Photo stéréo

28 réponses
mcog
Bonjour,

J'arrive trés bien a faire des photos stéréoscopiques pour lunette
rouge/cyan, par contre je souhaiterai ajouter la légende de la photo en
texte 3d également,
Comment faire ?

Merci,

--
@+
Olivier

8 réponses

1 2 3
Hic
Yannick Patois a formulé la demande :
Le 10/06/2011 13:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2011 13:28, Olivier B. a écrit :
tout simplement parceque ce type de 3D ne restitue qu'une partie des
facteurs qui permettent au cerveau de "construire" la 3D
Les restituer totalement serait tres compliqué, par exemple il
faudrait detecter ce que l'oeil regarde et simuler en conséquence la
distance de mise au point, pas evident hein...

yep je crois qu'elle ne voit pas non plus
le relief au cinema genre Avatar.
c'est bizarre quand même...

Cela veut dire que la personne n'a pas de vision stéréoscopique. J'ai un
cousin qui a cela.

Le plus souvent c'est quand il manque un oeil (mais là on sait pourquoi),
mais parfois, la personne voit bien avec les deux yeux mais le système qui
recréer la 3D à partir de cette vision stéréo ne marche pas correctement. Si
je me souviens bien, il voit "alternativement d'un oeil et de l'autre" s'il
fallait le décrire.

rien , que dalle , il n'a pas d'oeil directeur

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21
Olivier B.
On Fri, 10 Jun 2011 17:37:42 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 10/06/11 14:19, Olivier B. a écrit :

la question que je me pose est de savoir si finalement ce n'est pas
cette minorité de cerveaux qui ne reconstituent pas le 3D qui ne
réagiraient pas normalement, alors que les notre se font platement
berner...

La normalité est une notion statistique, comme la moyenne, donc non.

certes présenté ainsi le terme est inaproprié, ce que je voulais dire
c'est que pour moi la réaction de la minorité me parait plus
saine/logique/cohérente, c'est à dire de ne pas se laisser berner par
une representation sommaire de la 3D.

Pour moi c'est un facteur de faiblesse, accentuant l'immersion dans le
virtuel

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/11 21:10, Olivier B. a écrit :

certes présenté ainsi le terme est inaproprié, ce que je voulais dire
c'est que pour moi la réaction de la minorité me parait plus
saine/logique/cohérente, c'est à dire de ne pas se laisser berner par
une representation sommaire de la 3D.

Pour moi c'est un facteur de faiblesse, accentuant l'immersion dans le
virtuel

Si l'immersion est plaisante, pourquoi la bouder ? Je crois que
l'évolution nous a permis ( enfin, la plupart) de reconstituer la
profondeur à partir d'éléments incomplets, par exemple la vue d'objets
cachés dans des feuillages. Juste une idée.
Il y a une phase d'apprentissage pendant laquelle le cerveau se compléte
et se câble pour la vie...Il paraît que dans certaines cultures qui
ignorent le dessin, ils n'arrivent pas reconnaitre une image plate sur
un papier : ça reste des tâches de couleur.

Noëlle Adam
mcog
Bonjour,

J'arrive trés bien a faire des photos stéréoscopiques pour lunette
rouge/cyan, par contre je souhaiterai ajouter la légende de la photo en
texte 3d également,
Comment faire ?

Merci,

--
@+
Olivier

J'ai trouvé.
Modéliser un texte 3D
Faire une capture d'écran.
Faire pivoter de 1° avec un petit décalage à gauche.
Puis assemblage par les couches classiques...
--
@+
Olivier
www.spaceodg.com
Olivier B.
On Sat, 11 Jun 2011 23:14:43 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 10/06/11 21:10, Olivier B. a écrit :

certes présenté ainsi le terme est inaproprié, ce que je voulais dire
c'est que pour moi la réaction de la minorité me parait plus
saine/logique/cohérente, c'est à dire de ne pas se laisser berner par
une representation sommaire de la 3D.

Pour moi c'est un facteur de faiblesse, accentuant l'immersion dans le
virtuel

Si l'immersion est plaisante, pourquoi la bouder ?

pas la bouder mais s'en méfier, pour moi c'est un risque que le
cerveau ne fasse plus la différence entre le reel et le virtuel, et
sauf erreur de ma part les jamponais ont déjà donné un nom à cette
"maladie" qui consiste à vivre plus dans le vurtuel que dans le reel.
Le reel est alors alimentaire, et le virtuel est un monde permettant
de s'accomplir en realisant des choses que le reel ne nous aurait
(peut etre) par permis. Ca peut etre un choix de vie, mais je n'y
adhere pas.

Et technique aidant cette immersion est de plus en plus realiste, le
cerveau est de plus en plus trompé, la différence avec la realité
s'amenuise d'année en année

Je crois que
l'évolution nous a permis ( enfin, la plupart) de reconstituer la
profondeur à partir d'éléments incomplets, par exemple la vue d'objets
cachés dans des feuillages. Juste une idée.

ça existe dans le monde reel

Il y a une phase d'apprentissage pendant laquelle le cerveau se compléte
et se câble pour la vie...Il paraît que dans certaines cultures qui
ignorent le dessin, ils n'arrivent pas reconnaitre une image plate sur
un papier : ça reste des tâches de couleur.

donc cette phase d'apprentissage pourrait bien amenrer nos cerveau à
assimiler le virtuel comme étant l'état normal de notre vie (au sens
propre du terme pour le coup).

Attention je ne suis pas contre cette techno, je vais peut etre
m'acheter des lunettes pour ma carte nvidia, mais je dis simplement
qu'on est peut etre pas assez méfiants.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/06/11 09:13, Olivier B. a écrit :

donc cette phase d'apprentissage pourrait bien amenrer nos cerveau à
assimiler le virtuel comme étant l'état normal de notre vie (au sens
propre du terme pour le coup).

Pas trop de jeux video 3D entre 0 et 3 ans, alors, c'est la période où
le cerveau termine son câblage.

Noëlle Adam
Olivier B.
On Mon, 13 Jun 2011 23:02:58 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 12/06/11 09:13, Olivier B. a écrit :

donc cette phase d'apprentissage pourrait bien amenrer nos cerveau à
assimiler le virtuel comme étant l'état normal de notre vie (au sens
propre du terme pour le coup).

Pas trop de jeux video 3D entre 0 et 3 ans, alors, c'est la période où
le cerveau termine son câblage.

tu pense qu'apres on peut s'immerger autant qu'on le veut sans pertes
de reperes ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/06/11 18:18, Olivier B. a écrit :

Pas trop de jeux video 3D entre 0 et 3 ans, alors, c'est la période où
le cerveau termine son câblage.

tu pense qu'apres on peut s'immerger autant qu'on le veut sans pertes
de reperes ?

Je ne sais pas, mais je sais à qui poser la question.
Il y a des gens à l'Inria qui travaillent sur la réalité virtuelle, tu
peux venir aux portes ouvertes par exemple.
Le problème des immersions bien faîtes c'est ce que dit l'oreille
interne, qu'il faut apprendre à ignorer et à ce qu'il parait on en sort
avec le mal de mer, le temps de remettre ça en place.
Ça ne dure pas très longtemps. Pour l'instant à ma connaissance il n'y a
qu'une console pour le 3d, ce n'est pas de l'immersion proprement dite.
L'imagination supplée.
Dans aucun cas nous n'avons une perception pure de la réalité, elle est
très fortement filtrée par nos acquis, nos présupposés, nôtre
conscience. Et heureusement, car une perception pure non filtrée est un
chaos complet de stimulis.

Noëlle Adam
1 2 3