pixels par pouce

30 réponses
Frédéric
bonjour,

il y a une chose qui m'intrigue avec mon apn. un fuji s6500fd.

avant j'avais un canon powershot a510. lorsque je demande l'affichage
des informations dans mon logiciel de traitement photo, celui-ci
m'indique 180 pixels par pouce. pareil avec un powershot a610. pourquoi
avec mon fuji il m'indique 72 pixels par pouces ?

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

comprend pas

merci pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?

non

donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

non : les pixels par pouce c'est pour les pros ou les
passionnés, un amateur "normal" n'a pas à s'en soucier. S'il
s'en soucie, il peut changer la valeur comme il veut avec
tout bon logiciel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mcog
il y a une chose qui m'intrigue avec mon apn. un fuji s6500fd.

avant j'avais un canon powershot a510. lorsque je demande l'affichage des
informations dans mon logiciel de traitement photo, celui-ci m'indique 180
pixels par pouce. pareil avec un powershot a610. pourquoi avec mon fuji il
m'indique 72 pixels par pouces ?
72 est un standard qui ne veut rien dire sur la photo elle même, ce qui

compte c'est le nombre de points total (3Mpix, 10...)

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
Ce qui est important, c'est le nombre de points, qu'aprés tu va répartir sur

un format,
Tu peux imprimer une photo de 3 Mpix sur un 10/15 en 72 comme en 300 dpi,
car tu vas répartir tes 3 Mpix sur la meme surface.

donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?
Combien de points (Mpix) as tu sur ton Fuji, et sur ton Canon ?

En écrivant la réponse, tu vas répondre à ta question de départ.

comprend pas
En espérant t'avoir éclairci un peu,

merci pour vos réponses

@+

Olivier

markorki

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?

non

donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

non : les pixels par pouce c'est pour les pros ou les passionnés, un
amateur "normal" n'a pas à s'en soucier. S'il s'en soucie, il peut
changer la valeur comme il veut avec tout bon logiciel...

Pour moi, la seule bonne réponse, c'est :

"les pixels par pouce, c'est un résultat de calcul quand on imprime une
image (tant de pixels pour telle dimension d'impression)"
Et que ça figure dans les EXIF d'un fichier produit par un APN relève de
la connerie, et n'a d'autre utilité que de paumer les
profanes/débutants. Mais bon, c'est un sujet "récurrent", comme Derrick ;-)

La peste soit des DPI et des DPI-tieux ;-)

Stephane Legras-Decussy
"Frédéric" a écrit dans le message de news:
ese7d8$6cv$
les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

les pixels / pouces indiquent quelle taille
aura la photo imprimée si on ne precise
pas la taille voulue et qu'on clique simplement
sur print...

si on choisi volontairement une taille d'impression...etc,
cette valeur n'est pas prise en compte...

ceçi en accord avec les réponses precedentes...

Papy Bernard
Slt,

De Frédéric

il y a une chose qui m'intrigue avec mon apn. un fuji s6500fd.

avant j'avais un canon powershot a510. lorsque je demande l'affichage
des informations dans mon logiciel de traitement photo, celui-ci
m'indique 180 pixels par pouce. pareil avec un powershot a610.
pourquoi avec mon fuji il m'indique 72 pixels par pouces ?

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

comprend pas

merci pour vos réponses

Ces 180/72 dpi ('résolution') est une information faisant partie de l'entête
du fichier image (voir aux adresses de sites ci-dessous)

'résolution' parce que derrière "résolution" sont cachées plusieurs
définitions (c'est ce qu'on appelle de la "polysémie" au même titre que
'dpi')

http://www.commentcamarche.net/video/format-bmp.php3

http://www.cppfrance.com/codes/LECTURE-ENTETE-FICHIER-BMP-GCC_20885.aspx

http://ancrobot.free.fr/TechFiles/techfile.php?TableNum

Son importance : définir les dimensions d'impression d'une image
La modifier dans un programme de traitement d'images (sans rééchatillonnage)
est sans aucun effet sur les dimensions en pixels, donc sur la qualité
intrinsèque de l'image.

eg : une image de 3000 pixels de large imprimée sous une 'résolution' de 300
dpi donnera une impression de 10 pouces de large. Sous une 'résolution' de
75 dpi, une largeur de 40 pouces de large. Sans pour autant que les
caractéristiques principales de l'image, et en particulier ses dimensions en
pixels, en soient modifiées. Capito ????

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
De Jean-Pierre Roche

non : les pixels par pouce c'est pour les pros ou les
passionnés, un amateur "normal" n'a pas à s'en soucier. S'il
s'en soucie, il peut changer la valeur comme il veut avec
tout bon logiciel...

Encore une réponse digne du courrier des lecteurs de CI.
Vide de contenu, comme d'habitude.

Papy Bernard
Slt,

De markorki

Et que ça figure dans les EXIF d'un fichier produit par un APN relève
de la *connerie*, et n'a d'autre utilité que de paumer les
profanes/débutants. Mais bon, c'est un sujet "récurrent", comme
Derrick ;-)

Je dirais:comme ta *connerie* !!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De mcog

Tu peux imprimer une photo de 3 Mpix sur un 10/15 en 72 comme en 300
dpi, car tu vas répartir tes 3 Mpix sur la meme surface.

?????? ????????

En espérant t'avoir éclairci un peu,

Je crois que que je m'en vais t'éclaicir d'ici peu.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
45eaa9ea$0$27388$
Tu peux imprimer une photo de 3 Mpix sur un 10/15 en 72 comme en 300 dpi,
car tu vas répartir tes 3 Mpix sur la meme surface.

ha non là il y a un problème.

3Mpix sur un 10x15 défini un justement
un dpi unique.

Stéphan Peccini

"mcog" a écrit dans le message de news:
45eaa9ea$0$27388$
Tu peux imprimer une photo de 3 Mpix sur un 10/15 en 72 comme en 300
dpi, car tu vas répartir tes 3 Mpix sur la meme surface.

ha non là il y a un problème.

3Mpix sur un 10x15 défini un justement un dpi unique.

... qui n'a pas besoin d'être défini par l'utilisateur.

Comment font les utilisateurs en général ?

a) Ils adaptent le nombre de pixels de leur photo aux dpi et à la taille
de la sortie

ou

b) Ils demandent d'ajuster automatiquement la taille de la photo à la
sortie

Dans le cas b) peu importe le nombre de dpi, c'est le gestionnaire
d'impression qui va se débrouiller sans qu'ils s'en rendent compte et
quel que soit le nombre de dpi initial. Et je pense que la majorité des
personnes qui impriment font de cette manière.

Y aura-t-il une différence entre 3 fois la même photo dans laquelle on
aura changé la valeur dpi (3, 300 et 3000 ou toute autre valeur) et que
l'on aura imprimée trois fois en ajustant la taille au support ?

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

1 2 3