Petite distribution linux

Elekaj34
Bonsoir

Je suis a la recherche d'une distribution linux toute legère pour
installer X11, gphoto et c tout.
Le PC est un portable Pentium 266MMX, 64Mo RAM, 4Go HDD

Donc pas besoin de RedHat avec 50000 machins etc...

J'avais espoir en la Knoppix mais bon c hyper lourd comme distribution.

Je pensais a une debian par ex c jouable sur une mlachine aussi peu
"puissante" ?

Saluatations

Alain

Nicolas George
Elekaj34 wrote in message <40b65e02$0$22045$:
Le PC est un portable Pentium 266MMX, 64Mo RAM, 4Go HDD

Ma boule de cristal me sussure que c'est peut-être un Presario 1240.
Ai-je bon ?

Je pensais a une debian par ex c jouable sur une mlachine aussi peu
"puissante" ?

Aucun problème.

Stef Dahl
Nicolas George wrote:

[...]

As-tu essayé de lancer la knoppix avec "desktop=xfce" (vérifier la bonne

option en faisant F3). Je l'ai lancée sur un Nec (64 Mo) alors que c'était
sans espoir avec le KDE desktop par défaut :-)

Kevin
Le Thu, 27 May 2004 23:31:18 +0200, Elekaj34 a ecrit:

| Je suis a la recherche d'une distribution linux toute legère pour
| installer X11, gphoto et c tout.
| Le PC est un portable Pentium 266MMX, 64Mo RAM, 4Go HDD

Hein? Mais c'est avec ca que je bosse. Avec ca, tu peux lire des divX
surfer sur le 'ternet, utiliser XMMS, envoyer des mails, lancer
xmame, etc.. Enfin, du boulot serieux, quoi.

Un coup de knoppix pour detecter la carte graphique, la carte son, les
trucs bizarres, et apres, au choix, je proposerais slackware.

--
Kevin
Ah bon, c'etait *ton* repertoire?
Elekaj34
Stef Dahl wrote:
Nicolas George wrote:

[...]

Bonjour

Oui j'ai essayé Knoppix, mais qd je veux faire l'install sur le HDD il
me dit qu'il a besoin d'au moins 2Go pour s'installer

Bon j'ai fait l'essai pour voir, certes c chouette, openoffice installé
(j'en ai pas besoin) et pareil pour plein de chose. J'ai commencé a
faire le menage et .... zut j'en ai marre, a chaque distri c pareil, on
install et après faut desinstaller a la main. Résultat, on passe un
temps fou a faire le tri dans les paquets.

Par contre, je renonce pas a Knoppix et je vais essayer de "customiser"
l'install pour avoir juste X et xfce et pour le reste ..... RAF (rien a
foutre).

Quand a la debian ....... pffffffffff c koi toutes c question ...... c
koi qui faut repondre. Bon en revanche, coté legereté c pas mal du tout,
je sais pas si j'ai repondu juste a chaque question mais bon ca l'air
pas mal.

Par contre j'ai une autre question, est il possible d'installer un linux
avec juste le "minimum syndical". J'entend par la le noyau, un shell et
c tout. Le reste (Xfree, xfce etc ...) je veut l'installer moi même a la
main. C possible ca ?

Cordialement

Alain

Thibaut Paumard
Elekaj34 writes:

[...]

Bonjour,

C'est la _même_ distribution: soit tu installes "Knoppix" et tu vires tout
pour te retrouver avec une debian de base configurée, soit tu installe
directement une debian, tu rajoute un paquet de paquets et tu configure... Le
résutlat est le même !

[...]

Debian. (Ou toute autre d'ailleurs). Avec une Debian tu commences toujours
par installer un système _vraiment_ de base, ensuite tu rajoutes ce que tu
veux.

En revanche ce qui m'agace (avec toutes les distributions que j'ai
essayées) c'est que je me retrouve toujours avec 3 clones de vi, nano, pi co,
ed et des clones, kate, kedit, gedit, emacs, xemacs et xedit... alors
qu'emacs me suffirait amplement [1].

Cordialement, Thibaut.

[1] Troll discret.

sans_flotus_spam
Elekaj34 wrote:

[...]

les camarades pingouins qui ont déjà répondu ont du bon sens.
à tout hasard, tu peux essayer drinou (distrib pour dinosaures).
A+

Fabrice \grosnours\ Toppi
Elekaj34 wrote:
[...]

Dans le genre "je n'installe que ce que je veux", tu peux essayer Gentoo
(http://www.gentoo.org), mais il faudra s'accrocher coté installation
(c'est pas très user-friendly) et il faudra être patient avec un 266
(puisque ça compile tout).

Mais au final on obtient (quant on a bien tweaké certaines variables) un
système optimisé pour son CPU, et ça va bien mieux ainsi ;)

a+
Fabrice

TiChou
Dans le message <news:,
*Thibaut Paumard* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Elekaj34 writes:

[...]

Si c'est juste le noyau et le shell, ça peut aller très vite mais après faut
trouver un intérêt à la chose. :-)

[...]

C'est parce que vous n'avez jamais essayé la Gentoo [2].

[1] Troll discret.

[2] Réponse mettant habilement un terme au troll. :-)

--
TiChou

Elekaj34
Fabrice "grosnours" Toppi wrote:
Elekaj34 wrote:

[...]

Bon ben allez on y va, je vais essayer la Gentoo.

Par contre, j'ai peur pour la compilation de XFree sur mon 266 ;-)

Merci toutde même pour vos conseils et avis sur la question

Alain

TiChou
Dans le message <news:40b822f2$0$5687$,
*Elekaj34* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Êtes-vous sûr de ce que vous faites ?
Comptez plusieurs jours de compilation, surtout que les paquets pour
l'architecture Pentium MMX ou pour l'architecture i586 ne sont pas
disponibles, donc pas d'installation possible à partir du stage 2 ou 3.
Malgré tout, les paquets génériques x86 sont disponibles, mais on perd alors
tout l'intérêt de la Gentoo côté optimisation.
Et ne prévoyez pas de créer plusieurs partitions /, /tmp, /usr, /var, /home,
... comme il est coutume et recommandé de faire, car rien que pour la
compilation des sources de XFree il faut compter pas loin de 1Go sur /var.
De plus, à la moindre faille qui nécessitera une mise à jour, et cela arrive
quand même régulièrement, il faudra de nouveau compter de nombreuses
heures^Wjournées de compilation.
Et, sans vouloir être négatif, une erreur ou une mauvaise valeur dans les
variables d'optimisations peut après plusieurs heures/journées de
compilation vous obliger à tout reprendre. J'ai par exemple le souvenir
d'une compilation d'une Gentoo sur un Celeron 300 à partir du stage 1 qui
avait échoué pour cause de paramètres d'optimisation trop poussés (à
l'époque la documentation française était incomplète et mal traduite, d'où
mon erreur). Après 2 jours de compilation, j'avais du tout reprendre...

A moins que l'aventure vous tente réellement et que vous connaissiez déjà
bien cette distribution (ça ne me semble pas le cas), pourquoi pas. Mais
sinon, attendez vous à être déçu par cette distribution et ça serait
dommage, car la Gentoo est une excellente distribution Linux mais qui
demande à être utilisée sur une machine convenable.

Merci toutde même pour vos conseils et avis sur la question

De rien, mais je vous aurais prévenu. :) Si j'étais vous, je m'orienterai
franchement quand même sur la Debian. Et pourtant je suis un fervent
défenseur de la Gentoo

--
TiChou

1 2