Photos floues au flash à l'intérieur

36 réponses
Emile Hunenui
Bonjour, que faut-il faire pour éviter les photos floues au flash à
l'intérieur ?

Je suis désespéré, j'ai changé mon ancien apn pensant qu'il était trop peu
performant pour un Canon sx1 mais le résultat est le même : 80 % des photos
prises au flash à l'intérieur (photos de personnes) sont floues, et ce, même
en activant le stabilisateur d'images et la détection de visages (en mode
auto).

J'ai pensé mettre en manuel sur une vitesse plus rapide mais le flash ne va
pas synchroniser, non ?

En fin de compte, un simple téléphone portable fait mieux car là au moins,
pas de mise au point à effectuer, pas de cadre vert et pourtant tout est
net.

Quel est le réglage optimum dans ces conditions ? Vous savez, le réglage
d'usine des téléphones portables et appareils très bas de gamme mais qui
permet d'avoir des photos toujours nettes sans mise au point ?

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Emile Hunenui a écrit
( news:4b113183$0$12446$ )

Voir le lien posté plus haut, voici un deuxième exemple :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i &u262511

L'autofocus n'a pas accroché, l'appareil a déclenché quand même, l'expo est
bonne (donc pas un problème de flash) et le flou n'est pas directionnel
(donc pas un problème de stabilisation ou de bougé) mais hélas la mise au
point semble dans les choux. (à l'infini ou au minimum, je ne sais pas)
markorki
Emile Hunenui a écrit :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: heql4c$2fsv$

Il faut nous mettre une photo en ligne pour un diagnostic un peu
précis...

Ok voilà :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i&u262511

Je précise que toutes les photos ne sont pas floues, il ne s'agit donc
pas d'un problème de lentille. Ni de mise au point je ne crois pas car
aucune partie des photos n'est vraiment nette, c'est comme si j'avais
bougé l'appareil à toute vitesse en prenant la photo.

non, ça c'est visiblement un flou de mise au point, pas de bougé...
markorki
Bour-Brown a écrit :
Emile Hunenui a écrit
( news:4b113183$0$12446$ )

Voir le lien posté plus haut, voici un deuxième exemple :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i &u262511

L'autofocus n'a pas accroché, l'appareil a déclenché quand même, l'expo est
bonne (donc pas un problème de flash) et le flou n'est pas directionnel
(donc pas un problème de stabilisation ou de bougé) mais hélas la mise au
point semble dans les choux. (à l'infini ou au minimum, je ne sais pas)

peut-être position paysage ou macro ? doit y avoir ça dans les exif
**completes** qui ne figurent pas dans l'image img_0211.jpg postée
Emile Hunenui
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b1139b8$0$889$
Bour-Brown a écrit :

peut-être position paysage ou macro ? doit y avoir ça dans les exif
**completes** qui ne figurent pas dans l'image img_0211.jpg postée

Pas de position spéciale, c'est en mode auto
Jean-Claude Ghislain
"Emile Hunenui" a écrit :

Pas de position spéciale, c'est en mode auto

Dans les deux cas, si la mise au point se fait au centre, elle se
retrouve devant une masse noire sans contraste et qui dit aucun
contraste, dit mise au point impossible.

--
JCG
efji
Emile Hunenui wrote:

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4b10d893$0$26642$
Le 28/11/2009 08:10, Emile Hunenui a écrit :
un appareil photo moderne ne fait que des photos nettes

si tu pouvais nous en montrer une, par exemple postée sur
http://www.cijoint.fr/

Voir le lien posté plus haut, voici un deuxième exemple :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i &u262511

Comme tu le vois, même les objets fixes sont flous.

C'est la mise au point qui se fait mal.
En basse lumière, sans lampe d'assistance, l'autofocus
a en général beaucoup de mal à faire la mise au point
avec ce genre d'apn.
Elle s'effectue en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
Et est OK quand l'indicateur sur l'écran est vert. Attention
il ne faut pas confondre l'indicateur de map avec le petit
cadre de détection de visage qui est vert lui aussi et qui
bouge tout le temps.
Il y a des apn qui ne déclenchent pas lorsque la map n'est pas
finie. Ca peut être très agaçant. Celui-ci visiblement déclenche.

La solution : Bien faire la map en appuyant à mi-course, puis,
seulement quand elle est faite, déclencher. Je pense que vous
dans les exemples donnés vous avez appuyé fermement d'un coup
sec sur le déclencheur. Ce n'est pas la bonne méthode avec tous
les appareils autofocus.

--
F.J.
Ghost-Rider
markorki a écrit :
Emile Hunenui a écrit :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i&u262511

non, ça c'est visiblement un flou de mise au point, pas de bougé...

Tout à fait.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Dans les deux cas, si la mise au point se fait au centre, elle se
retrouve devant une masse noire sans contraste et qui dit aucun
contraste, dit mise au point impossible.

Ce diagnostic me semble juste.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jean-daniel dodin
Le 28/11/2009 15:54, markorki a écrit :

peut-être position paysage ou macro ? doit y avoir ça dans les exif
**completes** qui ne figurent pas dans l'image img_0211.jpg postée

bonne idée. Si tu peux m'envoyer en privé (à moi ou à un autre
participant) l'image complkète (donc avec les exifs) - ou poster ici
les exifs si tu sais le faire (avec mediainfo), ca devrait donner une
bonne indication.

là le diagnistic est certain: erreur massive de mise au point. MAP
trop proche (les lointains sont aussi flous). On dirait un mode macro
oublié ou une map qui est complètement dans les choux.

Ce n'est pas normal. Il y a des détails dans le noir du premier plan
qui devraient suffire, ou alors l'appareil est vraiment mauvais

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijKFd7U6E.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijaubJ55q.jpg

l'un de ces deux fichiers a été fait en mode paysage, sans flash, il
n'est évifemment pas net, mais moins pire que ta photo.

L'autre, en mode automatique, avec flash, est ok. On voit très bien
les poils du chat :-)

pourtant c'est du noir de chez noir!

jdd
(NB: pana fx60 en 2Mpix, fait n'importe comment)
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijKFd7U6E.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijaubJ55q.jpg
pourtant c'est du noir de chez noir!

Si on se place au centre de tes deux images, on y trouve du contraste...

--
JCG
1 2 3 4