Pile au mercure type PX13

35 réponses
andre.muron
Bonjour,
Je suis très très surpris que les autorités -pour faire plaisir sans doute
aux écolos- interdisent ce type de pile.
J'ai eu un mal fou à en trouver : j'ai du les commander au Texas et je les
ai reçues sans aucun problème. Il est quand même forte de café que l'on ne
puisse plus utiliser cette pile qui présente une tension parfaitement
constante qui, sous un débit de 20 µA, a une durée de vie de deux ans qui
se conserve pendant dix ans sans rien perdre de sa capacité.
Il n'y a pas mieux comme étalon de tension sauf l'élément Weston à 1018 mV
que je suis obligé de me fabriquer à partir du mercure et de calomel. Mais
cet élément ne peut débiter car il se polarise très facilement : je ne peux
l'employer qu'avec mon mV-mètre électronique.
Je me demande quand même si les autorités ont la cervelle bien en place. La
quantité de mercure dans une PX13 est de l'ordre de 100 milligrammes son
usage n'est pas très répandu : c'est peut être pour çà que les fabricants se
sont empressés de la supprimer de leur production.
Misère !!
A.M.

10 réponses

1 2 3 4
Raymond Delhaye
De : "andre.muron"

Je suis très très surpris que les autorités -pour faire plaisir sans doute
aux écolos- interdisent ce type de pile.

Hélas, tu confonds toujours ta santé, celle de tes gosses et la planète que
tu leur laissera avec le plaisir fait aux écolos...

triste ...

Raymond Delhaye

andre.muron
Bonjour,
Je maintiens que cette décision de condamner les piles au mercure -qui ne
sont guère plus utilisées que comme étalon de tension - est une monumentale
ânerie. En effet, elle est le fruit d'une sorte d'énarque, bruxellois ou
d'ailleurs, qui a insuffisamment examiné si cet élément de référence pouvait
être remplacé. Or, ce n'est pas le cas : la pile "à air" au zinc 'a ni la
durée ni la stabilité d'une PX13. Cette attitude inconsidérée fait que ceux
qui ont vraiment besoin des vertus d'un PX13 la recherchent sur Internet et,
finalement, bien que "banned" aux Etats-Unis on la trouve sans problème
"pour exportation" à Dallas (Texas). On la trouve aussi en chine (Hong Kong)
et au Mexique.
Je ne vois pas que quelques grammes de mercure mis dans les conteneurs "ad
hoc" pour la destruction peuvent avoir d'effets sur l'humanité !
Il y a aussi des gens qui prohibent les baromètres à mercure ou les
thermomètres du même acabit. Pour les baromètres on peut en construire avec
du vin comme dans la ville natale de Torricelli (mais c'est dur des les
installer en appartement.
Salutations
Ce qui est triste c'est la mentalité catastrophique de certains écolos -qui
d'ailleurs, c'est bien connu- ne sont pas très doués dans le domaine
scientifique (voyez Bové qui ne pense à ses brebis que lorsqu'il est en
tôle)
A. M.

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: BF0BB4D3.23DFC%
De : "andre.muron"

Je suis très très surpris que les autorités -pour faire plaisir sans
doute

aux écolos- interdisent ce type de pile.

Hélas, tu confonds toujours ta santé, celle de tes gosses et la planète
que

tu leur laissera avec le plaisir fait aux écolos...

triste ...

Raymond Delhaye

Wai-Ming Ho
andre.muron wrote:

Bonjour,

bonjour,

Salutations
Ce qui est triste c'est la mentalité catastrophique de certains éco los -qui
d'ailleurs, c'est bien connu- ne sont pas très doués dans le domain e
scientifique (voyez Bové qui ne pense à ses brebis que lorsqu'il es t en
tôle)
A. M.

oui, c'est triste. Eugene Smith a fait une photo

http://www.masters-of-photography.com/S/smith/smith_minamata.html
http://photojpn.org/books/refer/smith.html

AMHA, le mot "triste" ne fait pas justice.

Meme si je trouve que parfois les ecolos peuvent etre alarmistes (voire
politiquement impliqué), il y a des choses qui ne sont pas faux.

Pierre Pallier
Hello, andre.muron a écrit dans
<news:42e61a84$0$1240$

Il y a aussi des gens qui prohibent les baromètres à mercure ou les
thermomètres du même acabit. Pour les baromètres on peut en construire avec
du vin comme dans la ville natale de Torricelli (mais c'est dur des les
installer en appartement.

