Pilote pour lecteur de carte compact flash

11 réponses
infonie
Bonjour à tous,

Après des débuts laborieux dû à un modem récalcitrant ( résolu grâce à
quelques sympathique membres de ce NG ) j'ai de nouveau un petit problème
avec un lecteur de carte compact flash qui doit récupérer mes photos.

Je branche l'objet en question, le disque dur clignote mais aucune action ce
passe. Faut 'il installer un pilote ou faire une manipulation pour
qu'apparaisse le disque amovible compact flash ( sous windows pas de
problème mais il faut un pilote fourni sur le cd )

Si quelqu'un à une idée Merci

10 réponses

1 2
Jérôme GALICHON
infonie wrote:
Après des débuts laborieux dû à un modem récalcitrant ( résolu grâce à
quelques sympathique membres de ce NG ) j'ai de nouveau un petit problème
avec un lecteur de carte compact flash qui doit récupérer mes photos.

Lecteur USB ?

Il suffit généralement de monter l'objet en question pour que ça marche...
Quel distrib utilises tu ?

Jérôme
http://www.galichon.com

infonie
Lecteur USB ?

Il suffit généralement de monter l'objet en question pour que ça marche...
Quel distrib utilises tu ?

J'utilise fedora 2 mais quand je branche j'ai rien dans le panneau ou il y a
le cd, le lecteur disquette et le disque dur. Oui c'est bien un USB, je vais
refaire un essai !

infonie

en fait pour un lecteur 4 en 1 il faut mettre ds son grub
max_scsi_luns=4

et verifier ds son noyau que :
Device Drivers / SCSI device support / Probe all LUNs on each SCSI
device soit actif .

Bonsoir,

non c'est un lecteur mono carte qui accepte juste les cartes compact flash
!!!

Désolé pour le reste de votre phrase c'est un peu du chinois pour moi. Déjà
que je suis sur l'installation d'acrobat reader depuis 13h40 et que ça ne
marche toujours pas ( j'arrive pas à copier le dossier dans usr ) alors si
vous vouliez bien me détaillé comment je fais pour vérifier que le device
soit actif je vous en serai très reconnaissant.

Merci

infonie
J'ai refait plusieurs essai pour trouver une solution à mes mots. Alors pour
les photos sur la carte compact flash j'arrive à les extraire en utilisant
un logiciel qui lit les données directement dans mon appareil photo. C'est
une solution provisoir car je préfère de loin les extraire en retirant la
carte mémoire et en la glissant dans la fente de mon lecteur compact flash
qui est sur un USB.

La première chose que ça nous apprends c'est que l'usb est reconnue. La
seconde chose c'est que mon lecteur de carte ne l'est pas.

Si quelqu'un a une idée

Merci
zoubidou
infonie wrote:
Lecteur USB ?

Il suffit généralement de monter l'objet en question pour que ça marche...
Quel distrib utilises tu ?

J'utilise fedora 2 mais quand je branche j'ai rien dans le panneau ou il y a
le cd, le lecteur disquette et le disque dur. Oui c'est bien un USB, je vais
refaire un essai !

tape dmesg et tu le veras

Cedric Grand
Bonjour à tous,

Après des débuts laborieux dû à un modem récalcitrant ( résolu grâce à
quelques sympathique membres de ce NG ) j'ai de nouveau un petit problème
avec un lecteur de carte compact flash qui doit récupérer mes photos.

Je branche l'objet en question, le disque dur clignote mais aucune action ce
passe. Faut 'il installer un pilote ou faire une manipulation pour
qu'apparaisse le disque amovible compact flash ( sous windows pas de
problème mais il faut un pilote fourni sur le cd )

Si quelqu'un à une idée Merci

Bonjour,

essaye de voir si ton lecteur de carte est reconnu en tapant dans un
terminal cdrecord -scanbus
La tu devrais voir ton lecteur, et d'autres peripheriques SCSI si tu en as.

Ensuite il te faut monter ton lecteur,
Les peripheriques USB sont en general en sdxx

commence par mettre ta carte dans ton lecteur puis tape :
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cf
en ayant créé le dossier /mnt/cf avec mkdir /mnt/cf
si tu n'as qu'un seul lecteur USB ça devrait etre OK sinon esaye avec
sdb1 ou sdc1 je doute fort que tu sois obligé d'aller jusque là mais on
sait jamais...

sans_flotus_spam
infonie wrote:

Bonjour à tous,

Après des débuts laborieux dû à un modem récalcitrant ( résolu grâce
à quelques sympathique membres de ce NG ) j'ai de nouveau un petit
problème avec un lecteur de carte compact flash qui doit récupérer
mes photos.

Je branche l'objet en question, le disque dur clignote mais aucune
action ce passe. Faut 'il installer un pilote ou faire une
manipulation pour qu'apparaisse le disque amovible compact flash (
sous windows pas de problème mais il faut un pilote fourni sur le cd
)

Si quelqu'un à une idée Merci

lescartes flash, avec lecteur entre les deux, utilisent usb-storage et
l'émulation scsi sur usb.
fais lsmod en root, tu dois voir les modules usb, usb-storage, sg, etc
les cartes flash sont vus au travers de devices sda, dont sda1 pour la
1° partition, en général en fat32, mais certaines cartes flash (dont
pas mal de Compact Flash, justement) utilisent des hd comme devices.
pour savoir comment ton système voit (ou pas) tes devices usb,
faire (en root), ls /proc/bus/usb/ : tu vois des fichiers devices,
cat /proc/bus/usb/deviceNNN, le contenu du fichier device,
et avec mc, vas voir dans /dec/scsi/ ..... , pour repérer ou le
système voit les periph scsi.
A+

infonie
Non désolé ça ne fonctionne pas, j'ai suivi vos deux réponse à la lettre je
n'accède pas à ma carte. N'y a t'il pas un moyen plus simple de lire la
carte sans passer par la console ?

