Pixel mort : question

40 réponses
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
N'ayant pas l'expérience de ce défaut, j'aimerais savoir si dans une
photo numérique, ce qu'on appelle communément un "pixel mort" possède
une taille plus grande que 1 pixel.
Un interlocuteur sur un groupe de discussion anglophone me dit que en
raison du dématriçage du filtre de Bayer, un pixel image n'est pas
généré uniquement par un capteur mais par un calcul qui fait intervenir
la valeur du pixel "central" (concerné) et les valeurs des capteurs
environnants. De ce fait, même s'il n'y a qu'un capteur mort, les
pixels entourant l'unique pixel/capteur mort dans l'image seront
influencés par le pixel manquant. En clair, il y a au minimum un pixel
image pour lequel l'information est manquante et une zone alentour plus
ou moins "perturbée" par le pixel manquant.
La discussion portait sur la création d'un filtre de type "poivre et
sel" (ou anti-poussière) réglé sur une taille de 1 pixel pour supprimer
les dits pixels morts. En fait, s'il y a plus d'un pixel concerné, le
filtre devrait englober ces pixels-là également.
Je parle bien entendu d'un fichier de type RAW, les fichiers JPG
introduisant une détérioration de l'image et des pixels originaux.

Ouais, d'accord, c'est un peu rhétorique comme question... Quoique
(comme disait Gainsbourg)...

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

10 réponses

1 2 3 4
Noëlle Adam
Jean-Luc ERNST wrote:
Ben non... J'ai pas de pixels morts... Sinon j'aurais pas demandé...
Oui, poste quelque part une capture écran en TIFF ou BMP... Un peu de
morbidité ne me gênera pas...

Oui mais non attends, en fait je n'ai que du jpeg. ( en théorie on
devrait pouvoir sortir des raw du 4500, mais je ne sais pas faire )

Et mon plus proche voisin, qui doit avoir des raws, est parti se coucher.
En tiff ça serait des scans et ça n'a pas de pixels morts.

Noëlle

Jean-Luc ERNST
Nous allons attendre que le voisin se réveille...

Cordialement,
Jean-Luc

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 43289403$0$1729$
...snip...
Et mon plus proche voisin, qui doit avoir des raws, est parti se
coucher.
.../...

Noëlle

Noëlle Adam
Jean-Luc ERNST wrote:
Nous allons attendre que le voisin se réveille...

Il est réveillé et n'a jamais fait de raw. Je suis sciée.
Je peux t'envoyer un pixel naze en jpeg, mais ça n'est pas l'info que tu
cherches je pense.

Noëlle

Jean-Luc ERNST
Non.

Jean-Luc

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 4329cf7f$0$17220$
.../...
Il est réveillé et n'a jamais fait de raw. Je suis sciée.
Je peux t'envoyer un pixel naze en jpeg, mais ça n'est pas l'info que
tu cherches je pense.

Noëlle

Didier Dalbera
"Jean-Luc ERNST" a écrit
Ben non... J'ai pas de pixels morts... Sinon j'aurais pas demandé...
Oui, poste quelque part une capture écran en TIFF ou BMP... Un peu de
morbidité ne me gênera pas...

Bon, voilà un petit échantillon de pixels morts de mon Nikon CoolPix 995 ou j'en
ai une dizaine maintenant
http://cjoint.com/?jqvhn2oyIT
C'est un morceau choisi d'une photo prise dans sa pochette (noir absolu) et tiff
(pas de raw sur le cp 995) à 400%. Mais en condition normale d'utilisation, les
pixels sont beaucoup moins visibles.
On voit bien que l'influence du pixel se reporte sur les pixels avoisinants pour
faire une petite tache de 5-6 pixels de large.

