r̓©pertoire sources.list.d (Debian)

docanski
Bonjour,

Je tente de supprimer un fichier .list de ce répertoire. En vain.
Avec le terminal sous root : refuse de le faire.
Je tente une session root mais le mot de passe est refusé alors que
c'est pourtant le bon.
Une solution ?

Cordialement,
--
docanski

Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/

1 2 3 4
docanski
Jo Engo a écrit le 4/12/20 Í  19:56 :
J'ouvre une nouvelle session sour root mais lÍ , impossible car le mot de
passe est refusé ... alors qu'il est correct.

Ce problème surgit lors de la mise sous tentio du PC.
À tout hasard, essaie la commande suivante dans un terminal, of course :
sudo -i
tu devrais Í  ce moment-lÍ  être root. Fais alors passwd, puis renseigne
ton mot de passe, puis fait exit.

LÍ , aucun problème.
Sinon, qu'est-ce que tu tapes *exactement* pour tenter d'effacer ton
fichier ?

rm nom de fichier mais ce problème est résolu (voir réponse Í  Nicolas)
--
docanski
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
docanski
Marc SCHAEFER a écrit le 5/12/20 Í  08:54 :
docanski wrote:
n'utilise cette machine ... Or, aucun problème d'ouverture de session ou
d'utilisation du terminal en su.

Ok, donc je ne comprends pas votre problème. Copiez-coller l'ensemble
de la session (user -> su root -> commande qui ne marche pas).

C'est lors de l'allumage du pc o͹, dans l'interface graphique du choix
de session, il refuse mon mdp quand je choisis root comme utilisateur.
Or ... il a le même mdp que l'utilisateur.
--
docanski
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
Sergio
Le 05/12/2020 Í  09:43, docanski a écrit :
C'est lors de l'allumage du pc o͹, dans l'interface graphique du choix de session, il refuse mon mdp quand je choisis root comme utilisateur. Or ... il a le même mdp que l'utilisateur.

Sauf dérogation spéciale (ça se règle, mais o͹ ?) root n'a pas le droit de se loguer en interface graphique.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Fran̓§ois
[...]

Et dans un terminal ?
su - (avec le tiret)
<mdp>
--
Faͱch
pehache
Le 05/12/2020 Í  09:34, docanski a écrit :
Nicolas George a écrit le 4/12/20 Í  18:57 :
docanski , dans le message <rqdrdr$1hmj$, a écrit :
supprimer le fichier en question : la permission ne m'est pas accordée.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
passe est refusé ... alors qu'il est correct.

    ^^^^^^^^^^^^^^^^
rm: impossible de supprimer 'home:stevenpuser.list': Aucun fichier ou
dossier de ce type

Tu dis que la permission n'est pas accordée, tu dis que le mot de
passe est
refusé. La réalité est que tu t'es trompé de nom de fichier.

Confus, je suis :-(  : je ne m'étais pas relu et, en effet, il y a une
faute dans le nom du fichier. Ce problème est donc réglé. Merci de
m'avoir forcé Í  me relire, il me confirme l'urgence de changer de
clavier : malgré un dépoussiérage vigoureux, il s'obstine Í  vouloir des
frappes bien appuyées sur certaines touches.
Reste l'impossibilité d'ouvrir une session en root o͹ le mdp est refusé.
Est-ce parce u'il a le même mdp que l'utilisateur ?

L'utilisateur root est-il activé, au moins ?
Marc SCHAEFER
docanski wrote:
C'est lors de l'allumage du pc o͹, dans l'interface graphique du choix
de session, il refuse mon mdp quand je choisis root comme utilisateur.
Or ... il a le même mdp que l'utilisateur.

Ok, donc ce problème est complètement différent du problème initialement
amené.
Il est excellent que le login graphique root soit interdit.
Il faudrait uniquement se connecter en root via su, sudo ou via une des
consoles texte (CTRL-ALT-F1), car tourner un environnement graphique en
administrateur est une mauvaise idée.
Christophe PEREZ
Le Sat, 05 Dec 2020 09:34:28 +0100, docanski a écrit :
1)
il me confirme l'urgence de changer de clavier : malgré un
dépoussiérage vigoureux, il s'obstine Í  vouloir des frappes bien
appuyées sur certaines touches.

2)
Reste l'impossibilité d'ouvrir une session en root o͹ le mdp est refusé.

SÍ»r que les 2 problèmes ne sont pas lÍ  aussi liés ?
Est-ce parce u'il a le même mdp que l'utilisateur ?

Perso, j'en doute.
Jo Engo
Le 05/12/2020 Í  12:28, pehache a écrit :
L'utilisateur root est-il activé, au moins ?

Il faut (et il suffit) de définir un mot de passe pour que root soit
«activé»
Jo Engo
Le 05/12/2020 Í  09:38, docanski a écrit :
J'ouvre une nouvelle session sour root mais lÍ , impossible car le mot de
passe est refusé ... alors qu'il est correct.

Ce problème surgit lors de la mise sous tentio du PC.

C'est probablement parce que la politique de sécurité de ton système
t'interdit d'ouvrir une session graphique sous root
pehache
Le 06/12/2020 Í  12:13, Jo Engo a écrit :
Le 05/12/2020 Í  12:28, pehache a écrit :
L'utilisateur root est-il activé, au moins ?

Il faut (et il suffit) de définir un mot de passe pour que root soit
«activé»

Ce qui ne répond pas Í  la question
1 2 3 4