Plainte suite inscription site X

20 réponses
Groupe Eurower
Bonjour,

courant avril, un sale "plaisantin" s'est amuse a m'inscrire a des
newsletters de plusieurs sites a caractere pornographique et un site dans
l'echange de DIVX !

Suite a cela, j'ai porte plainte contre X pour retrouver cette personne et
la traduire en justice pour ursupation d'identite etc ...

La plupart des sites concernes sont francais et situes sur le territoire
francais !

Je recois cette semaine le resultat: affaire classee sans suite car
impossible de retrouver l'identite des coupables

Pour moi, je connais les dates de mes inscriptions forcees sur les sites, on
peut donc demander a ses sites les IP concernes et remonter via les FAI a
l'identite des coupables ! non ?

Ma question est donc la suivante:
est-il donc vraiment possible de poster des choses sur internet de facon
totalement anonyme via des FAI francais et sur des sites francais ?
Les sites avec inscription n'ont ils pas une obligation de garder un minimum
d'informations (IP + date heure) ?
Sinon, vers qui se retourner ? le site lui-meme ? je trouve cela un peu fort
! Et si cela concernait du terrorisme ou de la pedophilie ?

je n'ai pas de reel prejudice mais me voila inscrit contre ma volonte sur
des sites pornos et un site de DIVX (auquel cas on peut m'accuser de faire
du telechargement illegal ????), bien que je peux demander a ces sites de
m'enlever ...

Merci de vos conseils, avis !

Yves

10 réponses

1 2
Xavier Roche
Groupe Eurower wrote:
Pour moi, je connais les dates de mes inscriptions forcees sur les sites, on
peut donc demander a ses sites les IP concernes et remonter via les FAI a
l'identite des coupables ! non ?

Je ne répond pas sur l'aspect juridique, mais purement technique de l'abus:

L'inscription à une newsletter ne devrait jamais se faire sans confirmation
(càd envoi d'un email de confirmation). Sinon cela peut conduire à des abus,
et vous pouvez demander:

- au responsable de la niouzletter l'IP qui a inscrit votre adresse. c'est
en général la solution préconisée. après, plainte au responsable du bloc
de l'IP qui a été utilisée avec moult détails.

en cas de refus du responsable de la mailing-list:
- plainte au fournisseur d'accès de celui-ci pour complicité de spam

Quand au suivi de l'affaire euh.. comment dire.. je n'ai pas d'illusions
sur les compétences d'un enquêteur moyen quand aux affaires liées à
Internet. Il y a bien des cellules spécialisées, mais elles sont peut
être débordées ..

Je redirige vers fr.usenet.abus.d, où l'aspect "abus par courrier" est
plus en thème.
Patrick Mevzek
> il est tout à fait possible, et meme c'est tres simple, de naviguer avec
une adresse IP qui change toutes les 1 ou 2 secondes. donc si qq un a
fait cette manip, ca devient TRES TRES compliqué de le retrouver..mais
pas impossible.

Un fournisseur d'accès (et donc d'IP que ce soit fixe ou pas) doit savoir
à tout moment à qui il a donné une IP donnée.
Sinon, en cas de problèmes, c'est pour sa pomme...

C'est comme quand vous branchez une borne WifI sur votre accès ADSL: si
il y a abus, et si vous ne savez pas qui a utilisé votre borne, c'est
pour votre pomme.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/&gt; <http://www.dotandco.com/&gt;
Bruno Patri
Patrick Mevzek a écrit :

il est tout à fait possible, et meme c'est tres simple, de naviguer avec
une adresse IP qui change toutes les 1 ou 2 secondes. donc si qq un a
fait cette manip, ca devient TRES TRES compliqué de le retrouver..mais
pas impossible.

Un fournisseur d'accès (et donc d'IP que ce soit fixe ou pas) doit savoir
à tout moment à qui il a donné une IP donnée.
Sinon, en cas de problèmes, c'est pour sa pomme...

Les proxys anonymisant vous connaissez ?

--
Bruno
Xavier Roche
Bruno Patri wrote:
Les proxys anonymisant vous connaissez ?

Proxys anonymisant ne veut pas dire irresponsabilité.
Et les proxys "anonymisants" loggent toujours leurs
utilisateurs, histoire que le patron ne se retrouve pas
en prison en cas de délit commis par un de ses clients.
Patrick Mevzek
> Les proxys anonymisant vous connaissez ?

