Place occupee par une sauvegarde TimeMachine

25 réponses
fra-PasDeSp
'llo

Je sauvegarde 3 macs sur un même disque time machine partagé de 1,5 To.

Manquant de place, je cherche à savoir combien de place prend l'une des
sauvegardes moins importante et j'obtiens ça :
http://fra.free.fr/Capture.png (17,17 To !!)
Je présume que c'est lié aux liens symboliques.

Comment savoir combien de place prend réellement cette sauvegarde ?

'rci
--
Fra

10 réponses

1 2 3
mv
Fra a attiré mon attention en écrivant :
Je sauvegarde 3 macs sur un même disque time machine partagé de 1,5 To.

Quand tu dis "partagé" tu veux dire "partitionné" ?
Manquant de place,

TM est censé faire de la place quand le disque est saturé : il vire les
plus anciennes sauvegardes.
Comment savoir combien de place prend réellement cette sauvegarde ?

TM indique l'espace restant sur le disque de sauvegarde et donc tu peux
en déduire l'espace occupé par la sauvegarde.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 20/05/2017 à 10:20, Fra a écrit :
'llo
Je sauvegarde 3 macs sur un même disque time machine partagé de 1,5 To.
Manquant de place, je cherche à savoir combien de place prend l'une des
sauvegardes moins importante et j'obtiens ça :
http://fra.free.fr/Capture.png (17,17 To !!)
Je présume que c'est lié aux liens symboliques.
Comment savoir combien de place prend réellement cette sauvegarde ?
'rci

Dans le Terminal :
sudo du -sm /Volumes/ton_disque_TM/Backups.backupd
(place indiqué en Mo)
fra-PasDeSp
M.V. wrote:
Je sauvegarde 3 macs sur un même disque time machine partagé de 1,5 To.

Quand tu dis "partagé" tu veux dire "partitionné" ?

Non, partagé en réseau.
Manquant de place,

TM est censé faire de la place quand le disque est saturé : il vire les
plus anciennes sauvegardes.

Mais les anciennes sauvegardes venant du même ordi non ?
Comment savoir combien de place prend réellement cette sauvegarde ?

TM indique l'espace restant sur le disque de sauvegarde et donc tu peux
en déduire l'espace occupé par la sauvegarde.

Le pb est qu'il n'y a pas une mais 3 sauvegardes d'ordis différents...
--
Fra
fra-PasDeSp
pehache wrote:
sudo du -sm /Volumes/ton_disque_TM/Backups.backupd
(place indiqué en Mo)

OK. Merci. La valeur est beaucoup plus raisonnable.
--
Fra
pehache
Le 20/05/2017 à 13:21, Fra a écrit :
pehache wrote:
sudo du -sm /Volumes/ton_disque_TM/Backups.backupd
(place indiqué en Mo)

OK. Merci. La valeur est beaucoup plus raisonnable.

Oui, car un même fichier pointé par plusieurs liens en dur (ce qu'il y a
dans TM) n'est compté qu'une seule fois par la commande "du"
g4fleurot
Fra a tout bonnement rédigé :
Le pb est qu'il n'y a pas une mais 3 sauvegardes d'ordis différents...

Si tu ouvres le disque TM > Backups.backupd > Nom de l'ordinateur >
2017-05-20-HHMMSS (HHMMSS = heure minute seconde), tu dois bien voir
l'organisation des sauvegardes.
La place libre, c'est TM qui la gère et surtout pas toi au risque de
tout casser*.
Au fur et à mesure des nouvelles sauvegardes, les plus anciennes
disparaissent en proportion de la taille de la dernière sauvegarde
Un outil comme Backup Loupe indique la taille de chaque dossier.
Pomme-i sur chaque dossier devrait le faire, mais c'est très, très long.
* à moins de savoir utiliser le terminal et l'outil tmutil
--
Gérard FLEUROT plus un
fra-PasDeSp
Fleuger wrote:
Si tu ouvres le disque TM > Backups.backupd > Nom de l'ordinateur >
2017-05-20-HHMMSS (HHMMSS = heure minute seconde), tu dois bien voir
l'organisation des sauvegardes.

