... ;->

maintenant si il y avait compression et decompression dans le simple
fait de rotationner, OK mais bon comme en JPEG, ça n'est apparemment
pas le cas.

Ben explique-moi pourquoi ce ne le serait pas alors, stp...

Après tout, tu ouvres un JPEG, tu ne fais rien dessus, tu le
ré-enregistres en JPEG: tu perds.

Je ne vois pas pourquoi en ouvrant un JPEG, en le rotationnant à 90°, en
le ré-enregistrant en JPEG: tu ne perdrais rien!

mais ça sous entends que d'autres formats sont moins maleable de ce
coté là, moins tu rotationne, mieux c'est, ça fait peur si le travail,
t'a pas le choix.
autant tout faire en jpeg et convertir apres.

Sûrement pas non.
C'est exactement le contraire même.
On ne fait jamais de travaux d'édition photo en JPEG car justement,
c'est un format de compression destructif.
A chaque fois que tu fais une opération et que t'enregistres cette
transformation, zou... tu perds quelque chose au niveau de tes pixels,
si t'es en JPEG.

Donc, si t'as un original en JPEG, tu l'ouvres, tu le sauvegardes DE
SUITE en autre chose (non destructeur), tu édites alors tout ce que tu
veux sur cette copie, et quand t'as fini, tu la sauvegardes en ce que tu
veux mais pas en JPEG justement.

Ou sinon, tu es prêt à perdre des infos au niveau des pixels et donc,
c'est ton affaire dans ce cas là.

je resumerais en disant que dans le fait de sauver on est d'accord mais
comme j'entendais parler par certains de rotations, j'ia voulu
m'exprimer la dessus mais bien sur que en format destructif en sauvant
on perd mais ceci dit le taux de compression est reglable pour le JPEG
dans les logiciels et bien entendu que si je sauve une photo en
simplement l'ouvrant et sans aucune transformation, je vais perdre et
si je le fait 20 fois de suite, elle va être pratiquement merdique mais
tout de depend de ce reglage aussi.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

1 2 3 4