Peut-on augmenter la qualité de signal ?

Juanito
Bonjour,

Nous sommes situés dans la région bordelaise et du toit de ma maison
j'aperçois l'émetteur de Bouliac. Je n'ai pas regardé sur la carte mais
il doit se situer à 12 ou 15kms de chez nous.

J'ai d'abord acheté un décodeur TNT Visionic Tnt1 (sans doute pas la
meilleure chose que j'ai faite ...) . Les premiers essais n'ont pas été
très concluants. A priori, notre antenne était trop ancienne et n'avait
pas une bande assez large.

Après changement d'antenne, nous avons effectivement des chaînes mais
certaines, notamment France4, sont très moyennes et le son et l'image
coupent très souvent à tel point que c'est souvent impossible de suivre
une émission. D'autres chaînes sont meilleures.

Le décodeur indique un signal qui évolue entre 60 et 80%.

Nous avons acheté une clé USb Tnt pour le Pc de mon fils et le
logiciel fourni donne 2 pourcentages : puissance du signal et qualité
du signal. Lorsqu'on le branche sur notre antenne, le signal indique
100% mais la qualité aux alentours de 40%.

En essayant avec un câble d'antenne neuf le signal n'est pas meilleur.

Que tester ou modifier pour augmenter la qualité de signal ?

Il n'y a pas d'amplificateur.
Nous sommes à 60m d'une ligne Edf moyenne tension et elle se trouve
dans l'axe de l'émetteur. Cela peut-il jouer ?

Merci pour vos conseils

Jean

1 2 3
Juanito
Jean-Marie ROBERT a pensé très fort :
Juanito wrote:

[...]

Les données :
Emetteur de Bordeaux Est Bouliac 32 Kw, il y'a donc de la puissance.
Les canaux sont les suivants :
R1: 23
R2: 59
R3: 62
R4: 44
R6: 30
Quelques questions pour commencer :
- L'antenne est-elle bien orientée en polarisation avec les brins
horizontaux ?
- Longueur du câble coaxial ?
- Qualité du câble choisi, normalement à 15 km de Bouliac ce n'est pas
un problème, si c'est du 19 VATC (ou PATC) ça veut dire une perte de 19
dB tous les 100 m (rappel, le signal est divisé par deux tous les 3 dB
quand même).
L'antenne est-elle reliée directement à l'adaptateur ou le coaxial
traverse-t-il un coupleur par exemple (c'est très mauvais ça) ?

Par exemple chez moi, à 17 km de l'émetteur de Nuits Saint Georges (dpt
21) dont la puissance est de 20 kW : avec 20 m de coaxial 19 VATC j'ai
un signal de niveau 99 % et une qualité de 97% avec une antenne dont le
gain est de 16 dB et une liaison directe entre l'antenne et le
récepteur.
@+

Suite et j'espère fin... :-)

Je suis allé chercher un décodeur Philips tout simple (sans Disque dur)
et je reçois bien maintenant toutes les chaînes et sans hachures de son
ni "pixelisations". On verra selon les conditions météos.

J'ai déplacé le Visionic sur une petite télé au premier étage qui
fonctionne avec une antenne intérieure et il réceptionne des chaînes
que je n'avais pas avec l'antenne extérieure mais pas toutes, je n'ai
pas trouvé les chaînes du R6 ... Bon de toute façon ce n'est pas très
important. Peut-être que lorsque la ligne EDF sera partie cela ira
mieux ?

C'est quand même très sensible tout ça ...

Merci à tous pour vos conseils.

Jean
JCR
Juanito a écrit :

[...]

Justement, non ! Plus un récepteur est sensible, mieux il reçoit les
signaux faibles.
Le Philips est donc plus sensible que le Visionic.
JFG
"Jean-Marie ROBERT" a écrit

Par exemple chez moi, à 17 km de l'émetteur de Nuits Saint Georges (dpt
21)

Je suis sur que tu as des problémes de dédoublement d'image !

je sors...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 21 Mar 2008 09:56:02 +0100, JCR wrote:

Juanito a écrit :

[...]

On en a déjà parlé, il y a aussi à considérer, les récepteurs qui
savent se régler sur la fréquence, automatiquement,, lorsqu'elle est
décalée par rapport à la fréquence centrale du canal (offset, en
général à + 166 kHz).

Sur certains on est obligé de le faire manuellement, sinon on peut ne
jamais mémoriser un canal et encore faut-il savoir qu'il faut le faire
!

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Juanito wrote:

[...]

te l'avais dit les adaptateurs Thomson et Philips ont des tuners très
performants, ils sont plus chers mais pour des cas re dréceptions
difficiles faut pas hésiter. :D

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Juanito
Dans son message précédent, JCR a écrit :
Juanito a écrit :

[...]

Quand je parlais de sensibilité c'était pour dire qu'il ne faut pas
grand chose pour que cela ne fonctionne pas. Je ne parlais pas de la
sensibilité du tuner... :-)

Le Visionic ne fonctionne pas bien avec l'antenne extérieure mais
fonctionne mieux avec l'antenne intérieure qui devrait en toute logique
avoir moins de signal car plus petite et gênée pas les murs.

Jean
Juanito
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :

Juanito a écrit :

[...]

Votre remarque m'intéresse. Certains décodeurs ne savent pas bien se
caler automatiquement et dans ce cas il faudrait renseigner
manuellement la fréquence ?

Le +166 Khz correspond à quoi ?

Peut-être que je pourrais essayer de mieux régler le Visionic pour
qu'il trouve toutes les chaînes avec l'antenne interne.

Jean
Juanito
avour a formulé ce vendredi :
Juanito wrote:

[...]

Tout à fait. Je te remercie de m'avoir aiguillé sur le Philips. Je n'ai
pas trouvé de Thomson dans le magasin près de chez moi.
jean-marie.robert16
JFG wrote:

"Jean-Marie ROBERT" a écrit

> Par exemple chez moi, à 17 km de l'émetteur de Nuits Saint Georges (dpt
> 21)

Je suis sur que tu as des problémes de dédoublement d'image !

je sors...

héhé, dans le coin il n'y a même pas besoin d'allumer son récepteur TNT
pour voir des éléphants roses sauter de nénuphar en nénuphar sans
pixélisation d'aucune sorte. lol

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Thierry VIGNAUD

Juanito a écrit :

[...]

Oui. J'ai un FTE acheté en 2004 qui est incapable d'accrocher, au
moment de la mémorisation la moindre émission TNT (à 5 km de la Tour
Eiffel)

Le +166 Khz correspond à quoi ?

Décalage en fréquence, tout comme en analogique pour éviter des
brouillages avec des émetteurs adjacents, en donc des émetteurs
analogiques.