Photos en relief

22 réponses
K8lap
Bonjour à tous,

Je me propose de faire des photos en relief à partir d'APN.
J'aimerais avoir votre sentiment ou des détails de vos expériences, ou bien
des adresses de référence pour éviter de réinventer la chose.

1- Matériel de prise de vue:

Pour commencer mes essais, je vais utiliser 2 APN identiques à petit
capteur, afin de garantir une bonne profondeur de champ. (Minolta Xg)
Je viens de recevoir le 2 ème exemplaire (acheté sur eBay). Je compte
installer les 2 APN sur une barrette (avec 2 pas Kodak) et utiliser mes 2
mains pour déclencher...

2- Pour regarder mes photos: Méthode filtres bi-couleur (sur un écran 17",
plein écran)

Il s'agit simplement de faire des essais, car je suppose que le résultat ne
sera pas terrible...
Connaissez vous un logiciel pouvant préparer le mixage de 2 photos pour
obtenir un image bi-colorée? (anaglyphe)

3- Regarder ces photos relief à partir d'une solution bi-écran 17".

C'est cette technique que je désire obtenir au final. avec une vision à 50
cm des écrans, afin d'obtenir un bel angle de vue. Je compte faire une
espèce de lunette avec 4 miroirs optiques... Avez-vous des astuces de
fabrication? Il doit y avoir des miroirs dans des scanners, et je compte
les faire tailler chez un vitrier... (en protégeant le coté miroir,
évidemment!) Je peux sacrifier un vieux scanner, mais il me faut réussir
rapidement.
(bien sûr, j'ai 2 écrans. d'où cette envie de tester le relief)
La mise au format de mes images (3MPx) au format écran se fera avec
l'excellent IrfanView (qui maîtrise bien la réduction des images tout en
satisfaisant au critère de Nyquist/Shannon)
Existe-il un soft pour faire ce genre d'affichage? (on peut le faire avec 2
instances d'Irfanview, mais ce n'est pas direct ou instantané))

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une centaine de
vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela m'avait beaucoup
impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces photos!]

Au plaisir de vous lire,

JMP

10 réponses

1 2 3
Pierre
"K8lap" a écrit dans le message de news:
475ac700$0$17952$
Bonjour à tous,

Je me propose de faire des photos en relief à partir d'APN.
J'aimerais avoir votre sentiment ou des détails de vos expériences, ou
bien des adresses de référence pour éviter de réinventer la chose.

Ici : -> http://fr.groups.yahoo.com/group/images-stereo/

1- Matériel de prise de vue:

Pour commencer mes essais, je vais utiliser 2 APN identiques à petit
capteur, afin de garantir une bonne profondeur de champ. (Minolta Xg)
Je viens de recevoir le 2 ème exemplaire (acheté sur eBay). Je compte
installer les 2 APN sur une barrette (avec 2 pas Kodak) et utiliser mes 2
mains pour déclencher...

Il est possible de s'entraîner avec un seul apparel que l'on déplace
latéralement (réservé aux sujets fixes évidement).

2- Pour regarder mes photos: Méthode filtres bi-couleur (sur un écran 17",
plein écran)

C'est ainsi que je procède mais avec des lunettes rouge/cyan

Il s'agit simplement de faire des essais, car je suppose que le résultat
ne sera pas terrible...

Mais si, avec un seul APN j'ai obenu de bons résultats :)

Connaissez vous un logiciel pouvant préparer le mixage de 2 photos pour
obtenir un image bi-colorée? (anaglyphe)

J'utilise paint shop pro - possibilité de décomposer les couches RVB de
chaque cliché puis de les réassembler ensuite en les désynchronisant pour
avoir à gauche le rouge et à droite le vert et le bleu qui composent
l'anaglyphe.

3- Regarder ces photos relief à partir d'une solution bi-écran 17".

