petit message pas gentil pour les linuxiens

40 réponses
omega
bonjour

je suis nouveau sur ce forum et j ai voulu essayer linux .
j ai donc loader ubuntu le truc pour les nuls
a ma grande surprise c est assez joli
pour être plus précis j ai installe ubuntu tout seul sur un disk dur
extérieur
et j ai voulu effacer cette distribution ubuntu car au final j avais du
mal a m y faire
et maintenant je me retrouve avec '' grub '' qui s incruste a l ouverture
avec le choix entre vista et ubuntu

je savais qu' en voulant utiliser linux je mettais les mains dans le
'' cambouis "

mais a ce point la je ne pensais pas

quand je lis les misères des gens qui utilisent linux dans toutes ses
composantes et qui ont les misères que je connais grâce a ce forum j
avoue me poser des questions
enfin chacun son choix

sur ces bonnes paroles je vous souhaite a tous et a toutes un joyeux
noël

bien cordialement

10 réponses

1 2 3 4
Dellara
denis.paris wrote:

Sens 1: Caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou
choses. Sens 2: Groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des
intérêts communs.

Qu'est-ce qui te dis que les utilisateurs de Linux ont des intérêts
communs sauf l'utilisation d'un certain système d'exploitation qui ne
constitue en fait qu'environ 0,1% de leur vie (sauf les geek
naturellement)? Et c'est quoi cette manie de tout ramener à des critères
communs? J'admets que c'est sécurisant pour certains mais pas pour tous.

J'utilise Linux depuis que la version Amiga est sortie et jamais au
grand jamais je ne me suis considéré comme faisant partie d'une
"communauté". Et je parierais ce que tu veux que c'est le cas pour la
grande majorité des autres utilisateurs, peut-être exception faite des
ubuntuistes... et encore.

Je préfère d'ailleurs nettement la définition de communauté sur
Wikipédia qui m'apparaît plus contemporaine.

Pour le "2", considère que nous vivons ensemble sur cette terre!

D'accord, mais pas nécessairement avec des intérêts, des besoins et des
buts communs. D'ailleurs quand est-ce qu'on parle de la communauté
Windows, Solaris, HPux ou autres?

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera pollué
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Jo Kerr
Moulin a couché sur son écran :

Quand on a un minimum de connaissance on installe le boot sur le disque
externe c'est proposé lors de l'installation d'Ubuntu

C'est proposé, mais pas forcément très visible. Il est sûr que si on
s'est fait avoir une fois, on fait le bon chois par la suite.

--
In gold we trust (c)
denis.paris
Le 23/12/2011 16:54, moi-meme a écrit :
Le Fri, 23 Dec 2011 16:12:45 +0100, denis.paris a écrit :

ne bonne
suggestion est de le mettre sur une partition linux, si on y arrive,

une p'tite URL pour que j'essaie ?

Sur une Ubuntu 11.04 j'ai fait, en root:

grub-install --force /dev/sda5 (sda5 est le swap)

et ça a marché, malgré un message inquiétant:

~# grub-install /dev/sda5
/usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d'installation de GRUB sur une
partition au lieu du MBR. Mauvaise idée..
/usr/sbin/grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be
installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are
UNRELIABLE and their use is discouraged..
/usr/sbin/grub-setup: error: Si vous voulez vraiment utiliser les listes
de blocs, utilisez --force.

Bien sûr pour pouvoir t'en rendre compte il faut restaurer le mbr de
Windows, puis faire "update-grub" pour forcer la mise à jour, et voir
que ça n'a plus d'effet.

Pour revenir au loader de Windows, faire "grub-install /dev/sda" (et là
pas de message d'avertissement)
denis.paris
Le 23/12/2011 17:53, Dellara a écrit :
denis.paris wrote:

Sens 1: Caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou
choses. Sens 2: Groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des
intérêts communs.

Qu'est-ce qui te dis que les utilisateurs de Linux ont des intérêts
communs sauf l'utilisation d'un certain système d'exploitation qui ne
constitue en fait qu'environ 0,1% de leur vie (sauf les geek
naturellement)? Et c'est quoi cette manie de tout ramener à des critères
communs? J'admets que c'est sécurisant pour certains mais pas pour tous.

J'utilise Linux depuis que la version Amiga est sortie et jamais au
grand jamais je ne me suis considéré comme faisant partie d'une
"communauté". Et je parierais ce que tu veux que c'est le cas pour la
grande majorité des autres utilisateurs, peut-être exception faite des
ubuntuistes... et encore.

Je préfère d'ailleurs nettement la définition de communauté sur
Wikipédia qui m'apparaît plus contemporaine.

Pour le "2", considère que nous vivons ensemble sur cette terre!

D'accord, mais pas nécessairement avec des intérêts, des besoins et des
buts communs. D'ailleurs quand est-ce qu'on parle de la communauté
Windows, Solaris, HPux ou autres?

Dans l'ensemble des utilisateurs de linux il existe un sous-ensemble de
personnes qui s'entre-aident, ceux-ci ont quelque chose en commun et
sont notamment sur ce groupe. C'est d'eux dont je parlais.

