Pixel mort : question

40 réponses
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
N'ayant pas l'expérience de ce défaut, j'aimerais savoir si dans une
photo numérique, ce qu'on appelle communément un "pixel mort" possède
une taille plus grande que 1 pixel.
Un interlocuteur sur un groupe de discussion anglophone me dit que en
raison du dématriçage du filtre de Bayer, un pixel image n'est pas
généré uniquement par un capteur mais par un calcul qui fait intervenir
la valeur du pixel "central" (concerné) et les valeurs des capteurs
environnants. De ce fait, même s'il n'y a qu'un capteur mort, les
pixels entourant l'unique pixel/capteur mort dans l'image seront
influencés par le pixel manquant. En clair, il y a au minimum un pixel
image pour lequel l'information est manquante et une zone alentour plus
ou moins "perturbée" par le pixel manquant.
La discussion portait sur la création d'un filtre de type "poivre et
sel" (ou anti-poussière) réglé sur une taille de 1 pixel pour supprimer
les dits pixels morts. En fait, s'il y a plus d'un pixel concerné, le
filtre devrait englober ces pixels-là également.
Je parle bien entendu d'un fichier de type RAW, les fichiers JPG
introduisant une détérioration de l'image et des pixels originaux.

Ouais, d'accord, c'est un peu rhétorique comme question... Quoique
(comme disait Gainsbourg)...

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Luc ERNST
Bonjour Pierre,
est-ce le bon lien?
Je n'ai pas réponse à ma question sur le site indiqué ni de
"controverse"... Ai-je lu trop vite?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pierre Pallier" a écrit dans le message
de news:
Hello, Jean-Luc ERNST a écrit dans
<news:2235$432b46a5$52aeade8$

Bonjour Pierre,
les pixels morts... sont noirs ou blancs ?

Sujet à controverses, ça :)
Des pistes :
<URL:http://www.ias.u-psud.fr/erard/taf/docs/CCD/CCD1.html>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Jean-Luc ERNST a écrit dans
<news:83605$432c98a3$52aeac6e$

Je n'ai pas réponse à ma question sur le site indiqué ni de
"controverse"... Ai-je lu trop vite?

Certains pixels chauds sont des pixels morts, ou inversement, en fonction
des sites que j'ai pu parcourir... Et à vrai dire, j'ai du mal à réellement
dire d'une façon indiscutable que ceci est ceci, ou cela.
L'idéal ce sont les sites orientés astro, les chasseurs de bruits
électroniques divers et variés. Ce sont ceux dans lesquels j'aurais le plus
confiance, pour ma part.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Certains pixels chauds sont des pixels morts, ou inversement, en
fonction des sites que j'ai pu parcourir...

La terminologie anglaise est un peu différente, ils parlent de Hot
Pixels et de Black Pixels. Les blacks étant les défunts et les hots les
surexcités !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Noëlle Adam a dit ça :

d'autre part, je n'ai jamais essayé de Colpix 9xx.

qu'ont ils de si extraordinaire ?

Le bicorp !

Un écran orientable ne remplace t-il pas avantageusement ce système ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Noëlle Adam a dit ça :

d'autre part, je n'ai jamais essayé de Colpix 9xx.

qu'ont ils de si extraordinaire ?

Le bicorp !

Un écran orientable ne remplace t-il pas avantageusement ce système ?

Il me semble que le sujet a été largement discuté plusieurs fois.
Dans le cas du bi-corps, la main qui tient les commandes reste dans la
position la plus agréable, et l'écran aussi. Ce n'est que l'objectif qui
vise dans une direction incongrue.

Avec un écran orientable, tu te retrouves à contorsionne la main qui
tient les commandes pour viser avec le corps du boitier, ce qui n'est
pas pratique du tout.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alf92
FiLH a dit ça :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Noëlle Adam a dit ça :

d'autre part, je n'ai jamais essayé de Colpix 9xx.

qu'ont ils de si extraordinaire ?

Le bicorp !

Un écran orientable ne remplace t-il pas avantageusement ce système ?