En fait ça se présente comme ça : http://fra.free.fr/Capture2.png
(je ne sais pas pourquoi y'a trois aspects différents)
La place libre, c'est TM qui la gère et surtout pas toi au risque de
tout casser*.
Au fur et à mesure des nouvelles sauvegardes, les plus anciennes
disparaissent en proportion de la taille de la dernière sauvegarde

Sauf que mon ordi n'a plus assez de place pour terminer ses sauvegardes
alors qu'un autre mac a un historique de sauvegarde beaucoup trop
important pour l'usage qu'il en est fait.
Et je doute que le nettoyage de l'historique se fasse dans les autres
sauvegardes des autres ordis quand il manque de place pour celle de mon
ordi.
Un outil comme Backup Loupe indique la taille de chaque dossier.
Pomme-i sur chaque dossier devrait le faire, mais c'est très, très long.

Justement non (voir premier post)
--
Fra
mv
Fra a attiré mon attention en écrivant :
Sauf que mon ordi n'a plus assez de place pour terminer ses sauvegardes
alors qu'un autre mac a un historique de sauvegarde beaucoup trop
important pour l'usage qu'il en est fait.

Pour cet autre Mac, il suffit de ne pas utiliser les sauvegardes
automatiques toutes les heures (soit en lançant la sauvegarde
manuellement soit en utilisant TimeMachine Editor par exemple pour
programmer les sauvegardes).
Et je doute que le nettoyage de l'historique se fasse dans les autres
sauvegardes des autres ordis quand il manque de place pour celle de mon
ordi.

Bien entendu : le nettoyage ne peut se faire que pour la sauvegarde
active.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 20/05/2017 à 22:11, M.V. a écrit :
Fra a attiré mon attention en écrivant :
Sauf que mon ordi n'a plus assez de place pour terminer ses sauvegardes
alors qu'un autre mac a un historique de sauvegarde beaucoup trop
important pour l'usage qu'il en est fait.

Pour cet autre Mac, il suffit de ne pas utiliser les sauvegardes
automatiques toutes les heures (soit en lançant la sauvegarde
manuellement soit en utilisant TimeMachine Editor par exemple pour
programmer les sauvegardes).

Ca ne changera pas l'historique de sauvegarde.
Et je doute que le nettoyage de l'historique se fasse dans les autres
sauvegardes des autres ordis quand il manque de place pour celle de mon
ordi.

Bien entendu : le nettoyage ne peut se faire que pour la sauvegarde
active.

Ca pourrait être mieux pensé, en nettoyant prioritairement la sauvegarde
qui a l'historique le plus ancien.
pehache
Le 20/05/2017 à 21:18, Fra a écrit :
Fleuger wrote:
Si tu ouvres le disque TM > Backups.backupd > Nom de l'ordinateur >
2017-05-20-HHMMSS (HHMMSS = heure minute seconde), tu dois bien voir
l'organisation des sauvegardes.

En fait ça se présente comme ça : http://fra.free.fr/Capture2.png
(je ne sais pas pourquoi y'a trois aspects différents)
La place libre, c'est TM qui la gère et surtout pas toi au risque de
tout casser*.
Au fur et à mesure des nouvelles sauvegardes, les plus anciennes
disparaissent en proportion de la taille de la dernière sauvegarde

Sauf que mon ordi n'a plus assez de place pour terminer ses sauvegardes
alors qu'un autre mac a un historique de sauvegarde beaucoup trop
important pour l'usage qu'il en est fait.

Une question : comment les autres ordis font leurs sauvegardes sur ce
disque ? Avec le serveur Time Machine sur ton ordi, ou bien en déplaçant
le disque de sauvegarde de l'un à l'autre ? Ton organisation des
dossiers de sauvegarde est assez curieuse...
1 2 3