Plages d'IP diff=c3=a9rents

Le
CriCri
Bonjour
Le (la) topo:

- réseau GB Ethernet, switch 10 ports
- modem ADSL/routeur (1 port)
- une dizaine d'appareils divers.

Chaque appareil se voit allouer un IP fixe par le routeur.
Certains programmes adressent des appareils directement par leurs IP
(sans utiliser leurs petits noms) - par exemple des caméras de
surveillance (qui les ont programmés aussi dans leurs interfaces).
L'ensemble est dans la plage 10.0.0.nnn

Je dois utiliser une Box pour avoir le VOIP: son DHCP utilise la plage
192.168.1.nnn qui ne peut pas être modifiée.
Ça me fatigue de changer les IP partout. Voyez-vous une autre soluti=
on?

--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
Le 19/08/2019 à 15:41, CriCri a écrit :
[...]

Bonjour,
Une proposition : mettre ton modem ADSL/routeur en mode routeur seul,
son port WAN sur un port LAN de la Box et garderr ton réseau en l'état ?
Didier.
CriCri
Le #26523607
Merci Didier
Désolé, je ne vois pas trop ce que tu envisages...
Le modem/routeur n'a qu'un seul port Ethernet qui est raccordé au
switch. L'autre port est le RJ11 pour l'entrée tél.
Cdlt
Christophe
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Didier
Le #26523629
Le 19/08/2019 à 18:07, CriCri a écrit :
[...]

Ah ok, je pensais à un modem transformable en routeur comme il en a
existé par le passé.
Un routeur devrait avoir plusieurs ports ethernet, sinon il ne peut pas
router. Mais là c'est (trop) intégré.
Désolé.
Pascal Hambourg
Le #26523630
Le 19/08/2019 à 22:35, Didier a écrit :
[...]

Ça n'a jamais existé. Un modem peut être transformable en modem-routeur
mais pas en routeur. Un port ADSL n'est pas transformable en port ethernet.
La solution consiste à intercaler un vrai routeur qui assure les mêmes
fonctions IP que le modem-routeur.
Didier
Le #26523651
Le 19/08/2019 à 22:53, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Oui, je pensais aux modems Alcatel (entre autres) que l'on pouvait
transformer en modem routeur. Pas en routeur, tu as raison. D'où
l'absence de port ethernet wan sur ces appareils (je pensais malgré tout
que ça avait existé).
Didier.
Alain
Le #26523663
On 19/08/2019 15:41, CriCri wrote:
Je dois utiliser une Box pour avoir le VOIP ....

Plutôt "pour brancher des récepteurs téléphone analogiques" ?
Les box sont des modem/routeurs low cost avec en plus une sortie
analogique pour des récepteurs existants.
En TOIP, avec un modem et un router normaux, vous branchez les
récepteurs n'importe où en ethernet ou wifi, ou base + récepteurs DECT.
Les FAI usuels ne fournissent pas ou plus la TOIP (Free a cessé
brutalement sans prévenir ni indemniser les abonnés).
OVH le fait toujours, sans doute d'autres FAI plus pros aussi (Colt, BT ?).
En dehors de ceux là, vous pouvez prendre du TOIP en dehors de votre
FAI, notamment chez OVH.
En TOIP veillez bien à la sécurité : tunnel chiffré obligatoire.
a+
CriCri
Le #26523671
Didier a écrit :
Un routeur devrait avoir plusieurs ports ethernet, sinon il ne peut pas
router.

Mon routeur (et serveur DHCP) s'occupe de la table MAC-IP.
Il reçoit/envoie tout via un seul port du/vers le switch qui aiguill e
les paquets.
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Le #26523674
Alain a écrit :
Plutôt "pour brancher des récepteurs téléphone anal ogiques" ?

Exactement.
Les box sont des modem/routeurs low cost avec en plus une sortie
analogique pour des récepteurs existants.

C'est ce que j'utilise pour brancher un seul téléphone filaire sur mon
bureau. Je n'ai besoin de rien d'autre.
(A propos, c'est uniquement pour passer des appels en illimité: son
numéro n'est pas diffusé pour m'appeler.)
Cdlt
Christophe
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Alain
Le #26523688
On 20/08/2019 11:39, CriCri wrote:
(A propos, c'est uniquement pour passer des appels en illimité: son
numéro n'est pas diffusé pour m'appeler.)

Re,
Si pas d'inconvénient à changer de N° d'appel, un N° OVH
à 0.99 euro HT /mois avec récepteur IP fourni (détails à vérifier)
pourrait convenir.
Fixes illimité vers : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche,
Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Danemark,
Espagne, France métropolitaine, Royaume Uni, Grèce, Hong-Kong, Hongrie,
Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Malaisie, Mexique,
Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Pays Bas, Pologne, Portugal, Pérou,
Russie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suède, Taïwan, Thaïlande, USA,
Vénézuela.
Mobiles France : 0.08 HT/min
https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/
Sinon ils ont toutes les offres possibles pour portabilité ou numéros
divers.
a+
CriCri
Le #26523696