J'arrive par contre a télécharger les photos si je laisse la carte dans
l'appareil photo...

Moi qui m'attendait à découvrir un système d'exploitation exceptionnel. Ce
n'est qu'un début pour moi certe mais je suis quand même un peu déçu... Je
m'attendais à beaucoup mieux.

Je suis sous fédora 2, peu être que Mandrake est mieux ?

En fin merci d'avoir passé un peu de temps à essayer de me dépanner, hélas
j'ai pas ebncore réussi
Cedric Grand
Perso j'utilise les deux,
et c'est vrai que mandrake possede le supermount, ce qui fait qui te
monte les lecteurs tout seul sans rien lui demander pose un icone sur le
bureau et tout et tout...

Mais j'utilise different lesteurs de cartes autant sous mandrake que
fedora core 2 et j'ai aucun probleme avec...

Tu as forcement du louper quelque chose,
que te renvoie la commande cdrecored --scanbus ?
et la commande mount ?

le lsmod te donne t-il les modules dont il est fait mension dans le post
précédent ???

PS : je te rassure une fois que tu aura bien determiner ou ce trouve ton
lecteur tu peux automatiser tout ça... ;o)

Non désolé ça ne fonctionne pas, j'ai suivi vos deux réponse à la lettre je
n'accède pas à ma carte. N'y a t'il pas un moyen plus simple de lire la
carte sans passer par la console ?

J'arrive par contre a télécharger les photos si je laisse la carte dans
l'appareil photo...

Moi qui m'attendait à découvrir un système d'exploitation exceptionnel. Ce
n'est qu'un début pour moi certe mais je suis quand même un peu déçu... Je
m'attendais à beaucoup mieux.

Je suis sous fédora 2, peu être que Mandrake est mieux ?

En fin merci d'avoir passé un peu de temps à essayer de me dépanner, hélas
j'ai pas ebncore réussi

G.Delafond
infonie wrote:

Non désolé ça ne fonctionne pas, j'ai suivi vos deux réponse à la lettre
je n'accède pas à ma carte. N'y a t'il pas un moyen plus simple de lire la
carte sans passer par la console ?
Premièrement, il faut voir ton lecteur :

cat /proc/bus/usb/devices.
ou
lsusb
ou
kinfocenter -> périphériques USB
Tu devrais voir un tas de charabia.
Identifie le Vendor/Product, et fais une recherche sur www.linux-usb.org
(indisponible en ce moment) ou tape les numéros des identifiants dans
google, assortis du mot Linux
Tu sauras déjà si ton périphérique est géré.
Si tu as une vieille distrib (Debian,stable etc.), une MAJ peut suffire.
Si ton périphérique est un truc à la gomme, c'est-à-dire n'utilisant pas le
protocole usb-storage ou nécessitant un firmware à lui télécharger à
l'initialisation, tu es mal.
Dans mon expérience, les disquettes USB fonctionnent toutes sous Linux.
En revanche, les adaptateurs usb/flash fonctionnent assez rarement (essai
fait avec une dizaine de modèles chez un vendeur il y a 6 mois environ).
Si ton système est usb-storage, tu devrais voir ta disquette avec
cat /proc/scsi/scsi (ou dans kinfocenter, par exemple)

J'arrive par contre a télécharger les photos si je laisse la carte dans
l'appareil photo...
C'est déjà bien. :-)

Moi qui m'attendait à découvrir un système d'exploitation exceptionnel. Ce
n'est qu'un début pour moi certe mais je suis quand même un peu déçu... Je
m'attendais à beaucoup mieux.
Ne confondons pas tout.

Linux a de très grandes qualités, mais ce n'est pas un hasard s'il est
massivement utilisé dans le monde du serveur et peu dans le monde du
bureau.
L'ergonomie est encore perfectible, et le support de périphériques "à la
mode" est encore très insuffisant. Tu verras de quoi je parle si tu veux
installer un scanner, par exemple.

Je suis sous fédora 2, peu être que Mandrake est mieux ?
Habituellement, oui.

Mais si ton bidule n'a pas de pilote Linux, ça ne devrait pas être mieux.
Fais un essai avec la dernière knoppix, qui bénéficie d'un noyau plus récent
que Mandrake (2.6.7 au lieu de 2.6.3). J'ai pu faire marcher avec un disque
2"1/2 sur USB qui refusait les noyaux plus anciens.

En fin merci d'avoir passé un peu de temps à essayer de me dépanner, hélas
j'ai pas ebncore réussi
Avec ce que je te dis, ça devrait avancer.

Si tu tombes sur des infos que ton périphérique n'est pas reconnu, change de
sujet, et renseigne-toi à nouveau dans 6 mois.

--
G.Delafond
Jette un coup d'oeil ici
http://www.delafond.org/survielinux

1 2