Piratage de compte mail

Bernard F.
[CROSSPOST FMDI, FMD]

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte mail (je ne sais de quelle manière, qu'on
m'ait piqué mon mot de passe, ou bien deviné ma question secrète...). La
personne a envoyé un message à l'ensemble de mes contacts, renvoyant vers un
site pornographique. J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui refuse presque de prendre ma plainte, estimant que je n'ai pas subi de
préjudice. Par ailleurs, les gendarmes m'ont demandé de prouver qu'il y
avait déjà eu du contentieux et de la jurisprudence relatif au seul piratage
de boite mail (et notamment d'un lien avéré et reconnu par les juges avec la
loi Godefrain). Je n'ai pas de réponse à cette question, et malgré des
recherches, je n'ai rien trouvé !

Qu'en pensez-vous ?

1 2 3
benoit.sansspam
minus wrote:

Pour éliminer (et non pas limiter ) ce type d'ennui (virus backdoor
spyware and so on ) passez sous linux (ubuntu par exemple)
Je n'ai pas vu l'ombre d'un virus depuis 2 ans
Et c'est gratuit !!! Adieu windaube je ne te regrette pas

Cela ne répond pas beaucoup à la question, mais dans le même genre
il y a Mac OS X (BSD) qui n'a pas eu de virus... depuis une bonne
dizaine d'année (l'antivirus était gratuit à l'époque). Les seuls
bidules pas propres peuvent être des macro-virus sur Word mais les
macros sont désactivées par défaut (et beaucoup de macros honnêtes mais
provenant de Windows ne fonctionnant pas de toute façon...)

LE TROLL
Oui, mais il doit être sous Windows...

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
"minus" a écrit dans le message de news:
455b18c6$0$18819$
[...]

LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Comme sus-évoqué, ça peut être un virus, sans doute...

Pour tenter de limiter ce type d'agression il faut mettre la première
adresse "fausse", de tel façon que revenant puisque fausse (par exemple
), généralement le virus se plante et ne continue pas
avec les autres adresses authentiques... c'est une recommandation qui a
bien 6, 7 ans...

Pour le reste, le mieux et de nettoyer, de changer ton pseudo et ton
mdp...

Bernard F.

> [...]
lien avéré et reconnu par les juges avec la loi Godefrain). Je n'ai pas
de réponse à cette question, et malgré des recherches, je n'ai rien

Merci

Merci pour vos réponses.

En fait, il s'agit plus d'une source jurisprudentielle que je cherche pour
savoir si le piratage de boite mail a déjà été sanctionné par les tribunaux
français.

Les dispositions pour mieux protéger ma boite, j'en prendrai, bien entendu
:)
sobeol
Bernard F. a ecrit
J'ai notamment cité la loi Godefrain à la gendarmerie,
qui *refuse presque* de prendre ma plainte, ... estimant que je n'ai pas subi
de préjudice.

J'aimerais que vous alliez plus avant sur le *refuse presque* :D

SI vraiment vous considerez etre victime d'une infraction penale
Vous allez sur Legifrance , vous imprimez l'aticle 15-3 du CPP et
calmement vous rappellez au gendarme cet article du code de procedure
penale, article qui ne lui laissse aucune latitude.

Que des incitations à ne pas pas prendre dans les services existent
n'est pas irrealiste, mais ils ne resistent pas aux textes.
Si le refus persiste, informez que vous allez en faire part de maniere
circonstanciée aupres du Procureur de la Republique du Ressort ;o) .

N'oubliez pas quand meme qu'encombrer la Justice sur de simples
broutilles ou suppositions infondées penalise toute la société.
Sof
Bernard F.
"L'ermite" a écrit dans le message de
news: 455b1ab8$0$27396$
Bernard F. a écrit :

Je me suis fait pirater mon compte mail...

