[PHP] Construire un site de Commerce Electronique.

12 réponses
David
Bonjour,

Je dois réaliser un site de commerce électronique pour mon auto formation.
En revanche je souhaiterais avoir votre avis sur la méthode de stockage du
panier.

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker son
panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Quels sont vos avis sur la question et à quoi doit on faire attention (l'une
ou l'autre méthode).

David

10 réponses

1 2
foodbyfood
"David" wrote in message news:<blkmp0$4hr$...
Bonjour,

Je dois réaliser un site de commerce électronique pour mon auto formation.
En revanche je souhaiterais avoir votre avis sur la méthode de stockage du
panier.

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker son
panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Quels sont vos avis sur la question et à quoi doit on faire attention (l'une
ou l'autre méthode).

David

personnellement, voila comment je ferais :
J'utilise les sessions pour l'authentification du l'utilisateur (pcq
si l'utilisateur change de machine, il n'aura plus la meme session ->
perte du panier), et le panier dans la base de données... c'est le
plus simple, et (je crois) le mieux...
reste a voir si tout le monde est d'accord avec ça

petit exercice, essaye de mettre en oeuvre le https (SSL). c'est tout
bénéf pour toi, c'est tres utilisé dans le commerce en ligne.

kMoog
"David" a écrit dans le message de news:
blkmp0$4hr$
Bonjour,

Je dois réaliser un site de commerce électronique pour mon auto formation.
En revanche je souhaiterais avoir votre avis sur la méthode de stockage du
panier.

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker son
panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Quels sont vos avis sur la question et à quoi doit on faire attention
(l'une

ou l'autre méthode).

David

Stocker ses données statiques (login, mot de passe, mail, etc.) sur BD.
Stocker ses données temporaires (panier, navigation, etc.) dans un fichier
raz à chaque connection.
Mémoriser la connection en cours dans une session.

Jean-Luc L'Hotellier
"David" a écrit dans le message de
news:blkmp0$4hr$

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker son
panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Ca dépend de ce que tu veux vendre et comment tu veux le faire mais si tu
veux que le client puisse suivre sa commande tu vas avoir du mal à la gêrer
si tu ne stockes pas le panier dans une BDD. Et toi tu fais comment pour la
gérer ensuite ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Denis Beauregard
Le 04 Oct 2003 18:10:16 GMT, "Jean-Luc L'Hotellier"
écrivait dans fr.comp.lang.php:

"David" a écrit dans le message de
news:blkmp0$4hr$

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker son
panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Ca dépend de ce que tu veux vendre et comment tu veux le faire mais si tu
veux que le client puisse suivre sa commande tu vas avoir du mal à la gêrer
si tu ne stockes pas le panier dans une BDD. Et toi tu fais comment pour la
gérer ensuite ?

Je vais éventuellement faire un site d'achats en ligne et j'avais
pensé utiliser des cookies pour le panier, donc sans BDD et seul le
client a une copie permanente de son achat. N'est-ce pas une
meilleure approche qu'une BDD ? Évidemment, les cookies ne
contiendraient que le numéro de pièce et la quantité, ainsi que
les paramètres du client (pour le calcul des taxes et des frais
de livraison en fonction de la destination).

Sinon, je vois mal les avantages de la BDD sur des cookies, à moins
de commander une très grande quantité de pièces différentes (des
centaines), par exemple pour une épicerie faisant partie d'une chaîne.

Denis

David
Bonsoir,

Je souhaite avoir des avis de méthodes employées.

En fait, si j'utiliserai les sessions, je stockerai les paniers en BDD que
si la commande est "voulue" par exemple lors de la saisie des coordonnées
nominatives du client. Cela évite ainsi d'avoir des paniers non aboutis
stockés en base. Est ce une bonne méthode ?

D'un autre coté, si je stocke tout en base, je peux faire des statistiques à
long terme (nombre d'articles moyens par paniers, ratio des paniers aboutis,
top ten des sélections de produits, top ten des ventes...).

David.

"Jean-Luc L'Hotellier" a écrit dans le message de
news:3f7f04bf$0$20481$
"David" a écrit dans le message de
news:blkmp0$4hr$

Vaut il mieux créer un identifiant unique pour le "client" et stocker
son

panier sur une BDD ou bien utiliser les sessions de PHP ?

