des photographes qui se la pètent

44 réponses
le fantôme de frp
Je ne connais aucun amateur de quoi que ce soit qui se la pète autant que
les photographes amateurs.

J'ai lu à plusieurs reprises dans les discussions récente l'expression
"travail (photographique)" pour désigner la production des uns et des
autres. "je suis de près le travail de machin depuis 10 ans". "le travail
d'untel est intéressant".

Quand on veut se distinguer du populo qui fait "des photos", on dit qu'on
fait "de la photo". Quand le besoin de se distinguer est encore plus fort,
on dit qu'on fait un "travail photographique". Ca vous pose là.

Le moindre gugusse qui sait appuyer sur un déclencheur, qui a un sens
esthétique pas trop pourri, et qui décroche un jour une expo quelconque (ce
qui est à la portée du premier venu, vu le nombre d'expositions qui se
font), peut se prendre pour le nouvel HCB et se gargariser de son "travail
photographique".

Aucun évidemment ne vit du "travail" en question, c'est du pur loisir qui
n'engage à rien. Ce serait vulgaire d'en vivre. Leur acte est détaché et
loin de toute contrainte matérielle qui pourrait détruire leur potentiel
créatif. Ils donnent des tirages à leurs amis, qui parfois leur font la
fleur d'en acheter un (et à qui ils font la fleur d'en acheter un le mois
suivant). Ils arrive même que l'ami d'un ami achète pour de vrai un tirage.
Là pendant un instant c'est la transe intégrale, la célébrité, les feux de
la rampe, l'état second. Heureusement ça n'arrive pas trop souvent. Ils
accumulent les tirages qu'ils rangent soigneusement chez eux. Ils font des
scrapbook qu'ils appellent "livres d'artistes", avec imitation d'un vrai
numéro ISBN.

Une chance que leur passion soit tombée sur la photo. Si elle était tombée
sur la musique il leur aurait fallu un long travail (un vrai) de maîtrise
instrumentale. On trouve peu de fumistes parmi les musicos, on se demande
pourquoi. Si elle était tombée sur le patchwork ou le jardinage, on
soupçonne qu'elle aurait été plus difficile à valoriser en société. "travail
patchworkique" ça le fait pas. Et "je suis son travail sur la taille des
buis depuis 10 ans" non plus. Pourtant qu'est-ce que les amateurs de
patchwork ou les jardiniers ont de moins que les photographes amateurs, on
se le demande.

Personne ne se la pète comme les photographes amateurs.

4 réponses

Herabuna
Stephane Legras-Decussy a écrit :

t'ain mais faire un troll qui fonctionne
et qui dure 3 mois si tu veux, c'est à la portée
de n'importe qui...

Ca fait 7 ans qu'il dure. Tu tiendrais cette distance là, toi ? Et ton
troll ferait encore des vagues 5 ans après ta disparition du groupe ?
Je demande à voir. Même moi qui suis une mystificatrice reconnue
(reconnue par moi seule heureusement, sinon j'aurais l'air fine),
j'aurais du mal.

ah oui vraiment c'est super marrant... ouarf ouarf...

Ce qui m'amuse en fait, c'est que ça ne t'amuse pas. En 2001, la grande
majorité du groupe riait de bon coeur face à la ringardise prononcée et
au langage boursouflé du personnage. On le mettait en boîte, on
l'imitait, on essayait de le faire déraper. Aujourd'hui, ça dissèque et
ça disserte, ça cause d'élitisme et de private jokes, enfin bref ça
rigole pas... et moi ça me fait rire.

On dirait une assemblée d'intellos constipés se grattant doctement la
tête avec un air consterné devant un spectacle du clown Bozo. OK, c'est
du passé, c'est une époque révolue, mais quoi, même si son numéro ne
fait plus recette, vous êtes tout de même capables de distinguer un
clown d'un BHL, non ? (Crotte, c'est un mauvais exemple.)

tu peux jouer à sonner chez les gens dans la rue et t'enfuir,
c'est marant aussi... et ça marche depuis 200 ans...

Sonner chez les gens dans la rue et rester devant la porte avec un
sourire béat au lieu de prendre ses jambes à son cou, c'est ça qui
serait marrant, je trouve. C'était un peu ça, MJ.

tiens si je veux je prends un pseudo et pendant tout 2009, je defends
FilH bec et ongle contre tout le monde... ya pas la moindre difficulté
à argumenter un truc et son contraire...

Excellent ! Just do it ! Enfin non, faut pas vendre la mèche avant,
sinon c'est foutu. Trouve-nous vite une autre idée géniale pour 2009...
et on en reparle en 2016, OK ?

--
Herabuna
Ofnuts
Herabuna wrote:

tiens si je veux je prends un pseudo et pendant tout 2009, je defends
FilH bec et ongle contre tout le monde... ya pas la moindre difficulté
à argumenter un truc et son contraire...

Excellent ! Just do it ! Enfin non, faut pas vendre la mèche avant,
sinon c'est foutu. Trouve-nous vite une autre idée géniale pour 2009...
et on en reparle en 2016, OK ?

Et hop, SLD condamné à encenser Melmoth(*)

(*) mais comme le simple fait de l'annoncer le rend caduc, je viens de
te rendre un grand service. Mes coordonnées Paypal suivent par MP :-)

--
Bertrand
palmerclaude
"le fantôme de frp" a écrit dans le message de news:

"Ofnuts" wrote in message
news:492c2e3a$0$1726$
le fantôme de frp wrote:
Je ne connais aucun amateur de quoi que ce soit qui se la pète autant
que les photographes amateurs.

1) Un adolescent avec une guitare électrique. J'en connais des très nuls
qui se la pètent grave parce qu'en plus leurs parents pleins de brouzoufs
leur ont payé la Gibson "Les Paul" signature machin alors qu'ils ne sont
même pas capables de plaquer les premiers accords de "Highway Star" en
rythme (et je te causes pas du solo légendaire).

Ceux-là ne jouent pas en public, ou alors ils se prennent des tomates. La
guitare ne sert qu'à impressionner les potes et les filles.

Et alors ? C'est le résultat qui compte.
J'ai fait ça à 17 ans en ne plaquant que les barrés de "Nuages" ou les trois
premeirs accords de "jeux interdits". Et ça marchait.
La preuve j'ai épousé l'une d'elles ... pour 45 ans...
pc
markorki
palmerclaude a écrit :

Et alors ? C'est le résultat qui compte.
J'ai fait ça à 17 ans en ne plaquant que les barrés de "Nuages" ou les trois
premeirs accords de "jeux interdits". Et ça marchait.
La preuve j'ai épousé l'une d'elles ... pour 45 ans...

bien joué !;-)
(je parle pas musique, mais drague, hein :)