le pire du pire

41 réponses
siger
Aïe :

http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/facebook/actualite-
493220-facebook-racheterait-opera-software.html

Je crois que je vais commencer à m'intéresser aux messages qui passent
ici à propos de Firefox.

--
siger

1 réponse

Jean-Marc Desperrier
rm a écrit :
Le vendredi 1 juin 2012 à 14:14, Jean-Marc Desperrier a écrit :
L'équipe de Firefox a indiqué depuis longtemps que si le meilleur moteur
de recherche devenait autre chose que Google, ils changeraient celui par
défaut sans se préoccuper de ce que Google leur verse.

O_O !!!

Oui. Il se trouve que c'est récemment devenu beaucoup moins vrai.

Et il y a des pays où le navigateur par défaut n'est déjà pas Google, et
où ils reçoivent de l'argent de quelqu'un d'autre que Google.

Si tu veux parler de l'édition russe de Firefox, il semblerait que Yandex
soit subitement, à la surprise des utilisateurs, devenu moins bon que
Google pour la recherche en russe :)
Ou alors, Yandex n'a pas pu s'aligner sur le pourboire que Google a versé à
Mozilla pour se caser en tant que recherche par défaut :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idv1592

Effectivement, c'est quelque chose de nouveau et très décevant. J'en
était resté sur la situation qui était valable en 2009, où Mozilla avait
déterminé que Yandex était mieux pour la Russie, et avait changé pour
Yandex.

Entre temps Google a négocié un accord global avec Mozilla, où ce qu'ils
leur versent dépend du fait que Mozilla utilise Google sur tous les
marchés, et non pas le meilleur moteur sur chaque marché, ce qui me
semble clairement une erreur de la part de Mozilla.

Mozilla (et d'autres éditeurs de logiciel dont les utilisateurs n'achetent
pas les produits) dépends finacièrement de Google et cela a forcément des
contreparties plus ou moins vénales (Mozilla servant de vecteur de revenus
pour Google, via son moteur de recherche par défaut).

Mozilla s'était engagé sur le fait de garder malgré cela comme priorité
le fait de choisir le moteur qui était le meilleur pour les
utilisateurs. Mais effectivement ils ne tiennent plus vraiment cette
promesse.