Petite question sur les DNS Free

ericb
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me prends, de façon temporaire le
message ci-dessous (en fin de mail), quand j'essaye de faire afficher
une page. Ensuite, ça refonctionne sans problème.

Mon DNS est différent (celui que j'utilise en ce moment), et je souhaite
savoir s'il faut que je change les valeurs ? Par sécurité/curiosité,
j'ai essayé un whois sur la première adresse, et ça semble bien mener
chez Free.

Quelqu'un a une info ?

D'avance merci :-)

Le message en question :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Attention !!!

Si vous arrivez sur cette page c'est que votre configuration DNS est
incorrecte. Merci de modifier les paramètres IP de votre ordinateur si
possible en DHCP pour obtenir automatiquement la bonne configuration.

Pour info les DNS de Free sont : 212.27.40.240 et 212.27.40.241
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news

1 2 3 4 5
Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Aug 2008 00:38:34 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :
Le Mon, 18 Aug 2008 22:50:53 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Mon, 18 Aug 2008 08:20:33 +0000, Romain Tournier a écrit :

tu utilises des serveurs dns obsoletes (depuis plus de 3ans), d'ou
le message d'erreur.

Juste une remarque : ses DNS ne sont peut-être pas ceux obsolètes
depuis trois ans ; il y a aussi eu un changement il y a quelques
jours, où les DNS en vigueur depuis trois ans ont été remplacés.

Amicalement,

ils n'ont pas été "remplacés" - ils seront obsolètes dans 1 an

Les anciens sont donc toujours *en vigueur* aussi ?

Amicalement,

de quels anciens parles-tu? Sois précis stp, pour changer

C'est évident d'après le contexte, et les attaques personnelles ne sont
pas nécessaires pour demander un éclaircissement. Les DNS en vigueur
depuis trois ans étaient 212.27.54.252 et 212.27.53.252, et viennent
d'être remplacés par 212.27.40.240 et 212.27.40.241. Les nouveaux sont
donc les 212.27.40.x et les anciens 212.27.x.252

Que je sache, les 212.27.x.252 ne sont plus annoncés en DHCP, et ne sont
donc plus en vigueur.

Par ailleurs, j'ignore quand ils seront "obsolètes" ni ce que le terme
signifie exactement, mais pour mémoire, les précédents "anciens DNS" ont
continué à répondre trois ans durant bien que non annoncés en DHCP, et
n'ont cessé que quand la salle serveur qui les abritait a cessé d'être
utilisée.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Aug 2008 10:51:05 +0200, Tartiflette a écrit :

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 48abd8a5$0$5860$

Que je sache, les 212.27.x.252 ne sont plus annoncés en DHCP, et ne
sont donc plus en vigueur.

Ils le sont toujours chez certains abonnés.

Merci, noté.

Amicalement,
--
Albert.
Dominique ROUSSEAU
Le mar, 19 aoû 2008 at 22:37 GMT, Jil S <> a écrit :
et dans le doute, on fait quoi, nous les clients ?

on met les dns en dhcp, comme cela, on a toujours la bonne valeur.

et comment tu fais pour te mettre en ip fixe avec DNS
auto????????????????????????????????

Mhmmm. C'est *ton* problème, non ?
Soit tu fais le choix de configurer ton IP manuellement, et les DNS, et
tu assumes, si ça marche plus parceque les adresses de DNS ont changé.
Soit tu laisses en configuration automatique.
C'est pourtant pas compliqué.
Romain Tournier
On 2008-08-19, Garfield Le Chat wrote:
Romain Tournier a écrit :
rhaaalalalala....

on peut avoir de /0 a /32... le premier est generalement utilisé dans le cas
0.0.0.0/0 en tant que route par default, les /32 permettent d'annoncer un prefix
qui ne contient qu'une seule adresse ip.

donc, il ne faut pas faire de presomption sur la position d'equipements
qui ont des ip qui se suivent sans connaitre ni netmask ni l'archi.

Je suis bien d'accord avec toi sur la théorie.

En pratique, ca donne quoi sur le réseau free :
- deux /32 routées indépendamment et aboutissant chacune sur un (ou
plusieurs) serveurs situés dans des locaux différents ou tout au moins
reliés au réseau via des éléments totalement distincts

la france est grande ;-)

Un bête traceroute montre que les deux adresses IP suivent (en mode
nominal) le même chemin réseau pour aboutir derrière le même équipement
routeur (c4948-b21-1-v910.intf.routers.proxad.net) sur deux serveurs
(virtuellement parlant en tout cas).

tu as fais tes traceroutes depuis le meme acces
as-tu essayé, genre, depuis un acces internet dans le coin de.. humm...
marseille ?

