Petit problème informatique, que faire ?

15 réponses
P4nd1-P4nd4
Arrivé au bureau, une collègue me demande de regarder ce qui se passe
sur un serveur de base de données qui plante régulièrement. La machine
est un serveur UltraSPARC, un gros, qui tourne sous Linux Debian. Je
savais déjà que les noyau Linux 3.2 sparc64 n'étaient pas stable sur
l'architecture sun4u. Ils plantent aléatoirement. Comme il fallait que
je change une alimentation et un disque du volume raid, j'ai pris mon
courage à deux mains. Normalement, je devais en avoir pour quelques
dizaines de minutes. Une alimentation et un disque dur U320-SCA d'un
volume raid soft se changent à chaud sur ces machines.

Erreur fatale.

Les alimentations de ces machines tiennent en place grâce à un petit
verrou qui ressemble à un taquet de boîte aux lettres que l'on fait
fonctionner à l'aide d'un tourvenis cruciforme. Je prends donc dans mon
stock de pièce une nouvelle alimentation que j'installe dans le berceau
de cette qui était en panne. En la verrouillant, elle se met
automatiquement sous tension et, au bout de quelques secondes, un arc
électrique conséquent se produit. Instantanément, la salle machine est
devenue plus calme puisqu'après l'éclair, le bruit et l'odeur de l'arc
électrique, l'électricité de la pièce a disjoncté. J'ai eu de la
chance, je n'ai pas eu droit aux gaz.

Or j'ai changé cette alimentation, confiant, sans avoir testé que le
nouveau noyau était bien bootable. Il ne l'était pas. Il ne l'était pas
parce que les modules du noyau sont chargés au démarrage en mode
multithreadé, c'est tellement plus rapide. C'est même tellement plus
rapide que noyau charge le pilote SCSI, lance la découverte des
périphériques SCSI en même temps qu'il charge les modules raid qui ne
voient pas de disques puisque l'initialisation des bus SCSI n'est pas
encore complète. Résultat, kernel panic sur absence de partition root.

J'ai donc passé la journée à essayer de redémarrer cette machine avec
une alimentation en moins, un disque défecteux et un système
d'exploitation instable. Hier soir, j'étais enfin parvenu à retourner à
l'état initial, à savoir une machine avec un système instable, une
alimentation défectueuse et un disque en panne. Enfin presque puisque
dans l'opération, le serveur en question a gagné 4 Go de mémoire et et
deux processeurs UltraSPARC IIIi à un peu plus de 1,2 GHz.

10 réponses

1 2
JKB
Le Thu, 07 Mar 2013 13:45:36 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :

<snip>

1/ Ce n'est pas bien de ne pas citer ses sources (mais venant de
toi...).
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
ST
On 2013-03-07, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
Arrivé au bureau, une collègue me demande de regarder ce qui se passe
sur un serveur de base de données qui plante régulièrement. La machine
est un serveur UltraSPARC, un gros, qui tourne sous Linux Debian. Je

Je vais pas plus loin, faut vraiment être tarte comme un JKB pour faire
tourner une machine de production en UltraSPARC sous Linux. Ces machines
sont faîtes pour tourner sous Solaris, point final.

Si il faut vraiment un Linux, tu achètes un serveur PC, vu le prix que
ça coute, il serait déjà amorti au prix de ta journée passée à réparer
un problème que tu as bien cherché.
ST
On 2013-03-07, JKB wrote:
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

Ouah, je suis sur le cul là. Comment peut-on penser un seul instant que
cela ai la moindre espèce d'importance. Je te donne la mienne si tu
veux.
P4nd1-P4nd4
JKB avait écrit le 07.03.2013 :
Le Thu, 07 Mar 2013 13:45:36 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :

<snip>

1/ Ce n'est pas bien de ne pas citer ses sources (mais venant de
toi...).
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

JKB

Non, tu as "une" adresse IP, depuis un proxy à l'étranger

C'est un petit peu différent, hein ?

Je ne peux pas surfer depuis le travail ...
JKB
Le Thu, 07 Mar 2013 14:45:04 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB avait écrit le 07.03.2013 :
Le Thu, 07 Mar 2013 13:45:36 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :

<snip>

1/ Ce n'est pas bien de ne pas citer ses sources (mais venant de
toi...).
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

JKB

Non, tu as "une" adresse IP, depuis un proxy à l'étranger

C'est un petit peu différent, hein ?

Héhé... Raté... Utilise mieux ton proxy la prochaine fois :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
P4nd1-P4nd4
JKB a exposé le 07.03.2013 :
Le Thu, 07 Mar 2013 14:45:04 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB avait écrit le 07.03.2013 :
Le Thu, 07 Mar 2013 13:45:36 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :

<snip>

1/ Ce n'est pas bien de ne pas citer ses sources (mais venant de
toi...).
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

JKB

Non, tu as "une" adresse IP, depuis un proxy à l'étranger

C'est un petit peu différent, hein ?

