phpmyadmin : désinstallation et installation impossible

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Impossible de d=E9sinstaller (m=EAme en mode "purge) ni de=20
(r=E9)installer "phpmyadmin".

Voici le message d'erreur, que ce soit sous "synaptic" ou "apt-get" :

"E: phpmyadmin: le sous-processus script pre-removal install=E9 a retourn=
=E9 une=20
erreur de sortie d'=E9tat 127"
E: phpmyadmin: le sous-processus script post-installation install=E9 a reto=
urn=E9=20
une erreur de sortie d'=E9tat 127"

#apt-get autoremove phpmyadmin
"....
5: Can't open /usr/share/dbconfig-common/dpkg/prerm.mysql
35: Can't open /usr/share/dbconfig-common/dpkg/postinst.mysql"

Merci d'une aide sachant que je d=E9sire l'installer.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Thursday 24 January 2013 15:38:22 Bzzz wrote:
On Thu, 24 Jan 2013 15:32:30 +0100
wrote:
> "....
> 5: Can't open /usr/share/dbconfig-common/dpkg/prerm.mysql
> 35: Can't open /usr/share/dbconfig-common/dpkg/postinst.mysql"

apt-get install --reinstall dbconfig-common

Super, merci.

Mais dans la fenêtre du navigateur "phpmyadmin",
j'ai ce message :
"PHP ne peut charger l'extension mcrypt.
Veuillez vérifier votre configuration de PHP"

J'ai pourtant installé "php5-mcrypt"
et reloadé apache2.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:53 +0100, a
écrit :
J'ai pourtant installé "php5-mcrypt"
et reloadé apache2.

et allé jusqu'à charger le module ? (a2enmod ....)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

écrit :
> J'ai pourtant installé "php5-mcrypt"
> et reloadé apache2.

et allé jusqu'à charger le module ? (a2enmod ....)

Je ne vois pas de module "mcrypt" ni "mcrypt-php5"
dans "mods-available"

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT

écrit :
J'ai pourtant installé "php5-mcrypt"
et reloadé apache2.

et allé jusqu'à charger le module ? (a2enmod ....)

Je ne vois pas de module "mcrypt" ni "mcrypt-php5"
dans "mods-available"

C'est un module PHP.

1- Que donne un phpinfo() ? Vois-tu mcrypt ? (Normalement non)
2- php5-mcrypt est-il bien installé ? (#aptitude search php5-mcrypt
|grep ^i)
3- PHP est installé en quoi ? module apache ? fast-cgi ?

Si module, un redémarrage d'apache doit suffir
Si fast-cgi, il faut redémarrer php

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 24 Jan 2013 17:06:36 +0100,
a écrit :

> [...]
>
> et allé jusqu'à charger le module ? (a2enmod ....)

Je ne vois pas de module "mcrypt" ni "mcrypt-php5"

bonjour,

serait il possible d'obtenir la liste des paquets installés :

dpkg -l |awk '/php5/ {print $2" "$3}'

libexpect-php5 0.3.1-1+b1
libphp5-embed 5.4.4-11
php5 5.4.4-11
php5-cgi 5.4.4-11
php5-cli 5.4.4-11
php5-common 5.4.4-11
php5-curl 5.4.4-11
php5-dev 5.4.4-11
php5-ffmpeg 0.6.0-2.2
php5-fpm 5.4.4-11
php5-gd 5.4.4-11
php5-imagick 3.1.0~rc1-1+
php5-intl 5.4.4-11
php5-mcrypt 5.4.4-11
php5-memcached 2.0.1-6
php5-mysql 5.4.4-11
php5-mysqlnd 5.4.4-10
php5-rrd 1.1.0-1
php5-tidy 5.4.4-11

ensuite tester la présence de php5 en créant un fichier index.php
contenant quelques symboles ( cf exemple )

index.php
<?php
phpinfo();
?>

il permet de voir si php est convenablement configuré

ensuite, suivant la demande concernant mcrypt :

apt-cache policy php5-mcrypt

php5-mcrypt:
Installé : 5.4.4-11
Candidat : 5.4.4-11
Table de version :
5.4.11-1 0
-10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
-10 http://ftp.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
5.4.4-12 0
-10 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages
-10 http://ftp.de.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages
*** 5.4.4-11 0
990 http://ftp.uni-stuttgart.de/debian/ testing/main i386 Packages
990 http://ftp.at.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
5.3.3-7+squeeze14 0
900 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages
900 http://ftp.rfc822.org/debian-security/ squeeze/updates/main i386 Packages

c'est seulement à la fin qu'il sera possible d'employer phpMyAdmin

reprenons les bases de php5 et tout rentrera dans l'ordre

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 24 January 2013 17:18:37 Grégoire COUTANT wrote:
Le 24/01/2013 17:06, a écrit :

> Je ne vois pas de module "mcrypt" ni "mcrypt-php5"
> dans "mods-available"

C'est un module PHP.
1- Que donne un phpinfo() ? Vois-tu mcrypt ? (Normalement non) :

Trop d'infos, je ne sais si "mcrypt" y est.
J'ai ceci :
Loaded Modules core mod_log_config mod_logio prefork http_core mod_so
mod_alias mod_auth_basic mod_authn_file mod_authz_default mod_authz_groupfi le
mod_authz_host mod_authz_user mod_autoindex mod_cgi mod_deflate mod_dir
mod_env mod_mime mod_negotiation mod_php5 mod_reqtimeout mod_setenvif
mod_status

2- php5-mcrypt est-il bien installé ? (#aptitude search php5-mcrypt :

OUI

3- PHP est installé en quoi ? module apache ? fast-cgi ? :

Comment le savoir ?