Oui, et alors ?
C'est exactement la même chose :si un proxy fait proxy pour n'importe
qui, en cas de problèmes, c'est le responsable du proxy qui est
responsable du délit.
Sinon, vous faites une authentification login/mot de passe avant de faire
proxy pour quelqu'un et donc vous pouvez loguer tranquillement la liste
des URLs que vous avez donné à tel ou tel client.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/&gt; <http://www.dotandco.com/&gt;
fm
salut
il est tout à fait possible, et meme c'est tres simple, de naviguer avec une
adresse IP qui change toutes les 1 ou 2 secondes.
donc si qq un a fait cette manip, ca devient TRES TRES compliqué de le
retrouver..mais pas impossible.
fm

"Groupe Eurower" wrote in message
news:40f7d08c$0$29377$
Bonjour,

courant avril, un sale "plaisantin" s'est amuse a m'inscrire a des
newsletters de plusieurs sites a caractere pornographique et un site dans
l'echange de DIVX !

Suite a cela, j'ai porte plainte contre X pour retrouver cette personne et
la traduire en justice pour ursupation d'identite etc ...

La plupart des sites concernes sont francais et situes sur le territoire
francais !

Je recois cette semaine le resultat: affaire classee sans suite car
impossible de retrouver l'identite des coupables

Pour moi, je connais les dates de mes inscriptions forcees sur les sites,

on
peut donc demander a ses sites les IP concernes et remonter via les FAI a
l'identite des coupables ! non ?

Ma question est donc la suivante:
est-il donc vraiment possible de poster des choses sur internet de facon
totalement anonyme via des FAI francais et sur des sites francais ?
Les sites avec inscription n'ont ils pas une obligation de garder un

minimum
d'informations (IP + date heure) ?
Sinon, vers qui se retourner ? le site lui-meme ? je trouve cela un peu

fort
! Et si cela concernait du terrorisme ou de la pedophilie ?

je n'ai pas de reel prejudice mais me voila inscrit contre ma volonte sur
des sites pornos et un site de DIVX (auquel cas on peut m'accuser de faire
du telechargement illegal ????), bien que je peux demander a ces sites de
m'enlever ...

Merci de vos conseils, avis !

Yves

Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Groupe Eurower qui écrit ceci :

Bonjour,

Je recois cette semaine le resultat: affaire classee sans suite car
impossible de retrouver l'identite des coupables

A mon avis :
Le site qui envoie les newsletters n'a pas voulu collaborer avec la
police, soit parce que'elle ne relève pas l'adresse IP des personnes qui
vous inscrivent à votre insu, soit parce qu'elle refuse de participer.

Ces sites pratiquent un traitement automatisés d'informations
nominatives (une adresse mail électronique est une information
nominative) sans le consentement de l'ayant droit.

Elle se mets donc en illégalité avec la loi.
Soit elle se retourne contre celui qui vous a inscrit de force (grace à
l'adresse IP qu'elle aurait du conserver) soit elle assume ses
responsabilités et est donc responsable de l'envoi de ces spams
(courriers non sollicités).

Je vous invite à visiter le site de la cnil : www.cnil.fr pour de plus
amples informations.

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Association des Utilisateurs Câble ADSL Bordelais
http://www.aducab.org
Sauvons Internet : http://www.odebi.org
Xavier Roche
Rond de Cuir wrote:
A mon avis :
Le site qui envoie les newsletters n'a pas voulu collaborer avec la
police

Mon chapeau que le site en question n'a même pas été contacté.
julien
Patrick Mevzek wrote:
Les proxys anonymisant vous connaissez ?

Oui, et alors ?
C'est exactement la même chose :si un proxy fait proxy pour n'importe
qui, en cas de problèmes, c'est le responsable du proxy qui est
responsable du délit.
Sinon, vous faites une authentification login/mot de passe avant de faire
proxy pour quelqu'un et donc vous pouvez loguer tranquillement la liste
des URLs que vous avez donné à tel ou tel client.

Si le proxy n'est pas situé en France....
Xavier Roche
julien wrote:
Si le proxy n'est pas situé en France....

Pas situé en France ne veut pas dire hors-la-loi
1 2