Piloter 2 Macs à distance

olivier.blard
Bonsoir,
Suite à la discussion en cours sur le pilotage d'un mac à distance, je
souhaiterais avoir un coup de main sur le pilotage de deux macs (ou
plus?) différents sur le même réseau, derrière une Livebox.

Pour l'instant, je peux contrôler un iMac (Fonction "Partage d'écran" de
Mac OS X 10.5.6) qui est derrière cette Livebox depuis mon MBP (aussi
Mac OS X 10.5.6). J'utilise de mon coté l'application Partage
d'écran.app que je suis allé chercher dans /System/Library/CoreServices.

J'ai modifié cette appli pour bénéficier d'une barre d'outils plus
complète et aussi pour avoir un menu Bonjour qui me permet de mettre en
mémoire les adresses auxquelles que je veux pouvoir accéder (et aussi de
détecter les ordis en écoute sur mon réseau local...)

Je suis en Angleterre et l'iMac en France. Sur la Livebox, j'ai routé le
port 5900 vers l'IP fixe de l'iMac. J'utilise DynDns pour gérer
l'adresse IP publique de la Livebox. Jusqu'ici tout fonctionne ... Je
peux gérer l'iMac et voir ses deux écrans simultanément.

Prochainement, un deuxième iMac (sous Léopard aussi) va arriver sur le
réseau, et j'aimerai aussi pouvoir en prendre le contrôle, toujours avec
Partage d'écran.app qui est l'application gratuite la plus aboutie pour
moi et qui permet de voir les deux écrans connectés à un ordinateur. Je
ne souhaite pas utiliser iChat car je ne veux pas être dépendant de la
présence de quelqu'un devant l'ordi.

Comme le port 5900 est déjà attribué et routé vers l'iMac n°1, il
faudrait donc que le service de partage d'écran de l'iMac n°2 soit à
l'écoute sur un autre port. Comment faire ?

Jusqu'à présent, j'avais juste à utiliser l'adresse Dyndns, sans
préciser de numéro de port pour que la connexion se fasse directement
sur le port 5900, qui est le port par défaut. J'ai l'impression que si
l'on rajoute un numéro de port à la suite de l'adresse (genre
adresse.dynddns.org:5901), celui-ci n'est pas pris en compte. Quelqu'un
pour démentir ?

Bref, ce que j'aimerai faire est-il possible, ou bien il faut que je
revienne à des serveurs VNC plus configurables (OSXVnc, VineServer) ?

Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être le plus complet possible ...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

--
Olivier BLARD

1 2 3
leplouc
Olivier BLARD wrote:

[...]

mon avis, mais je n'ai pas encore verifié, je ferai le test avec celui
de ma femme, mais tu garde ton dyndns.org, et dans ton CotVNC par
exemple, tu demande le port 5901. Ensuite, sur ta livebox, tu ouvres le
port 5901 vers ta machine n°2, et cela devrai fonctionner.

Comme tu l'as déjà fait pour le n°1, cela devrai pas être trop
difficile. Pour ma part, chez mes parents, une seule machine, j'ai juste
coché la case VNC et l'ordinateur qui devais le prendre.
laurent.pertois
Olivier BLARD wrote:

Comme le port 5900 est déjà attribué et routé vers l'iMac n°1, il
faudrait donc que le service de partage d'écran de l'iMac n°2 soit à
l'écoute sur un autre port. Comment faire ?

Bigre, quelle drôle d'idée :-)

[...]

Oui, je.

Perso, quand je n'ai pas d'accès VPN je fais ça à travers un tunnel SSH
et j'ouvre autant de ports en local que de machines à contacter, chaque
port local se connecte à la machine indiquée sur le port 5900 de cette
dernière et ça fonctionne très bien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
leplouc
Le Plouc wrote:

Olivier BLARD wrote:

> [...]

difficile. Pour ma part, chez mes parents, une seule machine, j'ai juste
coché la case VNC et l'ordinateur qui devais le prendre.

Je confirme ce que j'ai dit, vérifié sur ma machine:
entrée sur le port 5901 redirigé vers 192.168.0.x port 5900
je me connecte sur vnc://192.168.0.x:5901 et cela fonctionne très bien
olivier.blard
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1iukp0m.10g9li8vetznoN%,
(Olivier BLARD) wrote:

> Comme le port 5900 est déjà attribué et routé vers l'iMac n°1, il
> faudrait donc que le service de partage d'écran de l'iMac n°2 soit à
> l'écoute sur un autre port. Comment faire ?

Non, il suffit de router un autre port vers le port 5900 de ce Mac.
Ensuite, en te connectant sur l'IP publique du réseau, selon le port
spécifié, la requête sera transmise à l'une ou l'autre machine.

C'est ce que je pensais faire, mais la Livebox (Sagem , Version
Logicielle : 3202_26014A) ne semble pas autoriser ce genre de
raffinement. Le port X peut être renvoyé vers un port X mais pas Y ...

> [...]
> l'on rajoute un numéro de port à la suite de l'adresse (genre
> adresse.dynddns.org:5901), celui-ci n'est pas pris en compte. Quelqu'un

Partage d'écran semble prend en compte le port. En tout cas, lsof
rapporte qu'il tente d'établir une connexion sur le port indiqué.