C'est cette technique que je désire obtenir au final. avec une vision à
50 cm des écrans, afin d'obtenir un bel angle de vue. Je compte faire une
espèce de lunette avec 4 miroirs optiques... Avez-vous des astuces de
fabrication? Il doit y avoir des miroirs dans des scanners, et je compte
les faire tailler chez un vitrier... (en protégeant le coté miroir,
évidemment!) Je peux sacrifier un vieux scanner, mais il me faut réussir
rapidement.
(bien sûr, j'ai 2 écrans. d'où cette envie de tester le relief)
La mise au format de mes images (3MPx) au format écran se fera avec
l'excellent IrfanView (qui maîtrise bien la réduction des images tout en
satisfaisant au critère de Nyquist/Shannon)
Existe-il un soft pour faire ce genre d'affichage? (on peut le faire avec
2 instances d'Irfanview, mais ce n'est pas direct ou instantané))

Il existe des dispositifs optiques mais il me semble qu'ils vont être assez
encombrants compte tenu de ce que vous projetez, vous en trouverez la
desscription en puisant dans les liens du groupe images-stereo...

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

Inépuisable en tous cas...

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une centaine
de vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela m'avait beaucoup
impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces photos!]

le lien donné vous fera connaître des passionnés :)

Au plaisir de vous lire,

De même

JMP

Pierre

Jean-Pierre Roche

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

Peut-être mais le titre est faux. C'est pas de la photo en
relief c'est de la stéréoscopie...
La photo en relief c'est ça (entre autres) :

http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm

Pour la stéréoscopie fait une recherche sur google je pense
que tu devrais trouver des choses...

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une centaine de
vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela m'avait beaucoup
impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces photos!]

C'était le plus souvent des reconstitutions... Les vraies
photos de combats sont des plus rares.
Sinon on a vendu des systèmes stéréoscopiques jusques dans
les années 70 il me semble.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

C'était le plus souvent des reconstitutions... Les vraies

photos de combats sont des plus rares.

ben tu vois, là tu m'épates, je n'avais jamais pensé à ça, ni entendu dire
mais quand on y repense, souvent , c'est vrai de photos comme ça avec les
moyens de l'époque, dans ces conditions, d'ailluers on ne dit plus
reconstitution mais " a la Doisneau " :=)
--
Ricco

Pierre
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fjg8me$1ll5$

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

Peut-être mais le titre est faux. C'est pas de la photo en relief c'est de
la stéréoscopie...
La photo en relief c'est ça (entre autres) :

http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm

Pour la stéréoscopie fait une recherche sur google je pense que tu devrais
trouver des choses...

La vraie photographie en relief, c'est la photographie "emboutie" ;-) !
Enfait, je pense que, quelque soit le procédé (lenticulaire, polarisation,
stéréoscopie, etc...), pour obtenir un vrai effet relief sur un plan, il
faut
bien au minimum deux prises de vues en simultané ou en différé, avec deux
objectifs ou
un seul adapté (lenticulaire / polarisé / ou système à prisme / miroir) pour
reproduire (imparfaitement) ce que voient nos deux yeux.
Pour la restitution, il existe de nombreux dispositifs adaptés à ceux de la
prise de vue et j'engage l'auteur du post initial à faire une recherche sur
g...le avec les termes "photographie en relief " où il aura tout le panel
des techniques existantes (de la stéréoscopie au pistolet-scanner 3D)
permettrant d'obtenir des photographies en relief.
Pierre

Jean-Pierre Roche

Enfait, je pense que, quelque soit le procédé (lenticulaire, polarisation,
stéréoscopie, etc...), pour obtenir un vrai effet relief sur un plan, il
faut
bien au minimum deux prises de vues en simultané ou en différé, avec deux
objectifs ou
un seul adapté (lenticulaire / polarisé / ou système à prisme / miroir) pour
reproduire (imparfaitement) ce que voient nos deux yeux.

La photographie en relief Bonnet n'a vraiment rien à voir
avec deux prises de vue... Ce n'est pas seulement un "effet".

