Photos floues au flash à l'intérieur

Emile Hunenui
Bonjour, que faut-il faire pour éviter les photos floues au flash à
l'intérieur ?

Je suis désespéré, j'ai changé mon ancien apn pensant qu'il était trop peu
performant pour un Canon sx1 mais le résultat est le même : 80 % des photos
prises au flash à l'intérieur (photos de personnes) sont floues, et ce, même
en activant le stabilisateur d'images et la détection de visages (en mode
auto).

J'ai pensé mettre en manuel sur une vitesse plus rapide mais le flash ne va
pas synchroniser, non ?

En fin de compte, un simple téléphone portable fait mieux car là au moins,
pas de mise au point à effectuer, pas de cadre vert et pourtant tout est
net.

Quel est le réglage optimum dans ces conditions ? Vous savez, le réglage
d'usine des téléphones portables et appareils très bas de gamme mais qui
permet d'avoir des photos toujours nettes sans mise au point ?

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 28/11/2009 19:27, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijKFd7U6E.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijaubJ55q.jpg
pourtant c'est du noir de chez noir!

Si on se place au centre de tes deux images, on y trouve du contraste...

et pourtant j'ai rarement fait des photos aussi négligemment :-)

en fait je suis bluffé par la qualité de cet appareil. Regardez ca,
fait en levant l'appareil un peu au hasard en roulant (et j'étais au
volant)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijaubJ55q.jpg

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Ofnuts
"jean-daniel dodin" a écrit :

[...]

Tu photographies des enceintes chez toi en roulant, peut-être, mais je
veux rouler la même chose dans mes cigarettes. Ou bine tu nous donnes
la bonne URL :-)

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Le 28/11/2009 19:54, Ofnuts a écrit :

Tu photographies des enceintes chez toi en roulant, peut-être, mais je
veux rouler la même chose dans mes cigarettes. Ou bine tu nous donnes
la bonne URL :-)

:-)

mon copier/coller a buggé :-)

http://www.cijoint.fr/cj200911/cijlEW8VPe.jpg

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
"jean-daniel dodin" a écrit :

[...]

En 1:1, l'herbe a quand même un look très bizarre :-)

--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijaubJ55q.jpg

En 1:1, l'herbe a quand même un look très bizarre :-)

http://www.cijoint.fr/cj200911/cijlEW8VPe.jpg plutôt

en 1:1, ya pas que l'herbe ;-(
Stephane Legras-Decussy
4b115448$0$997$
non, ça c'est visiblement un flou de mise au point, pas de bougé...

Tout à fait.

moi je mise sur un appui direct
à fond sur le déclencheur et un
engin qui déclenche aussitot...

le conseil à donner c'est s'entrainer à sentir
la mi-course et attendre la fin du Bzzz-Bzzz d'AF...
Emile Hunenui
4b1169ef$0$18407$
Le 28/11/2009 15:54, markorki a écrit :

peut-être position paysage ou macro ? doit y avoir ça dans les exif
**completes** qui ne figurent pas dans l'image img_0211.jpg postée

bonne idée. Si tu peux m'envoyer en privé (à moi ou à un autre
participant) l'image complkète (donc avec les exifs) - ou poster ici
les exifs si tu sais le faire (avec mediainfo), ca devrait donner une
bonne indication.

Je ne sais pas lire les exifs mais j'ai réussi à les extraire grâce à un
petit programme et vous les copie ci-dessous :

de mon côté, je me contente des "propriétés" du fichier dont les +
intéressantes me paraisent être :

Vitess 1/8 ème de sec
Ouverture 2,8
mode flash
Focale 6 mm
iso 400

Ce 1/8 ème ne paraît-il pas trop lent ????????????????????

Sinon, voici les Exifs :

Tag Name Value
010e ImageDescription
010f Make Canon
0110 Model Canon PowerShot SX1 IS
0112 Orientation 1
011a XResolution 180.0
011b YResolution 180.0
0128 ResolutionUnit 2
0132 DateTime 2009:11:28 18:53:08
0213 YCbCrPositioning 2
8769 ExifOffset 240
829a ExposureTime 1/8
829d FNumber 2.8
8827 ISOSpeedRatings 400
9000 ExifVersion 0x30 0x32 0x32 0x31
9003 DateTimeOriginal 2009:11:28 18:53:08
9004 DateTimeDigitized 2009:11:28 18:53:08
9101 ComponentsConfiguration 0x1 0x2 0x3 0x0
9102 CompressedBitsPerPixel 5.0
9201 ShutterSpeedValue 96/32
9202 ApertureValue 95/32
9204 ExposureBiasValue 0/3
9205 MaxApertureValue 95/32
9207 MeteringMode 5
9209 Flash 16
920a FocalLength 5746/1000
927c MakerNote