Ca dépend de ce que tu veux vendre et comment tu veux le faire mais si tu
veux que le client puisse suivre sa commande tu vas avoir du mal à la
gêrer

si tu ne stockes pas le panier dans une BDD. Et toi tu fais comment pour
la

gérer ensuite ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

David
Bonsoir,

Personellement, je n'aime pas trop les cookies, raison pour laquelle je les
exclue de fait.

De plus, comment ferais tu si le "client" le filtre et le refuse ?

David
Jean-Luc L'Hotellier
"David" a écrit dans le message de
news:blnakr$e7l$

En fait, si j'utiliserai les sessions, je stockerai les paniers en BDD que
si la commande est "voulue" par exemple lors de la saisie des coordonnées
nominatives du client. Cela évite ainsi d'avoir des paniers non aboutis
stockés en base.

Dans ce cas ça peut marcher mais ensuite il va bien falloir que tu fasses
basculer la commande dans la bdd.

Est ce une bonne méthode ?

Je n'en vois pas l'intérêt. Il ne faut pas avoir de réticence à utiliser une
bdd.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hotellier
"Denis Beauregard" a écrit dans le message de
news:

Je vais éventuellement faire un site d'achats en ligne et j'avais
pensé utiliser des cookies pour le panier, donc sans BDD et seul le
client a une copie permanente de son achat. N'est-ce pas une
meilleure approche qu'une BDD ? Évidemment, les cookies ne
contiendraient que le numéro de pièce et la quantité, ainsi que
les paramètres du client (pour le calcul des taxes et des frais
de livraison en fonction de la destination).

Mais toi, en tant que vendeur, tu fais comment pour savoir qu'une commande a
été passée si elle reste sur le pc du client sous forme de cookies ?

Sinon, je vois mal les avantages de la BDD sur des cookies, à moins
de commander une très grande quantité de pièces différentes (des
centaines), par exemple pour une épicerie faisant partie d'une chaîne.

Essayes de faire du sql sur des cookies ;-)

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

David
Bonjour,

Mis à part les cookies, je n'ai aucunes réticences. ;-)

Je voulais simplement savoir si utiliser les sessions pour le panier était
mieux / moins bien en fonction du "vécu" de chacun.

David

"Jean-Luc L'Hotellier" a écrit dans le message de
news:3f7fc8be$0$3400$
"David" a écrit dans le message de
news:blnakr$e7l$

En fait, si j'utiliserai les sessions, je stockerai les paniers en BDD
que

si la commande est "voulue" par exemple lors de la saisie des
coordonnées

nominatives du client. Cela évite ainsi d'avoir des paniers non aboutis
stockés en base.

Dans ce cas ça peut marcher mais ensuite il va bien falloir que tu fasses
basculer la commande dans la bdd.

Est ce une bonne méthode ?

Je n'en vois pas l'intérêt. Il ne faut pas avoir de réticence à utiliser
une

bdd.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Denis Beauregard
Le 05 Oct 2003 10:29:33 GMT, "Jean-Luc L'Hotellier"
écrivait dans fr.comp.lang.php:

"Denis Beauregard" a écrit dans le message de
news:

Je vais éventuellement faire un site d'achats en ligne et j'avais
pensé utiliser des cookies pour le panier, donc sans BDD et seul le
client a une copie permanente de son achat. N'est-ce pas une
meilleure approche qu'une BDD ? Évidemment, les cookies ne
contiendraient que le numéro de pièce et la quantité, ainsi que
les paramètres du client (pour le calcul des taxes et des frais
de livraison en fonction de la destination).

Mais toi, en tant que vendeur, tu fais comment pour savoir qu'une commande a
été passée si elle reste sur le pc du client sous forme de cookies ?

Dans une 1re étape, le client choisit ses produits avec les
cookies. Ensuite, il valide son achat et à ce moment seulement,
les données sont recopiées depuis les cookies vers la BDD.
Durant la sélection, le panier n'est que sur le PC du client.
Lors de l'achat final, il est envoyé à la caisse.

Sinon, je vois mal les avantages de la BDD sur des cookies, à moins
de commander une très grande quantité de pièces différentes (des
centaines), par exemple pour une épicerie faisant partie d'une chaîne.

Essayes de faire du sql sur des cookies ;-)

Il suffit de lire les cookies et d'en extraire les données
pour la BDD.

Bien sûr, si on veut que le client puisse acheter sans avoir
de cookie, les données du problème sont différentes.

Denis

1 2