Pour la restitution

Justement on applique un réseau lenticulaire sur le
tirage... On peut donc voir le relief sans aucun autre
accessoire que ses yeux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

ben tu vois, là tu m'épates, je n'avais jamais pensé à ça, ni entendu dire
mais quand on y repense, souvent , c'est vrai de photos comme ça avec
les moyens de l'époque, dans ces conditions, d'ailluers on ne dit plus
reconstitution mais " a la Doisneau " :=)

C'est très connu si on s'intéresse un peu aux images de
l'histoire... La plupart "vraies" photos de 14-18 c'est au
repos, dans les cantonnements, après la bataille.
Sinon le faux militaire le plus célèbre est sans doute celui
des russes pendant la bataille de Stalingrad : un film où
l'on voit les deux groupes d'armées russes se rejoindre pour
encercler les allemands. Intégralement reconstitué...
Tu me diras qu'il suffisait d'un paysage enneigé et de deux
groupes de soldats qui couraient les uns vers les autres
puis se congratulaient ! Pas cher ni compliqué ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

ben tu vois, là tu m'épates, je n'avais jamais pensé à ça, ni
entendu dire mais quand on y repense, souvent , c'est vrai de photos
comme ça avec les moyens de l'époque, dans ces conditions, d'ailluers on
ne dit
plus reconstitution mais " a la Doisneau " :=)

C'est très connu si on s'intéresse un peu aux images de
l'histoire... La plupart "vraies" photos de 14-18 c'est au
repos, dans les cantonnements, après la bataille.
Sinon le faux militaire le plus célèbre est sans doute celui
des russes pendant la bataille de Stalingrad : un film où
l'on voit les deux groupes d'armées russes se rejoindre pour
encercler les allemands. Intégralement reconstitué...
Tu me diras qu'il suffisait d'un paysage enneigé et de deux
groupes de soldats qui couraient les uns vers les autres
puis se congratulaient ! Pas cher ni compliqué ;-)

au génie,
le Napoléon d' Abel Gance
pour la photo de guerre, j'avoue tres humblement ne pas m'être trop penché
dessus, probablement que j'en ai beaucoup entendu parler, sauf de certains
aspects comme les camps de concentration et je ne suis pas vraiment un
adorateur de Mars
mais tu m'as appris quelque chose, merci JP
prêt pour la suite :=)

--
Ricco

Pierre
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fjgt48$1649$

Enfait, je pense que, quelque soit le procédé (lenticulaire,
polarisation,
stéréoscopie, etc...), pour obtenir un vrai effet relief sur un plan, il
faut
bien au minimum deux prises de vues en simultané ou en différé, avec deux
objectifs ou
un seul adapté (lenticulaire / polarisé / ou système à prisme / miroir)
pour
reproduire (imparfaitement) ce que voient nos deux yeux.

La photographie en relief Bonnet n'a vraiment rien à voir avec deux prises
de vue... Ce n'est pas seulement un "effet".

Pour la restitution

Justement on applique un réseau lenticulaire sur le tirage... On peut donc
voir le relief sans aucun autre accessoire que ses yeux...

Comme la technique du gaufrage dont il est dérivé (celle des cartes
comportant un film plastifié "cannelé") mais au départ il y a bien deux
prises de vues ou si vous préférez une prise avec des angles différents de
manière à reconstituer le relief en sortie avec un dispositif adapté à celui
de la prise de vue. -> http://www.cnam.fr/reliefBonnet/index2.htm
http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm
Cordialement
Pierre

Pour ce lien, pousser après la tour Eiffel
http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm
Cordialement
Pierre

Jean-Pierre Roche

Comme la technique du gaufrage dont il est dérivé (celle des cartes
comportant un film plastifié "cannelé") mais au départ il y a bien deux
prises de vues ou si vous préférez une prise avec des angles différents de
manière à reconstituer le relief en sortie avec un dispositif adapté à celui
de la prise de vue. -> http://www.cnam.fr/reliefBonnet/index2.htm
http://www.cnam.fr/reliefBonnet/cadprinc.htm

Si j'en parle c'est que je le connais bien...
Il n'y a pas deux prises de vue mais, en quelque sorte, une
infinité de prises de vue. C'est ce qui fait toute la
différence mais aussi toute la difficulté d'obtenir un
résultat utilisable...
Quand c'est réussi c'est vraiment tout autre chose que les
systèmes stéréoscopiques ou similaires.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3