Bien sûr que beaucoup de gens n'ont cure du type de leur système
d'exploitation, ne lisent pas ces groupes. Je ne leur reproche pas mais
c'est un fait qu'ils n'ont pas pu être incommodés par le propos que je vise.
moi-meme
Le Fri, 23 Dec 2011 19:42:05 +0100, denis.paris a écrit :

Pour revenir au loader de Windows, faire "grub-install /dev/sda" (et là
pas de message d'avertissement)

même si on a écrasé le MBR de Windows avec grub ?
YBM
Le 23.12.2011 05:10, omega a écrit :
bonjour

je suis nouveau sur ce forum et j ai voulu essayer linux .
j ai donc loader ubuntu le truc pour les nuls
a ma grande surprise c est assez joli
pour être plus précis j ai installe ubuntu tout seul sur un disk dur
extérieur
et j ai voulu effacer cette distribution ubuntu car au final j avais du
mal a m y faire
et maintenant je me retrouve avec '' grub '' qui s incruste a l
ouverture avec le choix entre vista et ubuntu

Google : windows rétablir le mbr.

je savais qu' en voulant utiliser linux je mettais les mains dans le ''
cambouis "

mais a ce point la je ne pensais pas

quand je lis les misères des gens qui utilisent linux dans toutes ses
composantes et qui ont les misères que je connais grâce a ce forum j
avoue me poser des questions
enfin chacun son choix

sur ces bonnes paroles je vous souhaite a tous et a toutes un joyeux noël

bien cordialement

Tes ennuis ne viennent justement pas du fait que tu utilise GNU/Linux,
bien au contraire : ils proviennent du fait que tu as cessé de
l'utiliser.

Une petite recherche préalable, ou une minime connaissance de la façon
dont démarre un PC, t'aurait évité tous ces soucis.

Pour la petite histoire, la raison pour laquelle les distributions de
GNU/Linux installent plutôt par défaut l'amorce de leur bootloader
sur le MBR plutôt que sur le secteur d'ammorçage de la partition
racine (ou de /boot) est que MS Windows prend un malin plaisir à
l'installtion, ou lors de certaines mises à jour, à repasser le
status "actif" sur la partition correspondant à C:, sans prévenir,
rendant alors une installation de GNU/Linux impossible à booter.
Ça ne résoud même pas tous les problèmes : Windows écrase de
temps en temps le MBR.

Pour ce que tu voulais faire, juste tester Ubuntu sans virer
Windows à terme, la meilleure solution était Wubi.

C'est écrit partout, dès la doc de base d'Ubuntu. Encore faut-il
savoir lire avant d'agir.
denis.paris
Le 23/12/2011 20:49, moi-meme a écrit :
Le Fri, 23 Dec 2011 19:42:05 +0100, denis.paris a écrit :

Pour revenir au loader de Windows, faire "grub-install /dev/sda" (et là
pas de message d'avertissement)

même si on a écrasé le MBR de Windows avec grub ?

Je voulais dire "pour revenir au loader linux". désolé, c'était
incompréhensible!

Cette commande est justement destinée à remplacer le loader Windows par
le grub. Elle se fait sous linux en root.
moi-meme
Le Fri, 23 Dec 2011 21:18:50 +0100, denis.paris a écrit :

Cette commande est justement destinée à remplacer le loader Windows par
le grub. Elle se fait sous linux en root.

on dévie du fil originel mais bon :

Si je ne me trompe : si on est précautionneux et qu'on a gardé le MBR d'"autrefois"
on peut le remettre par un :
dd if=<sauvegarde du MBR d'avant> of=<l'emplacement du MBR> bsD6
(pour pas toucher à la table de partition)
c'est bon ?
denis.paris
Le 23/12/2011 22:40, moi-meme a écrit :
Le Fri, 23 Dec 2011 21:18:50 +0100, denis.paris a écrit :

Cette commande est justement destinée à remplacer le loader Windows par
le grub. Elle se fait sous linux en root.

on dévie du fil originel mais bon :

Si je ne me trompe : si on est précautionneux et qu'on a gardé le MBR d'"autrefois"
on peut le remettre par un :
dd if=<sauvegarde du MBR d'avant> of=<l'emplacement du MBR> bsD6
(pour pas toucher à la table de partition)
c'est bon ?

Normalement oui, j'avais lu cela aussi dans une doc, j'ai testé... et
Windows n'a jamais voulu redémarrer!

Donc de la théorie à la pratique... Le boot loader de Windows est au
moins aussi susceptible que celui de linux. Si la machine est importante
je fais une sauvegarde totale avant (j'utilise BESR) avant de faire quoi
que ce soit.
denis.paris
Le 23/12/2011 23:46, denis.paris a écrit :
Le 23/12/2011 22:40, moi-meme a écrit :
Le Fri, 23 Dec 2011 21:18:50 +0100, denis.paris a écrit :

Cette commande est justement destinée à remplacer le loader Windows par
le grub. Elle se fait sous linux en root.

on dévie du fil originel mais bon :

Si je ne me trompe : si on est précautionneux et qu'on a gardé le MBR
d'"autrefois"
on peut le remettre par un :
dd if=<sauvegarde du MBR d'avant> of=<l'emplacement du MBR> bsD6
(pour pas toucher à la table de partition)
c'est bon ?

Normalement oui, j'avais lu cela aussi dans une doc, j'ai testé... et
Windows n'a jamais voulu redémarrer!

Donc de la théorie à la pratique... Le boot loader de Windows est au
moins aussi susceptible que celui de linux. Si la machine est importante
je fais une sauvegarde totale avant (j'utilise BESR) avant de faire quoi
que ce soit.

Au fait: tu as oublié "count=1" sinon tu es mal!
1 2 3 4