Si module, un redémarrage d'apache doit suffir
Si fast-cgi, il faut redémarrer php :

Comment fait-on pour redémarrer php ?

merci

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Le 24/01/2013 17:32, a écrit :> On Thursday
[...]

Tu peux faire un Ctrl + F pour rechercher l’occurrence de mcrypt dans la
page, en tout cas si tu as une sortie PHP est installé

2- php5-mcrypt est-il bien installé ? (#aptitude search php5-mcrypt :

OUI

ok donc tu as bien un i en début de ligne

3- PHP est installé en quoi ? module apache ? fast-cgi ? :

Comment le savoir ?

Tu l'as installé ?
Le phpinfo() te dis comment il est installé.
d'autres pistes sinon :
- Trouves-tu une occurrence de php dans /etc/init.d/ ?
- Trouves-tu un module PHP dans /etc/apache2/mods-available/
- Que ressort #aptitude search php |grep ^i

Si module, un redémarrage d'apache doit suffir
Si fast-cgi, il faut redémarrer php :

Comment fait-on pour redémarrer php ?

si il est installé en module d'apache, il suffit de redémarrer apache.
Si il est installé en standalone (type php-fpm par exemple) un script de
démarrage doit être présent dans /etc/init.d/

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 24 January 2013 17:56:16 Grégoire COUTANT wrote:
Le 24/01/2013 17:32, a écrit :> On Thursday

Tu peux faire un Ctrl + F pour rechercher l’occurrence de mcrypt dans la
page, en tout cas si tu as une sortie PHP est installé

Additional .ini files parsed : /etc/php5/apache2/conf.d/mcrypt.ini

Tu l'as installé ?

OUI
Le phpinfo() te dis comment il est installé :

Je ne le vois pas dans mon "phpinfo.php"

d'autres pistes sinon :
- Trouves-tu une occurrence de php dans /etc/init.d/ ?
- Trouves-tu un module PHP dans /etc/apache2/mods-available/
- Que ressort #aptitude search php |grep ^i

# aptitude search php |grep ^i =
i A libapache2-mod-php5 - langage de script inclus dans du HTML et e
i php-apc - APC (Alternative PHP Cache) module for PHP
i php5 - langage de script inclus dans du HTML et e
i A php5-cli - command-line interpreter for the php5 scri
i php5-common - fichiers communs pour les paquets construi
i php5-gd - GD module for php5
i php5-mcrypt - MCrypt module for php5
i php5-mysql - MySQL module for php5
i A php5-suhosin - advanced protection module for php5
i phpmyadmin - MySQL web administration tool

si il est installé en module d'apache, il suffit de redémarrer apache.
Si il est installé en standalone (type php-fpm par exemple) un script de
démarrage doit être présent dans /etc/init.d/

Aucun daemon php dans /etc/init.d/
Normalement on relance le daemon apache.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonsoir,
On avance !
Tu as donc PHP installé en module avec apache.
Pour restarter PHP il suffit de faire un restart d'apache comme tu le
décris plus bas.

mcrypt est appelé, mais on ne sait pas s'il est activé.
Il faut que tu lises tout ton phpinfo.
pour t'aider je parlais plus de ce type d'affichage :
http://demo.ovh.com/download/faf70c1784d654b7ea26b0540cd67ab1/780.png

Si mcrypt est bien activé, il faut ensuite vérifier que PHP fonctionne
dans ton vhost phpmyadmin, ton phpinfo a bien été installé dans le même
répertoire ?

Greg

Le 24/01/2013 18:36, a écrit :
[...]

andre_debian
On Thursday 24 January 2013 22:47:14 Grégoire COUTANT wrote:
Bonsoir,
On avance !

Merci beaucoup de ton aide.

[...]

Je n'ai pas ces lignes concernant "mcrypt" dans l'affichage de "phpinfo".

Si mcrypt est bien activé, il faut ensuite vérifier que PHP fonctionne
dans ton vhost phpmyadmin, ton phpinfo a bien été installé dans le même
répertoire ?
Greg

Je ne comprends pas "php fonctionne dans ton vhost phpmyadmin" :
j'ai créé un fichier "phpinfo.php" dans le répertoire Web = /var/ww w/
Je n'ai pas mis de fichier "phpinfo.php" ailleurs.

@+

André

1 2