De nos jours, les virus ne cherchent plus à détruire ostensiblement des
données, mais à envoyer discrètement et en masse du courrier non sollicité
(spam).
Les spammeurs n'étant pas complètement stupides, ils n'envoient pas
directement ces courriers. Il diffusent des virus (ou assimilés) destinés
à contaminer un maximum de machines qui deviennent des relais de spams. Ce
sont ces machines qui envoient les spams à l'insu de leur
propriétaires/utilisateurs.
Pour que les spams ainsi envoyés aient l'air de véritables emails, le
virus va récupérer toutes les adresses email à sa portée et va en choisir
au hasard comme adresse émettrice, éventuelles destinataires, etc..
Il suffit donc qu'une des personnes disposant de ton adresse email sur sa
machine (pour t'avoir un jour envoré un mail ou reçu un de ta part) soit
infectée par de ces virus pour que sa machine envoie en masse des spams
avec ton adresse email en guise d'adresse émettrice.
Un email peut être falsifié de bout en bout. La seule information à peu
près fiable de l'entête, c'est l'adresse du dernier serveur par lequel a
transité le mail. Tout le reste peut être bidouillé à volonté.
Ce que tu as subi n'a donc rien d'un piratage de compte mail. Tu fais
juste partie des millions d'internautes quotidiennement victimes du spam.

En fait, c'est curieux, mais tout le monde sur ce newsgroup me parle de
virus et tout ça ^__^

Ici, je sais que c'est une personne qui s'en est pris "individuellement" à
ma boite (d'autres messages ont été envoyés), et ce n'est pas un piratage
automatique par un virus.

Y a-t-il déjà eu des condamnations à ce sujet en France ?

Merci ;)
Bernard F.
"Bernard" a écrit dans le message de news:
455ae631$0$29313$
Bonjour,

"Bernard F." a écrit dans le message de news:
455ad85f$0$5092$

[...]

Pour envoyer un message en se faisant passer pour vous, il suffit de
connaître votre adresse électronique, il n'y a pas besoin de connaître
votre mot de passe...

Les traces existent bien dans ma boite d'envoi, et je n'ai pas pu accéder à
ma boite pendant plusieurs jours. Ce n'est que par chance que j'ai trouvé la
réponse à la nouvelle question secrète.

Merci.
Bernard F.
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Bernard F. a ecrit
[...]

Ils m'ont dit:

- Il faut que je prouve que le piratage de la boite m'a porté un préjudice
directement, que cela soit qualifié par le Code Pénal (Loi Godefrain) ne
suffit pas.
- Le procureur ne voudra pas payer pour ça (je sais que Microsoft, car c'est
une boite Hotmail, ne fait pas payer la communication des IP d'utilisation,
mais je ne connais pas les tarifs des fournisseurs d'accès pour identifier
le titulaire d'une IP)
- Après avoir "polémiqué" avec les gendarmes, ceux-ci m'ont répondu, "on
prend votre plainte, mais ne rêvez pas". Je n'ai donc pas porté plainte,
pour le moment.

Merci.
sobeol
Bernard F. a ecrit

- Après avoir "polémiqué" avec les gendarmes, ceux-ci m'ont répondu, "on
prend votre plainte, mais ne rêvez pas". Je n'ai donc pas porté plainte, pour
le moment.

Alors faite ce qu'il vous semble ! ,
Mais ne reportez pas dans ce cas precis que les gendarmes *refusent* de
prendre deposition de votre plainte.
Qu'ils (les gendarmes) vous indiquent que le MP ne sera
vraisemblablement et par experience pas enclin par opportunité à
poursuivre :') n'a rien à voir avec un refus de prise en compte de la
plainte.

Sof
Séb.
sobeol a écrit :
Bernard F. a ecrit

[...]

en même temps, faut connaître son adresse email(pas trop dur) et la r éponse
à la question. sauf a tester au pif toutes les réponses genre lieu de
naissance : paris, lyon...
pour éviter je réponds juste à côté en modifiant l'orthographe de mes
réponses à ces questions "secrètes"

--
Séb.
Bernard F.
> Alors faite ce qu'il vous semble ! ,
Mais ne reportez pas dans ce cas precis que les gendarmes *refusent* de
prendre deposition de votre plainte.

Si vous aviez été à ma place, si vous aviez vu la façon dont j'ai été
reçu... Quand de toute façon la personne vous dit qu'elle s'en moque, et que
le procureur aussi s'en moquera...

Des personnes agressives (et c'est un euphémisme), qui non seulement ne
savent pas, mais ne veulent pas savoir.

Je suis horrifié. On était en plein dans le cliché.
1 2 3