Photographie, programmation, basic, linux : intéressé ?

14 réponses
manuel viet
Je suis en train de finaliser vaguement un programme destiné au
développement des pellicules n&b ; un chronomètre amélioré, pour faire
simple.

Une image vaut mieux qu'un long discours :

http://perso.orange.fr/m-viet/timer_run.jpg
http://perso.orange.fr/m-viet/timer_stop.jpg

Environnement : linux + kde
Langage : Gambas2 (c'est comme VB6 en mieux)
Licence : GPL

Globalement, c'est fonctionnel (et traduit en français et en anglais). Il
manque une calculatrice pour que nos amis US puissent utiliser leurs
mesures en °F et fl.oz, la gestion de l'historique et la doc.

Je serais à la recherche de tout type de retour : commentaires, tests,
suggestions... ou coup de main ! Bon, je sais que linux + photo argentique
ça fait un profil rare mais on peut rêver...

--
Manuel VIET * mailto:news@m-viet.net

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta

Je suis en train de finaliser vaguement un programme destiné au
développement des pellicules n&b ; un chronomètre amélioré, pour faire
simple.

Une image vaut mieux qu'un long discours :

http://perso.orange.fr/m-viet/timer_run.jpg
http://perso.orange.fr/m-viet/timer_stop.jpg

Environnement : linux + kde
Langage : Gambas2 (c'est comme VB6 en mieux)
Licence : GPL

Globalement, c'est fonctionnel (et traduit en français et en anglais). Il
manque une calculatrice pour que nos amis US puissent utiliser leurs
mesures en °F et fl.oz, la gestion de l'historique et la doc.

Je serais à la recherche de tout type de retour : commentaires, tests,
suggestions... ou coup de main ! Bon, je sais que linux + photo argentique
ça fait un profil rare mais on peut rêver...

--
Manuel VIET * mailto:

C'est plutôt bien, l'interface a l'air ergonomique ...

Par rapport au mien (Windoze-only, adresse plus bas), les plus:
- gestion de l'usage des bains d'arrêt et fixateur via le nombre de
pelloches développées.
- enfin quelque chose sous Linux (on me demande de temps en temps de
traduire le mien)

et les moins:
- limité à la pellicule N/B ou à tout traitement de maxi 4 étapes.
Que faire pour y intégrer un bain de washaid par exemple ?
- quelques fonctions à ajouter (conversion de temps de traitement
selon la température, conversion d'unités de mesure) qui viendront
certainement par la suite ...

Une question, les timers sont-ils séparés ?
Par exemple, peut-tu avoir les phases révélateur et lavage en route
simultanément ?

Mon mien à moi, la partie "wet side":
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools.htm

Par contre, pour cause d'absence de Linux, peut pas t'aider pour du
test/développement/debug.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

manuel viet
Claudio Bonavolta wrote:

C'est plutôt bien, l'interface a l'air ergonomique ...

Merci. C'est le but;

Par rapport au mien (Windoze-only, adresse plus bas), les plus:
- gestion de l'usage des bains d'arrêt et fixateur via le nombre de
pelloches développées.
- enfin quelque chose sous Linux (on me demande de temps en temps de
traduire le mien)

et les moins:
- limité à la pellicule N/B ou à tout traitement de maxi 4 étapes.
Que faire pour y intégrer un bain de washaid par exemple ?

Oui, c'est la limite ; je trouve ta solution en liste élégante, je n'y avais
pas pensé. Mais ça me paraît aussi assez "programatique" comme approche, je
ne suis pas certain que tous les utilisateurs souhaitent planifier des
séquences comme ça. Mais, disons pour la version 2.0 [actuellement
0.0.8 ;-)], je mettrais peut être un onglet "Avancé" qui remplacera les
timers du haut par ton système en liste.

- quelques fonctions à ajouter (conversion de temps de traitement
selon la température, conversion d'unités de mesure) qui viendront
certainement par la suite ...

C'est déjà dedans, mais je n'ai pas fait de snapshot.

Une question, les timers sont-ils séparés ?
Par exemple, peut-tu avoir les phases révélateur et lavage en route
simultanément ?

