Photos de l'éclipse de lune du 28-9-2015

24 réponses
GhostRaider
A regarder dans le noir...
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EICjwfk6pAM_Eclipse-de-Lune-28-9-2015.jpg

4 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 28/09/2015 23:50, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Tu supposes la Lune symétrique ? Ce n'est pas le cas --- et si c'était
une sphère parfaite, tu en verrais un peu moins de la moitié.

La lune n'est pas une sphère parfaite mais presque :
Rayon équatorial 1 737,4 km
(0,273 Terre)
Rayon polaire 1 735,97 km
(0,273 Terre)
La différence est vraiment infime : 0,8/1000.
Et sont aussi infimes les parties qu'on ne voit pas du fait de l'angle
de vue : 3500 km sur 384000 km, ça donne un angle <1/100 de radian soit
<10 millièmes d'artilleur.

Si on parle d'/année/, c'est bien parce qu'on fait le rapprochement.

Mais ce ne sont pas les mêmes années.
La terre ne tourne pas en 365 jours autour du soleil,
La lune ne tourne pas en 28 jours autour de la terre.
12 mois lunaires de 28 jours, plus un pour la rotation de la terre
autour du soleil, ça ne fait pas 365 jours etc..
Comme ce sont des quantités très proches, les astronomes qui étaient en
même temps des astrologues ont essayé de les faire coller et on appelé
du même nom des phénomènes différents, jusqu'à ce que les Romains fêtent
les moissons en plein hiver...
Jacques L'helgoualc'h
Le 29-09-2015, GhostRaider a écrit :
Le 28/09/2015 23:50, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Tu supposes la Lune symétrique ? Ce n'est pas le cas --- et si c'était
une sphère parfaite, tu en verrais un peu moins de la moitié.

La lune n'est pas une sphère parfaite mais presque :
Rayon équatorial 1 737,4 km
(0,273 Terre)
Rayon polaire 1 735,97 km
(0,273 Terre)
La différence est vraiment infime : 0,8/1000.

De toutes façons, ça ne compte pas : de loin, tu vois toujours
(presque) la moitié d'un ellipsoïde, de révolution ou pas.

Et sont aussi infimes les parties qu'on ne voit pas du fait de l'angle
de vue : 3500 km sur 384000 km, ça donne un angle <1/100 de radian soit
<10 millièmes d'artilleur.

L'artillerie, c'est pour Jules Verne.

Tu parles du diamètre angulaire de la lune (1/100 rad ~ 0,5°). À
partir de là, tu peux calculer la superficie de la zone cachée en
bordure, environ 0,5 % de la moitié visible.

En fait, je pensais à la différence de géométrie entre faces cachée et
visible : l'action de la gravité terrestre sur la Lune n'est pas
symétrique.
En outre, la face cachée est plus montagneuse.

Si on parle d'/année/, c'est bien parce qu'on fait le rapprochement.

Mais ce ne sont pas les mêmes années.
La terre ne tourne pas en 365 jours autour du soleil,
La lune ne tourne pas en 28 jours autour de la terre.
12 mois lunaires de 28 jours, plus un pour la rotation de la terre
autour du soleil, ça ne fait pas 365 jours etc..
Comme ce sont des quantités très proches, les astronomes qui étaient en
même temps des astrologues ont essayé de les faire coller et on appelé
du même nom des phénomènes différents,

Ben oui, le cycle lunaire et le cycle des saisons n'ont pas un rapport simple.

jusqu'à ce que les Romains fêtent les moissons en plein hiver...

Déjà les OGM ;)
--
JL
Markorki
efji a écrit :
Le 28/09/2015 11:24, GhostRaider a écrit :
A regarder dans le noir...
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EICjwfk6pAM_Eclipse-de-Lune-28-9-2015.jpg

Ma contribution :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EICpoEplhiD_eclipse-small.jpg

J'aime bien la présentation qui rend compte du déroulement, et chaque image est plutôt bonne.
Chez moi le ciel était clair, mais ça se passait derrière la montagne où je suis adossé ;-((

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Markorki
Solanar a écrit :
Johanes Nylander vient de nous annoncer :
Johanes Nylander a exposé le 28/09/2015 :
Johanes Nylander a présenté l'énoncé suivant :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EICtyh0pX1t_DSC05622-2f-stitch-1407x1080-.jpg

C’est un montage évidement mais pourquoi peut-on l'affirmer au premier coup d'œil, sans rien connaitre à la photo?

Mais les photos ont bien été prises pendant l'eclipse

la pleine lune a 4h du matin ne peut pas etre a l'est comme l'indique le sens de la cathedrale....

Encore faut-il savoir de quelle cathédrale il s'agit. Elles ne sont pas toutes orientées conformément au manuel.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
1 2 3