photos sportives en lumière faible avec canon 300D

tom-tom
Bonjour ...
voilà mon problème:

Dans une salle de sport de basket j'utilise un Canon 300D avec objectif
Canon 50 mm 1,8
Pas de flash pour éviter de gêner les joueurs.
400 iso pour limiter le bruit, obturation 1/250 à 1/500 ième et ouverture
f:2
tout cela est assez correct sur les résultats avec position manuelle pour
imposer à la fois l'ouverture
et la vitesse (souvent 1/500 ième) même si l'expo est à reprendre au
traitement ...
Mais le problème n'est pas là !

Au 1/500 je n'ai pas de pb de bougé, mais un pb de mise au point.
j'ai choisi de verrouiller le collimateur centrale sinon la MAP part dans
tous les sens ...
En mode évolué (dont manuel) le 300D commute selon le cas entre le
"One-Shot" et "l'AI-Servo"
et c'est là qu'est le pb car de manière aléatoire j'ai le 1/3 du temps une
mauvaise MAP
- je ne peux pas forcer l'AI-Servo dans ce mode
- je ne veux pas du mode sport qui m'impose ses automatismes mais qui a lui
"l'AI-Servo"!
- l'appareil est sous garantie il n'est pas question de flasher le firmware
- j'en viendrais presque à la méthode ancienne, me prérégler sur l'endroit
ou va passer le joueur.

Je pense que l'on touche là aux limites de l'appareil ...
suis-je condamné à avoir 1 photo pas "très nette" sur 3
ou qq'un a t il une méthodo alternative ?

merci

tom-tom

1 2 3
Jean-Pierre Souvais
Impossible de passer en focus manuel, on a pas le temps. Au handball, le jeu
va vite, il est imprévisible.
Avec 50cm de profondeur de champ, il faut un système AF très intelligent.
Ce n'est pas un problème de viseur. Je suis très bien le jeu dans le mien.
Ce n'est pas un problème de déclencher au bon moment. A condition qu'il n'y
ait que cela à faire.

Que donne l'AF du 20D en sport en salle?

Je crois qu'il faut accepter un taux d'échec important. C'est la règle en
photo de sport. On mitraille le mieux possible, puis on fait le tri.

J'ai un ami qui fait des photos en gymnase avec moi, il utilise un Nikon
manuel. Sa seule solution, c'est le flash. Il ouvre à 8.0, il a donc plus de
profondeur de champ (pour la zone de netteté, mais pas pour l'éclairage). Il
est limite en lumière, ses photos sont fortement contrastées. Et il attend
les joueurs, là où il a fait sa MAP.
Il fait beaucoup moins de photos que moi. Pas question de mitrailler, cela
revient trop cher.

Ce n'est pas non plus la bonne solution. La bonne solution, c'est un
éclairage artificiel performant, ou alors des flashes esclaves fixés autour
de la zone d'attaque ?.

Qui peut nous proposer des solutions, et nous faire part de ses expériences
réelles ?

A+
NikonF2
"Jean-Pierre Souvais" a écrit dans le message de

Impossible de passer en focus manuel, on a pas le temps. Au handball, le
jeu

va vite, il est imprévisible.

C'est faut, car le jeu (au basket et je crois au hand) est très prévisible
quand on le connais bien.
De plus avec un 50mm se devrait-être simple et je crois pas que le 1/500ème
de sec soit nécessaire.
Comme le disait François 1/125 est suffisant et permet d'avoir un peu de
pdc.
Encore faut-il savoir tenir son boitier.

Avec 50cm de profondeur de champ, il faut un système AF très intelligent.

Je crois pas que le pb soit seulement l'AF.
Perso je les aient tout faite en MF.
Par contre le pb est le capteur et capacité a monter en ISO.
Sinon le flash est la seule solution et en équilibrant les deux sources de
lumière (flash+pose longue) il doit-y avoir moyen de figer le mouvement sans
trop pourrir le fond.

Ce n'est pas un problème de viseur. Je suis très bien le jeu dans le mien.

Le viseur est une aide importante. Plus il est confortable plus le focus en
condition de faible lumière est aisé.

Ce n'est pas un problème de déclencher au bon moment. A condition qu'il
n'y

ait que cela à faire.

??

Je crois qu'il faut accepter un taux d'échec important. C'est la règle en
photo de sport. On mitraille le mieux possible, puis on fait le tri.

