Peut on demander à savoir si on a voté ?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Merci et bonne journée.

Huey

1 2 3
jojolapin
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sat, 20 Mar 2010 22:29:30 +0100, Solo wrote:

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

tout a fait
jr
Olivier B. a écrit :

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

Ou pour les faire voter.

--
jr
koumac
"jojolapin" a écrit dans le message de news:
4ba5dca1$0$17904$

"Olivier B." a écrit dans le message de
On Sat, 20 Mar 2010 22:29:30 +0100, Solo wrote:

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

Si j'étais dans ce cas la , démarcher , par une liste ,en étant
abstentioniste , je voterais pour l'autre liste , sauf si , c'est la liste
qui reste est celle du front national , la je ne peut pas voter FN.
Antoine
Le 21/03/2010, jojolapin a pianoté :
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

tout a fait

c'est qui ce "on" ???
Hueyduck
PAP a écrit :

.
D'autres part,je n'ai pas compris quel est le contexte où l'on serait
susceptible de se faire "jeter"?

Ben si... tu es abstentionniste, tu n'a pas l'intention de voter... OK.

Alors tu te présentes à "fermeture moins 1 minute" au bureau de vote, tu
présente ta carte d'identité (et éventuellement celle d'électeur) : si
il y a un émargement, c'est à dire si quelqu'un (ou le Saint Esprit) a
voté à ta place, on va te dire "non Monsieur vous avez déjà voté"... et
même sans doute te regarder de travers...

-
Ah oui, bien sûr ! J'avais bien mal compris.
Alors oui, c'est effectivement une méthode simple.

Mais bien imparfaite :) Car en fait, mon ami qui veut vérifier son
statut de votant/non votant vote dans un bureau où la fraude ne se cache
presque plus tant les complices sont nombreux et dissimulés sous des
doubles étiquettes. Donc la fraude sur la liste d'émargement peut
parfaitement se faire après la fermeture du bureau de vote.

A l'inverse, si on te laisse voter (on te donne une enveloppe), c'est
qu'il n'y a pas de lézard... tu dis "finalement, non... " et tu sors,
restant ainsi abstentionniste.

Le truc douloureux, c'est que la personne qui me pose la question n'est
pas abstentionniste et s'est abstenu uniquement pour voir le résultat.
:/ mais c'est une autre histoire.

Huey
Hueyduck
Antoine a écrit :
[...]

POur le savoir qui sont ces "certains", il suffit de rendre visite à
Mémé à sa maison de retraite, la veille du scrutin, pour les croiser
dans les couloirs avec des boîtes de chocolats dans les bras.
C'est ce genre de chose, dont on parle, non?

Huey
Hueyduck
Solo a écrit :

[...]

Oui, on peut demander à consulter à la Préfecture les listes
d'émargements pendant un délai de 10 jours à compter de la date de
l'élection ou éventuellement à la maire entre les 2 tours (article L68
du code électoral). Les délégués des candidats sont prioritaires pour
cette consultation.

Merci beaucoup Solo, c'est exactement l'info que je cherchais.

Bon DImanche.

Huey
R1
Hueyduck wrote on dimanche 21 mars 2010 11:17:

[...]

Quelle insinuation grave! Si vous êtes tant certain de vos propos, il existe
des procédures officielles pour les dénoncer.

[...]

pas tout compris: même en votant on peut connaître le résultat de l'élection
:-)

Huey
PAP
"Hueyduck" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba5f113$0$21585$

Car en fait, mon ami qui veut vérifier son statut de votant/non votant
vote dans un bureau où la fraude ne se cache presque plus tant les
complices sont nombreux et dissimulés sous des doubles étiquettes.

Il est pas un peu parano, ton ami ? Sinon, s'il st tellement sûr de lui, et
qu'il a des preuves, pas seulement une "impression" (comme ont tous les
paranos), il dépose une plainte pour fraude électorale. Il y aura alors une
enquête...

et s'il est si sûr de lui, il nous donne même sur ce forum l'adresse du
bureau de vote en question... :-)))

Le truc douloureux, c'est que la personne qui me pose la question n'est
pas abstentionniste et s'est abstenu uniquement pour voir le résultat.

Aaaahhhh ! cela conforte mon diagnostic de paranoïa ou à tout le moins de
tendance paranoïde... :-))

Mais finalement il fait bien d'être abstentionniste, parce que s'il va au
bureau de vote, l'enveloppe qui va lui être tendue est empoisonnée... :-))

--
PAP
Olivier B.
On Sun, 21 Mar 2010 11:20:33 +0100, Hueyduck
wrote:

Antoine a écrit :
[...]

ou bien connaitre des gens qui se sont vu proposer des articles
ménager en guise d'incitation à aller voter, quand les écarts se
jouent à pas grand chose la technique peut constituer un bon
investissement...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2 3