photo défilé dans rue ?

21 réponses
VK5400101
Bonjour,

J'ai pris des photos lors du défilé de la biennale de la danse à Lyon.
J'ai notamment qques portraits de personnes pris au 200mm.
Dans quelle mesure puis-je utiliser ces photos, par exemple dans un concours
sur internet ?

Merci

10 réponses

1 2 3
philippe briot
Oui, en France, c'est le même principe que celui décrit par Claudio
Bonavolta.
Enfin, ça serait pareil pour une manifestation, par exemple de nature
politique.

Dans le cadre d'une photo d'ensemble, effectivement, pas de danger à
utiliser l'image des participants volontaires à la manifestation. Pour les
non-volontaires, de même, il vaut mieux flouter. Mais attention, un gros
plan sur un participant peut poser problème : ce n'est plus l'évènement que
l'on photographie, mais l'individu, et là, l'usage d'une telle photo est
risqué.

S'agissant d'une manifestation à caractère artistique. La méfiance est de
mise. Par exemple un arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation
(crim 5 févr 2008 07-81.387) admet qu'un défilé de mode est un spectacle
"oeuvre protégée". Etant rappellé que, pourtant, aux terme de l'art L.122-5
du code de la propriété intellectuelle :

Article L. 122-5
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

9° (9° créé, L. n° 2006-961, 1er août 2006, art. 1er, I, 3°) (3) La
reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une oeuvre
d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite,
audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et
en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement
le nom de l'auteur.

Personnellement, avant de mettre en ligne des images d'un spectacle, même de
rue, quelque peu original, je ne ferai rien sans l'autorisation du
chorégraphe.

Enfin, tout au moins, si je l'utilise à titre purement gracieux, j'enlève
immédiatement de mon site à la première demande du plaignant.

Pour les majorettes (et autre spectacle n'impliquant aucune créativité), je
ne vois pas de danger particulier....mais qui veut photographier des
majorettes ??

Philippe
Ghost Rider
Claudio Bonavolta a écrit :

En dollars ??? T'es petit joueur, en ce moment, c'est plutôt des Euros
qu'il faut réclamer ... :-)

Je préfère réclamer moins, mais plus souvent. Ça passe mieux la première
foie et ensuite, le pli est pris.

GR
Ghost Rider
philippe briot a écrit :

Pour les majorettes (et autre spectacle n'impliquant aucune créativité),
je ne vois pas de danger particulier....mais qui veut photographier des
majorettes ??

Aucune créativité ? Tu y vas fort !
Les heures d'entraînement à lancer le bâton sans qu'il retombe par
terre, les chorégraphies à travailler, le sol des rues pas fait pour ça,
c'est un sacré boulot, tout une mise en place, c'est de la créativité
artistique !
Et puis, qui veut photographier des majorettes ? Et bien, les papas, les
mamans, les copains, les copines, ça en fait du monde...

GR
Gabriel
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ce96ed$0$901$
philippe briot a écrit :

Pour les majorettes (et autre spectacle n'impliquant aucune créativité),
je ne vois pas de danger particulier....mais qui veut photographier des
majorettes ??

Aucune créativité ? Tu y vas fort !
Les heures d'entraînement à lancer le bâton sans qu'il retombe par terre,
les chorégraphies à travailler, le sol des rues pas fait pour ça, c'est un
sacré boulot, tout une mise en place, c'est de la créativité artistique !
Et puis, qui veut photographier des majorettes ? Et bien, les papas, les
mamans, les copains, les copines, ça en fait du monde...

Sans oublier les amateurs de jolie filles en jupettes ultra courte ;-)
Denis Cil
Ghost Rider le 15 sept. 2008 a déposé dans les nouilles:

Voir l'affaire du baiser de Doisneau...

Et l'affaire GR ?

<URL:http://cjoint.com/?jpt1CO8xVH>

Tu me fais un procès ? J'ai un avocat dans la famille, comme Marlon.

Et celle ci, qui a fait le tour du monde, ma foi bien d'actualité

<URL:http://cjoint.com/?jpufPskx1H>

--
Denis
Ghost Rider
Denis Cil a écrit :
Ghost Rider le 15 sept. 2008 a déposé dans les nouilles:

Voir l'affaire du baiser de Doisneau...

Et l'affaire GR ?
<URL:http://cjoint.com/?jpt1CO8xVH>

Non, ce n'est pas moi. Moi, c'est Ghost Rider, pas Gosht Rider.

Tu me fais un procès ? J'ai un avocat dans la famille, comme Marlon.
Et celle ci, qui a fait le tour du monde, ma foi bien d'actualité
<URL:http://cjoint.com/?jpufPskx1H>

Je ne connais pas.

GR
Ofnuts
Gabriel wrote:
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ce96ed$0$901$
philippe briot a écrit :

Pour les majorettes (et autre spectacle n'impliquant aucune créativité),
je ne vois pas de danger particulier....mais qui veut photographier des
majorettes ??

Aucune créativité ? Tu y vas fort !
Les heures d'entraînement à lancer le bâton sans qu'il retombe par terre,
les chorégraphies à travailler, le sol des rues pas fait pour ça, c'est un
sacré boulot, tout une mise en place, c'est de la créativité artistique !
Et puis, qui veut photographier des majorettes ? Et bien, les papas, les
mamans, les copains, les copines, ça en fait du monde...

Sans oublier les amateurs de jolie filles en jupettes ultra courte ;-)

C'est a.b.p.e.cheerleaders ici:-)

--
Bertrand
Denis Cil
Ghost Rider le 15 sept. 2008 a déposé dans les nouilles:

Denis Cil a écrit :
Ghost Rider le 15 sept. 2008 a déposé dans les nouilles:

Voir l'affaire du baiser de Doisneau...

Et l'affaire GR ?
<URL:http://cjoint.com/?jpt1CO8xVH>

Non, ce n'est pas moi. Moi, c'est Ghost Rider, pas Gosht Rider.

Pas d'bol

Tu me fais un procès ? J'ai un avocat dans la famille, comme Marlon.
Et celle ci, qui a fait le tour du monde, ma foi bien d'actualité
<URL:http://cjoint.com/?jpufPskx1H>

Je ne connais pas.

Mère migrante, Dorothea Lange.

F.S.A, farm security administration, 170.000 négatifs, 70.000 tirages, de
1935 à 1942. Le new deal Rooseveltien <:o), photos réalisés par ceux qui
vont devenir les meilleurs photographes de Life. Bref, Les raisins de la
colère sans la colère.

--
Denis
Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48ced73e$0$845$ )

Et celle ci, qui a fait le tour du monde, ma foi bien d'actualité
<URL:http://cjoint.com/?jpufPskx1H>

Je ne connais pas.

C'est une photo de Dorothea Lange.

Une anecdote - est-ce vrai ? - est qu'elle aurait tiré cette photo *sans* le
pouce qui apparaît en bas à droite, mais bon, ici on n'est pas sur frp.
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :
Ghost Rider a écrit

Et celle ci, qui a fait le tour du monde, ma foi bien d'actualité
<URL:http://cjoint.com/?jpufPskx1H>

Je ne connais pas.

C'est une photo de Dorothea Lange.

Une anecdote - est-ce vrai ? - est qu'elle aurait tiré cette photo *sans* le
pouce qui apparaît en bas à droite, mais bon, ici on n'est pas sur frp.

En la voyant je mes suis dit: ça fait très "Raisins de la colère".
Effectivement...

GR
1 2 3