Photos catalogue pour débutant

62 réponses
ad
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un projet de cr=C3=A9ation d'un site de e-commerce et la conception de
la soci=C3=A9t=C3=A9 ne me pose aucun probl=C3=A8me gr=C3=A2ce =C3=A0 ma fo=
rmation cependant
j'ai un probl=C3=A8me (de taille) c'est qu'un produit doit =C3=AAtre mis en
valeur pour =C3=AAtre vendeur et m=C3=AAme si je pourrais utilis=C3=A9 les =
photos des
catalogues de mes fournisseurs, j'aimerais prendre mes propres photos
de produits (objet sur fond blanc sans ombres).

Donc actuellement j'ai un apareil personnel (Konica Minolta DiMAGE X50
- 5.0 MP), mais je doute franchement qu'il convienne, et pas de flash
d=C3=A9port=C3=A9, pas de tr=C3=A9pier, pas de "parapluie" comme dans les f=
ilm etc.

Les objets que je dois photographier sont entre autre des cartes =C3=A0
jouer et elles refletent le flash (p=C3=A9licule de cellulose), tout autant
que le fond blanc (par exemple une feuille blanche).

Je n'y connais rien en photographie professionnelle alors je suis venu
prendre avis aupr=C3=A8s de vous.

J'ai bien vu un produit interessant (http://www.packshot.fr/index.asp?
ID=3D941) mais il faut tout de m=C3=AAme investir 2500 =E2=82=AC HT et ma s=
tructure
sera vraiment petite et j'aimerais me passer d'investissement si lourd
la premi=C3=A8re ann=C3=A9e.

J'ai =C3=A9galement vu sur internet que l'on peu frabriquer une lightbox
maison mais je n'ai pas trouv=C3=A9 de tutoriel en fran=C3=A7ais et de toute
fa=C3=A7on il reste toujours le choix de l'apareil (a=C3=AFe).
Les photos ne sont pas destin=C3=A9es =C3=A0 =C3=AAtre agrandies mais devro=
nt =C3=AAtre en
format JPG sur un site internet et aussi au format TIFF (d'apr=C3=A8s ce
que j'ai lu) pour la maquette du catalogue papier qui partira chez
l'imprimeur.
Dois je obligatoirement prendre un reflex en sachant que je ne saurais
pas ou mal le r=C3=A9gler ?
Ou puis je me contenter de mon APN de poche avec un trepier ?

En tout cas je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon
probl=C3=A8me.

Bonne journ=C3=A9e =C3=A0 tous

Adrien

10 réponses

ced
Oui en effet ça sera le plus pratique pour les cartes,
J'ai fais un essai hier, la qualité n'était pas top, un peu de bruit
sur l'image mais je vais nettoyer la vitre et le fond blanc et
réessayer avec des cartes bien neuves.

et, si le scanner n'est pas un appareil de grande qualité, ne pas
s'amuser à aller scanner dans les plus hautes définitions autorisées
parce qu'en général elles sont interpolées, ajoutant de l'approximation
à la qualité très relative. Il vaut sans doute mieux des images pas
énormes mais correctes que de grandes images moches (enfin, c'est un
avis perso...)

Oui en effet, mais comme dis dans mon dernier message, je vais sans
doute laisser tomber l'idée d'un catalogue papier dans un premier
temps pour plutôt m'orienté vers un catalogue en pdf à imprimer.

et si tu arrives à scanner correctement, même pour du papier tu n'as pas
forcément besoin d'images immenses : si tu mets des images en 5x7 cm ,
une photo d'environ 600x800 pixels suffit pour une impression correcte
(attention aux options pour générer un pdf qui correspond à ce que tu
cherches avec des images pas trop descendues en résolution pour
l'impression ou au contraire plus légères selon le poids total du catalogue)
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

ad
oui peut être un peu plus, je dirais une centaine d'euros
l'éclairage : pour moi ce sont des spots halogènes de chantier sur pi ed
y'ena des pas cher dans les magasins de bricolage.