Il me semble que le sujet a été largement discuté plusieurs fois.
Dans le cas du bi-corps, la main qui tient les commandes reste dans la
position la plus agréable, et l'écran aussi. Ce n'est que l'objectif
qui vise dans une direction incongrue.

Avec un écran orientable, tu te retrouves à contorsionne la main qui
tient les commandes pour viser avec le corps du boitier, ce qui n'est
pas pratique du tout.

Ok. merci pour l'explication.

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
cela me semble plus logique:
si mort, pas de captation de lumière -> rendu noir
si surexcité, exagération de la lumière reçue -> rendu très/trop clair

Merci.
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: dgi75n$7c5$

Certains pixels chauds sont des pixels morts, ou inversement, en
fonction des sites que j'ai pu parcourir...

La terminologie anglaise est un peu différente, ils parlent de Hot
Pixels et de Black Pixels. Les blacks étant les défunts et les hots
les
surexcités !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
Jean-Luc ERNST a écrit
( 793d7$432d7654$52aeaf39$ )

Bonjour,
cela me semble plus logique:
si mort, pas de captation de lumière -> rendu noir
si surexcité, exagération de la lumière reçue -> rendu très/trop clair

Pour moi, les distinguos ne sont qu'arguties : si les pixels sur la photo ne
correspondent pas à la lumière reçue, il y a un problème. Que l'on se
retrouve avec des pixels rouges, bleus ou noirs toujours au même endroit, ce
n'est pas normal. C'est un défaut. Le fait d'avoir ce défaut uniquement à
partir du trentième de seconde et non pas au centième ne change rien à
l'affaire.

Il faudrait une fonction implémentée dans l'apn qui cartographie à
intervalle régulier les pixels défaillants en fonction de la vitesse et de
la sensibilité, ou qui permette un retour au service après-vente à partir
d'un certain nombre de pixels identifiés comme défectueux. Dès qu'un
constructeur adoptera ce type de stratégie, les autres s'aligneront.

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
bien d'accord pour le service après-vente... un peu utopique parce que
je ne connais pas d'exemples comme cela dans le commerce, mais
excellente piste de réflexion...

Ma question initiale concernait la taille des pixels défaillants.
Je pensais qu'à un capteur mort ou défaillant (à demi-mort ou
demi-vivant?) correspondait un pixel sur la photo (dans le fichier). Or
il apparaît que pour diverses raisons, il y a plus d'un pixel qui sont
"contaminés" par le capteur malade ou décédé.
La question subsidiaire étant bien entendu la question du filtre (ou
logiciel) adapté pour effectuer la correction.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
432d99ff$0$17226$
Jean-Luc ERNST a écrit
...snip...

Il faudrait une fonction implémentée dans l'apn qui cartographie à
intervalle régulier les pixels défaillants en fonction de la vitesse
et de
la sensibilité, ou qui permette un retour au service après-vente à
partir
d'un certain nombre de pixels identifiés comme défectueux. Dès qu'un
constructeur adoptera ce type de stratégie, les autres s'aligneront.

Bour-Brown
Jean-Luc ERNST a écrit
( cfc12$432dc63f$52aeaf39$ )

Or il apparaît que pour diverses raisons, il y a plus d'un pixel qui sont
"contaminés" par le capteur malade ou décédé.

L'idéal serait effectivement, comme il a été dit ici, de prendre en compte
le photosite naze avant la pollution qu'il va créer. J'imagine que ça
viendra...

La question subsidiaire étant bien entendu la question du filtre (ou
logiciel) adapté pour effectuer la correction.

A mon avis c'est avant l'application des algorithmes de construction d'image
qu'il faut agir. Actuellement les ingénieurs nous font une soupe complexe
pour créer plus de pixels qu'il n'y a d'information, d'où les artefacts que
l'on connaît style diffusion des photosites défectueux. Il faudrait pouvoir
faire de temps en temps des images test qui ne serviraient qu'à
cartographier les défaillances, puis mémoriser celles-ci dans l'appareil et
que celui-ci en tienne compte dans les interpolations.

1 2 3 4