Petites polices sous Firefox

Patrice OLIVER
------=_Part_43168_628566.1150528151403

Bonjour,

Hier mon beau fr=E8re =E0 chercher pour faire lire un DVD sur ma Debian SID=
, et
du coup je me retrouve avec des petites polices dans firefox et thunderbird
(pour le reste, j'ai r=E9tabli le th=E8me). Que puis-je faire ?

Merci.

------=_Part_43168_628566.1150528151403

Bonjour,<br><br>Hier mon beau fr=E8re =E0 chercher pour faire lire un DVD s=
[...]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Patrice OLIVER
------=_Part_17894_15259334.1151136938300

Bonjour,

Je viens de répondre en privé à olinux.

Je suis d'accord pour que l'on signale une "entrave" au code de bonne
conduite.
Cependant, signaler l'erreur de quelqu'un moins compétent de quoi sans
proposer le début d'une solution ne mène à rien. Cela fait un peu com me des
enfants qui se montre leurs défauts ; un retour à l'école maternelle en
quelque sorte.

En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse, c'est que l'on me dise comment je
peux faire pour éviter cela. Cela fait des mois que je suis sur la liste et
je n'ai pas encore eu ce type de problème. Donc soit les gens sont patien ts
avec moi (je les en remercie), soit ce problème est récent.

Pour ma part, et certainement comme beaucoup d'entre vous, j'utilise un
compte gmail. J'utilise donc mon navigateur pour pour consulter et poster
mes mails. Je ne connais pas toutes les options de cette interface, mais si
quelqu'un peu me dire comment ne pas envoyer en HTML, je suis preneur.

Merci.

2006/6/23, Sylvain Sauvage :

Vendredi 23 juin 2006, 22:51:22 CEST, olinuxx a écrit :
>[...]
> Bonjour,

'soir,

> un petit mot pour te signaler que tu as envoyé un mail au format html
> ce qui est bien plus lourd (en octets) qu'un message envoyé en texte
> brut. Merci de faire attention à ceci pour ne pas surcharger les
> serveurs, le traffic et pour ne pas aliéniser les gens qui ont une
> connexion bas-débit.

> Merci

C'est surtout que les courriels en HTML, en plus d'être lourd, inutile et
potentiellement dangereux, c'est moche.

--
Sylvain Sauvage

[...]

Didier Raboud
--nextPart4059927.cORoY8UXpl

Le Samedi 24 Juin 2006 10:15, Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

(...)

Pour ma part, et certainement comme beaucoup d'entre vous, j'utilise un
compte gmail.

Il est possible d'utiliser POP avec Gmail et donc de consulter et écri re des
courriels depuis son logiciel de messagerie local, qui est un logiciel libr e
et gratuit, ayant sans aucun doute une option de configuration simple pour
écrire des courriels en texte uniquement.

J'utilise donc mon navigateur pour pour consulter et poster
mes mails.

Je pense que c'est une erreur (à moins d'être systématiqueme nt en voyage).

Je ne connais pas toutes les options de cette interface,

Interface en _BETA_ et en source fermée.

mais si quelqu'un peu me dire comment ne pas envoyer en HTML, je suis
preneur.

Gmail, ça pue c'est pas libre.

-------> []

Merci.

De rien,

Didier

--nextPart4059927.cORoY8UXpl

--nextPart4059927.cORoY8UXpl--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Bonjour

T'ayant répondu personnellement par voie privé, je me permet d'utiliser
mon droit de réponse en public pour clore ce débat et sans animosité.

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

Ne te sent pas vexé, je le fais systématiquement dès que j'ai un peu de
temps parce que l'on m'a déjà fait ce genre de remarques et que je les
trouve justes. Je te fais juste part d'une observation que tu n'as pas
vu et que d'autres n'ont pas vu non plus ou à laquelle ils n'ont pas
eût/pris le temps d'y répondre.
[...]

Je pense qu'il doit y avoir une case à cocher comme dans tout les
web-mail.(note: je viens de voir que tu as un message qui explique
clairement comment faire, donc le problème est résolu :) )
[...]

