photo toutes conditions et nocturnes

30 réponses
lh84777
bonjour,

je suis a la recherche d'un APN pour faire des photos en toutes
occasions mais surtout en soiree et ainsi remplacer un jetable, dans un
budget autour de 250 euros (cela peut etre plus si c'est vraiment
justifie pour une bonne cause).

j'ai vu qu'il y avait un certain consensus sur le Fuji F11 dans les
precedentes questions similaires a la mienne mais je me demandais si
d'autres appareils plus recents et stabilises ne tiraient pas leur
epingle du jeu, aussi si vous avez des commentaires (au pire meme sur
un budget plus eleve, ca me permettra d'apprendre des choses...)

merci si vous pouvez m'aider, bonne soiree.

10 réponses

1 2 3
Christophe

Je pense que le mot "escroquerie" est le mot juste....
Je suis estomaqué de l'aplomb de certains la dessus.....

Ils le font tous plus ou moins... J'ai des noms !!!
A part ça, croire que la stabilisation est un truc magique est également
une erreur. L'amélioration est souvent beaucoup moins évidente qu'on ne
le dit... Menteurs, demi-menteurs, tout ça...

hahaha (Bon enfin quand même là c'est le pompon, parler de stabilisation sans dispositif de stabilisation, faut quand même un certain culot.... dans notre pays la repression de fraudes finira par s'intéresser à ce genre d'oiseaux)

Le seul point ou je ne te suis pas c'est que sur mon A1 je trouve la stabilisation VRAIMENT efficace. Et ca commence avant la prise de vue. A tel point qu'en jouant avec un reflex récemment j'ai vérifié deux fois la focale, tellement l'image bougeait dans le trou de serrure :-) pourtant c'était seulement 100mm :-( Parkinson sans doute....

Personne n'a dit que c'est magique: il y a de la techno derrière, et c'est un système qui a ses limites. Comme l'ABS: dans certaines situations il vaut mieux le déconnecter mais souvent ca te sauve la mise.....

(Ceci dit, c'est comme tout hein t'es pas obligé d'utiliser les progrès que tu n'aimes pas! moi je déteste l'autofocus et je suis resté en manuel total jusqu'en 2003, et aujourd'hui je passe en manuel quand j'ai du temps)

Après, il y en a sûrement des gens qui fixe leur capteur avec des élastiques pour absorber les vibrations :-).... là c'est sûr le résultat est plus douteux

Christophe

Jean-Pierre Roche

hahaha (Bon enfin quand même là c'est le pompon, parler de stabilisation
sans dispositif de stabilisation, faut quand même un certain culot....
dans notre pays la repression de fraudes finira par s'intéresser à ce
genre d'oiseaux)

Bof, il suffit d'une formulation adaptée. Sinon tous les
publicitaires seraient depuis longtemps en prison...

Le seul point ou je ne te suis pas c'est que sur mon A1 je trouve la
stabilisation VRAIMENT efficace. Et ca commence avant la prise de vue. A
tel point qu'en jouant avec un reflex récemment j'ai vérifié deux fois
la focale, tellement l'image bougeait dans le trou de serrure :-)
pourtant c'était seulement 100mm :-( Parkinson sans doute....

La stabilisation est assez efficace avec les longues
focales, avec un grand angle c'est clairement moins certain...

Personne n'a dit que c'est magique: il y a de la techno derrière, et
c'est un système qui a ses limites. Comme l'ABS: dans certaines
situations il vaut mieux le déconnecter mais souvent ca te sauve la
mise.....
(Ceci dit, c'est comme tout hein t'es pas obligé d'utiliser les progrès
que tu n'aimes pas! moi je déteste l'autofocus et je suis resté en
manuel total jusqu'en 2003, et aujourd'hui je passe en manuel quand j'ai
du temps)

Bah... J'ai pas dit que ça ne servait à rien mais faut quand
même voir que les photos sont statistiquement plus nettes
pas obligatoirement. Et donc que mieux vaut ne pas l'oublier
quand on tient à une image. Et n'oublions pas le bougé du
sujet... En revanche, pour l'autofocus, je ne vois vraiment
pas l'intérêt de s'en passer. Le tout est de choisir
l'endroit où on fait le point. Que ce soit manuel n'apporte
rien... Sauf moins de rapidité !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Francois Jouve wrote:

L'article est correct, mais le communiqué de presse en dessous ne
l'est pas : 4 fois "image stabilization" dont une dans le titre...

qu'est-ce que le mode anti-blur dont ils parlent dans la doc ? (pas
trouvé en français, désolée)

Francois Jouve
Anne wrote:
Francois Jouve wrote:

L'article est correct, mais le communiqué de presse en dessous ne
l'est pas : 4 fois "image stabilization" dont une dans le titre...

qu'est-ce que le mode anti-blur dont ils parlent dans la doc ? (pas
trouvé en français, désolée)

On monte les iso pour avoir une vitesse suffisante :)
C'est moins pire chez fuji que chez les autres car
ils ont un capteur bien meilleur. Mais c'est toujours
de l'attrape gogos.