Merci

ben c'est évident que ce n'est pas facile de trouver
des spécialistes de packshot y'en a pas mal
mais ils ne sont pas spécialement attirés par 2 demi journées
de taf, pour apprendre à d'autre leur expérience
faut pas chercher dans cette direction amha
pour de la "formation", par contre ça vaut le coup de s'informer sur les
prix car il y a
vraiment des spécialistes qui ne font que ça et leurs tarifs son des fois
surprenants
je n'ai pas les chiffres en tête mais j'avais calculé qu'ils ne devai net pas
passer beaucoup de temps sur photo
is sont vraiement rodés. et livrent une image détourée et homogèn e.
sinon des "vieux" pros généralistes sont bien capables de te
driver s'ils en ont envie... je pense que pour 2 demis journées faut co mpter
2x200 euros + déplacement soit 500 roros

Je vais voir de ce coté là

le mieux c'est déjà d'essayer, une fois tes règlages faits le mieux est
d'utiliser
le mode manuel pour avoir des résultats réguliers et homogènes

je sais pas si ton apn les possède.

Je sais que je peux régler la balance de blanc manuellement, ça c'est
sur, pour le reste il faut que je regarde.

Ricco
ad wrote:
On 30 sep, 22:44, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
ad wrote:

remarque, un simple scanner peut suffire pour des cartes a jouer

--
Ricco

Aussi bête que cela puisse paraître, je n'avais vraiment pas pensé à
ça !
Merci Ricco, je vais faire des essais pour voir si la qualité est
satisfaisante.

Ricco, pense tu que les mini studio :
http://www.pearl.fr/article-PE3449.html+ mon APN peut être suffisant

qu 'as tu a photographier hormis des objets plats et minces comme
des cartes à jouer ?

ok et comme je disais, les fournisseurs ne pourraient pas te filer les
fichiers des photos ?
--
Ricco

Le reste ça sera par exemple des jeux de plateaux (type echecs, dames,
jeux de go etc souvent en bois)
Donc des photos "en situation" et des macro sur l'essence du bois

De temps en temps je peux également avoir à photographier des objets
plus volumineux (par exemple une table de jeux) mais ça sera très rare
et je peux faire appel pour cela à un photographe professionnel je
pense.

Adrien

--
Ricco

ad
Il faut regarder ce qui se fait : les pieds vraiment pros
sont chers mais on trouve des pieds très corrects à moins de
100 euros. Ce qui importe c'est la facilité de réglage et la
possibilité de photographier à la hauteur souhaitée.

Mais est ce vraiment necessaire d'avoir un grand pied, un pied de
table n'est pas suffisant si je fais des photos dans une lightbox ?

Certains compacts conviennent, en pas cher un Canon série A.
Ensuite un reflex c'est un investissement et c'est amha plus
difficile à maîtriser pour l'usage envisagé.

Pour le reflex en effet ça va faire cher et en plus je ne saurais pas
le regler,
Le mieux ca serai de garder mon APN mais vraiment si ca ne convient
pas, j'acheterai un bridge ...

En pas cher des halogène "de jardin" chez une grande surface
de bricolage (quelques dizaines d'euros pour 2 exemplaires).
Sinon les modèles pros c'est pas le même tarif...

On va se contenter des halo de jardin alors :)

ad
et, si le scanner n'est pas un appareil de grande qualité, ne pas
s'amuser à aller scanner dans les plus hautes définitions autorisées
parce qu'en général elles sont interpolées, ajoutant de l'approxima tion
à la qualité très relative. Il vaut sans doute mieux des images pas
énormes mais correctes que de grandes images moches (enfin, c'est un
avis perso...)

Je ne connais pas vraiment la qualité de mon scnarre, c'est une
imprimante multifonction (deja ca part mal ^^) Canon MP110 je crois.

et si tu arrives à scanner correctement, même pour du papier tu n'as pas
forcément besoin d'images immenses : si tu mets des images en 5x7 cm ,
une photo d'environ 600x800 pixels suffit pour une impression correcte
(attention aux options pour générer un pdf qui correspond à ce que tu
cherches avec des images pas trop descendues en résolution pour
l'impression ou au contraire plus légères selon le poids total du cat alogue)

Merci pour les conseils ^^

Adrien

Ricco
JeanPasse wrote:

En somme vous pouvez n'acheter qu'un livre pour apprendre les
principes de l'éclairage et une sonde pour calibrer votre écran.

