Une petite question niveau réseau

Leger
Bonjour,

Une question un peu longue mais simple, sans doute.

Je dispose d'un Eeepc Xandros 4G et d'un PC avec une Mandriva 2010 sur un DD
et Windows XP sur l'autre.
Je suis nul en matière de réseau, jusque là je me servais d'une clé USB pour
partager mes fichiers.
Mais voilà j'ai franchi le pas.

Pour partager mon répertoire "Documents" de l'Eeepc vers Mandriva c'est
Samba qui s'en occupe.
Là c'est simple, il y a une interface graphique très bien faite via le
gestionnaire de fichier.
Il me fallait mettre un mot de passe, et même limiter le nombre
d'utilisateurs.
Merci Xandros.

Pour partager mon répertoire /home/moi/ de Mandriva vers l'Eeepc j'utilise
NFS. (vu que je merde avec Samba)
Là aussi l'interface graphique sous la 2010 est très bien faite.
Bravo.

Ceci dit je me demande ce que ça vaut niveau sécurité?
J'ai libéré le serveur NFS du pare-feu via l'interface graphique (et aussi
le serveur CUPS).
Pourquoi on ne me demande pas de mot de passe, ni de nom d'utilisateur comme
avec Samba?
Je dis quels répertoires à partager, et c'est tout!

J'ai ça dans /etc/exports/ : (si ça peut servir)

cat /etc/exports
# generated by drakhosts.pl
/home/moi *(no_all_squash,async,secure,no_subtree_check,ro)

Est-ce que n'importe qui peut voir mon répertoire?
Pas beaucoup d'info sur NFS.

Ce que je trouve de drôle c'est que je vois toutes les 30 secondes une
alerte du pare-feu, le nom de mon PC qui essaie de se connecter sur ipp,
mais c'est le nom qu'a mon PC quand je le démarre sous Windows?!!?
Je ne vois pas pourquoi c'est ce nom là dans le pare-feu interactif.
Enfin ça c'est un autre souci.

Le plus important c'est de savoir si je suis en sécurité depuis que j'ai
libéré ces deux serveur au niveau du pare-feu, et si la méthode que j'ai
pris pour partager mes fichiers est bonne.

Si vous avez 30 secondes, merci d'avance.

--
@+
Leger

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On Sun, 07 Mar 2010 11:35:32 +0100, leger :

De plus il faut que je me documente car je ne comprends pas pourquoi les
adresses IP commence toujours par 192.168. etc...

C'est arbitraire.
Les adresses en 192.168.x ont été assignées (par l'IANA je suppose)
pour les réseaux locaux. Elles ne peuvent donc pas servir comme
adresses publiques sur Internet.
Leger
Fabien LE LEZ wrote:

C'est arbitraire.
Les adresses en 192.168.x ont été assignées (par l'IANA je suppose)
pour les réseaux locaux. Elles ne peuvent donc pas servir comme
adresses publiques sur Internet.

Ah ok, c'est plus claire.

--
@+
Leger
Leger
Fabien LE LEZ wrote:

En fait, maintenant que j'y pense : avec un portable et un PC fixe, ma
stratégie serait plutôt d'avoir un répertoire partagé (avec Samba par
exemple) en lecture+écriture sur le PC fixe, et rien sur le portable.
Ainsi, le portable reste aussi protégé que possible, et tu peux
transférer des fichiers dans les deux sens en utilisant le portable.

C'est une méthode en effet.
Mais pour ce qu'il y a sur mon Eeepc 4G, ce n'est pas trop grave.
Je peux laisser le répertoire "Documents" en partage.
Et comme tu dis, je suis obligé de ne prendre que le portable pour transféré
mes fichiers, avec cette méthode.

[HS] Si tu veux synchroniser tes documents entre les deux machines,
regarde du côté d'Unison. Il ne règlera pas ton problème de protocole,
puisqu'il fonctionne une fois que le partage est mis en place, mais
devrait bien te faciliter la vie une fois que tout est installé.

Oui, je viens de regarder ce logiciel pour voir.
Je ne connaissais pas.
Pourtant, sur les Linux Pratique il y a eu pas mal d'articles sur les
logiciels de synchronisation.
Unison synchronise vraiment tout.
C'est à voir le jour où je voudrais avoir deux répertoire vraiment
identique.
Là, j'ai juste besoin d'avoir un accès.

Là, c'est bon.
Je partage mes répertoires entre l'Eeepc 4G Xandros et mon PC Mandriva 2010
via NFS.
Je partage mes répertoires entre l'Eeepc 4G Xandros et mon PC quand il est
sous WinXP SP3 via Samba.
Et j'ai même l'imprimante HP PSC 1510 qui marche en réseau avec tout ces OS.
En plus HP marche bien sous Linux.
Je n'ai pas perdu mon temps ce week-end, vu qu'avant je n'avais rien en
réseau.
Faut dire qu'avant je n'avais qu'un seul PC. :-)

Merci pour ces explications.

--
@+
Leger
Tarasz
Le Sun, 07 Mar 2010 14:56:42 +0100, Leger a écrit :

Je n'ai pas perdu mon temps ce week-end, vu qu'avant je n'avais rien en
réseau.

Bravo ! En fait ce n'est pas si compliqué mais il faut s'y mettre :-)
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Les adresses en 192.168.x ont été assignées (par l'IANA je suppose)
pour les réseaux locaux. Elles ne peuvent donc pas servir comme
adresses publiques sur Internet.

D'ailleurs, on se demande pourquoi les gens continuent à utiliser
192.168.x.y alors que 10.x.y.z permet la même chose exactement et est
largement plus facile à retenir et taper.
Leger
Tarasz wrote:

Bravo ! En fait ce n'est pas si compliqué mais il faut s'y mettre :-)

Tout à fait!
Et une fois qu'on sais on met 30 secondes à monter tout ça.
Quand je regarde une certaine pub comme quoi qu'on peut partager ce que l'on
veut en 10 secondes avec un autre OS fraîchement sorti.
C'est sans doute vrai, reste à savoir au niveau sécurité.
Mais là c'est bien aussi avec Linux.

--
@+
Leger
Leger
Nicolas George wrote:

D'ailleurs, on se demande pourquoi les gens continuent à utiliser
192.168.x.y alors que 10.x.y.z permet la même chose exactement et est
largement plus facile à retenir et taper.

Ben dans mon cas par exemple, j'utilise cette adresse IP car elle m'a été
donnée.
Donc je ne suis pas allé chercher plus loin.
Pourquoi, est-ce que ça améliore la sécurité de changer cette adresse?
Déjà faut savoir le faire, ce n'est pas mon cas.

--
@+
Leger
Nicolas George
Leger wrote in message
<4b93eea8$0$15822$:
Pourquoi, est-ce que ça améliore la sécurité de changer cette adresse?

Non, absolument pas. J'ai donné la raison : 10, c'est plus facile à taper et
retenir que 192.168.
Leger
Nicolas George wrote:

Non, absolument pas. J'ai donné la raison : 10, c'est plus facile à taper
et retenir que 192.168.

Ah oui, ok.

--
@+
Leger
Sergio
Nicolas George a écrit :

[...]

Beaucoup de routeurs, box, etc. ne connaissent que ces adresses-là...

--
Serge http://leserged.online.fr/
1 2 3 4