Héhé... Raté... Utilise mieux ton proxy la prochaine fois :-P

JKB

Feu d'artifice

Voilà une nouvelle adresse ;>)
P4nd1-P4nd4
JKB a couché sur son écran :
Le Thu, 07 Mar 2013 14:45:04 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB avait écrit le 07.03.2013 :
Le Thu, 07 Mar 2013 13:45:36 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :

<snip>

1/ Ce n'est pas bien de ne pas citer ses sources (mais venant de
toi...).
2/ J'ai ton adresse IP. C'est con, hein...

JKB

Non, tu as "une" adresse IP, depuis un proxy à l'étranger

C'est un petit peu différent, hein ?

Héhé... Raté... Utilise mieux ton proxy la prochaine fois :-P

JKB

•Pourquoi toujours grincher ?

L'auteur abhorre la bêtise crasse. Il ne critique pas pour critiquer,
il observe, il analyse par le petit bout de la lorgnette. De toute
façon, s'il faisait autre chose que de grincher, il aurait appelé son
site autrement
P4nd1-P4nd4
ST avait écrit le 07.03.2013 :
On 2013-03-07, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
Arrivé au bureau, une collègue me demande de regarder ce qui se passe
sur un serveur de base de données qui plante régulièrement. La machine
est un serveur UltraSPARC, un gros, qui tourne sous Linux Debian. Je

Je vais pas plus loin, faut vraiment être tarte comme un JKB pour faire
tourner une machine de production en UltraSPARC sous Linux. Ces machines
sont faîtes pour tourner sous Solaris, point final.

Point final

Si il faut vraiment un Linux, tu achètes un serveur PC, vu le prix que
ça coute, il serait déjà amorti au prix de ta journée passée à réparer
un problème que tu as bien cherché.

Exacte, un petit DL380 des familles, pour quelques milliers d'Euros, et
ca boostera 10 xois plus vite que sa "grosse" machine

Mais là il est occupé, il est dans les logs en train de suivre mon
adresse IP ;>)
JKB
Le Thu, 07 Mar 2013 15:01:04 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
ST avait écrit le 07.03.2013 :
On 2013-03-07, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
Arrivé au bureau, une collègue me demande de regarder ce qui se passe
sur un serveur de base de données qui plante régulièrement. La machine
est un serveur UltraSPARC, un gros, qui tourne sous Linux Debian. Je

Je vais pas plus loin, faut vraiment être tarte comme un JKB pour faire
tourner une machine de production en UltraSPARC sous Linux. Ces machines
sont faîtes pour tourner sous Solaris, point final.

Point final

Les conseilleurs sont rarement les payeurs. Par ailleurs, Solaris,
ce fut un bon système. Depuis Solaris 10, c'est une bouse infâme
dont même les patches refusent de s'appliquer une fois sur deux,
l'erreur étant au choix (après smpatch update) 25 (erreur inconnue)
ou 5 (disque plein alors qu'il y a plusieurs centaines de Go de
disponibles). Le dernier Solaris qui tenait la route était le 9.
Et je ne parle pas des régressions de Solaris 10 par rapport au 9 ni
de la politique idiote d'Oracle.

Et je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot à faire tourner du sparc sous
Linux. Les machines supportées ont les specs disponibles (et si Sun
n'avait pas un tant soit peu aidé, il n'y aurait jamais eu de noyau
Linux/sparc). En tous les cas, ce n'est pas plus idiot que de faire
tourner Linux sur du x86 avec des pilotes qui ont été écrits grâce à
du reverse eng.

Si il faut vraiment un Linux, tu achètes un serveur PC, vu le prix que
ça coute, il serait déjà amorti au prix de ta journée passée à réparer
un problème que tu as bien cherché.

Exacte, un petit DL380 des familles, pour quelques milliers d'Euros, et
ca boostera 10 xois plus vite que sa "grosse" machine

La "grosse" machine, c'est pour une "grosse" base de données. Ce qui est
important, ce ne sont pas les MHz ou les GHz, c'est architecture. La
machine en question, c'est du Numa, bien plus efficace pour ça que
ton DL380. Pour ton info, les requêtes sur cette base tournent 25%
plus vite sur cette "bouse" que sur le poste Z400 (de HP) à quatre
voies que la personne utilisait auparavant.

Mais là il est occupé, il est dans les logs en train de suivre mon
adresse IP ;>)

Non. Mes logs sont analysés automatiquement. Les gens qui viennent
lire sont des habitués et ont des comptes. Il n'y a eu qu'une
connexion entre 12h00 et 14h00 non authentifiée. Et pas d'un proxy
anonyme étranger.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
marc
wrote:

Erreur fatale.

le support n'existe plus pour votre serveur de 11 ans?

;-)

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
1 2