Peut-on passer le permis en candidat libre ?

Jean
Doit-on s'inscrire =E0 une auto-=E9cole avant de passer l'examen du code
et / ou de la conduite, pour le permis B (v=E9hicules l=E9gers) ou peut-on
se pr=E9senter en candidat libre en s'=E9tant entra=EEn=E9 chez soi ?

1 2 3
Fifi
Serge a écrit:

Et si double nationalité ?

> Et si séjours réguliers dans le pays où ce permis a été passé ?
> (j'imagine un frontalier qui aurait aussi un permis suisse, belge....
> Mais ce peut être des séjours bien plus lointains et exotiques !)

Si c'est un europeen, il possede un permis de la CE a validite
permanente, il reste valable pour toute la CE.
(Directive europeenne N°91/439).

Si ce n'est pas un europeen, et si il n'est pas resident en
france, c'est un touriste et c'est son permis etranger qui
est valide sous reserve des dispo legale (permis reconu en
France et accompagne d'une traduction officielle en FR ou d'un
permis internationnal)

Phil.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
écrit:
Séb. a écrit:

certes.
en fait voila le cas de figure :
X écope d'une annulation + 18 mois de repasser le permis
(solliciter...) X pour des raisons professionnelles part dans un
autre pays européen, y est résident (> 6 mois)
X se dit : tiens, je peux passer mon permis ici et achète une voiture
X rentre pour 1 semaine en france dans les 18 mois de l'annulation,
emprunte la voiture d'un ami et se fait contrôler. Il a sa carte de
résident dans le pays Y, son permis obtenu dans le pays Y.
Les gendarmes vérifient : annulation en france.
X répond que oui mais maintnant il vit à l'tranger, que la c'est
occasionnel et que son permis est "en règle"
Les gendarmes ne sont pas "sûrs" de leur coup, donc dans le doute
laissent repartir X comme si de rine n'était, non sans avoir relevé
maintes données de son permis, de la CG etc.

Et oui, c'est effectivement un cas possible.

L'annulation ou la suspension s'applique au permis francais. La loi
francaise ne peut pas annuler un permis etranger dont elle a reconnu
la valeur et qui autorise son porteur a conduire en France.
Mais il faut que son porteur soit un expatrie n'ayant plus d'adresse
valide en France.

Phil.

Non.
La peine s'applique au conducteur titulaire de ce fameux permis et non
au permis.
Le conducteur n'a donc plus le droit de conduire, même avec ses permis
exotiques, sur le territoire français.
==/L224-16
I. - Le fait pour toute personne, malgré la notification qui lui aura
été faite d'une décision prononçant à son encontre la suspension, la
rétention, l'annulation ou l'interdiction d'obtenir la délivrance du
permis de conduire, de conduire un véhicule à moteur pour la conduite
duquel une telle pièce est nécessaire est puni de deux ans
d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
==/

A+

Fifi
Moisse a écrit:

[...]

J'entends bien.. Cependant, l'article dit que c'est : le fait pour
toute personne de conduire [...] un vehicule a moteur pour la conduite
duquel d'une telle piece est necessaire [...] ce qui sous entend que
la decheance de conduire est obtenue par le fait que la piece a ete
retire au contrevenant.

Or si un gouvernement etranger donne l'autorisation de conduire un
vehicule et que cette autorisation est reconnue comme valable en
France, la personne ne se trouve plus en infraction puis qu'elle
possede une autorisation valable (sous reserve des dispositions
de l'article L225-1).

Entendons nous bien que l'on parle d'un etranger ou d'un expatrie
hors CE n'ayant plus de residence en France et dont la suspension
est anterieur a son expatriation.

Phil.
Moisse
écrit:
Moisse a écrit:

[...]

Aucun pouvoir étranger ne peut statuer sur une peine infligée en France
à un français.
Alors le permis étranger sera valide, mais l'individu étant sous le coup
d'une interdiction de conduire en France, ne pourra donc utiliser son
permis étranger.
Par contre il est vraissemblable que jusqu'à plus ample informé, il
pourra effectivement piloter dans le pays de délivrance de ce fameux
permis.
Mais pas en France.
A+

Fifi
Moisse a écrit:

Alors le permis étranger sera valide, mais l'individu étant sous le coup
d'une interdiction de conduire en France, ne pourra donc utiliser son
permis étranger.

C'est la ou notre interpretation diverge.
La suspension du permis de conduire peut etre assujettie a une
interdiction de conduire un vehicule a moteur, mais c'est une peine
complementaire. Comme cette peine peut etre prononcee sans pour autant
retirer le permis de conduire car elle peut s'appliquer a un type de
vehicule, on peut donc penser que l'interdiction de conduire n'est pas
directement associee au retrait du permis, bien que le resultat soit le
meme puisque sans permis on ne peut pas conduire.

Je ne crois pas que ce type de cas soit deja arrive devant un tribunal
mais j'aurai bien aime connaitre le verdict.

Phil.
Séb.
a écrit :
Moisse a écrit:

[...]

tiens j'ai retrouvé dans mes archives une condamnation ( à moi )
Annulation du permis
Interdiction de solliciter ... pendant 18 mois à titre de peine complé mentaire

la case "interdiction de consuire tout véhicule à moteur " nécessit ant un
permis n'est pas cochée

donc ?

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Moisse
écrit:
Moisse a écrit:

[...]

Iln'y a pas de peine complémentaire.
Il y a une condamnation interdisant la conduite de tout véhicule
necessitant le permis durant un lap de temps donné, voire tout le temps.
La liste des véhicules en question ne souffre pas non plus
d'interprétation.
Ce n'est pas le permis qui est condamné, mais son possesseur. Même avec
un permis dit exotique, il reste condamné en France.
Alors bien sûr des conducteurs se domicilient à l'étranger pour obtenir
le permis voisin, sur lequel ils feront porter les infractions
lorsqu'elles parviennent au titulaire de la carte grise.
C'est certainement une bonne solution pour les cas simples, mais en
France on ne peut avoir 2 résidences principales.
Cela pourrait donc compliquer la fiscalité connexes (succession, ventes,
plue-values..).
A+

sobeol
a ecrit
Moisse a écrit:

[...]

Manifestement je crois vous ne saisissez pas tout ;o)
Je pense que vous confondez vehicule à moteur pour lequel un permis de
conduire valide (en france) est exigé et un vehicule à moteur pour
lequel un permis n'est pas exigé :
la suspension ou l'annulation d'un PC peut etre d'office ou
complementaire selon l'infraction initiale et vos antecedents.

si vous etes controlé en "France" en train de conduire un vehicule de
ces categorie (PC) alors que vous etes sous le coup d'une
suspension,annulation, (l'interdiction de solliciter n'etant in-fine
alors qu'une mesure complementaire à l'annulation), que vous soyez
alors français ou pas , en possession d'un permis etranger (je fais
global) ou pas, resident ou pas ne changera rien au caractere
delictuel de l'infraction constatée.

en peine complementaire et dans certains cas il peut en outre exister
une interdiction de conduire TOUT vehicule à moteur , c'est à dire en
supplement de ceux ne necessitant un permis de conduire.
hé oui les tribunaux ont regulierement à juger de ces cas et le font
sans sourciller y compris de plus en plus en prononçant lorsque c'est
possible la confiscation du vehicule.

Sof
1 2 3