Alors les routes peuvent être redondées (c'est possible, et probable)
Les serveurs DNS peuvent être différents (c'est possible et probable)

Mais je ne miserais pas un kopec, au cas où le serveur DNS principal
devienne injoignable (accès via le réseau perturbé) sur le fait que le
serveur DNS secondaire puisse assurer le moindre service utile (AMHA).

d'une, les
ensuite, y a pas de notion de primaire/secondaire en serveur cache,
ca c'est pour les serveurs authoritaires...

enfin, s'il y a 50 serveurs (j'exagere) répartis un peu partout en
france, que TON acces (et celui des gens de ton coin) accede a seulement
2 de ceux-la, ne veut en AUCUN cas dire qu'ils sont unique, que tu
n'accedera pas a 2 autres en cas de defaillance de ceux-ci...

il faut prendre en compte que dans un réseau, tu peux avoir plusieurs
equipements qui ont la meme adresse ip... le mot clef est ANYCAST.

Compte tenu des conséquences (ca fait tomber quasiment tous les services
clients) les préconisations d'architecture pour les services DNS n'ont
pas été "inventées" par hasard.
Pour mémoire, elles sont respectées par Wanadoo depuis l'origine des
temps (2 mai 1996).

tu as lu ce que j'ai marqué ?
enfin, c'est dans [...] qui montrent que tu as zappé les lignes
donc ca ne se voit plus...

bref... reste dans ton obsession que Free fait de la merde...

Free reprend juste le choix d'architecture de plusieurs rootserver ;-)

et dans le doute, on fait quoi, nous les clients ?

on met les dns en dhcp, comme cela, on a toujours la bonne valeur.

enfin si on reboote la freebox lors d'un changement/

un changement tous les 3ans... ca va... y a pire...
et les dns precedents restent actifs encore quelques temps... (3ans pour
le precedent changement, par ex.)
le temps que tout le monde ait rebooté au moins une fois ;-)

--
Romain
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 20 aoû 2008 at 05:40 GMT, Garfield Le Chat a écrit :
[...]

Ben ton humble avis n'est pas assez éclairé, alors.

Comme déjà expliqué, une route en /32 ça fonctionne tout autant qu'une
route en /24 ou autre. truc/32 et machin/32 sont bien 2 réseaux
totalement indépendant, même si truc=commun.1 et machin=commun.2

En mettant en place du routage avec annonces anycast, tu peux même avoir
la/les memes adresses annoncées en plusieurs points du réseau. Lorsqu'il
y a besoin de le joindre, ça se dirige tout simplement vers le plus
proche.

C'est le cas, par exemple, pour le fonctionnement du root-server F
depuis des années :
http://www.isc.org/index.pl?/ops/f-root/
Pascal Hambourg
Romain Tournier a écrit :

d'une, les

Les ?

ensuite, y a pas de notion de primaire/secondaire en serveur cache,
ca c'est pour les serveurs authoritaires...

Même pour les serveurs "autoritaires", la notion de primaire/secondaire
ne concerne pas les clients.

il faut prendre en compte que dans un réseau, tu peux avoir plusieurs
equipements qui ont la meme adresse ip... le mot clef est ANYCAST.

L'anycast c'est très bien pour la répartition de charge, mais ça ne
suffit pas à faire de la redondance. Les clients qui sont routés vers un
serveur en panne, ça leur fait une belle jambe que des clients à l'autre
bout du pays soient routés vers un autre serveur resté fonctionnel.
Romain Tournier
On 2008-08-20, Pascal Hambourg wrote:
Romain Tournier a écrit :
d'une, les

Les ?

bah, les serveurs, il parle un , un ...

[...]

il est vrai

[...]

depuis, on a inventé le routage dynamique :-)

--
Romain
Pascal Hambourg
Romain Tournier a écrit :

[...]

Ouais, et pas besoin d'anycast pour ça. Donc j'aurais plutôt dit que le
mot-clé est routage dynamique et non anycast.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Aug 2008 11:35:20 +0200, Dominique ROUSSEAU a écrit :

[...]

... soit on fait des baux permanents, conçus pour conjoindre les IP fixes
*et* les DNS par DHCP.

Amicalement,
--
Albert.
anneleguennec
Jil S <@> wrote:

> on met les dns en dhcp, comme cela, on a toujours la bonne valeur.

et comment tu fais pour te mettre en ip fixe avec DNS

Une option dans ton gestionnaire de réseau ? J'ai ça sur mes bécanes.

Marche pas avec toutes les plate-formes :=((
1 2 3 4 5