Photo stéréo

mcog
Bonjour,

J'arrive trés bien a faire des photos stéréoscopiques pour lunette
rouge/cyan, par contre je souhaiterai ajouter la légende de la photo en
texte 3d également,
Comment faire ?

Merci,

--
@+
Olivier

1 2 3
mcog
--
@+
Olivier

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4df08b62$0$14655$
mcog a écrit :

Pour ma part, je fouille toujours pour trouver comment ecrire du texte en
stéréoscopie.
J'ai trouvé un site sympa sur le dessin stéréo :
http://www.philippe-coudray.com/Pages/1-Sous-pages/Dessins%20stereo%20directs.html
Mais toujours pas trouvé d'infos sur l'écriture stéréoscopique,

http://cjoint.com/11jn/AFjk6v8PoIP_Anaglyphe-raz-de-maree_texte.jpg
charles

Bonjour,
Dans ce cas le texte est décallé dans des plans par l'écartement entre le
bleu et le rouge.
Par contre le texte n'a pas de notions de relief,
@+
Olivier
Yannick Patois
Le 09/06/2011 01:01, mcog a écrit :
Des lettres 3D, faites avec un logiciel 3D sont une transposition 3D d'un
volume. Je souhaiterai que les lettres est un vrai volume.

C'est ce qu'il te faut faire, comme pour une photo (deux images avec
deux angles de camera).
Par exemple:
http://www.schrammel.org/stereo-pov.php

Yannick

| email: | |
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/11 17:39, Alf92 a écrit :

pourquoi tu fais des anaglyphes rouge/bleu ?

Une partie de la population ne peut pas voir les anaglyphes.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2011 20:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/11 17:39, Alf92 a écrit :

pourquoi tu fais des anaglyphes rouge/bleu ?

Une partie de la population ne peut pas voir les anaglyphes.

j'ai une copine qui ne voit pas le relief sur
Nintendo 3DS (sans lunette donc).

je piges pas comment on peut ne pas le voir, il parait
que ça touche une personne sur 10.
[...]

Je ne vois rien sur les anaglyphes. Les autres truc 3D, tout ce que j'ai
pu essayer au futuroscope, si. Au contrôle de la vue à la médecine du
travail, le truc où il faut voir le rond rouge et le vert superposés, ça
ne marche pas même pas un peu. Ça reste deux images.
Visite chez l'ophtalmo, elle m'a tendu un carton en me demandant les
motifs. Rien, rien de rien. Je commençais à paniquer car j'avais vu une
fois ce genre cartons, c'était pour détecter le daltonisme (je n'en ai
aucune forme) et je me demandais si on pouvais devenir daltonien.
J'étais vachement contente qu'elle me dise que c'était un anaglyphe.

Noëlle Adam
Olivier B.

Le 07/06/11 17:39, Alf92 a écrit :

[...]

tout simplement parceque ce type de 3D ne restitue qu'une partie des
facteurs qui permettent au cerveau de "construire" la 3D

Les restituer totalement serait tres compliqué, par exemple il
faudrait detecter ce que l'oeil regarde et simuler en conséquence la
distance de mise au point, pas evident hein...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2011 13:28, Olivier B. a écrit :

[...]

yep je crois qu'elle ne voit pas non plus
le relief au cinema genre Avatar.

c'est bizarre quand même...
Olivier B.
On Fri, 10 Jun 2011 13:56:15 +0200, Stephane Legras-Decussy
wrote:

[...]

la question que je me pose est de savoir si finalement ce n'est pas
cette minorité de cerveaux qui ne reconstituent pas le 3D qui ne
réagiraient pas normalement, alors que les notre se font platement
berner...

Le 10/06/11 14:19, Olivier B. a écrit :

[...]

La normalité est une notion statistique, comme la moyenne, donc non.
Le fait de percevoir les illusions d'optiques classique est normal, au
sens où la perception fonctionne comme ça, même si on sait parfaitement
qu'on a affaire à des illusions.
Il y a plein de couches successives de traitement "soft" dans la vision
(qui occupent une bonne partie du cerveau). Il y a déjà des traitement
qui sont cablés dans les rétines, après il y a d'autres traitements en
couches basses dans le cerveau, et bien une palanquée de couches
d'interprétation qui sont acquises lorsque le cerveau se développe dans
la petite enfance. Quand il y a un déficit à un endroit, en général le
cerveau compense, par exemple les borgnes voient le relief sinon ils
n'auraient pas de perception correcte des distances.

Noëlle Adam
Yannick Patois
[...]

Cela veut dire que la personne n'a pas de vision stéréoscopique. J'ai un
cousin qui a cela.

Le plus souvent c'est quand il manque un oeil (mais là on sait
pourquoi), mais parfois, la personne voit bien avec les deux yeux mais
le système qui recréer la 3D à partir de cette vision stéréo ne marche
pas correctement. Si je me souviens bien, il voit "alternativement d'un
oeil et de l'autre" s'il fallait le décrire.

La plupart vivent très bien avec (et mettent du temps à s'en rendre
compte) parce que en effet, ils compensent de diverses façons (on voit
bien de la profondeur dans une photo purement 2D!).

Ça exclus quand même certaines compétences (bien jouer au tennis ou au
ping-pong par exemple), et les rends parfois un peu "maladroits" (oups,
l'eau a été versée à coté du verre), mais sinon pas de problèmes...

Yannick

| email: | |
1 2 3