Comment apprendre la photo de studio en trois leçons, René, franchement je
n'y crois pas trop, même avec la meilleure volonté du monde, sans oublier
le travail sur l'ordi qu Adrien ne semble pas tres bien connaitre, s il
fait des photos occasionnellement; ça semble normal
mais bon, dans un sens plus large, moi qui suis au chômage de la photo,

j'essaye d'aider Adrien, pourtant c'est quand même un boulot que ferait un
photographe, c'est son boulot, je joue contre mon " camp "
et je pense que ca se négocierait facilement avec un pro

--
Ricco

ad wrote:
Hum... Un vrai pied pratique pour un usage un peu pro c'est
nettement plus cher...

Pouvez vous me donner un ordre de prix ?

Oui sans doute mais tout est une question de budget, dès que
j'entends le terme "pro" je m'attends à des sommes délirantes (par
rapport à mes moyens de création j'entends).

Pas forcément...

Savez vous ou je pourrais m'adresser pour avoir un devis ?
Je cherche simplement un photographe pro sur les pagesjaunes.fr ?

Sinon il reste encore une question (de taille !) : dois je
réinvestir dans un apareil ou mon APN basique suffira ?

Tous les apn corrects permettent de réaliser des photos...
Maintenant, pour l'usage envisagé, mieux vaudrait un modèle
assez complet avec priorité diaphragme et mode manuel au moins.

Pour avoir ceci, dois je taper dans la gamme des bridge ou caremment
des reflex ?

Pour le reste prévoir des éclairages tungstène, genre 500 W.
Une lampe de bureau ne convient pas.

Avez vous un ordre de prix pour que je me rende compte du budget ?

Merci d'avance

Adrien

tu es dans quel région, j'ai des potes équipés ( des pros ) mais on est en
region parisienne, quoiqu il y a ici d'autres photographes dans d'autres
régions ?

--
Ricco

Jean-Pierre Roche

Mais est ce vraiment necessaire d'avoir un grand pied, un pied de
table n'est pas suffisant si je fais des photos dans une lightbox ?

Les pieds de table c'est séduisant mais c'est pas stable du
tout... Et puis on n'est pas forcément à la bonne distance
sur la table...

Pour le reflex en effet ça va faire cher et en plus je ne saurais pas
le regler,
Le mieux ca serai de garder mon APN mais vraiment si ca ne convient
pas, j'acheterai un bridge ...

Ce qui compte c'est de pouvoir régler le diaph... Base de la
prise de vue packshot.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ad
ok et comme je disais, les fournisseurs ne pourraient pas te filer les
fichiers des photos ?

Bah peut etre si, mais la grosse lacune je trouve c'est que sur le
site officiel par exemple, un jeu de carte est présenté en eventail,
pas de zoom possible pas de photo du dos ni des figures,
Et moi je veux tout ça alors à mon avis va falloir faire tout moi
même.

Adrien

ad
Comment apprendre la photo de studio en trois leçons, René, franche ment je
n'y crois pas trop, même avec la meilleure volonté du monde, sans o ublier
le travail sur l'ordi qu Adrien ne semble pas tres bien connaitre, s il
fait des photos occasionnellement; ça semble normal

Je connais bien l'environement PC et même plus largement
l'informatique (diplomé de programmation Ada95/C)
Par contre, en effet, je n'ai que très peu d'heures de vol sur des
softs de retouche photos, mais je ne me fais pas de souci je m'adapte
vite, c'est plus la photo que j'apréhende

mais bon, dans un sens plus large, moi qui suis au chômage de la photo,
j'essaye d'aider Adrien, pourtant c'est quand même un boulot que ferait un
photographe, c'est son boulot, je joue contre mon " camp "
et je pense que ca se négocierait facilement avec un pro

Merci de vos coups de mains en tout cas.
On est vraiment bien accueilli ici !