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
------=_Part_22603_2309965.1151253954132

Bonjour,

Une bonne idée est de demander à ceux qui liront cette réponse sous q uel
format elle leur parvient.
Cela fait plusieurs mois que je poste (presque un an je crois) et je n'ai
jamais eu ce genre de remarque.

Quant à google, je ne sais pas spécialement quoi demander car néophyt e en
station de travail.

Merci pour les réponses.

Le 24/06/06, olinuxx a écrit :

Bonjour,

Patrice OLIVER a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est très bien de signaler les dérives et de donner un lien sur la
> "bonne
> conduite".
> Je peux comprendre ta remarque qui me parvient pour la seconde fois.
>
> Toutefois, ta démarche n'est pas complète puisque tu ne me donnes p as
> l'once
> d'un début de démarche. N'oublies pas que tu ne t'adresses pas
> nécessairement à des utilisateurs compétents. Il me sembe me souv enir
> t'avoir demandé comment je pouvais faire pour remédier à cela, sa ns
> [...]
Je n'ai pas reçu de mail à ce sujet.
> Je rappelles que je ne poste qu'en webmail depuis plusieurs mois, sans
> avoir
> eu cette remarque. Maintenant, expliques-moi comment je peux faire
> avec le
> webmail de gmail.com pour ne pas poster en html, et je le ferai.
Je ne suis pas utilisateur de gmail et je ne peux donc pas t'aider mais
je suis sûr que google peut t'aider à trouver une réponse à ceci en 10
min chrono.
> L'important dans tout cela, ce n'est pas de s'acharner à signaler aux
> autres
> qu'ils ne font pas bien les choses, mais de donner des indications pour
> trouver ensemble une solution. Sinon on en reste à la philosophie des
> bancs
> d'école. Ton attitude ne fais malheureusement pas avancer les choses.
> Désolé.
C'est moi qui suis désolé, je te signale une erreur et ne te fais en
aucune façon un reproche, je suis poli, concernant ton thread, je ne
suis pas en mesure de t'aider, et concernant gmail non plus.
Je pense d'ailleurs que je suis déjà en train de t'aider en te signal ant
ton erreur comme si je signalais à un conducteur automobile qu'il roule
en plein phare. Ça arrive à tout le monde et je ne t'en veux pas pour
cela le moins du monde. Je te le signale juste.

Amicalement,
Olivier

------=_Part_22603_2309965.1151253954132

------=_Part_22603_2309965.1151253954132--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Bonsoir,

Je remercie Frédéric Bothamy pour la solution. Au moins une réponse
dans l'esprit du libre qui à le mérite de proposer quelque chose pour
avancer. En refusant de le faire (merci monsieur Prévot), vous agissez
comme mon grand-père quand il voulait apprendre à quelqu'un à nager :
il le lançait dans l'eau là où il n'avait pas pied ... Une méthode
certainement très éducative pour certains, mais j'ai du mal à dicerne r
où se trouve l'accompagnement. Cependant je conserve le lien qui m'a
été proposé pour l'exploiter.

Même si je comprends que gmail ne plaise pas à tout le monde, je ne me
permettrais pas de dire que cela pue. Le propos en lui même est déjà
déplacé. Nous devons respecter les choix de chacun. Il y a dans ma
boîte des gens qui ne jurent que par microsoft, et je ne leur dit pas
que leur choix est idiot. L'essentiel pour eux est de parvenir à leurs
fins avec ce qu'ils ont appris à l'école. N'oublions pas que nos
différences nous enrichissent, non l'inverse.

Personnellement, j'utilise souvent le webmail car souvent en
déplacement. Comme cela, quel que soit le système sur lequel je
travaille, je ne suis pas obligé de modifier la configuration d'une
machine qui peut ne pas être mienne.

Pour terminer, et pour rester dans l'esprit de l'amélioration de nos
pratique, nous commetons tous la maladresse de répondre en incluant le
mail précédent dans la réponse. Cela a la fâcheuse tendance à
augmenter le poids des messages. Il me semble qu'une économie peut
être réalisée en faisant cela.