--
"Trop de pixels tuent le pixel"
Didier

Pierre Pallier
Hello, Didier Dalbera a écrit dans
<news:432b1945$0$7841$

Bon, voilà un petit échantillon de pixels morts de mon Nikon CoolPix 995 ou j'en
ai une dizaine maintenant
http://cjoint.com/?jqvhn2oyIT

Pour info, ce sont des "hot pixels", des pixels chauds.
Et point des pixels morts. La différence est subtile :)
Le dématriçage fait la diffusion, ensuite.

Pour info, le RAW est dispo sur un 995. C'est un mode de maintenance qui
peut être activé / désactivé à la demande grâce à un p'tit soft.
<URL:http://e2500.narod.ru/raw_format_e.htm#cpixraw>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Didier Dalbera
"Pierre Pallier" a écrit
Hello, Didier Dalbera a écrit dans

Bon, voilà un petit échantillon de pixels morts de mon Nikon CoolPix 995 ou
j'en
ai une dizaine maintenant
http://cjoint.com/?jqvhn2oyIT

Pour info, ce sont des "hot pixels", des pixels chauds.
Et point des pixels morts. La différence est subtile :)
Le dématriçage fait la diffusion, ensuite.

Je t'avoue que tu m'a mis le doute ;-)
J'ai refait le test avec des vitesses différentes, et à 1/500 plus rien... Je
pensais que les *hot pixels* n'apparaissaient qu'à des temps de pose de l'ordre
de la seconde voire plus. Mais là, il sont apparent avec d'autant plus
d'intensité que la pose est longue et à partir du 1/100... Dans le lot, il y en
a quand même deux qui sont toujours présents quel que soit la vitesse.

Pour info, le RAW est dispo sur un 995. C'est un mode de maintenance qui
peut être activé / désactivé à la demande grâce à un p'tit soft.
<URL:http://e2500.narod.ru/raw_format_e.htm#cpixraw>

Merci du lien. Je ne savais pas qu'il y avait possibilité de de sortir le raw du
cp995. C'est vrai que pour le controle de maintenance, c'est assez logique
qu'ils aient cette possibilité. Visiblement, le fichier sort brut de capteur, et
il faut encore le mouliner pour qu'il soit reconnu comme un nef... c'est pas
gagné tout ça ;-)
D'un autre coté, ça fait un moment que je ne ma sert plus du CoolPix, donc je ne
sais pas si je vais utiliser cette possibilité...

--
"Trop de raw tue le raw"
Didier

Pierre Pallier
Hello, Didier Dalbera a écrit dans
<news:432b2976$0$27412$

D'un autre coté, ça fait un moment que je ne ma sert plus du CoolPix, donc je ne
sais pas si je vais utiliser cette possibilité...

Si tu penses à t'en séparer, tu le dis. :)
Ces APN sont uniques.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Didier Dalbera
"Pierre Pallier" a écrit
Hello, Didier Dalbera a écrit

D'un autre coté, ça fait un moment que je ne ma sert plus du CoolPix, donc je
ne
sais pas si je vais utiliser cette possibilité...

Si tu penses à t'en séparer, tu le dis. :)
Ces APN sont uniques.

Tu as répondu plus rapidement que l'éclair !!! ;-)

Non, je ne compte pas m'en séparer...
C'est vrai que je l'utilise moins depuis que j'ai fait l'acquisition d'un EOS
10D, mais il me sert encore quand je ne veux pas m'encombrer de tout le matos,
et pour faire de la macro (je n'ai pas d'objectif macro sur le Canon).
Et je vais peut etre m'en servir pour faire de la numérisation de diapo avec le
duplicateur (Duplicateur de diapos ES-E28) : quelques centaines de dia de
famille, c'est plus rapide qu'un scan et j'ai vu des résultats remarquables.

--
Didier

Pierre Pallier
Hello, Didier Dalbera a écrit dans
<news:432b2d8c$0$983$

Non, je ne compte pas m'en séparer...

C'est ça le soucis, avec ces merveilles.
Mon 990 n'a pas encore pris sa retraite, et à mon avis c'est pas demain que
ça risque d'arriver.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2 3 4