Peut on demander à savoir si on a voté ?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Merci et bonne journée.

Huey

1 2 3
PAP
"Antoine" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le 21/03/2010, jojolapin a pianoté :
"Olivier B." a écrit dans le message de

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

tout a fait

c'est qui ce "on" ???

quel "on" ?

--
PAP
ou alors c'est mal quoté
PAP
"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ba5f48f$0$15841$

Le truc douloureux, c'est que la personne qui me pose la question n'est
pas abstentionniste et s'est abstenu uniquement pour voir le résultat.
:/ mais c'est une autre histoire.

pas tout compris: même en votant on peut connaître le résultat de
l'élection
:-)

Non, il veut dire qu'alors qu'il avait l'intention de voter, il s'est
volontairement abstenu, juste pour mettre en évidence un vote frauduleux sur
son nom...

parano, je te dis... ;-)

--
PAP
Hueyduck
R1 a écrit :

A l'inverse, si on te laisse voter (on te donne une enveloppe), c'est
qu'il n'y a pas de lézard... tu dis "finalement, non... " et tu sors,
restant ainsi abstentionniste.

[...]

Je ne parle pas du résultat de l'éléction, mais du statut
"votant/abstentionniste" d'un seul individu. Si cet individu vote, sa
signature ou paraphe figure dans le cahier d'émargement. Dans le cas
contraire, la case doit rester vide.
Si la case est signée alors que le citoyen n'est pas venu voter, c'est
qu'il y a eu fraude. Il n'y a rien à constater si le citoyen est venu
voter, puisque pas d'occasion (= une case vide), pas de larron (= fraudeur).

Huey
Hueyduck
PAP a écrit :

Le truc douloureux, c'est que la personne qui me pose la question
n'est pas abstentionniste et s'est abstenu uniquement pour voir le
résultat.

Aaaahhhh ! cela conforte mon diagnostic de paranoïa ou à tout le moins
de tendance paranoïde... :-))

-

Dans une série TV que j'aime bien (30rock), une scénariste balance tout
ce qu'elle a sur le coeur au sujet de son équipe de comédiens.
Malheureusement, elle le fait devant une caméra qui diffuse ses
critiques acides dans toutes les loges.
La "star" du show pour lequel la scénariste écrit se prend alors dans la
gueule qu'elle est une parano finie.
Outrée par cette accusation, l'actrice éructe:

"C'est exactement ce que je soupçonnais!"

-

Mais finalement il fait bien d'être abstentionniste, parce que s'il va
au bureau de vote, l'enveloppe qui va lui être tendue est empoisonnée...
:-))

-

Nous sommes sur un forum usenet qui permet de poser des questions et
d'en discuter.
Si je me mets à raconter la vie de mon pote dans le menu en préambule,
ça va vite devenir ennuyeux et HSujet. Donc je pars du principe que je
m'adresse à des personnes impartiales qui partirons du principe qu'ils
ne dialoguent pas automatiquement avec des malades mentaux si la
situations qu'ils évoquent est inhabituelle.
C'est plus simple pour tous et pour avoir des réponses.

Huey
Hueyduck
R1 a écrit :
Hueyduck wrote on dimanche 21 mars 2010 11:17:

Ah oui, bien sûr ! J'avais bien mal compris.
Alors oui, c'est effectivement une méthode simple.

Mais bien imparfaite :) Car en fait, mon ami qui veut vérifier son
statut de votant/non votant vote dans un bureau où la fraude ne se cache
presque plus tant les complices sont nombreux et dissimulés sous des
doubles étiquettes. Donc la fraude sur la liste d'émargement peut
parfaitement se faire après la fermeture du bureau de vote.

Quelle insinuation grave! Si vous êtes tant certain de vos propos, il existe
des procédures officielles pour les dénoncer.

-

Ce qui est grave, c'est la fraude. Donc c'est diffficile de porter une
accusation quand on ne sait pas comment faire pour agir.

Connaissez-vous le début de cette procédure officielle?
Peut-on demander une enquète des autorité dans risquer d'être accusé de
diffamation?
Parceque si c'est la police municipale qui enquète, l'enquète risque de

Huey

PS: je le répète pour les curieux, il ne s'agit pas de mon bureau de
vote ni même de ma ville. Donc inutile de tracer mon IP pour aller
imaginer des choses sur ma commune: je vote avec un ordinateur. Encore
une autre histoire.... :/
_ _ vocatus
"Hueyduck" a écrit dans le message de news:
4ba5f85b$0$15659$
R1 a écrit :

[...]

Oui, pour cette raison que les registres sont sous haute surveillance
hors attroupement
dans la foulée de la cloture du vote avant le depouillement
Sur chaque liste les cases vides sont comptabilisées et soustraites au
total puis le resultat comparé au compteur de l'urne

Si la case est signée alors que le citoyen n'est pas venu voter, c'est
qu'il y a eu fraude.

ou négligence ...de l'assesseur de registre et son collegue
distrait volontairement ou non
On plaque un normographe
plastique sur votre case dans la liste pour bien encadrer votre
" signature " avec le stylo *fourni *

Victor
jr
_ _ vocatus a écrit :

[...]

Vi enfin, ça ne suffit pas. Les maires en place ne sont pas astreints à
la limite des 10 jours et ils ont tout le temps de noter les gens qui ne
viennent jamais voter, surtout dans les coins d'émigration. Pas besoin
d'attendre la clôture pour bourrer l'urne et renseigner le cahier
d'émargement. Si l'électeur se pointe par malchance, on invoque l'erreur
d'un air désolé et on peut bien la consigner dans le PV, qui s'en
souciera? Il n'y aura pas plus d'une ou deux erreurs pour cent fraudes,
au pire, et il y a quasi zéro chance que le scrutin soit si serré que ça
se termine par une annulation.

C'est pourquoi il faut faire surveiller les bureaux.

--
jr
Particulier non cumulable
Philippe
[...]

Après la fermeture du bureau, on compte les signatures (s'il y a 2
tours les encres sont differentes), puis on regarde le compteur (qui
peut avoir une erreur de manipulation), ensuite on vide l'urne, on
compte les enveloppes. Le nombre de celles ci doit correspondre au
nombre de signatures qui est reporté sur le PV avec les signatures des
"opposants".
Les enveloppes sont comptées par 100, puis dépouillées, les votes
comptés par les électeurs (opposants..), non on ne peut pas en mettre
dans ses chaussettes, sinon c'est le tribunal, l'invalidation, c.a.d on
recommence TOUT !
A la fin tout est compté, et le Président(e) publiquement annonce le
résultat local et l'affiche.
Les urnes partent a la préfecture ou tout est recompté, bulletin nuls etc.

Si vous désirez en comprendre le fonctionnement, vous pouvez vous
inscrire comme assesseur apolitique (qui en est une aussi..) a votre mairie.

Une fois la décision de l'élection faite, on a ce qu'on mérite.
53% d'absention, fait qu'un vote valide = 2 voix, les enfants, les
invalides etc,ne comptant pas. Si de plus vous avez une procuration le
vote compte pour 4 !

Après la fermeture du bureau, les résultats, l'élection, le travail des
president, assesseurs, délégués, citoyens témoins, sont très difficile a
contester.

Pour l'accès au registre a la préfecture, il me semble que c'est un
document public, porteur d'une information nominative, ce qui en rends
l'accès obligatoire pour consulter vos propres données et
éventuellement y apporter correctif.
1 2 3