Excellente soirée,
Patrice.
laurent besson
Le dimanche 25 Juin 2006 18:45, Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

Une bonne idée est de demander à ceux qui liront cette réponse sous quel
format elle leur parvient.

Didier Raboud
--nextPart54829719.BQugLr7cps

Le Dimanche 25 Juin 2006 19:03, Patrice OLIVER a écrit :
(....)

Même si je comprends que gmail ne plaise pas à tout le monde, j e ne me
permettrais pas de dire que cela pue.

Me sentant concerné, je réponds... J'ai en effet écrit  «Gmail, ça pue c'est
pas libre.» et je l'assume.

Gmail est géré par Google, sur les serveurs de Google, est une in terface
limitée à certains navigateurs (avertissement pour Konqueror), en source
fermée, qui analyse le contenu des courriels (pour proposer de la publ icité
en rapport) et dont personne (hormis Google bien sûr) ne connaît complètement
le fonctionnement ni ce qui arrive aux courriels transitant par cet outil.
Alors oui, on peut peut-être faire confiance à Google, libre à   chacun. Oui,
on peut penser que Google est honnête. Oui, on peut espérer que l a version
définitive (faut-il rappeler que c'est une version _de test_ ?) s era
gratuite. Oui, ça marche et il y a de la place.

Mais ce n'est pas libre. Libre à moins d'y trouver une mauvaise odeur, non ?

Le propos en lui même est déjà déplacé. Nous dev ons respecter les choix de
chacun.

Je ne considère pas mon propos déplacé ni irrespectueux enve rs les
utilisateurs de l'outil en question. J'ai bien critiqué l'outil et non pas
les utilisateurs.

Il y a dans ma boîte des gens qui ne jurent que par microsoft, et je
ne leur dit pas que leur choix est idiot.

Il n'est peut-être pas idiot, mais ce n'est déjà pas forcà ©ment un choix
(méconnaissance des alternatives) et il n'est pas forcément intel ligent pour
autant. Il faut donc _informer_ les gens de l'alternative, sans dénigr er leur
choix (mais ceci permet de dénigrer l'objet du choix : Gmail ou l es produits
Microsoft).

L'essentiel pour eux est de parvenir à leurs fins avec ce qu'ils ont appris
à l'école. N'oublions pas que nos différences nous enrichi ssent, non
l'inverse.

Faux débat. Il est enrichissant d'apprendre, de ré-apprendre, d e découvrir un
nouvel outil. Ce n'est pas forcément un temps utilisé à bon escient, mais ça
peut être intéressant. Bien entendu, il faut être satisfait de ce que l'on
fait et des outils utilisés pour y parvenir, mais il vaut peut-êt re la peine
de s'ôter les œillères et d'examiner les alternatives. Il fa ut pour ça une
certaine dose de recul, autant pour quitter Microsoft pour ses défauts (ou
passer à GNU/Linux pour ses avantages) que pour prendre conscience des
défauts éventuels de Gmail lui donnant une odeur douteuse à certaines
narines.

[...]

Il existe pour cela des alternatives (Clé Framasoft entre autres, si m es
souvenirs sont bons).

[...]

C'est une pratique à utiliser en effet, sans pour autant perdre le sen s de
base du message. Cependant, l'augmentation de poids n'est pas comparable av ec
le ~250% du doublon texte/HTML.

Excellente soirée,
Patrice.

Excellente soirée aussi,

Didier

N.B. Ce message contient sans doute des imprécisions ou des approximat ions.
Merci de ne pas m'en tenir rigueur.

--nextPart54829719.BQugLr7cps

--nextPart54829719.BQugLr7cps--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Bonsoir,

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

En fait, une bonne pratique consiste à ne garder que les parties du mail
auxquelles on répond.
Les 2 liens suivant donnent une bonne base pour ce qui peut se nommer la
"netiquette":
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/reponse-news.html

Personnellement, je les relis de temps en temps, je pense que les idées
s'y trouvant sont justes.

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
désolé pour le doublon (manip' trop rapide)
(et hop, encore un message de Mr Costa :) )