Macro Mode Off
Self Timer Not Used
Flash Mode Off
Drive Mode Single
Focus Mode Single
Image Size (?)
Program Full Auto
Contrast Normal
Color Saturation Normal
Sharpness Normal
ISO Auto
Metering Mode Evaluative
AF Point Selected (?)
Exposure Mode Easy shooting
Lens Attached 5-100 mm
White Balance Auto
Sequence Number 0
Flash Bias 0 EV
Subject Distance 61
Image Type IMG:PowerShot SX1 IS JPEG
Firmware Firmware Version 2.00
Owner Name
<<<<
9286 UserComment
a000 FlashPixVersion 0x30 0x31 0x30 0x30
a001 ColorSpace 1
a002 ExifImageWidth 2160
a003 ExifImageLength 3840
a005 InteroperabilityOffset 3244
0001 InteroperabilityIndex R98
0002 InteroperabilityVersion 0x30 0x31 0x30 0x30
1001 RelatedImageWidth 2160
1002 RelatedImageHeight 3840
a20e FocalPlaneXResolution 2160000/181
a20f FocalPlaneYResolution 3840000/241
a210 FocalPlaneResolutionUnit 2
a217 SensingMethod 2
a300 FileSource 0x3
a401 0
a402 0
a403 0
a404 3840/3840
a406 0
0103 Compression 6
011a XResolution 180.0
011b YResolution 180.0
0128 ResolutionUnit 2
0201 JPEGInterchangeFormat 5108
0202 JPEGInterchangeFormatLength 4797
Ofnuts
Emile Hunenui wrote:

[...]

Il y a plein de progammes pour ça... parmi les gratuits: Opanda IExif
(ajout d'une entrée menu à l'explorateur Windows), ou Fxif (extension
Firefox, ajoute les Exifs aux propriétés de l'image). Si tu as Digital
Photo Professsional avec ton Canon, les version récentes (MAJ gratuite)
peuvent te montrer la zone de MAP qui a servi pour la photo (l'info est
dans les exifs, mais c'est un exif constructeur peu documenté).

[...]

Le 1/8s en mode "Full auto" n'est effectivement pas normal. En full-auto
au flash l'appareil se cale sur sa vitesse de synchro (vers 1/100). Le
temps d'expo trop long est en général du à un appareil en priorité
vitesse ou ouverture, dans ce cas l'appareil ne tient pas compte du
flash (mauvais décodage des exifs?). Mais dans ton cas, ça aurait donné
une photo surex, et un flou de bougé genre "trainée", pas un flou de MAP.

[...]

Subject Distance 61
[...]

Emile Hunenui
4b124b65$0$11224$
Emile Hunenui wrote:
[...]

Ahem. Tu as lu les exifs que j'ai copié ? Je viens de remarquer "Flash mode
off"...

J'ai vérifié et sur toutes mes photos très floues j'ai "flash mode off" et
une vitesse d'obturation très lente et sur toutes mes photos "réussies"
(quand je dis réussies ça veut dire à peine potables), j'ai "Flash : (?) et
vitesse 1/60 ème. Que signifie ce point d'interrogation.
jean-daniel dodin
Le 29/11/2009 11:32, Emile Hunenui a écrit :

[...]

je crois qu'il faudrait que tu relise le mode d'eploi, en particulier
la partie consacrée au flash. là on dirait que le flash est désactivé,
mais il y a peut-être aussi un paramètre pour "l'assistance à la mise
au point" qui est désactivé.

ce qui est curieux c'est qu'en mode automatique tout ca devrait
être... automatique!

tu es sur d'avoir fait les photos avec le mode "vert" (carré vert)?

Sinon tu semble avoir la main très sûre (très stable) car à 1/8ème de
s tu pourrais avoir du bougé, ou alors le stabilisateur est *très*
efficace :-) (ou les deux ensemble)

on devrait voir une lampe d'assistance qui s'allume (c'est très
visible) pour éclairer le sujet

jdd