Petit problème de profondeur de champ

39 réponses
Ghost-Rider
Comment faire pour que les deux personnages soient nets ?
http://cjoint.com/13mi/CEbxguVKyoj_d7000_04254-002.jpg

10 réponses

1 2 3 4
Charles_V
Richard a écrit pour GR :
Aaaaahhh, j'y ai bien pensé mais ces fourmis n'arrêtent pas de bouger.
Comment les immobiliser ?

Je t'ai proposé l'azote liquide mais tu ne veux faire aucun
effort.

La neige carbonique devrait aussi faire l'affaire. Attention toutefois à
ne pas se servir d'un extincteur à poudre.

charles
Ghost-Rider
Le 04/05/2013 10:30, Markorki a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 01/05/2013 23:09, Ghost-Rider a écrit :
Comment faire pour que les deux personnages soient nets ?
http://cjoint.com/13mi/CEbxguVKyoj_d7000_04254-002.jpg

Facile à dire pas forcément facile à faire : se déplacer pour que le
plan de mise au point passe par les deux bestioles...

exactement, sachant que ça peut rendre le cadrage ou l'éclairage
décevant(s)...
Comme presque tous les genres, la macro est affaire de compromis.
Si la deuxième, floue, rend intéressante la première ou ne gène pas la
lecture, une seule nette peut suffire. Ici, la fourmi floue gène un peu,
AMHA.

Oui, elle est vraiment trop floue.
Ghost-Rider
Le 04/05/2013 10:36, Markorki a écrit :
Elohan wrote:

...Et les remettre l'une sur l'autre. Comme ça elles seront dans la
profondeur de champ, elles auront l'air de copuler, ça fera vivant et
naturel. Que des avantages.

ben, des ouvrières qui copulent...

Je n'ai rien contre les déviances variées, ni contre le mariage pour
tous, mais chez les fourmis, ça ne ferait pas très "naturel"...

Ben oui, seule la reine des fourmis copule, c'est un plaisir réservé aux
aristocrates.
Alors que les chez les charançons, les prolétaires y ont droit.
http://cjoint.com/13mi/CEem3CSKl0x_d90_11563-002.jpg
C'est ça la philosophie des lumières.
Ghost-Rider
Le 04/05/2013 00:37, Richard a écrit :
Aaaaahhh, j'y ai bien pensé mais ces fourmis n'arrêtent pas de bouger.
Comment les immobiliser ?

Je t'ai proposé l'azote liquide mais tu ne veux faire aucun
effort. Bon, alors je t'indique une autre méthode pour que ces
idiotes de fourmis arrêtent de gigoter. Sur le chemin ou
les fourmis vont passer, à l'endroit ou tu a placé ton appareil
photo, tu asperges le sol avec de la glu liquide.

Avantage par rapport à la solution "azote", les fourmis sont
immobilisées mais elles continuent à agiter leurs antennes.

ben ça ne va pas non plus parce que l'autofocus du D7000 va être
perturbé par ces antennes mobiles et ça va faire plein d'histoires sur
les forums.

Mais il y a un inconvénient. Avec la solution "azote", quand
tu as fini la session photographique, tu peux étendre une couche
de fourmis sur une tartine et déjeuner. C'est très bon avec
un peu de moutarde. Je te conseille un muscadet pour faire
descendre.

Je préfère quand même les vers blancs, y'a plus à manger, on le voit
bien dans cet article :
http://www.insectescomestibles.fr/wordpress/8-bonnes-raisons-de-manger-des-insectes/
Ghost-Rider
Le 04/05/2013 11:01, a écrit :
Richard a écrit pour GR :
Aaaaahhh, j'y ai bien pensé mais ces fourmis n'arrêtent pas de bouger.
Comment les immobiliser ?

Je t'ai proposé l'azote liquide mais tu ne veux faire aucun
effort.

La neige carbonique devrait aussi faire l'affaire. Attention toutefois à
ne pas se servir d'un extincteur à poudre.

Attention, la réaction chimique entre la neige carbonique et l'acide
formique des fourmis va générer du formate de carbone particulièrement
indigeste.
En plus, on ne verra plus les fourmis sous cette avalanche de neige.
jmp
Le 04/05/2013 12:52, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/05/2013 10:30, Markorki a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 01/05/2013 23:09, Ghost-Rider a écrit :
Comment faire pour que les deux personnages soient nets ?
http://cjoint.com/13mi/CEbxguVKyoj_d7000_04254-002.jpg

Facile à dire pas forcément facile à faire : se déplacer pour que le
plan de mise au point passe par les deux bestioles...

exactement, sachant que ça peut rendre le cadrage ou l'éclairage
décevant(s)...
Comme presque tous les genres, la macro est affaire de compromis.
Si la deuxième, floue, rend intéressante la première ou ne gène pas la
lecture, une seule nette peut suffire. Ici, la fourmi floue gène un peu,
AMHA.

Oui, elle est vraiment trop floue.

Une autre technique consiste à prendre une deuxième image, après avoir
en attendu que la fourmi floue quitte le cadre. Cela offre de la matière
pour effacer le flou de la 1ère photo. (3 ou 4 photos peuvent aider
encore plus...)

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jdanield
Le 04/05/2013 14:59, jmp a écrit :

Une autre technique consiste à prendre une deuxième image, après avoir
en attendu que la fourmi floue quitte le cadre. Cela offre de la
matière pour effacer le flou de la 1ère photo. (3 ou 4 photos peuvent
aider encore plus...)

est-ce que dans ce cas une rafale ne sauverait pas la mise, rien
qu'avec le mouvement inévitable, il y en aurait peut-être une de bonne??

jdd
Ghost-Rider
Le 04/05/2013 16:31, jdanield a écrit :
Le 04/05/2013 14:59, jmp a écrit :

Une autre technique consiste à prendre une deuxième image, après avoir
en attendu que la fourmi floue quitte le cadre. Cela offre de la
matière pour effacer le flou de la 1ère photo. (3 ou 4 photos peuvent
aider encore plus...)

est-ce que dans ce cas une rafale ne sauverait pas la mise, rien qu'avec
le mouvement inévitable, il y en aurait peut-être une de bonne??

Oui, mais pas au flash, hélas, hélas, hélas...
jdanield
Le 04/05/2013 17:47, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/05/2013 16:31, jdanield a écrit :

est-ce que dans ce cas une rafale ne sauverait pas la mise, rien
qu'avec
le mouvement inévitable, il y en aurait peut-être une de bonne??

Oui, mais pas au flash, hélas, hélas, hélas...

mais pourquoi? ton flash ne tient pas une rafale à cette distance?

jdd
"jdanield" a écrit dans le message de news:
km3eim$4o5$
Le 04/05/2013 17:47, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/05/2013 16:31, jdanield a écrit :

est-ce que dans ce cas une rafale ne sauverait pas la mise, rien
qu'avec
le mouvement inévitable, il y en aurait peut-être une de bonne??

Oui, mais pas au flash, hélas, hélas, hélas...

mais pourquoi? ton flash ne tient pas une rafale à cette distance?

chut, il n'est pas encore arrivé à ce chapitre du mode d'emploi de son
D7000
1 2 3 4