OK, merci.

--
Olivier BLARD
olivier.blard
Le Plouc wrote:

Le Plouc wrote:

> [...]

entrée sur le port 5901 redirigé vers 192.168.0.x port 5900
je me connecte sur vnc://192.168.0.x:5901 et cela fonctionne très bien

Merci d'avoir testé. C'est le genre de configuration que j'avais avant
Léopard, avec OSXvnc comme serveur sur plusieurs macs sur le réseau, et
CotVNC comme viewer. Ça marchait bien, mais je n'avais pas accès au
deuxième écran connecté à l'iMac. Je souhaiterais avoir cette
possibilité.

--
Olivier BLARD
olivier.blard
Laurent Pertois wrote:

Olivier BLARD wrote:

> Comme le port 5900 est déjà attribué et routé vers l'iMac n°1, il
> faudrait donc que le service de partage d'écran de l'iMac n°2 soit à
> l'écoute sur un autre port. Comment faire ?

Bigre, quelle drôle d'idée :-)

C'est la config que j'avais avant avec le couple OSXvnc comme serveur et
CotVNC comme viewer, pour contrôler différents Macs sur le réseau depuis
l'extérieur.

> [...]

et j'ouvre autant de ports en local que de machines à contacter, chaque
port local se connecte à la machine indiquée sur le port 5900 de cette

OK, faut que je relise ça à tête reposée, mais je me suis effectivement
posé la question du tunnel SSH.

Sinon, je me dis que la solution pourrait venir de MobileMe. J'ai un
abonnement de ce type, et j'ai rentré il y a quelques temps mes
identifiants sur mon MBP et aussi sur l'iMac distant. Je peux voir (et
accéder !) les partages de l'iMac dans la barre latérale de mon Finder
quand je suis connecté à Internet. Je peux aussi en prendre le contrôle
via le bouton "Partage d'écran" qui apparaît dans la fenêtre Finder au
moment de l'accès aux partages, donc sans lancer moi-même l'application
Partage d'écran.app (elle se lance toute seule). J'ai l'impression que
MobileMe utilise uPnP pour configurer la Livebox et permettre ce type
d'accès automatiquement. J'ai vu des routages de port que je n'ai pas
faits dans l'interface de la Livebox (nommés iC4500 et iC5353, port 4500
et 5353 routés en UDP vers l'IP de l'iMac).

Peut-être qu'au moment de connecter le nouvel iMac sur le réseau, si je
lui rentre mes identifiants MobileMe, il apparaîtra aussi dans mon
Finder et je pourrai en prendre le contôle sans avoir à configurer la
Livebox, ni Partage d'écran.app ...

--
Olivier BLARD
Patrick Stadelmann
In article <1ium9q9.1ps0btboazedaN%,
(Olivier BLARD) wrote:

C'est ce que je pensais faire, mais la Livebox (Sagem , Version
Logicielle : 3202_26014A) ne semble pas autoriser ce genre de
raffinement. Le port X peut être renvoyé vers un port X mais pas Y ...

C'est étonnant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
laurent.pertois
Olivier BLARD wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Bigre, quelle drôle d'idée :-)

C'est la config que j'avais avant avec le couple OSXvnc comme serveur et
CotVNC comme viewer, pour contrôler différents Macs sur le réseau depuis
l'extérieur.

Ok, je boutadais cela dit ;-)

> [...]
> dernière et ça fonctionne très bien.

OK, faut que je relise ça à tête reposée, mais je me suis effectivement

Comme en plus je suis fainéant, j'utilise SSH Keychain pour gérer mes
clés SSH (même si en 10.5 on peut faire ça avec le trousseau, il est
vrai, mais j'ai gardé l'habitude du 10.4) et ce dernier permet de gérer
les tunnels, il suffit de les configurer dans l'interface et ensuite on
les lance d'un clic. Il y a d'autres produits qui ne s'occupent que des
tunnels, mais je n'ai plus de nom en tête.

[...]

Tu as tout compris, c'est la fonction BackToMyMac :

<http://www.apple.com/mobileme/features/mac.html>

[...]

Je n'ai jamais essayé avec plusieurs machines derrière le même routeur.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
olivier.blard
Laurent Pertois wrote:

Comme en plus je suis fainéant, j'utilise SSH Keychain

OK, je vais regarder de plus près.

Tu as tout compris, c'est la fonction BackToMyMac :
<http://www.apple.com/mobileme/features/mac.html>

Finalement, j'avais fait une bonne affaire sur eBay il y a quelques
mois!

> [...]
> Livebox, ni Partage d'écran.app ...

Je n'ai jamais essayé avec plusieurs machines derrière le même routeur.

Réponse au prochain épisode alors, quand le 2ème iMac arrivera ... Je
vous tiendrai au courant.

--
Olivier BLARD
olivier.blard
Patrick Stadelmann wrote:

C'est étonnant.

Il me semble qu'on pouvait le faire avant une mise à jour de la Livebox
il y a quelques temps. Ou bien peut-être sur une Livebox Inventel ?

--
Olivier BLARD
1 2 3