Sans aller jusque là, j'interdirais bien...

- Les tubes fluos.
- Les ampoules à économies d'énergie.

Tous deux contiennent leur comptant de mercure, et je crois que tout le
monde s'en fiche encore.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Vincent Becker
Sans aller jusque là, j'interdirais bien...
- Les tubes fluos.
- Les ampoules à économies d'énergie.

Charité bien ordonnée :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:42e67131$0$24316$

Charité bien ordonnée :-)

Chuuuuut.
N'empêche, ce sont de vraies saloperies.
On économise du plutonium, et finalement on pollue au mercure.
En toute innocence.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Buttay cyril
andre.muron wrote:
Bonjour,
Je maintiens que cette décision de condamner les piles au mercure -qui ne
sont guère plus utilisées que comme étalon de tension - est une monumentale
ânerie. En effet, elle est le fruit d'une sorte d'énarque, bruxellois ou
d'ailleurs, qui a insuffisamment examiné si cet élément de référence pouvait
être remplacé.

Juste par curiosité: dans quelles applications a-t-on besoin d'une
référence de tension qui ne puisse être réalisée de manière électronique?

Bon, pour le reste de la diatribe de café du commerce, par contre, je
coupe... J'ai entendu la même sur l'amiante y a pas longtemps.

Cyril

Georges Giralt
Bonsoir !
Bon, concernant les piles au mercure, ce fûrent les premières
interdites, justement parce qu'il est EXCESSIVEMENT facile de les
remplacer..... Si quelques constructeurs ont réussi à nos vendre leur
m***e parce qu'on savait pas qu'elles aller à la poubelle faute
d'énergie, c'est notre faute ( "il suffirait qu'on en achete pas pour
que ça se vende plus" Coluche)
Petit à petit vont être bannis TOUS les utilisateurs de mercures. Y
compris notre génération actuelle de tubes fluos (dits néon)
Après les piles, on a viré les thermomètres dès que les remplaçants
furent prêts. Et cela va continuer.
Et c'est TANT MIEUX, Monsieur Muron !
Allez visiter des mines de mercure, et leurs environs... Vous verrez que
Minamata c'était de la petite bière.
Bien sur ce sont des Jaunes ou des Noirs qui y bossent dans ces mines,
alors on s'en fout... Bien sur, le jour ou p'tit occidental meurt
d'empoisonnement mercuriel à cause de son thermomètre rectal, là, on
hurle au scandale et on insulte tous ces politiques "qui font rien que
s'en mettre plein les poches". Allons, Mr Poujade, pour une fois qu'ils
ont bien bossé, tirez leur votre chapeau !
N.B. on voit disparaître le Cadmium (les piles NiCd sont condamnées...)
le Chrome (allez revoir "Erin Brockowitch" ça va vous raffraichir la
mémoire...)
Et quelques saloperies qui sont à l'origine de Bhopal (ça vous dit
quelque chose Bhopal ???)
Allez, retournez dans votre grotte soigner vos cancers..., refaite votre
plomberie en .... plomb, isolez vous à l'amiante, et surtout fumez et
buvez beaucoup en plongeant vos doigts nus dans vos révélateurs et
autres fixateurs...
A+
Bonjour,
Je maintiens que cette décision de condamner les piles au mercure -qui ne
sont guère plus utilisées que comme étalon de tension - est une monumentale
................................................

Salutations
Ce qui est triste c'est la mentalité catastrophique de certains écolos -qui
d'ailleurs, c'est bien connu- ne sont pas très doués dans le domaine
scientifique (voyez Bové qui ne pense à ses brebis que lorsqu'il est en
tôle)
A. M.

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: BF0BB4D3.23DFC%

De : "andre.muron"

Je suis très très surpris que les autorités -pour faire plaisir sans

doute

aux écolos- interdisent ce type de pile.

Hélas, tu confonds toujours ta santé, celle de tes gosses et la planète

que

tu leur laissera avec le plaisir fait aux écolos...

triste ...

Raymond Delhaye

Vincent Becker
N'empêche, ce sont de vraies saloperies.
On économise du plutonium, et finalement on pollue au mercure.
En toute innocence.

Ca fait moins gueuler les écolos... Ce qu'en pense l'environnement,
c'est secondaire.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Jean-Claude Ghislain

Ca fait moins gueuler les écolos... Ce qu'en pense l'environnement,
c'est secondaire.

Tant que l'homme n'aura pas la peur au ventre, rien ne changera
vraiment...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3 4