Piloter le planificateur de tâches Windows avec Excel/VBA

19 réponses
Apitos
Bonjour =E0 tous,

Peut-on planifier des t=E2ches selon des dates inscrites dans un classeur E=
xcel, avec le planificateur Windows ?

Par exemple :

En date du 25/09/2012 08:30 =3D>Ouverture fichier Fich1.xls

Le 25/09/2012 19:00 =3D> Fermeture du fichier Fich1.xls

Le 26/09/2012 10:15 =3D> Ouverture du fichier Fich2.doc

Le 26/09/2012 12:00 =3D> Fermeture du fichier Fich2.doc

Etc...

Merci d=92avance.

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour Apitos,

un exemple ici : http://www.developpez.net/forums/d371634/logiciels/microsoft-office/excel/programmer-tache-via-vba-excel/

--
isabelle

Le 2012-09-20 20:39, Apitos a écrit :

Bonjour à tous,

Peut-on planifier des tâches selon des dates inscrites dans un classeur Excel, avec le planificateur Windows ?

Par exemple :

En date du 25/09/2012 08:30 =>Ouverture fichier Fich1.xls

Le 25/09/2012 19:00 => Fermeture du fichier Fich1.xls

Le 26/09/2012 10:15 => Ouverture du fichier Fich2.doc

Le 26/09/2012 12:00 => Fermeture du fichier Fich2.doc

Etc...

Merci d’avance.

MichD
Bonjour,

Avec le planificateur de tâches, cela risque d'être difficile.

Mais si tu dédiais un classeur qui demeure toujours ouvert dans
une instance d'Excel invisible durant la journée, tu pourrais utiliser
l'événement "OnTime" pour lui désigner l'heure et la macro à exécuter
dans une boucle ....

La suite demain! ;-)

MichD
---------------------------------------------------------------
gmlsteph
Bonjour,

Il semble plus simple de planifier depuis le planificateur l'ouverture des fichiers excel selon les dates voulues directement.

ou bien (sans planificateur) de prévoir les ouvertures voulues au démar rage d'excel
dans le perso par exemple qui vérifierait les dates.

Cordialement.

--
LSteph

Le vendredi 21 septembre 2012 02:39:35 UTC+2, Apitos a écrit :
Bonjour à tous,

Peut-on planifier des tâches selon des dates inscrites dans un classeur Excel, avec le planificateur Windows ?

Par exemple :

En date du 25/09/2012 08:30 =>Ouverture fichier Fich1.xls

Le 25/09/2012 19:00 => Fermeture du fichier Fich1.xls

Le 26/09/2012 10:15 => Ouverture du fichier Fich2.doc

Le 26/09/2012 12:00 => Fermeture du fichier Fich2.doc

Etc...

Merci d’avance.
Apitos
Bonjour Isabelle, MichD, LSteph,

Isabelle :: J'ai utilisé le code, pour ouvrir notpad.exe, mais il faut to ujurs verifier les dates pour planifier d'autres tâches.

Mais si tu dédiais un classeur qui demeure toujours ouvert dans

une instance d'Excel invisible durant la journée, tu pourrais utiliser
l'événement "OnTime" pour lui désigner l'heure et la macro à exéc uter
dans une boucle ....

La suite demain! ;-)

ET

Bonjour, Il semble plus simple de planifier depuis le planificateur l'ouv erture des fichiers excel selon les dates voulues directement. ou bien (san s planificateur) de prévoir les ouvertures voulues au démarrage d'excel dans le perso par exemple qui vérifierait les dates

Des exemples ?

Merci.
LSteph
Bonjour,

Un exemple donc de ce qui se pourrait mettre dans le Thisworkbook de perso
pour ouvrir un fichier à date choisie.

Private Sub Workbook_Open()
Dim ladate As String
ladate = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
Select Case ladate
Case "03/08/2012", "22/09/2012", "25/11/2012"
Workbooks.Open "C:UsersTousDocumentsAnnivFetes.xls"
End Select
End Sub

'LSteph

"Apitos" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Isabelle, MichD, LSteph,

Isabelle :: J'ai utilisé le code, pour ouvrir notpad.exe, mais il faut
toujurs verifier les dates pour planifier d'autres tâches.

Mais si tu dédiais un classeur qui demeure toujours ouvert dans

une instance d'Excel invisible durant la journée, tu pourrais utiliser
l'événement "OnTime" pour lui désigner l'heure et la macro à exécuter
dans une boucle ....

La suite demain! ;-)

ET

Bonjour, Il semble plus simple de planifier depuis le planificateur
l'ouverture des fichiers excel selon les dates voulues directement. ou
bien (sans planificateur) de prévoir les ouvertures voulues au démarrage
d'excel dans le perso par exemple qui vérifierait les dates

Des exemples ?

Merci.
Apitos
Bonsoir LSteph,

Voila trois cours en relations avec on sujet :

http://jpcheck.developpez.com/tutoriels/office/excel-et-fichiers-batch-pass age-parametres/

http://jpcheck.developpez.com/tutoriels/access/generer-taches-planifiees-de puis-access/

http://jpcheck.developpez.com/tutoriels/access/access-et-fichiers-batch-pas sage-parametres/

Je en train de les lire/relire (Ce n'est pas facile :0) ).

Et si quelqu'un arrive à mettre un exemple avant, je serais très ravi.

Merci.
MichD
Bonjour,

Voici un fichier exemple pour créer des tâches planifiées :
http://cjoint.com/?BIxwrCrkUTY

MichD
---------------------------------------------------------------
MichD
Une mise à jour du fichier qui permet de créer de nouvelles tâches
et de supprimer les tâches : http://cjoint.com/?BIypurDaEYS

MichD
---------------------------------------------------------------
Apitos
Bonsoir MichD,

Merci pour l'exemple.

Je vais faire des essais.

@+
Apitos
Bonsoir à tous,

En essayant de lancer une macro nommée "hello" dans un module standard :

'-------------
Sub hello()
MsgBox "Hello !"
End Sub
'-------------

J'ai renseigné les champs comme suit :

Chemin
M:userExcelTaches planifier

Fichier
TestPlanificateurVBA.xls

Flags

Heure

Date
Jeudi

Jour de la semaine

Jour du Mois

Macro à exécuter
hello

Nom du job créé
user_5

Après, dans les tâches planifiées, j'ai lu dans la colonne "Etat" :

'*****
N'a pas pu démarrer
'*****

Ou est le problème ?

Merci.
1 2