un peu HS: soudure de carte m

24 réponses
Emmanuel Florac
J'ai une série de cartes-mères avec des condos éclatés (apparemment elles
vieillissent mal), toujours les mêmes au même endroit. J'ai sorti mon
petit fer à souder 15W, et pas moyen de seulement entamer les soudures!

Bon, du coup j'ai sorti le fer grand format (100W) et toujours rien!
impossible de faire fondre quoi que ce soit... C'est moi qui ai raté un
truc ou bien il faut des fers industriels spéciaux, ou je ne sais quoi??

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.

4 réponses

1 2 3
stop.au-SPAM
Le Moustique wrote:

Pour ce qui est des soudures en CMS à "rafistoler", on peut se
débrouiller avec un four domestique et du papier alu. ;-)

... je croyais que c'était du liquide vaiselle ! :o)

Bruno. ==>[]
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
SPV - CRF - Apple 68k
gilles
Le Moustique wrote:

Je veux bien te croire, mais ça ne vaut le coup (le coût) que si l'on a
une dizaine ou plus de cartes mères à réparer...

je crois qu'on peut dire une centaine ou plus :-)
(pis il faut le type capable de s'en servir...)
JKB
Le Sun, 04 Dec 2011 02:26:23 +0100,
Th.A.C écrivait :
Le 03/12/2011 17:11, JKB a écrit :

Un condo de 6,3V 10uF, c'est le même dans l'embarqué ou dans le PC
de madame Michu. La différence, c'est que dans l'embarqué, on met
d'office un 16V voire un 25V. Et la différence de prix est
_ridicule_.

la différence est ridicule pour 1 condo, mais sur le nombre de cartes
fabriquées, la somme économisée n'a plus rien de ridicule (je constate,
rien de plus).

Sauf que la différence serait répercutée sur le prix de vente de la
carte-mère. Et entre-nous, le condo électrochimique sur une carte
mère et certainement un des composants qui coûte le moins cher.

d'autre part, un boitier de PC doit être ventilé correctement ne
serait-ce qu'à cause des autres pièces (disque dur, carte graphique,
...) qui s'y trouvent et qui produisent aussi de la chaleur...

On voit que tu n'as jamais eu l'idée de regarder ce qu'on qu'on fait
actuellement dans l'embarqué. Les trucs à base d'Atom qui chauffent
comme ce n'est pas permis...

je sais, mais les conditions de fonctionnement prévues ne sont
certainement pas les mêmes.
Si ton truc à base d'atom fait monter la température à plus de 60
degrés, tu ne vas pas mettre un disque dur normal dont la température ne
devrait pas dépasser 50 ou 60 ° en fonctionnement...
Et c'est pareil pour tout autre composant qu'on mettra à coté du pcb.

Il ne faut pas comparer l'embarqué dont les conditions extrêmes de
fonctionnement sont sans doutes bien plus élevées(et donc prévues) avec
le PC de Mme Michu dont l'environnement est censé ne pas dépasser 40 ou 50°.

Et bien c'est faux. Dans l'embarqué, on essaie d'utiliser des trucs
qui consomment très peu même si on est sur secteur. Aujourd'hui, je
suis en train de bosser sur un truc à base d'ARM5 et le composant
qui chauffe le plus, c'est la régulation de tension en entrée sur
circuit. Dans le PC de madame Michu, la latitude de fonctionnement
(et les possibilités) sont bien plus grandes.

justement, si la chaleur environnante est élevée (45/50°), le
condensateur aura bien plus de mal à évacuer sa propre chaleur.

Je ne suis pas en train de te parler de cela. Effectivement, ce sera
plus dur, mais le fond du problème n'est pas la température
ambiante, mais la température issue du fonctionnement du condo.

On en revient quand même aux conditions de fonctionnement.
Si la carte fonctionne dans un environnement dont la température est
plus élevée que celle prévue à la conception, ca ne peut pas durer
longtemps.

Certes, mais ton propos initial était que le condo est mal ventilé.
Un condensateur n'a pas besoin de ventilation s'il est correctement
dimensionné. C'est tout. Si on commence à devoir coller un radiateur
ou un flux d'air sur un condo, c'est qu'il travaille proche de ses
conditions limites. C'est donc un problème de choix du fabricant.

Heu, tu veux bien te relire stp??? Le chipset est soudé directement sur
le PCB, donc la chaleur s'y diffuse très bien...

Non. Il est soudé directement, mais _pas_ en contact avec le PCB. Tu
es en train de parler à un type qui a fait de l'électronique une
bonne partie de sa vie (et conçu ce genre de carte).

je ne met pas en doute tes connaissances (mon niveau d'électronique ne
me le permet pas), mais quand je touche une puce et que je vois que le
pcb autour ou au dos est à la même température (je sais que ca manque de
précision) et que je me brule(vraiment) le doigt, je considère que ca
revient quasiment au même.

Je suis simplement en train de te dire que le PCB ne permet pas de
refroidir ton composant parce que le contact thermique est mauvais.

Et quand je met un radiateur sur la même puce et que je constate que le
pcb et surtout les composants à proximité sont beaucoup moins chaud même
après plusieurs heures de fonctionnement, je me dis qu'il y a quelque
chose qui ne vas pas.
Les 2 ou 3 condos qui sont autour sont surement du même avis que moi
puisque après avoir mis le radiateur, ils reprennent une température
normale.

Et la, en grand public, un peu plus de sérieux sur la conception
suffirait à éliminer tous ces problèmes sans avoir à mettre plus cher
dans les composants.
Plus on s'éloigne des limites de fonctionnement, plus ca devrait durer
longtemps.

C'est justement là qu'est le problème.

au moins un point ou on est d'accord :-))

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
era
Emmanuel Florac a écrit :
J'ai une série de cartes-mères avec des condos éclatés (apparemment elles
vieillissent mal), toujours les mêmes au même endroit. J'ai sorti mon
petit fer à souder 15W, et pas moyen de seulement entamer les soudures!

Bon, du coup j'ai sorti le fer grand format (100W) et toujours rien!
impossible de faire fondre quoi que ce soit... C'est moi qui ai raté un
truc ou bien il faut des fers industriels spéciaux, ou je ne sais quoi??

Fais couler un peu de soudure dessus.
1 2 3