--
F.J.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche wrote:

En revanche, pour l'autofocus, je ne
vois vraiment pas l'intérêt de s'en passer. Le tout est de choisir
l'endroit où on fait le point. Que ce soit manuel n'apporte rien... Sauf
moins de rapidité !
Je commence à avoir monté "assez souvent" mon 60AF macro sur un D70,

l'af est regulierement à patiner dans la semoule alors que je peux faire
le point manuel.
C'est peut-être bien specifique à la macro.

Noëlle Adam

idiosyncrazy
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
eo5167$uiq$
Bonjour,

J'ai hésité aussi entre fuji F30 et le canon A710 IS.
le gros plus du fuji, c'est son faible niveau de bruit
les moins, la carte Xd (j'avais déja une carte sd), une moins bonne
ergonomie pour accéder aux fonctions manuelles

mais j'ai choisi le A710IS, pour son zoom 6x optique (équivalent 35~210),
le

Est-il de bonne facture, malgré l'étendue de la gamme de focales ?

stabilisateur optique (et pas un stabilisateur de marketeux, qui consite à
augmenter la sensibilité) , les modes créatif (Av,Tv, manuel) accessible
directement par une simple molette, la mise au point manuelle (utile en
photo de nuit)

Parce que l'autofocus est alors moins performant, je suppose ?

le moins, c'est un temps de recyclage au flash un peu long, pas de
braketing,

C'est sans doute une question con, et la réponse (du moins une réponse
générale et théorique) est certainement très facile à trouver, mais,
succinctement, qu'est-ce que le bracketing, et en quoi (et pour qui) est-ce
utile ?

plus de bruit que Fuji, j'aurais préfére un histogramme en mode
prise de vue plutôt qu'après coup (c'est vraiment pratique de voir les
zones

surex clignoter) .

Par curiosité, quels modèles compacts disposent de cette fonction
(histogramme en mode prise de vue) ?

Les moins commun a tous les compacts, un plus grande profondeur de champ à
toutes les focales,

Ce qui implique quoi, en pratique ?

le grand angle un peut juste (peu de compact on un 28mm)

N'avez-vous pas été tenté également par le Panasonic LX2 ? (Qui dispose d'un
équivalent 28mm, et, je crois, de la plupart des fonctions que vous citez.)

Mon appareil quasi idéal, ce serait le canon, avec le capteur du fuji :-)
et

un grand angle à 28mm

Oui, c'est à peu près ça !

Quelles sont les caractéristiques du A710IS en mode vidéo ? Et à partir de
quelle sensibilité le niveau de bruit commence-t-il à être gênant ?

Bonne soirée,

G.

lh84777
oh petard !!! merci pour tous ces retours et toutes ces infos !!!

a priori pour l'utilisation prevue un reflexe est trop gros l'idee est
de l'avoir facilement dans la poche ou quelque chose comme ca,

merci aussi pour le consensus sur les Fuji, peut etre juste une
derniere question : qu'en est-il du SAV en cas de pb, est-ce que Fuji
est a la hauteur ?

et une derniere pour la route, j'ai vu un Pentax Optio M20 autour de
160 euros sur le web, celui-ci ne serait pas adequat a cause de la
specificite des pb de prise de vues nocturnes qu'en pensez vous, et le
mode "stabilisateur" de cet appreil, est-ce aussi du marketing ?

... dommage que Fuji veuille pas sortir un nouveau remplacant au F31
histoire de faire biasser le F30 en prix... :)

merci a tous en tout cas.
Jean-Pierre Roche

merci aussi pour le consensus sur les Fuji, peut etre juste une
derniere question : qu'en est-il du SAV en cas de pb, est-ce que Fuji
est a la hauteur ?

Fuji est une société de premier plan, pas plus suspecte
qu'une autre sur cet aspect...

et une derniere pour la route, j'ai vu un Pentax Optio M20 autour de
160 euros sur le web, celui-ci ne serait pas adequat a cause de la
specificite des pb de prise de vues nocturnes qu'en pensez vous, et le
mode "stabilisateur" de cet appreil, est-ce aussi du marketing ?

"stabilisateur" fait partie des mots qui font vendre... Le
M20 n'est pas stabilisé, il utilise une sorte de correction
électronique. Dans cette gamme de prix il n'existe aucun
modèle avec une haute sensibilité de qualité.

... dommage que Fuji veuille pas sortir un nouveau remplacant au F31
histoire de faire biasser le F30 en prix... :)

Il y a le F20, très proche du F30 (sans les modes "manuels")
et beaucoup moins cher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Francois Jouve wrote:

On monte les iso pour avoir une vitesse suffisante :)
C'est moins pire chez fuji que chez les autres car
ils ont un capteur bien meilleur. Mais c'est toujours
de l'attrape gogos.

Comme bien des solutions techniques pour contourner les blocages...

Ca me rappelle le temps où je détournais allègrement les tableurs pour
de la grammaire.

Jean-Pierre Roche

Je commence à avoir monté "assez souvent" mon 60AF macro sur un D70,
l'af est regulierement à patiner dans la semoule alors que je peux faire
le point manuel.
C'est peut-être bien specifique à la macro.

C'est effectivement assez spécifique à la macro et à
quelques autres domaines assez spécialisés... Plus
généralement lorsqu'il est difficile de faire correspondre
le plan de mise au point, une zone contrastée avec du détail
dans le bon sens et un capteur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3