Oui ; en fait l'application tourne autour d'un "heartbeat" perpétuel (qui
permet en plus de bloquer l'économiseur d'écran grâce au vieux truc du
gigotage de la souris). On peut donc lancer tous les timers
individuellement, si on le souhaite. La limite : ils ne sont pas liés en
cascade, non que ça soit impossible, mais je ne tiens pas à bousculer
l'opérateur entre deux bains.

Mon mien à moi, la partie "wet side":
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools.htm

Par contre, pour cause d'absence de Linux, peut pas t'aider pour du
test/développement/debug.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Je suis impressionné, mais à l'inverse de toi, pas de windows ici pour
essayer :-)

--
Manuel VIET * mailto:

Claudio Bonavolta

et les moins:
- limité à la pellicule N/B ou à tout traitement de maxi 4 étap es.
Que faire pour y intégrer un bain de washaid par exemple ?

Oui, c'est la limite ; je trouve ta solution en liste élégante, je n' y avais
pas pensé.

Elégant, je sais pas mais assez chiant à développer ...
Comme j'ai en plus voulu avoir tous les processus dans des onglets
différents et que le nombre de processus n'est pas limité, les
onglets et tous les objets qui les composent, jusqu'aux timers, sont
créés dynamiquement à partir de fichiers texte.
J'ai eu longtemps des soucis de crash de programme (quand on fermait
l'application) à cause du composant grille utilisé qui devait avoir
un bug. J'en ai changé pour un plus "fun" et ça a résolu tous les
problèmes ...

Si tu n'utilises qu'un seul processus à la fois, par exemple en le
chargeant via ton système de "logs" tu dois pouvoir utiliser des
composants statiques plus simples à gérer (pour autant que ton outil
de développement fonctionne sur ce même principe).

Mon approche permet de lancer plusieurs processus à la fois mais ça
présente un intérêt plus intellectuel que réellement pratique.

Mais ça me paraît aussi assez "programatique" comme approche, je
ne suis pas certain que tous les utilisateurs souhaitent planifier des
séquences comme ça.

Tout à fait, cette approche doit en faire fuir quelques-uns :-)
C'est pas pour rien que je propose le tout avec une série d'exemples
(presque) prêts à l'emploi.

Mais, disons pour la version 2.0 [actuellement
0.0.8 ;-)], je mettrais peut être un onglet "Avancé" qui remplacera l es
timers du haut par ton système en liste.

Je "monte" les versions plus rapidement :-)

Oui ; en fait l'application tourne autour d'un "heartbeat" perpétuel (q ui
permet en plus de bloquer l'économiseur d'écran grâce au vieux truc du
gigotage de la souris). On peut donc lancer tous les timers
individuellement, si on le souhaite. La limite : ils ne sont pas liés en
cascade, non que ça soit impossible, mais je ne tiens pas à bousculer
l'opérateur entre deux bains.

J'aime bien bousculer l'opérateur, pas qu'il s'endorme ... :-)
Pour certains processus, en couleur notamment, il faut quand même ne
pas trop traîner entre les bains, vu que ça peut avoir une influence
sur le résultat.
L'enchaînement auto des tâches permet de ne pas avoir à toucher le
clavier ou la souris avec des mains mouillées par exemple.
Dans la pratique, ça fonctionne plutôt bien, il faut bien régler les
temps de vidange/remplissage.

Deux autres fonctions coooooool:

Comme je développe en général par rotation et que j'ai intégré le
PC sous mon évier photo et l'écran dans le panneau d'alimentation en
eau, j'ai tendance à aller faire autre chose en attendant que ça se
développe (me jeter tête baissée dans le troll hebdomadaire par
exemple). La partie "décompte vocal" me sert beaucoup et me rappelle
à l'ordre pour éviter d'oublier la pelloche dans le révélo 3/4
d'heures. Ca risquerait d'être délicat à tirer par la suite ...

Un autre truc dont je suis méga-fier (si, si, je fais dans
l'auto-satisfaction) est le côté multilingue de l'appli.
Tous les textes du soft (titres, boutons, onglets, etc ...) sont
stockés dans des fichiers texte, résultat, si quelqu'un veut traduire
le soft en serbo-croate ou en breton, il lui suffit de vaguement
comprendre une des 3 langues proposées et de traduire un seul fichier
texte ...
Il doit peut-être y avoir des problèmes avec les langues n'utilisant
pas notre alphabet mais je n'ai pas eu de feedback.