Je crois pas. Un tir est un tir si tu n'as pas ce moment c'est pas en
prenant 3 images avant ou 3 après que tu m'auras.

[...]

Je crois pas que ce soit la raison.

Ce n'est pas non plus la bonne solution. La bonne solution, c'est un
éclairage artificiel performant, ou alors des flashes esclaves fixés
autour

de la zone d'attaque ?.

Ouf! Ben voyons. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)

Qui peut nous proposer des solutions, et nous faire part de ses
expériences

réelles ?

Tu as plusieur possibilitées pour le basket:
1) le jeu de champs 400 ISO (mini) pas de flash un télé de 85 a 200 mm
(focale 24x36) avec une bonne ouverture (f/2).
Perso dans ce mode j'aimais bien être a 5images/sec pour suivre une action
en MF.
2) le jeu dans la raquette 400 ISO (maxi) flash puissant (ng 50) une focale
entre 35mm et 100 mm a f/8 pour avoir une bonne pdc
3) un mix des deux.

Après celon les salles et donc les conditions privilégier un mode ou
l'autre.
J'ai vu des salles très lumineuse et très facile a photografier et d'autres
limite hangar très sombre et très mal éclairées.

--
@+
Eric

breizhrider
Je sais pas mes avec les paramètres de prises de vue, 1/250 à 1/500
f/2 à 400 ISO, cela à l'air d'être plutôt une bonne salle.

Je ne comprends pas pourquoi vous discuté d'objectifs alors que le
problème semble être l'AF du 300D.

Soit on change de boîtier pour quelque chose de plus performant, soit
en apprend à faire de la mise au point manuel.

Mais déjà je shooterais à 800 ISO et 1/200 1/250e et avec plus de PDC.

Olivier
SFo
"Jean-Pierre Souvais" wrote in message
[...]

Il n'y a pas 36 solutions pour le handball (en fait je sais pas mais je
suppose que ça doit être la même chose que pour le basket):

1) Un AF performant (1D ou D2)
2) Un objectif lumineux (2.8)
3) Un *gros* flash (genre Metz de poing) ou, mieux, quelques flashes
esclaves autour du panier (enfin, du but). Le problème: synchro max au
250ème avec les appareils les plus performants.

Stephan
SFo
:
: Je ne comprends pas pourquoi vous discuté d'objectifs alors que le
: problème semble être l'AF du 300D.

L'AF est plus performant avec un objectif ouvrant plus grand, quelque soit
l'appareil.

Stephan
NikonF2
"SFo" a écrit dans le message de

3) Un *gros* flash (genre Metz de poing) ou, mieux, quelques flashes
esclaves autour du panier (enfin, du but). Le problème: synchro max au
250ème avec les appareils les plus performants.

Amha les "quelques flashes esclaves" ne feront pas plus d'un match...
Bonjour le budget lumière!
Ca va être autre chose que l'argentique :D

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Francois.Fornier
"SFo" wrote in message news:<4189444b$0$9533$...
[...]

1) Un focus performant: pouce+index
Désolé (coup de gueule N°1) mais les différents sports n'ont pas
attendus l'autofocus pour bénéficier de photos réussies ;-)

2) Un objectif vraiment lumineux: 50 ou 85 1.4 ou mieux, 105 1.8, 135
ou 200 2 (OK, pour le dernier on oublie, vraiment trop cher).Coup de
gueule N°2: Y en a marre d'entendre dire que 2.8 c'est beaucoup! Il
n'y a pas que les zooms dans la vie ;-)

3) Le flash ne va pas aider un AF défaillant, sauf à faire des série
de pré-flash, et alors là, les joueurs ne seront vraiment pas
content... :-(

Donc comme déjà mentionné: un bon viseur et quelqu'un qui sait s'en
servir devraient suffire, sinon investir dans du vrai matos...

A+
François
PS à Eric: je t'ai trouvé gentil sur le coup :-D

SFo
"NikonF2" wrote in message
[...]

C'est valable aussi en argentique. C'est comme ça que les photographes de
presse font.

Stephan
NikonF2
"NikonF2" wrote in message
[...]

J'ai peur que tu n'ai pas compris mon propos.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

NikonF2

L'AF est plus performant avec un objectif ouvrant plus grand, quelque soit
l'appareil.

Mouaip! Moi j'ai assez fulé le tom-tom.

--
@+