Photographier des sauts

12 réponses
FxK
Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en train
de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Matériel utilisé: Reflex 10D + GA 17-40

FxK

10 réponses

1 2
aimable
FxK avait écrit le 05/03/2004 :
Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en train de
sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Matériel utilisé: Reflex 10D + GA 17-40

FxK

Bonjour,
C'est le troll du jour ?
Ou bien dois-je venir prendre les photos à votre place ?
Bonne chance

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

fred
FxK wrote:

Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en
train de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Une compact-flash 800ASA overclockee a 1600. Attention, elle ne fera

plus que la moitie de sa capacite nominale (et un quart si tu
l'overclockes a 3200)

fr&D
FxK wrote:
Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en
train de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Matériel utilisé: Reflex 10D + GA 17-40

FxK

Salut, si tu a un positionnement fixe et que les skieurs passent tous au
même endroit je te conseille de ne pas être sur AF si ton appareil le
permet. Sur mon c3020 je peux faire la MAP manuellement, ça prend une
dizaine de secondes certes, mais une fois fait la photo est instantanée, et
je louperai pas un skieur. Oups je vois que t'a un reflex, donc no problem
pour toi alors ;-)
Cadrage : c'est toi qui vois, le bonhomme en entier c'est bien (skis compris
;-) et en contre-plongée
Grand angle ? le grand angle donne très bien en vidéo car ça amplifie
l'amplitude du saut, en photo je sais pas ce que ça donnerai, il faudrait
être proche peut-être...
Soleil : le top à mon avis serait le soleil partiellement masqué par le
skieur, très difficile à faire mais quel effet ! d'où l'utilité d'éviter
toute latence dans le déclenchement :-)
Temp de pause : court bien sur, surtout si tu est proche et que le skieur
traverse vite ton objectif. ISO : en fonction des autres exigences (pause
ouverture)
Exposition : par rapport au mode automatique il faut à mon avis largement
sur-exposer, sinon c'est la neige qui sera bien exposée, et ton skieur sera
tout noir. En sur-expo ta neige sera trop lumineuse par contre...

Le Chevalier Noir
Yop'là

Pour ce qui est de l'autofocus, je passerais en MAP manuelle, sans hésiter

Pour l'expo, je la prendrais la mesure spot sur un personnage éclairé de la
même manière, et je passerai ensuite en manuel avec cette expo. (à refaire
souvent, surtout s'il y a des nuages qui passent)
A cause du contraste, et pour détacher le skieur de fond, j'utiliserais le
flash en fill in. Je choisirais donc la vitesse de synchro X (je ne sais pas
a combien c'est sur le 10D)
La mesure de lumiere étant faite sur le skieur, la neige sera toute blanche
sans contraste. Si le réglage est possible, je diminurais le contraste lors
de la prise de vue. C'est beaucoup plus efficace que le post traitement (a
moins de travcailler en RAW) pour redonner du relief aux zonnes cramées.

Enfin, je serais tenté de me placer le plus bas possible pour avoir le
skieur en contre plongée et surtout pas l'inverse. Sur un fond bleu, c'est
mieux que sur un fond de tire fesses. Quite a mettre l'appareil au niveau du
sol. vive les écrans articulés (ou les colimateurs amovibles)

Le Chevalier Noir

"FxK" wrote in message
news:404842c2$0$28438$
Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en train
de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Matériel utilisé: Reflex 10D + GA 17-40

FxK

aimable
Le Chevalier Noir a utilisé son clavier pour écrire :
Yop'là

Pour ce qui est de l'autofocus, je passerais en MAP manuelle, sans hésiter

Pour l'expo, je la prendrais la mesure spot sur un personnage éclairé de la
même manière, et je passerai ensuite en manuel avec cette expo. (à refaire
souvent, surtout s'il y a des nuages qui passent)
A cause du contraste, et pour détacher le skieur de fond, j'utiliserais le
flash en fill in. Je choisirais donc la vitesse de synchro X (je ne sais pas
a combien c'est sur le 10D)
La mesure de lumiere étant faite sur le skieur, la neige sera toute blanche
sans contraste. Si le réglage est possible, je diminurais le contraste lors
de la prise de vue. C'est beaucoup plus efficace que le post traitement (a
moins de travcailler en RAW) pour redonner du relief aux zonnes cramées.

Enfin, je serais tenté de me placer le plus bas possible pour avoir le
skieur en contre plongée et surtout pas l'inverse. Sur un fond bleu, c'est
mieux que sur un fond de tire fesses. Quite a mettre l'appareil au niveau du
sol. vive les écrans articulés (ou les colimateurs amovibles)

Le Chevalier Noir

Tout cela est bien beau
Seulement dans cette histoire je cherche le pourquoi du comment !
Je m'explique
Comment peut-on dire il faut règler sur ceci ou cela, chaque photo,
chaque endroit sollicite un autre règlage, il n'y a pas de réglage
standard ... Si ?
Oui, pour le règlage manuel, mais le soleil à mon avis n'est pas
déplacable, c'est au photographe de trouver son emplacement par rapport
aux évènements ...
Un saut de ski en général avec un réflex accompagne le mouvement du
skieur en mitraillant en rafale par exemple à partir du tremplin
jusaq'à l'attérissage ...
Peut-être pas facile avec la neige et le soleil, cela fonctionne pour
d'autre sports ...
Voilà, je voulais simplement insister que ce serait trop facile d'avoir
des réglages standarisés !
Bonne semaine

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Peter Pan
Voilà, je voulais simplement insister que ce serait trop facile d'avoir
des réglages standarisés !

Personne n'a demandé un réglage standardisé mais un conseil. Tu vois Aimable,
y en a même qui en ont donné des bons :-P

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

Philippe Lagarde

Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en train
de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Contre-jour et flash?

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

FxK
Merci pour les différents conseils
aimable
Peter Pan avait énoncé :
Voilà, je voulais simplement insister que ce serait trop facile d'avoir
des réglages standarisés !

Personne n'a demandé un réglage standardisé mais un conseil. Tu vois Aimable,
y en a même qui en ont donné des bons :-P

Oui ok, mais ce qui m'a le plus fait sourire, c'est la position et le
soleil !
Je dirais il faut se mettre le soleil en pleine face (hi je ris jaune)
et pour le pasition se mettre sur l'arrière des skis du sauteur !
Bref, je me marre bien, désolé pour ma mauvaise volonté sur ce coup,
j'ai effectivement confondu "conseil" et comment faire mes réglages !
Bref, j'ai honte d'avoir été incorrecte, ma punition sera, de ne pas
être présent cet aprés midi ...
Bonne journée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Philippe Lagarde

Je dirais il faut se mettre le soleil en pleine face (hi je ris jaune)

Ben justement, c'est pas si bête ...

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

1 2