Je suis impressionné, mais à l'inverse de toi, pas de windows ici pour
essayer :-)

On est condamnés à un développement parallèle ...
Ceci dit les bonnes idées des uns et des autres s'ajoutant, ça va
nous faire progresser !

Bons développements (informatiques cette fois)
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

bruno
Je serais à la recherche de tout type de retour : commentaires, tests,
suggestions... ou coup de main ! Bon, je sais que linux + photo argentique
ça fait un profil rare mais on peut rêver...
ca ce n'est pas sur que se soit rare.

il y a fabien penso l'initiateur de da linux french page linuxfr.org
ensuite laurent un des initiateur du lug touraine lug-touraine.org ,
et moi humble participant a ce lug
nous trois fan de leica et de noir et blanc !

il y en a d'autres ?

Pierre A
Vous n'êtes pas seuls ;-)

Je suis sous Linux depuis 1998 et photo argentique depuis 1993.
Je vais essayer de regarder ton programme ce week-end, mais comme je
n'ai pas de PC dans le labo, ça risque d'être difficile à tester en
conditions réelles.

Je serais à la recherche de tout type de retour : commentaires, tests,
suggestions... ou coup de main ! Bon, je sais que linux + photo argentique
ça fait un profil rare mais on peut rêver...
ca ce n'est pas sur que se soit rare.

il y a fabien penso l'initiateur de da linux french page linuxfr.org
ensuite laurent un des initiateur du lug touraine lug-touraine.org ,
et moi humble participant a ce lug
nous trois fan de leica et de noir et blanc !

il y en a d'autres ?

manuel viet
Pierre A wrote:

Vous n'êtes pas seuls ;-)

Je suis sous Linux depuis 1998 et photo argentique depuis 1993.
Je vais essayer de regarder ton programme ce week-end, mais comme je
n'ai pas de PC dans le labo, ça risque d'être difficile à tester en
conditions réelles.

Actuellement, le dépôt sourceforge est en place :

suivre http://labtimer.sourceforge.net

Il y a un petit bug dans l'archive ; il faut remplacer le fichier
phototimer.class par celui à jour du CVS, voir dans le bugtracker (le bug
est "closed").

--
Manuel VIET * mailto:

Le Xav'
Bonjour,

Presque ! Je pense vous rejoindre d'ici peu. J'ai juste deux ou trois
éléments bloquant que je cherche à débloquer. Mon Coolscan IV et gimp.
Les drivers canon linux sont..... inexistant et je ne sais pas si Gimp a
la souplesse pour les calques que toshop.
Mais j'ai tres envie de basculer. Ca va se faire...

Pour les leica, je vais attendre encore un peu. :-)
Xav'.

Je serais à la recherche de tout type de retour : commentaires, tests,
suggestions... ou coup de main ! Bon, je sais que linux + photo argentique
ça fait un profil rare mais on peut rêver...
ca ce n'est pas sur que se soit rare.

il y a fabien penso l'initiateur de da linux french page linuxfr.org
ensuite laurent un des initiateur du lug touraine lug-touraine.org ,
et moi humble participant a ce lug
nous trois fan de leica et de noir et blanc !

il y en a d'autres ?

Pierre A
Bonjour,

Presque ! Je pense vous rejoindre d'ici peu. J'ai juste deux ou
trois éléments bloquant que je cherche à débloquer. Mon Coolscan IV et
gimp. Les drivers canon linux sont..... inexistant et je ne sais pas si
Gimp a la souplesse pour les calques que toshop.
Mais j'ai tres envie de basculer. Ca va se faire...

Pour le Coolscan (tu voulais dire nikon j'imagine) avec Vuescan tu n'as
pas besoin de drivers je pense. En tout cas, mon coolscan III fonctionne
parfaitement.

Le Xav'

Pour le Coolscan (tu voulais dire nikon j'imagine) avec Vuescan tu n'as
pas besoin de drivers je pense. En tout cas, mon coolscan III fonctionne
parfaitement.

Et d'un ! Merci.... Et ce soft gère toute les subtilités de la bête ?
Xav'.

manuel viet
Le Xav' wrote:

je ne sais pas si Gimp a
la souplesse pour les calques que toshop.

Krita sous KDE te tend les bras :

http://www.koffice.org/krita/

--
Manuel VIET * mailto:

1 2