De la photo de reporter

benoit
Désolé, j'avoue aimer savoir prendre certaines de ces photos. D'autres
sont facile, elles me font penser à Yann Arthus-Bertrand. Le problème
n'est pas la photo, mais l'hélico. Quoique.

<https://www.theatlantic.com/photo/2020/05/photos-coronavirus-brazil/611608/>

Benoît chez leraillez.com

efji
Le 14/05/2020 11:22, efji a écrit :
C'est déjà à moitié vrai en général (cf. Trump qui a eu moins de voix
que Clinton, ou le président français qui est élu avec moins d'1/4 des
voix au premier tour grâce à la présence systématique d'un épouvantail
au second tour),

c'est la question classique du mode de scrutin.
il y a 36 sortes de mode de scrutin justes et démocratiques... qui ne
donnent pas les mêmes résultats.
le plus simple et intuitif, en 1 tour, c'est le jugement majoritaire,
inventé au CNRS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire
sortent vainqueurs de ce système des gens comme Hollande ou Macron...

Simple et intuitif, c'est une blague non ?
En effet c'est un système probablement plus juste que les systèmes
utilisés habituellement, mais beaucoup trop compliqué.
Il y a aussi ça qui est plus simple et utilisé dans plein d'endroits
(patinage artistique, école des fans...):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_par_valeurs
En 2017 il aurait donné Mélenchon :) (ce n'est pas une blague:
énormément de gens disaient "il a de bonnes idées mais je ne le vois pas
président" et c'est ce genre de candidat qui sort de ce type de scrutin).
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
On 05/14/2020 10:29 PM, efji wrote:
Simple et intuitif, c'est une blague non ?

l'étude théorique est velue sur la page wiki, mais c'est hyper simple !
liste de candidats
pierre
paul
jacques
kevin
michu doit cocher un smiley devant chacun :-( :-| :-)
et c'est tout.
si ça c'est compliqué ??!
Ptilou
Le jeudi 14 mai 2020 01:25:45 UTC+2, Benoît a écrit :
[...]

Les photos sont de plusieurs auteurs ....
Pour ce qui est de l’empreinte carbone de l’helico, le dron e n’est pas adapté ?
jdd
Le 15/05/2020 à 00:09, René a écrit :
Je prends à l'appui de mes dires les texte de l'ancêtre de JDD!
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Biographie.Cahierp03#sBiographie.Cahierp03
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Biographie.Cahierp04
Cher JDD, reprendras-tu sa fougue?

c'est un peu de famille :-))
mais dans cette discussion (sur la démocratie, pas sur la photo), on
oublie le plus important: pour qu'un état/vote sois démocratique il faut
qu'il soit *libre* et *éclairé*, c'est à dire que le citoyen ou le
votant doit pouvoir s'exprimer sans contrainte et savoir sur quoi il
s'exprime.
et c'est là que tout dérape... comme un grand "débat" qui donne la
parole essentiellement à une seule personne et dont le résultat est
exactement ce que le gouvernement voulait... pour ne pas parler du
Brésil où il est bien difficile de départager les vrai nouvelles des fausses
jdd
--
http://dodin.org
efji
[...]

Oui mais maintenant va expliquer à Michu pourquoi Paul a gagné plutôt
que Kevin !
--
F.J.
Alf92
efji (le 14/05/2020 à 12:53:27) :
Le 14/05/2020 à 12:39, Alf92 a écrit :
Pierre Maurette (le 14/05/2020 à 10:19:28) :
Alf92 :
Thierry Houx (le 14/05/2020 à 05:51:57) :

Je plains les brésiliens d'avoir un dirigeant aussi caricatural.

en démocratie le peuple a le dirigeant qu'il mérite

Ecrire celà est terriblement injuste, ou particulièrement inculte.

ça peut être injuste selon la définition qu'on donne à "démocratie".
dans le cas précis : le brésil est-il vraiment une démocratie ? sur le
papier et dans ses institutions oui.
mais inculte...?

Alf est un mec séquentiel dans l'âme.

si mon amê se résume à la lecture des NG Usenet alors oui
Il prend les fils dans l'ordre et
répond quand bien lui semble sans jamais regarder les éventuelles
réponses qui seraient plus bas :)
Inculte car ignorant des conditions qui ont mené Bolsonaro au pouvoir
malgré les institutions démocratiques sur le papier.

je ne suis pas ignorant de la séquence qui a conduit l'autre con au
pouvoir. ça a juste été un gros malin qui surfé sur la vague populiste
et est passé en force.
et le peuple a suivi.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2020 08:53, efji a écrit :
Oui mais maintenant va expliquer à Michu pourquoi Paul a gagné plutôt
que Kevin !

ah oui d'accord... la mediane c'est mort déja...
c'est dommage, notre système basique en 2 tours entrainent des statégies
qu'ils ne comprennent pas... alors que ce calcul compliqué de médiane
entraine un seul tour et aucune stratégie à comprendre pour l'electeur...
et le plus beau c'est qu'on peut mettre le ;-( à tous le monde, et donc
compter réellement le vote blanc
Alf92
efji (le 14/05/2020 à 22:29:43) :
[...]

Mélenchon...
alors heureusement qu'on ne vote pas comme çà
1 2