Peut-on augmenter la qualité de signal ?

25 réponses
Juanito
Bonjour,

Nous sommes situés dans la région bordelaise et du toit de ma maison
j'aperçois l'émetteur de Bouliac. Je n'ai pas regardé sur la carte mais
il doit se situer à 12 ou 15kms de chez nous.

J'ai d'abord acheté un décodeur TNT Visionic Tnt1 (sans doute pas la
meilleure chose que j'ai faite ...) . Les premiers essais n'ont pas été
très concluants. A priori, notre antenne était trop ancienne et n'avait
pas une bande assez large.

Après changement d'antenne, nous avons effectivement des chaînes mais
certaines, notamment France4, sont très moyennes et le son et l'image
coupent très souvent à tel point que c'est souvent impossible de suivre
une émission. D'autres chaînes sont meilleures.

Le décodeur indique un signal qui évolue entre 60 et 80%.

Nous avons acheté une clé USb Tnt pour le Pc de mon fils et le
logiciel fourni donne 2 pourcentages : puissance du signal et qualité
du signal. Lorsqu'on le branche sur notre antenne, le signal indique
100% mais la qualité aux alentours de 40%.

En essayant avec un câble d'antenne neuf le signal n'est pas meilleur.

Que tester ou modifier pour augmenter la qualité de signal ?

Il n'y a pas d'amplificateur.
Nous sommes à 60m d'une ligne Edf moyenne tension et elle se trouve
dans l'axe de l'émetteur. Cela peut-il jouer ?

Merci pour vos conseils

Jean

5 réponses

1 2 3
Juanito
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
On Fri, 21 Mar 2008 14:27:26 +0100, Juanito
wrote:

Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
On Fri, 21 Mar 2008 09:56:02 +0100, JCR wrote:

Juanito a écrit :

J'ai déplacé le Visionic sur une petite télé au premier étage qui
fonctionne avec une antenne intérieure et il réceptionne des chaînes que
je n'avais pas avec l'antenne extérieure mais pas toutes, je n'ai pas
trouvé les chaînes du R6 ... Bon de toute façon ce n'est pas très
important. Peut-être que lorsque la ligne EDF sera partie cela ira mieux
?

C'est quand même très sensible tout ça ...

Justement, non ! Plus un récepteur est sensible, mieux il reçoit les
signaux faibles.
Le Philips est donc plus sensible que le Visionic.

On en a déjà parlé, il y a aussi à considérer, les récepteurs qui
savent se régler sur la fréquence, automatiquement,, lorsqu'elle est
décalée par rapport à la fréquence centrale du canal (offset, en
général à + 166 kHz).

Sur certains on est obligé de le faire manuellement, sinon on peut ne
jamais mémoriser un canal et encore faut-il savoir qu'il faut le faire
!

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Votre remarque m'intéresse. Certains décodeurs ne savent pas bien se
caler automatiquement et dans ce cas il faudrait renseigner
manuellement la fréquence ?

Oui. J'ai un FTE acheté en 2004 qui est incapable d'accrocher, au
moment de la mémorisation la moindre émission TNT (à 5 km de la Tour
Eiffel)

Le +166 Khz correspond à quoi ?

Décalage en fréquence, tout comme en analogique pour éviter des
brouillages avec des émetteurs adjacents, en donc des émetteurs
analogiques.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Il faudrait donc que je renseigne une fréquence légèrement différente
de celle qui est indiquée dans les différentes tableaux de fréquences ?

La fréquence qui peut-être saisie dans le décodeur est sous la forme
xxx,x Mhz.
Par exemple pour R6 qui est en canal 30 il faudrait essayer quels
fréquences ?

Jean
JCR
Juanito a écrit :

Il faudrait donc que je renseigne une fréquence légèrement différente de
celle qui est indiquée dans les différentes tableaux de fréquences ?

La fréquence qui peut-être saisie dans le décodeur est sous la forme
xxx,x Mhz.
Par exemple pour R6 qui est en canal 30 il faudrait essayer quels
fréquences ?

Jean

546,166 MHz si l'offset de fréquence est égal à +1.
Juanito
JCR a utilisé son clavier pour écrire :
Juanito a écrit :

Il faudrait donc que je renseigne une fréquence légèrement différente de
celle qui est indiquée dans les différentes tableaux de fréquences ?

La fréquence qui peut-être saisie dans le décodeur est sous la forme xxx,x
Mhz.
Par exemple pour R6 qui est en canal 30 il faudrait essayer quels
fréquences ?

Jean

546,166 MHz si l'offset de fréquence est égal à +1.

Comme je ne peux saisir que xxx,x je ne peux mettre que 546,1.
Cela ne fonctionne pas mieux avec le décodeur.

De toute manière c'est pas trop grave, le principal est que celui du
salon fonctionne.

Merci

jean
JCR
Juanito a écrit :
JCR a utilisé son clavier pour écrire :
Juanito a écrit :

Il faudrait donc que je renseigne une fréquence légèrement différente
de celle qui est indiquée dans les différentes tableaux de fréquences ?

La fréquence qui peut-être saisie dans le décodeur est sous la forme
xxx,x Mhz.
Par exemple pour R6 qui est en canal 30 il faudrait essayer quels
fréquences ?

Jean

546,166 MHz si l'offset de fréquence est égal à +1.

Comme je ne peux saisir que xxx,x je ne peux mettre que 546,1.

Il vaut mieux arrondir au plus près (546,2).
Juanito
Dans son message précédent, JCR a écrit :
Juanito a écrit :
JCR a utilisé son clavier pour écrire :
Juanito a écrit :

Il faudrait donc que je renseigne une fréquence légèrement différente de
celle qui est indiquée dans les différentes tableaux de fréquences ?

La fréquence qui peut-être saisie dans le décodeur est sous la forme
xxx,x Mhz.
Par exemple pour R6 qui est en canal 30 il faudrait essayer quels
fréquences ?

Jean

546,166 MHz si l'offset de fréquence est égal à +1.

Comme je ne peux saisir que xxx,x je ne peux mettre que 546,1.

Il vaut mieux arrondir au plus près (546,2).

En fait j'avais essayé 546,1 ; 546,2 ; 546,3 ... 545,9 ; 545,8 ... mais
cela n'a pas fonctionné.
Bon, ce n'est pas grave, je referai des essais mais je crains que ce
décodeur ne soit pas assez performant pour tout récupérer dans les
conditions que nous avons.

Merci

Jean
1 2 3